Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Baisse subite de l'atténuation Upload !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Avez-vous constaté une baisse de l'atténuation en Upload ?
OUI
... 70% ...
 70%  [ 24 ]
NON
... 14% ...
 14%  [ 5 ]
J'en sais rien du tout !
... 14% ...
 14%  [ 5 ]
Total des votes : 34

Auteur   Message 
Echosix
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

572 points

Echosix
(Auteur du topic), Posté le: Lun 09 Sep 2013, 17:06    Sujet du message: 91402 85057
Répondre en citant

Personnellement, mon atténuation Upload s'est stabilisée à 7 dB maintenant... Wink

Twitter : @Echosix8

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Lun 09 Sep 2013, 18:12    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

Apparemment rien à voir avec le mode Phyr

Débit ATM : 8857 kbp/s 1203 kbp/s
Débit ATM Max : 10271 kbp/s 1104 kbp/s
Atténuation : 45 db 26.4 db
Marge de bruit : 4.3 db 5.4 db
Output Power : 19.5 dBm 12 dBm
FEC : 2518799 0
CRC : 8 18
HEC : 0 3
OCD errors : 0 0
LCD errors : 0 0
ES errors : 202 301
SES errors : 40 0
Nitro : Oui Oui
PhyR : Non Non

Et je suis en Fastpath

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Lun 09 Sep 2013, 21:51    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Ton NRA est éligible au VDSL ? Si non rien à voir avec le VDSL non plus. Et de toute façon je me demande si la maj faite ne s'applique pas automatiquement à tous les DSLAM même si ceux-ci ne sont pas concernés par la chose rendant nécessaire le retour à une mdb basse en Upload.

On ne peut donc tirer de conclusion définitive de ton cas particulier.

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 10:20    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
Ton NRA est éligible au VDSL ? Si non rien à voir avec le VDSL non plus. Et de toute façon je me demande si la maj faite ne s'applique pas automatiquement à tous les DSLAM même si ceux-ci ne sont pas concernés par la chose rendant nécessaire le retour à une mdb basse en Upload.

On ne peut donc tirer de conclusion définitive de ton cas particulier.

Shocked
Les NRA sont tous potentiellement 'éligibles'.
Les lignes font que tu l'auras ou pas.
Les DSLAM ont été patchés pour.

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 11:13    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Ah bon ? Et comment tu sais que TOUS les DSLAM ont été à l'heure actuelle patchés pour le VDSL ? Le mien par exemple ne l'a pas encore été...  
inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 11:16    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

Parce que. Mon poste fait que je le sais c'est tout 8)

Apres le patch du DSLAM ne veut pas dire que les cartes sont migrées en v3 donc il faut juste attendre.
Ton DSLAM quel qu'il soit a été patché lui aussi.

Un patch est juste une mise à jour du firmware du DSLAM.

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 11:18    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Tu as une V6 ? Que dit l'afficheur pour ADSL ==> DSLAM ?  
inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 11:48    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

Pas besoin !

cha92-14 (V2_10G)

c'est plus simple Wink

Les cartes migrées ça donne ça :
par exemple :
smt13-1 (v3)

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 12:36    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Donc ton DSLAM n'est pas VDSL ready. Malgré cela tu es capable d'affirmer que le retour à une atténuation UP "normale" est due au VDSL ? Une quelconque démonstration technique à l'appui de cela ou doit-on se contenter d’affirmations péremptoires et non-étayées de ta part ?

Je te rappelle simplement que pour ma part :
- je n'ai jamais affirmé que le retour à une atténuation UP normale n'était pas due au VDSL (puisque je n'en sais rien)
- j'ai émis l'hypothèse que cela pouvait être aussi en relation avec le mode Phyr par exemple. D'ailleurs et à ce propos pourquoi le mode Phyr est désactivé chez toi même en Down ? En raison de la longueur de ligne ou là aussi à cause du VDSL ?

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 12:50    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
Donc ton DSLAM n'est pas VDSL ready. Malgré cela tu es capable d'affirmer que le retour à une atténuation UP "normale" est due au VDSL ? Une quelconque démonstration technique à l'appui de cela ou doit-on se contenter d’affirmations péremptoires et non-étayées de ta part ?

Je te rappelle simplement que pour ma part :
- je n'ai jamais affirmé que le retour à une atténuation UP normale n'était pas due au VDSL (puisque je n'en sais rien)
- j'ai émis l'hypothèse que cela pouvait être aussi en relation avec le mode Phyr par exemple. D'ailleurs et à ce propos pourquoi le mode Phyr est désactivé chez toi même en Down ? En raison de la longueur de ligne ou là aussi à cause du VDSL ?

Je suis au courant du status du DSLAM auquel je suis raccordé, vu que la carte est une V2.
Le retour à cette atténuation est lié au Patch et non au VDSL2, la variation d'atn Upload est constatable à partir du moment ou le déploiement de la MAJ firmware a eu lieu.
Je pense que le phyr est désactivé par ce patch aussi, il était actif en Down auparavant.
Le fait d'avoir le profil Fastpath peut eventuellement jouer la dessus. Je ne me suis pas penché sur la question.

