Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Détecter les coupures secteur

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
logenergie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

34 points

logenergie
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Sep 2013, 11:47    Sujet du message: Détecter les coupures secteur Détecter les coupures secteur 68723 62751
Répondre en citant

Bonjour,
Comment peut-on détecter les coupures secteur (même inférieures à 1 seconde) ?

Au moyen de la Freeplug ?

Avec un dispositif branché sur une prise de courant et relié à un port du routeur de la Freebox ?

L'idée étant de tracer et horodater les coupures secteur, pour documenter une réclamation à ERDF.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dart50470
Chevalier de L'Univers

172 points

dart50470, Posté le: Sam 07 Sep 2013, 13:16    Sujet du message: 37466 33339 Répondre en citant

Bonjour,

ta demande est un peu triturée là Joyeux

pourquoi veux tu faire ca , sans indiscrétion ?

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Sam 07 Sep 2013, 14:06    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

dart50470 a écrit:

Ben... il le dit:
logenergie a écrit:
pour documenter une réclamation à ERDF

Avec un onduleur, on peut entendre une alerte lors de coupure, mais je ne sais pas si cela va réagir pour une micro-coupure.
Certains onduleurs ont un système de monitoring en les connectant sur un PC.

Sinon, il faut un appareil dédié, qui enregistre les variations et les coupures, soit en interne, soit par un PC (sur onduleur ou batterie, bien entendu).

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Sam 07 Sep 2013, 14:55    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

Bonjour,

L'idéal serait d'utiliser un analyseur avec pince électromagnétique, mais ça coûte une fortune.

En plus même si tu arrives à mesurer des microcoupure chez toi, il faudra prouver au ça vient du réseau électrique basse tension, or ERDF ont un discourt bien rodé et ils vont te sortir l'argumentaire que les micros coupures sont générés par le réseau hautes tension et qu'il s'agit d'un comportement normal.

C'est quoi ton problème exactement?, pour voir quelle solution tu pourras envisager.

dart50470
Chevalier de L'Univers

172 points

dart50470, Posté le: Sam 07 Sep 2013, 16:00    Sujet du message: 37466 33339 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
dart50470 a écrit:

Ben... il le dit:
logenergie a écrit:
pour documenter une réclamation à ERDF

ah ah oui gros malin, je sais lire ....

c'etait dans le sens , "pour prouver quoi ? "

pourquoi ne fais tu pas appel directement à EDF (ou ton fournisseur d'énergie) qui vont eux moi voir ErDF et qui vont poser un appareil directement pour voir si il y a des surtensions ou baisses de tension significatives

parce que de toute façon si tu arrives à prouver quoi que soit, ils voudront vérifier par eux même

Daniel69
Hobbit de L'Univers

120 points

Daniel69, Posté le: Sam 07 Sep 2013, 16:47    Sujet du message: 61627 55860 Répondre en citant

Je ne pense pas que l'on puisse mesurer ou démontrer quelque chose avec une Freeplug.

Personnellement j'utilise un énergimètre fluke 435, ça à l'avantage de tout enregistrer sur une carte SD, et de te permettre de faire une vraie analyse de qualité du secteur (y compris si tu es en triphasé). La résolution temporelle de la bête est de 5 à 10 ms. Par ailleurs, si ton réseau est soumis à de nombreuses microcoupures tu pourras aussi le démontrer par une analyse de fourier, et par l'observation de la pureté de la sinusoïde.

Cependant, il faut aussi comprendre ce que tu appelles "microcoupures" car de par sa nature sinusoidale la tension secteur passe son temps à varier en +325Volts et -325Volts, donc une une microcoupure c'est :
a) une variation baissière de la tension d'alimentation entre -pi/2 et pi/2
b) une variation baissière avec une pente beaucoup plus forte que celle de la sinusoïde entre pi/2 et 3.pi/2

Pour finir avec le fluke, il s'agit d'un appareil étalonné réputé et fiable.

Daniel69
Hobbit de L'Univers

120 points

Daniel69, Posté le: Sam 07 Sep 2013, 16:47    Sujet du message: 61627 55860 Répondre en citant

Je ne pense pas que l'on puisse mesurer ou démontrer quelque chose avec une Freeplug.

Personnellement j'utilise un énergimètre fluke 435, ça à l'avantage de tout enregistrer sur une carte SD, et de te permettre de faire une vraie analyse de qualité du secteur (y compris si tu es en triphasé). La résolution temporelle de la bête est de 5 à 10 ms. Par ailleurs, si ton réseau est soumis à de nombreuses microcoupures tu pourras aussi le démontrer par une analyse de fourier, et par l'observation de la pureté de la sinusoïde.

Cependant, il faut aussi comprendre ce que tu appelles "microcoupures" car de par sa nature sinusoidale la tension secteur passe son temps à varier en +325Volts et -325Volts, donc une une microcoupure c'est :
a) une variation baissière de la tension d'alimentation entre -pi/2 et pi/2
b) une variation baissière avec une pente beaucoup plus forte que celle de la sinusoïde entre pi/2 et 3.pi/2

Pour finir avec le fluke, il s'agit d'un appareil étalonné réputé et fiable.

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Sam 07 Sep 2013, 17:31    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

Bonjour,

Le plus simple comme le préconise dart50470 c'est de voir directement avec EDF si il y'a une vraie gène et si EDF n'as jamais été contacté par logenergie.

Ensuite suivant le diagnostic, il faut apporter la bonne solution.

logenergie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

34 points

logenergie
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Sep 2013, 23:16    Sujet du message: 68723 62751
Répondre en citant

J'ai déjà fait une réclamation, ERDF a refait les connexions de mon branchement, mais le problème est en amont : mes voisins ont les mêmes coupures, et elles continuent chez moi après l'intervention.

Je recherche une sorte de bloc secteur à brancher dans une prise, qui détecte les coupures supérieures ou égales à quelques dizièmes de seconde, les horodate et soit interrogeable par Internet ou par smartphone.

dart50470
Chevalier de L'Univers

172 points

dart50470, Posté le: Sam 07 Sep 2013, 23:43    Sujet du message: 37466 33339 Répondre en citant

OK
mais comment elle sont présentes chez toi ? comment tu es les ressent ? les voient ....

là je comprends pas tout en fait,

Si ErDF a fait le nécessaire sur la partie du câble qui te relis, c'est déjà ca Wink surtout si c'est une veille installation. apres si ca vient d'encore plus haut, tu ne pourras pas faire grand chose, entre nous.

dart50470
Chevalier de L'Univers

172 points

dart50470, Posté le: Sam 07 Sep 2013, 23:45    Sujet du message: 37466 33339 Répondre en citant

et si ca pose problème, pourquoi ne passe installer un onduleur sur les équipements à risque, faudrait creuser la chose  
logenergie
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

34 points

logenergie
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Sep 2013, 8:29    Sujet du message: 68723 62751
Répondre en citant

La maison et le branchement ont 6 ans. Mes voisins dans la rue sont impactés comme moi. Les coupures en journée durent moins d'une seconde et rebootent ma Freebox et tout ce qui est derrière le routeur, le DHCP ne redémarre pas automatiquement.

Ma question porte sur un détecteur d'absence secteur. Ceux que j'ai trouvé sont des accessoires spécifiques d'une alarme, ou ne détectent que les coupures longues (plusieurs minutes.).

J'ai trouvé MyPlug chez Orange, mais je ne veux pas souscrire d'abonnement chez eux.

dart50470
Chevalier de L'Univers

172 points

dart50470, Posté le: Dim 08 Sep 2013, 10:32    Sujet du message: 37466 33339 Répondre en citant

Je ne sais pas si il faut obligatoirement être client chez eux pour acheter un accessoire. Il me semble pas.

et est ce que le my plug sera aussi aussi sensible pour t'indiqué une coupure de 1 sec ? pas sur.

est ce que tu as pensé à mettre un onduleur sur batterie derrière ta box (attention certains onduleurs perturbent le signal des CPL) ?
ca résoudrai le problème de la coupure et le désagrément qui va avec.

Il faut continuer à les bassinés pour qu'il fasse des recherches, un courrier recommandé avec tous vos noms et vos coord. et si ca bouge pas, aller voir UFC que choisir local, ils vont leur envoyer un courrier pour les bouger un peu

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Dim 08 Sep 2013, 13:53    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

logenergie a écrit:
La maison et le branchement ont 6 ans. Mes voisins dans la rue sont impactés comme moi. Les coupures en journée durent moins d'une seconde et rebootent ma Freebox et tout ce qui est derrière le routeur, le DHCP ne redémarre pas automatiquement.

Ma question porte sur un détecteur d'absence secteur. Ceux que j'ai trouvé sont des accessoires spécifiques d'une alarme, ou ne détectent que les coupures longues (plusieurs minutes.).

J'ai trouvé MyPlug chez Orange, mais je ne veux pas souscrire d'abonnement chez eux.

Il faudra expliquer à EDF que les microcoupure vous pose problème et ne te permettent pas d'avoir la télé, le téléphone et Internet correctement.
c'est à eux de poser les instruments nécessaire pour te garantir une qualité de service.

Si les microcoupure sont de l'ordre du seconde, on est plus dans le mico mais dans la coupure. En plus de la gêne de déconnexion de la box, ton frigo ou ton congélateur aussi est perturbé et c'est beaucoup plus grave.

Si les coupures sont inévitables, il faut poser un onduleur.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: