lilly (Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Mar 2013, 18:42 Sujet du message: Facturation l'age de glace le village
Facturation l'age de glace le village8632880377
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il rencontré un pb de facturation dans le cadre de l'utilisation du jeu "l'age de glace le village" ce jeu figurant pourtant parmis les jeux "gratuits" : pour ma part facturation à hauteur de 130 euros dans une même journée et la facture mentionne "Ace of age 4" sans aucune autre indication. Je suis très déçue, Free me demande de payer 130 euros alors que nous n'avons pas validé de paiement dans le cadre de ce jeu.
S'agit-il d'une arnaque ???????
Quelqu'un a-t-il rencontré ce pb ?
Merci de vos réponses je suis très très déçue par Free, c'est la première fois mais je suis très déçue......
Lilly
lilly (Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Mar 2013, 20:25 Sujet du message:
8632880377
C'est mon fils qui a utilisé le jeu, il n'a pas activé volontairement d'option. C'est peut être en effet ce sytème de points .... Les points sont payants dans ce jeu ?
robertox, Posté le: Mer 20 Mar 2013, 20:32 Sujet du message:
8402678230
lilly a écrit:
C'est mon fils qui a utilisé le jeu, il n'a pas activé volontairement d'option. C'est peut être en effet ce sytème de points .... Les points sont payants dans ce jeu ?
Oui
Les jeux gameloft utilisent un modèle économique basé sur le micro paiement.
Le jeux est gratuit, mais pour avancer dans le jeux il faut acheter des points.
Est ce que tu as contacté Free, ça peut également venir d'un bug de facturation lors d'achat de points ??
Dans le jeu y'a t'il un historique d'achat de point ???
A défaut d'historique d'achat de point ou de notification mail de la part de Free ou gameloft, fait une contestation pour cette facture et exige l'historique d'achat de point pour le vérifier avec ton fils. il doivent justifier à quoi correspondent les 130 € dans le détail.
Pour la VoD, il faut le code parental, ce n'est pas le cas pour les jeux ???
Un conseil, supprime le jeux si tu ne souhaite pas que ça se reproduit.
Il s'agit d'un modèle économique qui a mon sens honteux, car généralement c'est les enfants qui jouent et qui ne font pas attention aux messages d'alerte et c'est les parents qui trinquent.
Free et gameloft devrait soit plafonner à une certaine somme (style 10 €) soit demander une validation pour poursuivre au titulaire de la ligne Freebox via une alerte mail ou SMS.
Une personne signale le même problème sur le site lesarnaques.com
c'est peut être toi, car elle parle de 130 € également, bizarre !!.
mid, Posté le: Mer 20 Mar 2013, 21:46 Sujet du message:
1862815993
Bonjour,
lilly a écrit:
C'est mon fils qui a utilisé le jeu, il n'a pas activé volontairement d'option. C'est peut être en effet ce sytème de points .... Les points sont payants dans ce jeu ?
Les achats "in-app" sont précédés par la demande du code parental, le même code qui sert à s'abonner à une chaîne payante ou à acheter un jeu (le cas échéant). _________________ Mid'.
Ric_J, Posté le: Jeu 21 Mar 2013, 12:04 Sujet du message:
8634280390
J'ai déjà essayé les jeux comme fantasy town qui fonctionnent sur le même principe de paiement et un adulte peut clairement faire la différence entre l'argent du jeu (virtuel) et l'argent réel qui peut être demandé pour acheter certains bonus.
Toutefois je peux comprendre qu'un enfant fasse la confusion entre les deux moyens de paiement interne au jeu (l'un est gratuit, l'autre demande des recharges payantes).
Votre cas m'intrigue et je vais installer le jeu en qestion et le tester afin de me faire une opinion et éventuellement vous apporter des éléments de compréhension/réponse.
Ric_J, Posté le: Jeu 21 Mar 2013, 12:44 Sujet du message:
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Je viens de tester le jeu et je suis formel.
Il n'y a pas moyen d'acheter des bonus contre son gré ou à son insu.
l'achat de glands supplémentaire ou d'or est possible en appuyant sur les touches 1 ou 4 de la manette.
une fois ces touches activées, un menu apparait proposant différentes options d'achat :
Code:
Quel pack de GLANDS veux tu?
Petit paquet de glands
30 glands bouton vert --> €0,99
Pile de gland
130 glands --> €3,99
...
Le gland d'or
1000glands --> €19,99
ou
Code:
Quel pack de PIECES veux-tu?
Poignées de pièces
650 000 pièces --> €0,99
...
Coffre au trésor
25 000 000 pièces --> €19,99
A cette étape, le joueur se rends compte qu'il s'agit d'un achat d'argent virtuel contre de l'argent réel en Euros.
Un habitué ne désirant pas dépenser d'argent réel n'ira pas plus loin.
Toutefois une fausse manipulation ou une inattention est toujours possible.
j'ai donc appuyé sur l'une de ces options afin de voir s'il y a une mise en garde supplémentaire.
On arrive sur un nouvel écran informatif tel que suit :
Code:
ENTRE LE CODE POUR EFFECTUER TON ACHAT.
####
APRES TON ACHAT, 6,99 € SERONT AJOUTES A TA FACTURE Freebox.
NOTE TU PEUX ENTRER TON CODE D'ACHAT EN ALLANT DANS LA SECTION "PARAMETRES/GERER MON COMPTE" DE TA Freebox
j'ai validé sans code ou avec un faux code et j'ai le message suivant :
Code:
Oups! Tu as entré un code invalide. Entre le code à nouveau.
Ne souhaitant pas effectuer l'achat, j'ai arrêté le test à cette étape.
A tout moment la touche 2 permet de revenir en arrière et donc de ne pas acheter de bonus.
Conclusion : Votre fils était alerté et a volontairement ignoré les messages d'alerte (à moins qu'il soit très jeune et donc pas encore en age de discerner le réel du virtuel)
il est en possession du code d'achat qui ne DOIT en aucun cas être divulgué aux enfants ou à un tiers.
les titulaires de l'abonnement sont responsables des achats effectué par l'utilisation de ce code, donc malheureusement, vous devrez régler la facture car il n'y a pas fraude.
Ce genre de jeu existe également sur téléphone portable, sur ordinateur et les tentations sont grandes d'utiliser les options payantes afin d'évoluer plus vite. surveillez donc bien les portable et les SMS+ de votre enfant car ce genre de mésaventure peut se reproduire sur d'autres supports.
S'il est très jeune, accompagnez le dans ces jeu afin d'une part de connaitre les mécanismes et de lui apprendre ce qu'il peut et ne peut pas faire. il n'a pas compris que les euros sont de la monnaie réelle et que la facture Freebox c'est bien vous et votre banque qui la payez.
s'il est plus grand, il a compris le mécanisme du paiement et s'est laissé emporter puis vous a menti en prétextant qu'il s'agit d'une arnaque pour ne pas se faire engueuler... je vous souhaite donc un bon courage, une bonne dose de sang froid et de pédagogie!
Enfin afin de prévenir d'autres mésaventures, ce code d'achat permet entre autre :
-de s’abonner à des bouquets de chaines payantes.
- d'acheter des jeux
- d'accéder à la VoD (location de film)
un code parental permet d'acceder au contenu adulte (chaines porno et VoD pour adultes)
je vous conseille donc de changer ces deux codes et de ne pas les divulguer. On peut également les obtenir par la page de gestion de la Freebox, donc protéger également l'accès à cette page afin que votre fils ne récupère pas ces codes à votre insu.
robertox, Posté le: Jeu 21 Mar 2013, 14:12 Sujet du message:
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Rien à dire Ric_J, réponse bien détaillé.
Je suis d'accord avec toi sur le faite que l'utilisation du code parental doit rester dans le gérant des parents et que ça apparente à une signature numérique, donc il faudra payer.
Par contre lilly cite un montant de 130 € en une journée, cela représente beaucoup de pièces et de glands à mon sens. sauf si on a passé limite 24h à y jouer.
Quand tu as testé le jeu, existe t-il un écran d'historique d'achat ??
Ça lui permettra de vérifier et écarter la piste du bug de facturation.
A noter que ces jeux la sont des machines a fric et qu'ils doivent être plafonnés, pleins de gens ne se rendent pas compte y compris les parents qui parfois jouent aussi. La frontière entre le virtuel et le réel est difficile pour certain quand ils sont persuadés que tout est gratuit.
130€ c'est le prix de deux jeux récent très complet, sans limite de jeux et sans comparaison avec ces jeux bas de gamme.
Ric_J, Posté le: Ven 22 Mar 2013, 10:45 Sujet du message:
8634280390
Dans ces jeux il y a des limitations temporelles pour les joueurs qui ne paient pas et cela limite leur évolution. ensuite lorsqu'on paie pour booster l'evolution du compte, on peut faire tomber ces limites de temps donc ca n'a rien d'extraordinaire de pouvoir depenser de manière quasi illimité.
gé-rhum, Posté le: Jeu 04 Juil 2013, 15:53 Sujet du message: 250€! Qui dit mieux?
250€! Qui dit mieux?8983983614
Bonjour,
je suis dans le même cas, sauf que mon fils de 7 ans a dépensé a mon insu 249€87 en 3/4h! Dans l'historique d'achat, j'ai retrouvé plusieurs achats du "gland d'or" a 19€90.
Depuis plus de 6 ans que suis chez Free, je n'avais jamais utilisé le code achat, mais mon erreur a été d'utiliser le même code que celui de mon téléphone. Dans mon dos mon fils m'as vu taper le code et la essayer dans ce jeux "gratuit".
Il s'est tout de suite vanté d'avoir trouvé un code magique ce qui m'as permis d’arrêter les frais mais le mal était fait.
J'ai appeler Free tout de suite pour obtenir un geste commerciale mais au ton de la réponse j'ai compris que cela aller être compliqué.
J'ai fait opposition et envoyer un courrier en RAR. Apres une première réponse par mail m'indiquant que j’étais responsable du code parentale, j'ai envoyer par chèque le règlement du mois sans les 250€ avec un autre courrier expliquant que je considérait que c’était une erreur car je n'avais jamais rien consommé par ce système et que 250€ en 45 min n'est pas a une consommation normale.
Bref après plusieurs coup de fil et courriers, aucun geste commerciale ne m'as été proposé, on m'informe que je vais être sous 8 jours mise en demeure ... Mon paiement par chèque pour le mois en cour n'a même pas été encaissé.
Pas très commerciale tout ça.
Que me conseillez vous?
Ric_J, Posté le: Ven 05 Juil 2013, 8:54 Sujet du message:
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D'un point de vue purement legal et juridique, vous êtes responsable des actes de votre progéniture.
Vous (oui oui j'ai bien dit vous, quand bien même c'est votre fils ou même votre voisin s'il est chez vous) avez procédé a des actes d'achat sur Internet, actes qui impliquent la rémunération du prestataire de service (l'éditeur du jeu) et de son intermédiaire (Free).
C'est dur mais faudrait quand même payer malgré le prix prohibitif et c'est valable pour les 11 années a venir durant lesquelles il aura bien des occasions de mettre vos nerfs et votre portemonnaie a rude épreuve!
pour un geste commercial, essayez de contacter également le service commercial de l’éditeur de jeu.
Si vous pensez que les mesures de protection sont insuffisantes, contactez un service de défense des consomateurs pour voir si un recours juridique (éventuellement groupé) n'est pas envisageable afin de renforcer ces protections.
gé-rhum, Posté le: Ven 05 Juil 2013, 11:08 Sujet du message:
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Bonjour,
Merci de la réponse. Je comprend bien l'aspect légal puisque, comme beaucoup de gens, j'ai accepté en cochant une case (et sans tout étudier dans le détail) les conditions d'utilisation des services de Free.
Ce que je comprends moins, c'est comment commercialement parlant, on peut mettre en place en système capable de mettre des usagers sous la paille! Si je ne m'en était pas aperçu, a raison de 2 sessions de 3/4 h par semaine, c'est 2000€ dans le mois qui aurait pu partir en fumée.
Ce système ayant été mûrement réfléchit, j'ai le sentiment qu'il y derrière une volonté d' "arnaque". Cela aurait facile pour Free, lors de l'inscription ou dans la console de gestion de pouvoir désactiver l'option d'achat de service via la télécommande. Pas moins simple d'imaginer un plafonds (réglable ou avec confirmation par mail/SMS) selon le type d'achat: jeux, location, abonnement).
Il y a pour moi un pb de lisibilité de l'offre GAMELOFT, quand on annonce un jeu gratuit (de mauvaise qualité) et qu'on encaisse sans vergogne 250€ la partie (45min), je sais légalement j'ai coché une case .... mais ou est l'arnaque?
Je ne sais pas vers qui me tourner (association, service juridique...) pour faire valoir cette "presqu'arnaque". Je n'ai jamais interpeller une association de consommateur, laquelle serait la plus efficace? Existe-il chez Free, un autre biais pour les contacter que 3244? (aucune discussion possible, on vous réponds comme un vieux vinyle rayé)
Merci
Dernière édition par gé-rhum le Ven 05 Juil 2013, 11:20; édité 1 fois
Bonjour,
250€, c'est déjà une sacré somme pour moi! Je garde le sentiment de mettre fait ... avoir.
A ce prix la on as une vraie console de jeux avec des vrais jeux.
Je vais essayer de me renseigner avec l'Ufc car "gratuit" pour moi, je comprend gratuit! Je ne décolère pas.
Pour mon fils, ça sera un gland doré pour son anniversaire!
Merci pour ceux qui m'ont répondu.
houk, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 10:33 Sujet du message:
9137785034
Bonjour,
avez-vous obtenir une solution ???
J'ai perdu 250€ x 2, je souhaite me porter plainte mais je ne connais aucun service pour de type d'arnaque Free + gameloft.
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