Et encore une fois le VDSL2 n'est pas en question dans la mesure ou il n'est pas déployé sur le materiel (sur l'exemple de synchro tu vois bien une synchro en ADSL2+)

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 13:19    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Donc nous sommes d'accord sur le fait que le firmware déployé le 15/08 pour les DSLAM n'est pas obligatoirement en rapport avec le VDSL (il s'agit peut être d'une maintenance de routine).

La seule partie visible et constatable par tous de cette MAJ a été la modification du paramétrage des routeurs leur interdisant de répondre au ping ce qui a empêché Free réseau de fonctionner (ça remarche maintenant mais pas de la même manière).

Et pour le PhyR, chez moi et depuis le 15 août il est actif aussi bien en Down qu'en UP alors qu'auparavant il ne l'était qu'en Down. Pour toi il est plus actif du tout... En plus et pour beaucoup de stats de ligne que j'ai vues, le PhyR est bien actif en Down et en UP. Tu es le premier que je vois avec un PhyR désactivé (en dehors de ceux reliés à un DSLAM compatible VDSL justement).

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 13:24    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
Donc nous sommes d'accord sur le fait que le firmware déployé le 15/08 pour les DSLAM n'est pas obligatoirement en rapport avec le VDSL (il s'agit peut être d'une maintenance de routine).

La seule partie visible et constatable par tous de cette MAJ a été la modification du paramétrage des routeurs leur interdisant de répondre au ping ce qui a empêché Free réseau de fonctionner (ça remarche maintenant mais pas de la même manière).

Et pour le PhyR, chez moi et depuis le 15 août il est actif aussi bien en Down qu'en UP alors qu'auparavant il ne l'était qu'en Down. Pour toi il est plus actif du tout... En plus et pour beaucoup de stats de ligne que j'ai vues, le PhyR est bien actif en Down et en UP. Tu es le premier que je vois avec un PhyR désactivé (en dehors de ceux reliés à un DSLAM compatible VDSL justement).

Je ne dois pas m'exprimer clairement ou alors le probleme est ailleurs.
Je viens de te dire que les differents patchs déployés courant Juillet-aout avaient pour but de préparer les DSLAM v2 à l'installation des cartes v3.
Il n'y a pas eu qu'une MAJ.
Ces patch sont donc en rapport avec le VDSL2.
Le phyr quand à lui il doit y avoir un lien avec le profil et tout dépend de la baie et de la ligne concernée, c'est un paramètre un peu flou.

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 14:07    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Ben si tu es clair, dans un patch il y a plein de choses et parmi celles-ci certaines ont peut être pour but de préparer les DSLAM au VDSL2.

Dire que la baisse de l'atténuation UP est due au VDSL 2 est abusif tout comme dire que le fait que les routeurs ne répondent plus au ping est en rapport avec le VDSL est aussi abusif. L'ensemble des patchs que tu cites n'avaient certainement pas pour unique objet le VDSL.

Donc le lien entre la baisse de l'atténuation UP et le VDSL n'est pas démontré et c'était le sens de mes interventions depuis le départ.

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 14:41    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

Gillesd a écrit:
Ben si tu es clair, dans un patch il y a plein de choses et parmi celles-ci certaines ont peut être pour but de préparer les DSLAM au VDSL2.

Dire que la baisse de l'atténuation UP est due au VDSL 2 est abusif tout comme dire que le fait que les routeurs ne répondent plus au ping est en rapport avec le VDSL est aussi abusif. L'ensemble des patchs que tu cites n'avaient certainement pas pour unique objet le VDSL.

Donc le lien entre la baisse de l'atténuation UP et le VDSL n'est pas démontré et c'était le sens de mes interventions depuis le départ.

OK, si tu relis bien ce que j'ai écrit jusque là en aucun cas je ne dis que la modificaition du parametre attenuation UP est liée au VDSL2, je dis que ce sont les MAJ successives (concernant CHA92 ça a été visible des la 1ere le 23 Juillet) pour permettre la compatibilité entre le firmware et le materiel (cartes v3) qui ont entrainé cette évolution.
Laughing On va y arriver!
Demande à Jonathan G. ou ça en est ptet qu'il pourra te renseigner Laughing

Oh oui et dans ces patchs il y avait pas mal de correctifs vu qu'au depart ça passait pas tres bien partout.

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mar 10 Sep 2013, 15:43    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

inssider92 a écrit:
OK, si tu relis bien ce que j'ai écrit jusque là en aucun cas je ne dis que la modificaition du parametre attenuation UP est liée au VDSL2,

Je te l'accorde Smile

inssider92 a écrit:
je dis que ce sont les MAJ successives (concernant CHA92 ça a été visible des la 1ere le 23 Juillet) pour permettre la compatibilité entre le firmware et le materiel (cartes v3) qui ont entrainé cette évolution.
C'est ta formulation qui laisse croire que si la baisse de l'atténuation UP est en rapport avec le VDSL Wink  

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: