Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free Fibre plus incompétent est ce que ça existe ???
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
zizou
Maître de L'Univers

2209 points

zizou, Posté le: Mar 30 Juil 2013, 8:34    Sujet du message: 10294 9183 Répondre en citant

pour ma culture perso pourrait m'expliquer le GC?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Mar 30 Juil 2013, 9:30    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Arnaud78 a écrit:
OK, mais si ils font du génie civil (qui coûte très cher) au lieu de tirer une Fibre dans un fourreau existant (ce qui coûte pas cher), c'est bien qu'il doit y avoir une raison majeure, ils sont pas masochistes non plus...

Une raison : ils ont merdé. Se sont gourés d'immeuble. Ça arrive ..

et Laughing Ponzy sinon

Sans rancune j'était au boulot et j'avais du taffe je viens de lire.

Il n’empêche que les flux vidéo HD (et futur 4K) commence à saturer les GPON d'Orange 1 flux HD c'est presque 15Mbps chez Orange donc ... saturation il y aura.
Une solution serait de faire arrivé l'ensemble des flux vidéo à part puis des les redistribués sur un vlan séparé un peu comme Free en sortie des Freebox serveur ou des V5.

Bref pour moi, le GPON n'est pas une solution viable sur le long terme en terme de recherche sur 10 ans l'argent aurait été investie dans la Fibre FTTH on serait déjà fibré à 60%.

Le GPON n'est viable que si l’infrastructure physique (la Fibre) est déjà en service mais pas dans notre cas (en France) ou il y a tout a faire.

Le cout pour faire évolué les débit du GPON semble être élevé, et comme ce qui ai déjà posée n'est pas rentabilisé... le déploiement des évolution va prendre du temps.

Ceci reste mon analyse, mais sur le campus de bordeaux, la Fibre à été posé dans les années 90 et passé du 10Mbps, puis en 94 du 100 Mbps, puis en 2000 du 1Gps, et il est prévu de passer du 10 Gbits/s bientôt mais la Fibre reste la même, seul les équipements change 1 switch (1->10) et les SFP de l'autre coté (1->10) les switch de réception (Cisco) ayant la possibilité d'avoir ce genre de chose.

1switch Fibre coute bien plus cher que sa version cuivre, mais bien moins cher que 2 "routeurs" GPON, le génie civil pour posé la Fibre en FFTH ne coute pas beaucoup plus cher que pour du GPON (seul le cout de la Fibre change). Le FFTH reste donc sur le long terme bien plus rentable.

1 inconnue, Free réalisant ses propres DSLAM ne sont-ils pas en train de bosser à "créer" leur propre technologie hybride entre le GPON et le FTTH, il semble que si, mettre des switchs optique dans les répartiteurs, de la Fibre OS1 jusqu'a 40km en 10G, histoire de centraliser sur 1 NRO, un câble de 15mm de diamètre contient 36 Fibres OS1

Levallois92
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

98 points

Levallois92
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Juil 2013, 10:41    Sujet du message: 53248 48049
Répondre en citant

@Ponzy33

Je me permets d'attirer ton attention que Orange est le seul a ma connaissance a développer la nouvelle norme d'avenir HEVC :

Grâce au HEVC, Orange divisera par deux le débit nécessaire pour transporter un flux IPTV à qualité constante voir :

https://www.ariase.com/fr/news/40-ans-orange-labs-rennes-norme-vidéo-hevc-h225-article-2819.html

d'autre part GPON est effectivement dans mon immeuble pour 64 abonnés mais nous sommes que 26 occupants cela laisse une marge colossale

cela dis on lisant l'un de dernier entretien de Xavier Niel , il affirme qu'il aurait vendu Free si il n'avait pas pu se lancer le Free Mobile pour lequel il peut dire aussi Merci a Orange sans lequel il n'aurait pas pu réaliser son projet.

ADSL est en fin de vie et la Fibre ne fait pas rêver Xavier Niel il ne se passionne que pour la 4G !!!

En attendant dans mon immeuble nous avons :

-SFR 300 mégas et peut être bientôt 1 Giga
-Orange 200 mégas avec une qualité de TV HD sans égal
-Bouygues FTTH 100 mégas le fait qu'il utilise boîtier de mutualisation un nouveau débit est préparation

et pendent ce temps Free Fibre pédale dans la choucroute !!!

de ce fait la quasi totalité d'abonnés de Free ADSL quittent Free au profit de la Fibre d'Orange, SFR et Bouygues

a court terme il n'y aura plus de Free chez mois ...

Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Mer 31 Juil 2013, 7:26    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

La Fibre Orange passe devant chez moi depuis 2009 à Bordeaux Bastide, et aucun opérateur ne la propose...

Sur Bordeaux, a part part 4-5 immeuble, personne ne peut avoir la Fibre (pas le cuivre de NC) alors quelle passe dans la rue avec tout ce qu'il faut comme répartiteur mais rien.

Conclusion il n'y a pas que Free qui piétine.

J4ai encore fais ma demande hier à Orange, réponse pas de déploiement prévue pour votre quartier avant pas de date.

Concernant le HEVC bien qu'Orange soutienne le projet, vu que sa box révolutionnaire avec DVD et Blu-ray a mis 7 ans à venir, qu'il ne peuvent rien faire avant décembre 2015 https://fr.wikipedia.org/wiki/H.265/HEVC , vue que Free aura sa V7 dans 18 mois au plus Orange ne sera surement pas au rendez-vous...

Je ne suis pas sur non plus mais la V6 me semble capable de décoder du HEVC donc ...

snickerz
Maître de L'Univers

5865 points

snickerz, Posté le: Mer 31 Juil 2013, 14:56    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Ponzy, tu es très très loin de la réalité, à des années lumières même. Aujourd'hui sur un arbre GPON tu fais du 10 Gbits/s symétrique. Tu te trompes lourdement sur une possible saturation des arbres PON chez Orange.

Aujourd'hui personne ne sature alors qu'au NRO un arbre est sur une simple carte 1 Gbits. Donc tkt pas que ce n'est pas la TV HD, 8K 3D mégaflex qui va changer quelque chose.

Et quand on verra les premiers signes d'une possible saturation, on passera au TDM PON, avec ses 100 Gbits/s on sera tranquille aussi un paquet d'année.

Aujourd'hui, 7 ans après le choix de Free de faire du P2P, rien n'a jamais commencé à justifier que ce choix était le bon, au contraire

Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Mer 31 Juil 2013, 20:05    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Ponzy, tu es très très loin de la réalité, à des années lumières même. Aujourd'hui sur un arbre GPON tu fais du 10 Gbits/s symétrique. Tu te trompes lourdement sur une possible saturation des arbres PON chez Orange.

Aujourd'hui personne ne sature alors qu'au NRO un arbre est sur une simple carte 1 Gbits. Donc tkt pas que ce n'est pas la TV HD, 8K 3D mégaflex qui va changer quelque chose.

Et quand on verra les premiers signes d'une possible saturation, on passera au TDM PON, avec ses 100 Gbits/s on sera tranquille aussi un paquet d'année.

Aujourd'hui, 7 ans après le choix de Free de faire du P2P, rien n'a jamais commencé à justifier que ce choix était le bon, au contraire

Je suis curieux, peux tu me fournir des liens pour avoir de la doc et les normes sur du 10 Gbits/s en symétrique pour du GPON.

snickerz
Maître de L'Univers

5865 points

snickerz, Posté le: Mer 31 Juil 2013, 21:12    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Google : 10G PON
Si le sujet t'intéresse vraiment, je te conseille de lire quelques thèses (enfin une c'est déjà costaud) de doctorat sur le NG PON2

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Mer 31 Juil 2013, 21:19    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Si le sujet t'intéresse vraiment, je te conseille de lire quelques thèses (enfin une c'est déjà costaud) de doctorat sur le NG PON2

https://en.wikipedia.org/wiki/10G-PON

Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Mer 31 Juil 2013, 22:06    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

grecbenoit a écrit:
snickerz a écrit:

https://en.wikipedia.org/wiki/10G-PON

OK mais 2 correction pour l'instant Orange n'a fais que du GPON du moins sur bordeaux ensuite la tecno reste asymétrique.

Ensuite je ne vois pas l’intérêt par rapport a un élément actif pour répartir le transite cela permet d'avoir un débit symétrique avec un équipement standard ( un switch et une gestion plus fine des vlan donc des flux)

Pour ce qui est des thèses et normes vous en fait pas j'ai accès à beaucoup de catalogue, à IEEE et l'INPI, j'en prends 1 ou 2 et je vous dit ça mardi mercredi, ben oui j'en aurais au moins digéré une question d’habitude, et je serai en vacance.

Par contre voici un article de CISCO sur la comparaison du GPON avec du P2P ou du switch
https://www.cisco.com/Web/strategy/docs/gov/gpon_paper.pdf

snickerz
Maître de L'Univers

5865 points

snickerz, Posté le: Mer 31 Juil 2013, 23:55    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

oui enfin on n'est pas vraiment dans le débat PON vs P2P là, on est sur du technico-marketing ou Cisco essaie de vendre ses switchs .. Confused  
Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Jeu 01 Aoû 2013, 8:00    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

snickerz a écrit:
oui enfin on n'est pas vraiment dans le débat PON vs P2P là, on est sur du technico-marketing ou Cisco essaie de vendre ses switchs .. Confused

Les cout de GC étant pratiquement les même dans les 2 cas, il ne reste plus que le matériel à mettre au bout des Fibres qui coute cher me semble-t-il?

LE GPON ayant été étudié pour justement palier au cout des switch de ce type dans les année 97-99 (je commence à lire les thèses trouver ici et là), sauf que maintenant l'usage de ce type de switch c'est largement démocratisé et leur cout a plus que baissé contrairement au GPON et ses évolutions actuelles et futures.

L'usage de switch reste pour moi la solution la moins couteuse, la plus simple à maintenir (pont, rocade, redondance) et la plus souple à tout point de vue (gestion des VLAN, QOS).

Sinon technologiquement parlant le GPON et un joli multiplexage avec une gestion de jeton assez sympa, aller je dois bosser.
@++

snickerz
Maître de L'Univers

5865 points

snickerz, Posté le: Jeu 01 Aoû 2013, 19:07    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Si FT, SFR et Free faisaient du P2P, ton GC existant n'encaissera pas. Dans l'ouest la demande de depose de câble existe sur des GC saturés. Donc le coût n'est pas le même du tout. Le volume occupé étant nettement différent, le montant annuel reversé à FT aussi.

Enfin tes switchs restent actifs, donc de toutes façons bannis par Free sur son réseau. Donc ce débat encore une fois n'a pas sa place ici, même s'il a le mérite d'exister ailleurs.

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Jeu 01 Aoû 2013, 20:06    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

snickerz a écrit:
Si FT, SFR et Free faisaient du P2P, ton GC existant n'encaissera pas. Dans l'ouest la demande de depose de câble existe sur des GC saturés. Donc le coût n'est pas le même du tout. Le volume occupé étant nettement différent, le montant annuel reversé à FT aussi.

Enfin tes switchs restent actifs, donc de toutes façons bannis par Free sur son réseau. Donc ce débat encore une fois n'a pas sa place ici, même s'il a le mérite d'exister ailleurs.

Il s'agit d'une discussion qui n'a rien avoir avec le sujet de départ, mais c'est intéressent comme discussion. Peut être il faudra ouvrir un autre Topic.
Sinon, pour résumer :
La discussion entre P2P et GPON c'est comme les solutions énergétiques, la solution miracle qui marche pour tout le monde ça n'existe pas, ou ça existe mais c'est soit irréalisables, soit très onéreuses. comme pour l’énergie, la solution finale est la somme de plusieurs solution.

Si le GPON est une solution viable pour les zones rurales ou peu dance, le P2P pourras être une solution pour les zones saturées.
Peut être d'ici là on trouvera d'autres solutions qui sont un Mix de solutions existantes pour satisfaire le maximum de monde.

Ponzy33
Esprit de L'Univers

1216 points

Ponzy33, Posté le: Jeu 01 Aoû 2013, 23:37    Sujet du message: 53930 48676 Répondre en citant

Aller je tente l'ouverture d'un topic:

GPON vs P2P

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Jeu 01 Aoû 2013, 23:40    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

Ponzy33 a écrit:
Aller je tente l'ouverture d'un topic:

GPON vs P2P

Tu pourras STP nous indiquer le nouveau Topic, ça m’intéresse comme discussion ?
Merci Wink

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: