Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
FBX bloquée étape 2/désinstallation alarme/transmetteur RTC

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Galaad75fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Galaad75fr
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Juil 2013, 21:41    Sujet du message: FBX bloquée étape 2/désinstallation alarme/transmetteur RTC FBX bloquée étape 2/désinstallation alarme/transmetteur RTC 75622 70323
Répondre en citant

Bonjour,

Tout est dans le titre.
Et c'est urgent car j'y ai une ligne téléphonique professionnelle !
Je suis presque persuadé que le problème réside dans un dysfonctionnement soudain de la ligne (physique) FT à priori dans mon habitation, mais j'expose ici les détails pour avoir votre avis et confirmations ou infirmations.

Avant : J'avais un système d'alarme (DSC Power 832) avec transmetteur RTC (appels téléphoniques quotidiens pour vérification de l'intégrité de l'installation) fonctionnant sous dégroupage partiel (avec une bbox sensation de Bouygues).

Mardi 25 juin : commande d'une Freebox révolution en début de semaine dernière et résiliation de mon contrat de télésurveillance à rendre effectif le WE dernier.

Jeudi 27 : passage au dégroupage total, entraînant un bip d'alerte régulier (le transmetteur RTC du système d'alarme n'arrive plus à appeler les services de télésurveillance) et désactivé par un code spécifique.

Lundi 1er juillet :réception de la Freebox Révolution, fonctionnement optimal et bon débit.

Pendant la semaine : Le transmetteur RTC continue d'appeler tous les matins, sans succès évidemment, mais semble déconnecter la Freebox qui se relance toute seule juste après.

Aujourd'hui : j'ai complètement désinstallé ce matin mon système d'alarme, avec un début un peu « à l'arrache » en une minute :
1. Je dévisse le boîtier de la sirène, qui se met à hurler.
2. Je coupe l'électricité au niveau du panneau électrique (ce qui coupe aussi l'alim' de la Freebox).
3. Je retire la batterie qui arrête le hurlement sonore.
Je désinstalle le reste du système d'alarme dans l'heure, laissant les câbles sur place et recouvrant d'un peu de chatterton tous les bouts de câble nus cuivrés.
A noter que le câble FT est évidemment « à l'air ».

Je rebranche juste après la Freebox, qui se bloque sur étape 2 ; mais elle fonctionne a priori bien car je l'ai testé cet après-midi chez mes beaux parents disposant aussi d'une Freebox révolution ; le test fait afficher « erreur 80 », et c'est normal et bon signe.

La Hotline ouvre un ticket incident, après tests des Freeplugs et à distance ; interventions prévues du technicien Free au nœud, et du technicien FT sur le raccordement de la ligne téléphonique extérieur dans la semaine. Puis intervention possible d'un technicien sur place après.

Ca va être long d'autant que la vérif' de la ligne physique FT à l'intérieur n'est pas (encore) prévue.
N'y a-t-il pas quelque chose à vérifier ou faire au niveau des fils FT « à l'air » du système d'alarme, à reconnecter ou enlever au niveau du boîtier FT ?

Je reste ouvert à toute suggestion.

Merci d'avance . Wink

*** Modération *** Déplacé dans " Ligne ADSL " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Jeu 04 Juil 2013, 23:37    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
l'alarme doit être "inseree" dans la ligne
comme l'alarme est prioritaire sur les appels...

verifiez que vous avez bien branche les fils d'arrivee du téléphone sur la Freebox

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Ven 05 Juil 2013, 0:28    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

de plus pour une ligne pro et importante le DT chez Free n'est vraiment pas le plus adapte  
Galaad75fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Galaad75fr
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Juil 2013, 4:05    Sujet du message: 75622 70323
Répondre en citant

Merci de répondre.

zebu13 a écrit:
Bonjour
l'alarme doit être "inseree" dans la ligne
comme l'alarme est prioritaire sur les appels...

Je crois saisir et je pourrais abonder dans ce sens ... Mais est-ce encore le cas quand l'ensemble du système d'alarme est démonté/déconnecté ?

J'aurais plutôt l'impression que le câblage FT du système d'alarme maintenant à nu fait "shinter" le petit boîtier FT d'une manière ou une autre ...

zebu13 a écrit:
verifiez que vous avez bien branche les fils d'arrivee du téléphone sur la Freebox

Nous avons fait le test avec la Hotline (débrancher/rebrancher la prise Désolé dans la fbx), puis idem côté prise téléphonique. Par contre, je vais retester en remplaçant par une autre prise ADSL dans la matinée.

zebu13 a écrit:
de plus pour une ligne pro et importante le DT chez Free n'est vraiment pas le plus adapte

Oui. Reste que mon utilisation de la ligne est rare, servant surtout à recevoir quelques appels, néanmoins importants. Et la ligne FT en DT ne servira qu'à la fbx, donc je crois les futurs problèmes de dérangement de ligne à venir très très limitées. Enfin, je croise les doigts Rolling Eyes

zheus
Esprit de L'Univers

299 points

zheus, Posté le: Ven 05 Juil 2013, 7:47    Sujet du message: 65431 59441 Répondre en citant

Bonjour, avez vous bien rebranche la bonne paire de fil a l'arrivée de la ligne ft quand vous avez débranché votre alarme?
A l'origine, l'arrivée devait être branchée sur votre alarme et il devait y avoir un retour vers votre installation téléphonique. Vous devez donc brancher les deux fils du câble qui vient de l'exterieur sur votre installation téléphonique car si vous avez enlevé votre alarme, il n'y a plus de retour et donc pas de signal ADSL.

carteapuce
Esprit de L'Univers

544 points

carteapuce, Posté le: Ven 05 Juil 2013, 9:06    Sujet du message: 82463 76760 Répondre en citant

Bonjour,

Avant de commander votre ligne chez Free en dégroupage total vous aviez une une FT ce qui permettait à votre alarme de communiquer. Dans votre cas sur cette ligne l'alarme était placée avant votre box. Depuis le dégroupage total vous n'avez plus cette connexion FT puisque tout passe sur le réseau Free donc impossibilité pour votre alarme de fonctionner puisque maintenant les appels doivent passer par la Freebox qui se trouve sur votre cablage téléphonique après celle-ci.
Il aurait fallu inverser le branchement en faisant passer la box en premier et l'alarme en second mais je crois qu'une alarme pose problèmes pour la synchronisation.
En enlevant votre alarme vous avez tout simplement coupée l'arrivée du signal ADSL en débranchant la paire de fil. Il suffit de les raccorder entre eux et tout devrait rentrer dans l'ordre.

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Ven 05 Juil 2013, 10:01    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

oui, le pb vient des fils que vous avez deconnectes
(une photo = le top)
sinon suivez le câble qui vient de l'exterieur , c'est celui-la qu'il faut brancher sur la prise FT

de plus vous n'aurez qu'UNE seule ligne; celle de la Freebox

totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Ven 05 Juil 2013, 10:27    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

oui parfois une photo de ce que vous avez fait nous permettra de vous aider.
Si vous avez une DTI (dans la gtl d'une maison récente), vous pouvez peut être brancher la Freebox serveur dessus en attendant mieux.

Galaad75fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Galaad75fr
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Juil 2013, 10:39    Sujet du message: 75622 70323
Répondre en citant

Merci à vous tous Very Happy ! RESOLU Laughing !

Vous avez tous totalement raison. Vos réponses que je viens de lire m'aurait fait, j'en suis certain, aboutir à ce même résultat Wink . Elles sont même plus complètes que celles que j'ai eu plus tôt.

J'ai donc eu entre-temps un technicien "alarmiste" ce matin qui m'avait indiqué - un peu rapidement - devoir prendre des mesures sur chaque fil du câble FT avec un voltmètre pour regrouper par paire un fil détecté à 52 V avec un autre neutre.

Il m'avait bien parlé de toujours prendre une photo avant démontage, mais c'était trop tard, pressé que j'étais par le RDV de ce matin d'installation d'une nouvelle alarme (RDV évidemment reporté).

Voltmètre en main, je me suis rappelé après coup Idea que le courant ne passe plus une fois en dégroupage total.

Je disposais de 4 fils dénudés et donc à relier, sur un total de 6.

Mes quelques connaissances électriques bien succinctes m'ont fait imaginer et brancher le fil rouge (couleur habituellement indicative du passage de courant) avec l'un des deux autres fils a priori neutres ; puis rebelote avec le blanc (autre couleur je crois de passage de courant). Chapeau au passage aux installateurs de l'époque d'avoir respecté les codes couleurs.

La fbx s'est naturellement mis à passer toutes les étapes et bingo Smile !

J'ai bien "chatertonné" et utilisé des colliers de serrage sur tous les fils et câbles, car je vais maintenant les fixer probablement définitivement derrière mes placo BA13, avec néanmoins un repère de reperçage si je souhaitais un jour revenir à une alarme filaire.

Je raconte en détails car cela pourrait servir un jour à un autre "forumeur" Razz .

Encore grand Merci à tous.

Wink

totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Ven 05 Juil 2013, 13:49    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

j’adore le bricolage au chatterton Crying or Very sad
Enfin si tu veux pas avoir d'ennui prochainement je te conseille d'utiliser des scotchlock pour faire tes connexions.

Les dominos et le chatterton c'est pas terrible et tu risques de dégrader ton signal ADSL.
Vu le prix : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/540012/Connecteur-autodnudant-jaune-section-04-07-mm-2-ples-3M-UY-80-6113-2772-9/?ref=detview1&rt=detview1&rb=2
En plus tu as même la vidéo pour t'aider. Je précise qu'une paire de pince classique suffit.

Galaad75fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Galaad75fr
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Juil 2013, 15:48    Sujet du message: 75622 70323
Répondre en citant

totuo2002 a écrit:
j’adore le bricolage au chatterton Crying or Very sad
Enfin si tu veux pas avoir d'ennui prochainement je te conseille d'utiliser des scotchlock pour faire tes connexions.

Preneur Smile ! J'y pensais, mais sans savoir comment ... Merci d'avoir proposé en plus une/la solution.

Un électricien m'avait fait acheter des bornes automatiques, mais pour des câbles électriques de diamètres bien trop gros.

Je vais chercher ces connecteurs télécom dans une GSB.
EDIT : leur utilisation m'auront fait gagné un débit DL de 0.11 Mbits, soit un gain de 1%.

Dans le même état d'esprit, existe-t-il l'équivalent pour coincer les fils mais cette fois sans connexion électrique entre eux, où chaque fil dénudé devient isolé des autres ? Concrètement, pour en faire une sorte de capuchon de protection et ainsi éviter le chatterton ...

Auriez-vous aussi une idée pour rattacher et fixer proprement l'ensemble des câbles à une certaine hauteur derrière du placo BA13 sans tout faire tomber par terre, voire même avec une possibilité de repère depuis l'extérieur ? Je précise n'avoir qu'un trou à la scie cloche de 5 cm, mais je peux agrandir, avant de refermer/sceller.

Dernière édition par Galaad75fr le Mar 09 Juil 2013, 23:48; édité 1 fois 
totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Ven 05 Juil 2013, 18:35    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

tu as la gaine thermos-retractable pour ça :
https://www.bricodepot.fr/orleans-saran/gaine-thermoretractable-noire-1-m/prod2657/
en fait tu l'enfile sur le fil puis une fois en place tu la chauffe et elle prend la forme du fil.
Pour sceller ensuite je vois pas, les colliers plastiques : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/546645/Lot-de-100-Colliers-200X25-Fl-Conrad ??.

Galaad75fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Galaad75fr
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Juil 2013, 20:34    Sujet du message: 75622 70323
Répondre en citant

Merci beaucoup, parce que là, je découvre d'ingénieux produits Idea ! Et il fallait penser à la fluorescence des colliers. Ma liste de course s'allonge Razz .

Je réfléchis encore et je ne trouve toujours pas comment fixer l'ensemble des câbles (attachés avec les colliers plastiques Smile ) derrière la plaque de plâtre tout en ayant un moyen de les retrouver dans quelques années ...

EDIT : Je reconnais que cela commence à être un peu hors sujet du forum, mais bon, ça m'oterait une sacrée épine du pied ... "A vot' bon coeur, Sieu' Dam' !" Embarassed Laughing !

Galaad75fr
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Galaad75fr
(Auteur du topic), Posté le: Sam 06 Juil 2013, 14:39    Sujet du message: 75622 70323
Répondre en citant

Idea J'ai trouvé un "truc" :

(EDIT) 1ère possibilité :

Prendre un collier (d'électricien je crois) disposant d'un embout permettant le coulissage du collier mais aussi avec un trou pour visser ce collier contre tout support, une chute de bois (tasseau, etc ...) par exemple.

Plaquer ce morceau de bois et son collier à l'intérieur à côté du trou existant et contre le BA13 avec un petit serre-joint, avec beaucoup d'attention pour éviter de faire tomber l'ensemble derrière le mur (EDIT : par précaution, attacher préalablement une ficelle ou un petit câble à la base du collier vissé, qu'on laisse "pendre" à l'extérieur et qu'on pourrait tirer si l'ensemble venait à tomber en bas).

Visser l'ensemble depuis l'extérieur et "noyer" la tête des vis avec de l'enduit (EDIT : en fait, je laisserai les têtes de vis en apparence comme repère pour retrouver les câbles dans quelques temps voire années).

(EDIT) 2nde possibilité (celle que j'ai appliquée) :

Prendre un couvercle de finition de boîtier électrique encastrable et percer en son centre pour y visser le collier avec son embase, grâce à une vis, une rondelle côté extérieur et son petit écrou.

Faire un trou dans le placo à une dimension (inférieure) au couvercle ; l'ensemble des câbles maintenus par le collier à l'intérieur du couvercle et du mur exerceront normalement une pression suffisante pour plaquer le couvercle sur le mur, sinon coller ou mastiquer ; repeindre le couvercle si nécessaire.

Merci à tous pour l'ensemble de vos réponses 8) .

Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: