Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free Mobile à la Défense ?

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
Lilmanio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

1113 points

Lilmanio
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Juil 2013, 20:06    Sujet du message: Free Mobile à la Défense ? Free Mobile à la Défense ? 78910 73424
Répondre en citant

Je viens de passer à la Défense en RER, et là surprise : mon tel recevait la 3G, sur une antenne Free.

Sachant que c'est une station très fréquentée et qu'Orange ne passe pas (Pas d'antenne Orange active dans la station, tout du moins pour l'itinérance Free) , je trouve que c'est un bon début pour la couverture de Free dans les transports à Paris.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud78
Disciple de L'Univers

1402 points

Arnaud78, Posté le: Mer 24 Juil 2013, 21:41    Sujet du message: Re: Free Mobile à la Défense ? Re: Free Mobile à la Défense ? 12920 11406 Répondre en citant

Lilmanio a écrit:
Je viens de passer à la Défense en RER, et là surprise : mon tel recevait la 3G, sur une antenne Free.

Sachant que c'est une station très fréquentée et qu'Orange ne passe pas (Pas d'antenne Orange active dans la station, tout du moins pour l'itinérance Free) , je trouve que c'est un bon début pour la couverture de Free dans les transports à Paris.

C'est parce que les antennes Free émettent un 3G sur la bande 900 Mhz contrairement aux antennes Orange qui émettent en 3G sur 2100 et 2G en 900 Mhz (sauf en rase campagne où Orange utilise la 3G 900 Mhz).

Et 900 Mhz ça porte bien plus loin et plus profondément que le 2100 Mhz. Donc normal que tu aies pu capter dans le RER.

Et il y a 2 antennes Free qui arrosent la Défense : https://antennesmobiles.fr/index.php?SFR=0&orange=0&Bouygues=0&show

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Jeu 25 Juil 2013, 8:48    Sujet du message: Re: Free Mobile à la Défense ? Re: Free Mobile à la Défense ? 60588 54876 Répondre en citant

Arnaud78 a écrit:
Lilmanio a écrit:

C'est parce que les antennes Free émettent un 3G sur la bande 900 Mhz contrairement aux antennes Orange qui émettent en 3G sur 2100 et 2G en 900 Mhz (sauf en rase campagne où Orange utilise la 3G 900 Mhz).

Et 900 Mhz ça porte bien plus loin et plus profondément que le 2100 Mhz. Donc normal que tu aies pu capter dans le RER.

Et il y a 2 antennes Free qui arrosent la Défense : https://antennesmobiles.fr/index.php?SFR=0&orange=0&Bouygues=0&show

La meilleure propagation des fréquences 900 Mhz versus celles en 2100 Mhz est un double handicap pour Free Mobile:

1) Free Mobile semble, ici ou là, avoir cédé a la tentation de faire de plus larges cellules radio en 900 Mhz 3G, ce qui est une aberration en ingénierie radio cellulaire: Plus grande est la cellule radio, plus petit est le débit pour chacun des abonnés sous cette cellule.

2) Plus grande est la cellule Free Mobile, plus grande est la probabilité qu'un terminal Free Mobile qui reçoit ou envoie un appel bascule sur une cellule radio d'O-F, en vertu du mécanisme d'itinérance bien particulier. Cette particularité est bien expliquée et documentée dans ce rapport technique de l'ANFR (Chapitre III.1, notamment):
https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf

Amplifié par le rapport 1 à 10 entre le nombre de relais-radio Free Mobile et O-F: A l'intérieur d'une seule cellule radio Free Mobile, il y a presque toujours 9 à 10 cellules radio O-F ! Et, comme le démontre l'ANFR, le terminal Free Mobile choisit, in fine, le réseau qui lui offre la meilleure couverture radio.

Arnaud78
Disciple de L'Univers

1402 points

Arnaud78, Posté le: Jeu 25 Juil 2013, 10:46    Sujet du message: Re: Free Mobile à la Défense ? Re: Free Mobile à la Défense ? 12920 11406 Répondre en citant

PoilàGratter a écrit:
Arnaud78 a écrit:
Lilmanio a écrit:

La meilleure propagation des fréquences 900 Mhz versus celles en 2100 Mhz est un double handicap pour Free Mobile:

1) Free Mobile semble, ici ou là, avoir cédé a la tentation de faire de plus larges cellules radio en 900 Mhz 3G, ce qui est une aberration en ingénierie radio cellulaire: Plus grande est la cellule radio, plus petit est le débit pour chacun des abonnés sous cette cellule.

2) Plus grande est la cellule Free Mobile, plus grande est la probabilité qu'un terminal Free Mobile qui reçoit ou envoie un appel bascule sur une cellule radio d'O-F, en vertu du mécanisme d'itinérance bien particulier. Cette particularité est bien expliquée et documentée dans ce rapport technique de l'ANFR (Chapitre III.1, notamment):
https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf

Amplifié par le rapport 1 à 10 entre le nombre de relais-radio Free Mobile et O-F: A l'intérieur d'une seule cellule radio Free Mobile, il y a presque toujours 9 à 10 cellules radio O-F ! Et, comme le démontre l'ANFR, le terminal Free Mobile choisit, in fine, le réseau qui lui offre la meilleure couverture radio.

Waouw, superbe HS, reviens quand tu veux !

Dans son post il n'était question ni de débit, ni d'être en itinérance (car justement il est sur une antenne Free et plus sur une antenne Orange !)

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Jeu 25 Juil 2013, 12:03    Sujet du message: Re: Free Mobile à la Défense ? Re: Free Mobile à la Défense ? 60588 54876 Répondre en citant

Arnaud78 a écrit:
PoilàGratter a écrit:
Arnaud78 a écrit:
Lilmanio a écrit:

Waouw, superbe HS, reviens quand tu veux !

Dans son post il n'était question ni de débit, ni d'être en itinérance (car justement il est sur une antenne Free et plus sur une antenne Orange !)

C'est votre point de vue, et je le respecte. 8)
Ma réponse était fort probablement mal rédigée.

Lilmanio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

1113 points

Lilmanio
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Juil 2013, 15:10    Sujet du message: 78910 73424
Répondre en citant

Non, mais l'analyse est intéressante, Merci PoilàGratter.

Je ne l'ai pas précisé, mais la fréquence utilisée par mon tel au moment où le train où je me trouvais était à la Défense était 2100 Mhz, ceci en se basant sur l'uarfcn indiqué sur le tel : 10737.

Je pense vraiment que c'est une antenne toute récente car jusqu'à avant hier, impossible de recevoir le moindre signal sur le quai du RER A.

Arnaud78
Disciple de L'Univers

1402 points

Arnaud78, Posté le: Jeu 25 Juil 2013, 17:06    Sujet du message: 12920 11406 Répondre en citant

Oui c'est celle du 61 avenue de Gaulle à Puteaux qui est située quasiment au-dessus de l'entrée du tunnel par lequel les transiliens de Versailles RD ou St Nom la Bretèche entrent à la Défense.

Elle a été autorisée le 3 mai et activée il y a peu de temps.

Et si vous arrivez à la capter en 2100 c'est bien car si le 2100 arrive à percer tant d'épaisseur, ça en dit long sur la capacité de pénétration du 900 Mhz qui est largement supérieure.

Quant à ce que dit Poil, c'est Ultra théorique.
Revenons les pieds sur Terre, Free a 6 millions de clients mobile répartis (inéquitablement certes) sur 475400 km².
Donc quasiment impossible de saturer les bandes de fréquences d'une seule antenne, sauf peut-être si on organise un meeting de Freemobilenautes à côté d'une antenne...

Et ça sera d'autant plus impossible pour deux raisons :

1) le maillage des antennes Free Mobile a tendance à se densifier ce qui fait que les secteurs se chevauchent de plus en plus, ce qui permet à une antenne en voie de saturation de transférer le flux sur une antenne voisine (handover) qui serait moins "chargée".

2)Quand Free lancera la 4G, ça fera des gens qui se connecteront en LTE 2600 Mhz ce qui fera de la place sur les fréquences 3G 900 et 2100.

D'ailleurs si c'est tellement naze d'avoir de la 3G 900 Mhz en zone dense, faudrait que Poil nous explique pourquoi SFR et Bouygues sont justement en train de l'activer à fond dans ces zones alors que pour Orange c'est 0 (cf. antennesmobiles.fr avec les filtres de fréquences).

D'ailleurs ceux qui ont testé plusieurs opérateurs ont pu constater le confort du 900 Mhz en zone dense.
Ceux qui ont eu SFR et Orange savent de quoi je parle : chez Orange les barres de réseau font le yo-yo en indoor : un coup on a 5 barres, on bouge de quelques centimètres et hop on se retrouve à 2 barres, puis après à 5 barres on comprend pas pourquoi !
Alors que chez SFR on sent bien que le portable est mieux "calé" sur son antenne, même quand on bouge dans l'appart' le nombre de barres varie très peu, c'est plus confortable et moins frustran que le yo-yo des barres de réseau.

Lilmanio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

1113 points

Lilmanio
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Juil 2013, 17:46    Sujet du message: 78910 73424
Répondre en citant

ça me parait étonnant que les ondes puissent traverser autant de béton, mais je n'ai pas rêvé : j'ai bien reçu en 2100MHz.

Si l'antenne est bien celle-là, le tunnel en face duquel elle est n'est pas celui du RER A. ça veut dire que ça traverse effectivement une bonne dose de béton !

Je refais le test ce soir. (Si j'y pense, car il ne faut pas se louper, le passage en station ne dure pas bien longtemps!)

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Jeu 25 Juil 2013, 18:05    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Arnaud78 a écrit:

D'ailleurs si c'est tellement naze d'avoir de la 3G 900 Mhz en zone dense, faudrait que Poil nous explique pourquoi SFR et Bouygues sont justement en train de l'activer à fond dans ces zones alors que pour Orange c'est 0 (cf. antennesmobiles.fr avec les filtres de fréquences).

Deux remarques:

-- Où avez vous lu sous ma plume que la 3G à 900 Mhz en zone dense était "naze" ? Surprised

-- Chez SFR et B-T, les cellules radio 900 Mhz 3G sont d'une taille en accord avec le compromis couverture/capacité/débit, ce qui n'est pas le cas, semble-t-il, pour un certain nombre de cellules radio 900 Mhz 3G du réseau Free Mobile.

Lilmanio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

1113 points

Lilmanio
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Juil 2013, 9:25    Sujet du message: 78910 73424
Répondre en citant

Vraiment bizarre : hier soir et ce matin, pas de réseau Free dans la station. (Ni Orange)

Etait-ce un test ? ça n'aura duré qu'une journée. J'espère que ça va vite revenir...

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: