Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Interdire à un ordinateur l'accès au réseau perso Freebox

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Korentine
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Korentine
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Aoû 2013, 17:55    Sujet du message: Interdire à un ordinateur l'accès au réseau perso Freebox Interdire à un ordinateur l'accès au réseau perso Freebox 90950 84644
Répondre en citant

Bonjour,

Je loue une chambre de mon logement à un étudiant et je lui laisse accès à Internet.

Il est connecté à ma Freebox Révolution par RJ45.
Je souhaite qu'il est seulement accès à Internet et pas à notre réseau informatique personnel.
Il ne doit donc pas avoir accès au disque dur de la Freebox ni à nos imprimantes réseaux, ni au disque dur que nous connectons à Freebox Player.

Nous n'avons bien sûr pas accès à l'ordinateur de l'étudiant.

Comment pouvons nous faire ?
Est-ce seulement possible ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6570 points

loggoi, Posté le: Lun 05 Aoû 2013, 19:18    Sujet du message: Re: Interdire à un ordinateur l'accès au réseau perso freebo Re: Interdire à un ordinateur l'accès au réseau perso freebo 3458 3206 Répondre en citant

Korentine a écrit:
Bonjour,

Je loue une chambre de mon logement à un étudiant et je lui laisse accès à Internet.

Il est connecté à ma Freebox Révolution par RJ45.
Je souhaite qu'il est seulement accès à Internet et pas à notre réseau informatique personnel.
Il ne doit donc pas avoir accès au disque dur de la Freebox ni à nos imprimantes réseaux, ni au disque dur que nous connectons à Freebox Player.

Nous n'avons bien sûr pas accès à l'ordinateur de l'étudiant.

Comment pouvons nous faire ?
Est-ce seulement possible ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Pas possible avec la Freebox seule. C'est soit freewifi ou vous rajoutez un routeur supplémentaire pour dissocier votre réseau local de son réseau à lui

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Lun 05 Aoû 2013, 20:37    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

Bonjour,
Avec la Freebox, nativement pas possible. Il y'a un contrôle parental, mais il est basique (en gros tu peux lui interdire l'accès à certaines plages horaire, mais pas plus).
Etant données qu tu es responsable de ce qui est fait avec ta ligne et ta Freebox, si il fait des conn*** avec, c'est toi que les autorités viendront chercher.
Les différents solutions pour ton cas :
    - Demander à Orange de tirer une nouvelle ligne téléphonique dans la chambre et le laisser prendre un abonnement Internet à son nom et donc sous sa responsabilité (La solution que je te préconise).

- Si tu te connais en informatique, investis dans un routeur milieu ou haut de gamme pour lui donner uniquement accès en Wifi à Internet, lui brider les accès (pas de P2P, pas de News Groupe,limiter la bande passante,...) et tracer tout ce qu'il fait avec son IP locale et son adresse MAC via les logs du routeurs.
    Exemple de routeur : Tp-Link TL-ER5120 (200€), mais attention à ce niveau il faut maîtriser les concept réseau, et le réseau est un métier à part entier.

- Si tu ne te connais pas en informatique, tu peux faire la même chose indique ci dessus en passant par un prestataire de service (coût une dizaine d'euros par mois), il existe sur le marché des prestataires qui louent des routeurs pour Gites et chambres d’hôte.
Wink

Korentine
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Korentine
(Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Aoû 2013, 19:55    Sujet du message: 90950 84644
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Donc en résumé ce n'est pas possible avec la Freebox.

Une solution est donc d'utiliser un routeur externe.

Payer pour installer une nouvelle ligne téléphonique dans l'appart est un peu extrême...

Titulaire d'un bac+3 en automatisme, j'ai des notions sur les réseaux. Disons que je suis une amatrice plutôt éclairée.

Je possède d'ailleurs un petit routeur Netgear (RP614V2) il est vieux mais je vérifierais les options qu'il possède.
Pour le P2P il faut que ça soit blocable dans le routeur en lui même. Idem pour la bande passante.

Ma dernière interrogation reste sur son accès à mon réseau :

Si je branche ce routeur à ma Freebox, et qu'il se branche sur ce routeur, a -t-il encore accès aux disque durs et à mon imprimante ?
Dois-je faire quelques chose en plus pour lui bloquer ces accès ?

Merci encore pour votre aide.

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Mar 06 Aoû 2013, 22:12    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

Bonjour,

Le routeur que tu indiques :

- gère le filtrage http par domaine, adresse ou mot clé
- gère le blocage des protocoles http et ftp, mais par contre je ne sais pas pour le reste
- ne gère pas la bande passante, il faut un routeur qui gère le QoS.
- gère une log de 128 entrée.

Si le routeur ne gère pas le p2p, tu pourras bidouiller avec des redirections de ports pour bloquer l'accès, ou tu bloques au niveau des services tout les ports pour les protocole TCP/IP et UDP en ne laissant que quelque un d'ouvert (les ports 80 et 25 par exemple).
Pour l'accès a tes disques, protege les par mot de passe.

Sinon tu as une autres solution, c'est d'utiliser un Raspberry Pi en installant des serveurs dessus (proxy entre autre).

Avec un Raspberry Pi, tu pourras tout faire.

En gros pour un investissement de moins de 100€:
- tu t'achètes un raspberry et une cle Wifi
- tu paramètres le rasperry pi en installant tout ce qu'il faut (le raspberry tourne sous Linux qui inclut de puissants programmes)
- tu connectes le raspberry au Wifi de la Freebox et te le protege par mot de passe
- tu realise les differents bridages au niveau du raspberry
- tu lui donnes le raspberry pour qu'il puisse se conneceter au net avec.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: