Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débit de 20 Mbits sur le réseau Free
Aller à la page Précédente  1, 2 

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
Blolibloo
Chevalier de L'Univers

475 points

Blolibloo, Posté le: Dim 11 Aoû 2013, 16:26    Sujet du message: 73086 67931 Répondre en citant

C'est vraiment sympatoche comme valeurs Smile  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
In the box
Maître de L'Univers

2390 points

In the box, Posté le: Dim 11 Aoû 2013, 17:05    Sujet du message: Re: La chance... Re: La chance... 71339 66274 Répondre en citant

hugo974 a écrit:
J'ai un wiko cink king(donc 3 g) et ma femme un galaxy note 2...
Sur les 2 on est en itinérance à 100 %, et pourtant il y a d'après le site antennes Free, 1 antenne 3 g dans la ville où j'habite...

In the box a écrit:
hugo974 a écrit:
Moi je suis en 2 g (100 % itinérance) alors, la 3 g ou même la 4 g j'en rêve même pas...

Bonsoir,
Itinérance ne veut pas dire 2G ! Changez de mobile, il y a des 3G à vraiment pas cher Wink

Ah bon, vous êtes bien en 3G donc Wink , à moins que O-F n'ait pas encore passé tous ses sites en 3G Rolling Eyes

PoilàGratter
Maître de L'Univers

3542 points

PoilàGratter, Posté le: Lun 12 Aoû 2013, 8:03    Sujet du message: Re: La chance... Re: La chance... 60588 54876 Répondre en citant

hugo974 a écrit:
Sur les 2 on est en itinérance à 100 %, et pourtant il y a d'après le site antennes Free, 1 antenne 3 g dans la ville où j'habite...

In the box a écrit:
hugo974 a écrit:
Moi je suis en 2 g (100 % itinérance) alors, la 3 g ou même la 4 g j'en rêve même pas...

Bonsoir,
Itinérance ne veut pas dire 2G ! Changez de mobile, il y a des 3G à vraiment pas cher Wink

Çà n'est pas anormal, en raison du comportement des terminaux Free Mobile. Explications:

La couverture radio d'un opérateur peut (et doit) être jaugée aussi en termes de cellules radio par site;

Un exemple: Si vous consultez, sous "Cartoradio", la constitution d'un site relais radio d'un opérateur de téléphonie mobile O-F, SFR ou B-T, vous constaterez qu'il héberge au maximum:

Du 900 Mhz 2G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 900 Mhz 3G , sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 2100 Mhz 3G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 1800 Mhz 2G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 1800 Mhz 4G , sur trois secteurs, donc 3 cellules radio; pour le cas de B-T uniquement, pour l'instant;
Du 800 Mhz 4G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 2600 Mhz 4G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;

Donc un total de 21 cellules radio maximum pour un site B-T ou 18 pour un site O-F ou SFR.

Tandis que le site le plus chargé de Free Mobile concentre:
-- Du 2100 Mhz, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
-- Du 900 Mhz, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Ce qui fait 6 cellules radio/site.
Pour l'instant, je fais l'impasse sur les cellules radio 4G LTE de Free Mobile, puisque ce service n'existe pas commercialement chez eux.

Au total et par rapport à son partenaire d'itinérance, Free Mobile possède ainsi environ neuf fois moins de sites actifs, lesquels disposent de trois fois moins de cellules/site. Compte non tenu des Picocells et Nanocells, non publiquement répertoriées dans les tableaux de l'ANFR.

Pas étonnant qu'un terminal Free Mobile qui appelle ou est appelé ne tarde pas à faire un choix entre une cellule Free Mobile et une pléthore de cellules O-F à l'intérieur ou à proximité de celle-ci !
Voir Chap. III du document de l'ANFR qui décrit le mécanisme d'itinérance entre Free Mobile et O-F: https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf)

Car, ce même rapport nous démontre également, Chap. III.2, que:

" ... La forme des courbes indique que le développement de l’infrastructure en début de déploiement contribue relativement peu à la croissance du taux d’usage du réseau. En revanche, l’apport marginal de l’infrastructure croît sensiblement lorsque celle-ci atteint une densité comparable à celle du réseau partenaire. Cela peut s’expliquer par le fait que la résorption quasi-complète des trous de couverture élimine alors les « fuites » vers le réseau d’itinérance, et permet ainsi de réintégrer l’Essentiel du trafic sur le réseau propre. Cet effet favorable se produit, selon ces modèles simplifiés, lorsque le taux de couverture des zones d’étude s’approche de 80 %. "

C'est dire qu'en raison du mécanisme particulier d'itinérance entre Free Mobile et O-F, la densité cellulaire est aussi importante que la couverture.

Pikatchu1024
Hobbit de L'Univers

121 points

Pikatchu1024, Posté le: Dim 18 Aoû 2013, 13:58    Sujet du message: Re: Débit de 20 Mbits sur le réseau Free Re: Débit de 20 Mbits sur le réseau Free 38370 34192 Répondre en citant

JoLaruue a écrit:
Bonjour

j'ai été surpris de voir 20 mégas bits chez Free Mobile !!! En 3G

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Hello,

Tu ne rêves pas...J'ai eu aussi en testant mon débit de Free Mobile du 20 méga avec un beau 21:)

Pato49
Hobbit de L'Univers

55 points

Pato49, Posté le: Lun 19 Aoû 2013, 18:02    Sujet du message: 87036 81034 Répondre en citant

Avez-vous pensé à la H+ ? Le débit théorique est de 42Mbps et l'iPhone 5 est parfaitement compatible... Peut être que Free envisage d'activer la H+ et fait des essais sur certaines zones. Si c'est le cas, ça serait une bonne nouvelle.  
Pato49
Hobbit de L'Univers

55 points

Pato49, Posté le: Lun 19 Aoû 2013, 18:04    Sujet du message: Re: La chance... Re: La chance... 87036 81034 Répondre en citant

PoilàGratter a écrit:
hugo974 a écrit:

In the box a écrit:
hugo974 a écrit:

Bonsoir,

Çà n'est pas anormal, en raison du comportement des terminaux Free Mobile. Explications:

La couverture radio d'un opérateur peut (et doit) être jaugée aussi en termes de cellules radio par site;

Un exemple: Si vous consultez, sous "Cartoradio", la constitution d'un site relais radio d'un opérateur de téléphonie mobile O-F, SFR ou B-T, vous constaterez qu'il héberge au maximum:

Du 900 Mhz 2G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 900 Mhz 3G , sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 2100 Mhz 3G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 1800 Mhz 2G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 1800 Mhz 4G , sur trois secteurs, donc 3 cellules radio; pour le cas de B-T uniquement, pour l'instant;
Du 800 Mhz 4G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 2600 Mhz 4G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;

Donc un total de 21 cellules radio maximum pour un site B-T ou 18 pour un site O-F ou SFR.

Tandis que le site le plus chargé de Free Mobile concentre:
-- Du 2100 Mhz, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
-- Du 900 Mhz, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Ce qui fait 6 cellules radio/site.
Pour l'instant, je fais l'impasse sur les cellules radio 4G LTE de Free Mobile, puisque ce service n'existe pas commercialement chez eux.

Au total et par rapport à son partenaire d'itinérance, Free Mobile possède ainsi environ neuf fois moins de sites actifs, lesquels disposent de trois fois moins de cellules/site. Compte non tenu des Picocells et Nanocells, non publiquement répertoriées dans les tableaux de l'ANFR.

Pas étonnant qu'un terminal Free Mobile qui appelle ou est appelé ne tarde pas à faire un choix entre une cellule Free Mobile et une pléthore de cellules O-F à l'intérieur ou à proximité de celle-ci !
Voir Chap. III du document de l'ANFR qui décrit le mécanisme d'itinérance entre Free Mobile et O-F: https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf)

Car, ce même rapport nous démontre également, Chap. III.2, que:

" ... La forme des courbes indique que le développement de l’infrastructure en début de déploiement contribue relativement peu à la croissance du taux d’usage du réseau. En revanche, l’apport marginal de l’infrastructure croît sensiblement lorsque celle-ci atteint une densité comparable à celle du réseau partenaire. Cela peut s’expliquer par le fait que la résorption quasi-complète des trous de couverture élimine alors les « fuites » vers le réseau d’itinérance, et permet ainsi de réintégrer l’Essentiel du trafic sur le réseau propre. Cet effet favorable se produit, selon ces modèles simplifiés, lorsque le taux de couverture des zones d’étude s’approche de 80 %. "

C'est dire qu'en raison du mécanisme particulier d'itinérance entre Free Mobile et O-F, la densité cellulaire est aussi importante que la couverture.

Ou autre explications, l'antenne n'est pas encore déployée et/ou allumée. Une déclaration à l'AFNR ne signifie pas que l'antenne est active, juste que Free a demandé une autorisation et va probablement en installer une.

eruditus
Hobbit de L'Univers

28 points

eruditus, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 16:17    Sujet du message: 91390 85046 Répondre en citant

Pato49 a écrit:
Avez-vous pensé à la H+ ? Le débit théorique est de 42Mbps et l'iPhone 5 est parfaitement compatible... Peut être que Free envisage d'activer la H+ et fait des essais sur certaines zones. Si c'est le cas, ça serait une bonne nouvelle.

Cela n'est tout simplement pas possible de part la licence de Free Mobile qui n'a que 2 blocs de 5 Mhz en 3G, un en 900 Mhz et l'autre en 2100 Mhz.

Les tests et chiffres évoqués dans ce fil n'ont pu être réalisé que connecté sur une antenne Orange.

Pato49
Hobbit de L'Univers

55 points

Pato49, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 16:21    Sujet du message: 87036 81034 Répondre en citant

eruditus a écrit:
Pato49 a écrit:

Cela n'est tout simplement pas possible de part la licence de Free Mobile qui n'a que 2 blocs de 5 Mhz en 3G, un en 900 Mhz et l'autre en 2100 Mhz.

Les tests et chiffres évoqués dans ce fil n'ont pu être réalisé que connecté sur une antenne Orange.

Merci encore une fois, je n'avais pas pensé que Free ne pouvait pas le faire à cause de son spectre réduit… Ça explique des choses en effet !

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

Sauter vers: