Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Migration d un DSLAM en VDSL2 Explication ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
osveta
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

169 points

osveta
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Oct 2013, 11:24    Sujet du message: Migration d un DSLAM en VDSL2 Explication ? Migration d un DSLAM en VDSL2 Explication ? 15948 14058
Répondre en citant

Bonjour,

il y a une chose que je n ai pas compris. Quand notre DSLAM est a197 il n est pas compatible VDSL2, mais pour qu il le soit, il faut Question :

1-Free fasse une mise à jour logiciel (uniquement)
ou
2-que Free change du matériel

Merci de m éclairer sur ce point

pour info mon DSLAM V2 1008 ports
https://francois04.free.fr/nav.php?type=A&niv=5&nom=fay74-1

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pistoche
Hobbit de L'Univers

69 points

pistoche, Posté le: Dim 06 Oct 2013, 11:43    Sujet du message: 35307 31278 Répondre en citant

Bonjour

Citation:
Si vous voyez BDCM:a197, votre DSLAM n'est pas compatible VDSL2, il s'agit toujours de l'ancien modèle, patience Smile
Si vous voyez BDCM:a42a, votre DSLAM est compatible VDSL2 : votre DSLAM a été migré et vous êtes connecté au nouveau modèle !

chez moi depuis l'autorisation des tests cet été mon DSLAM est passé
2 fois en a42a pour quelque jour et est revenu en a197,pendant cette période de test pas de VDSL2 (normal je suis en savoie)
donc les DSLAM a197 ne sont pas forcément incompatible,ils ont peut être qu'une mise a jour a faire

osveta
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

169 points

osveta
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Oct 2013, 11:44    Sujet du message: 15948 14058
Répondre en citant

c est gentil mais cela ne répond pas à ma question !
Wink

marc2008
Esprit de L'Univers

399 points

marc2008, Posté le: Dim 06 Oct 2013, 11:50    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Hello =)

Il me semble que cela passe par une mise à jour logicielle du DSLAM ET un remplacement des cartes ADSL par du VDSL donc mise à jour matériel Wink

xav-stargate
Chevalier de L'Univers

769 points

xav-stargate, Posté le: Dim 06 Oct 2013, 11:52    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

marc2008 a écrit:
Hello =)

Il me semble que cela passe par une mise à jour logicielle du DSLAM ET un remplacement des cartes ADSL par du VDSL donc mise à jour matériel Wink

Je confirme Wink

osveta
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

169 points

osveta
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Oct 2013, 12:10    Sujet du message: 15948 14058
Répondre en citant

Merci et ben Confused

il va encore une fois être patient, c est un peu le problème avec ce genre d'annonce, on fait rêver....mais il faut attendre, sans plus d'informations de délais...

Idea si seulement Free avait fait un calendrier clair des migrations,et d'expliqué un peu dans le détails les manipulations techniques, il n y aurait pas temps de questions.

Je suis freenaute heureux, mais la Com' Free ! c'est vraiment NUL!

allez a+ et Merci

urbanlegend20
Hobbit de L'Univers

164 points

urbanlegend20, Posté le: Dim 06 Oct 2013, 12:15    Sujet du message: 84581 78738 Répondre en citant

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, je suis éligible et mon DSLAM n'a pas encore la mise à jour.
Après il faut relativiser si tu es éligible c'est que tu as déjà une super connexion en ADSL2+.

Allez Free, envoyez nous une grosse mise à jour cette nuit.....
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

osveta
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

169 points

osveta
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Oct 2013, 12:24    Sujet du message: 15948 14058
Répondre en citant

heu!

tu as mal lu les messages ci dessus Surprised
il faut changer apparemment une carte dans le DSLAM et là c'est pas qu une mise à jour logiciel.

d'où la question de mon post Wink

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Dim 06 Oct 2013, 12:25    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

osveta a écrit:
Merci et ben Confused
il va encore une fois être patient, c est un peu le problème avec ce genre d'annonce, on fait rêver....mais il faut attendre, sans plus d'informations de délais...
Idea si seulement Free avait fait un calendrier clair des migrations,et d'expliqué un peu dans le détails les manipulations techniques, il n y aurait pas temps de questions.
Je suis freenaute heureux, mais la Com' Free ! c'est vraiment NUL!
allez a+ et Merci

Bonjour,
Il me semble que tout les opérateurs ont joués la carte de la surenchère que la transparence sur ce coup là. Je pense que si Free avait annoncé un planning et expliqué aux gens, les stressé du VDSL seraient allés voir la concurrence, même si au final il se trouveront dans la même situation que aujourd'hui.

La différence entre Free est les autres FAI, c'est que comme pour la Fibre, Free a opté pour une solution plus costaud valable pour le long terme que pour le court et moyen terme.
Les autres FAI on installé un DSLAM VDSL à coté de l'ancien et font la migration via câblage à la demande des clients, Free lui a choisi de garder les DSLAM et de changer les cartes des abonnées et de façons global que tu soit éligible ou non.
Il semble que Free en faisant ce choix, met la priorité sur l'ADSL que sur la Fibre et si ils avaient raison d’adopter le P2P pour la Fibre, pour le VDSL2 et la stratégie pour l'ADSL en général, ils se trompent à mon sens.

Dernière édition par grecbenoit le Dim 06 Oct 2013, 12:38; édité 1 fois 
osveta
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

169 points

osveta
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Oct 2013, 12:38    Sujet du message: 15948 14058
Répondre en citant

Oui effectivement, j'ai lu ces informations. Et c est un début de réponse.

Mais bon, je pense que Free devrait mieux communiquer à ses freenautes qui sont pour une grande partie des amateurs des nouvelles technologies ... Et là c est a l'ARCEP de mettre tout le monde au pied du mur pour obliger les FAI à communiquer plus clairement (calendrier de migration....)

Non ?

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Dim 06 Oct 2013, 12:41    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

osveta a écrit:

Mais bon, je pense que Free devrait mieux communiquer à ses freenautes qui sont pour une grande partie des amateurs des nouvelles technologies ... Et là c est a l'ARCEP de mettre tout le monde au pied du mur pour obliger les FAI à communiquer plus clairement (calendrier de migration....)

Non ?

C'est un peu plus compliqué que ça.
Si l'ARCEP se mêle de ce type de problème et de la façon dont les FAI devraient gérer leurs clients, ça revient a faire de l'ingérence.

osveta
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

169 points

osveta
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Oct 2013, 12:47    Sujet du message: 15948 14058
Répondre en citant

Merci pour ces informations Wink

Bon et bien j ai eu ma réponse, A+

urbanlegend20
Hobbit de L'Univers

164 points

urbanlegend20, Posté le: Dim 06 Oct 2013, 12:47    Sujet du message: 84581 78738 Répondre en citant

grecbenoit a écrit:
osveta a écrit:

Non ?

C'est un peu plus compliqué que ça.
Si l'ARCEP se mêle de ce type de problème et de la façon dont les FAI devraient gérer leurs clients, ça revient a faire de l'ingérence.

Pas faux ce que tu dis. Free est de loin le meilleur FAI à mon sens.
Maintenant attendons réellement que le VDSL2 soit lancé chez la concurrence et voyons les débits réels.

Very Happy Very Happy Very Happy

HeDude
Chevalier de L'Univers

1375 points

HeDude, Posté le: Dim 06 Oct 2013, 13:20    Sujet du message: 83660 77890 Répondre en citant

grecbenoit a écrit:

Il semble que Free en faisant ce choix, met la priorité sur l'ADSL que sur la Fibre et si ils avaient raison d’adopter le P2P pour la Fibre, pour le VDSL2 et la stratégie pour l'ADSL en général, ils se trompent à mon sens.

Hello, En fait non, il ne faut pas voir cela comme ca. La priorité reste sur la Fibre même si ca ne se passe pas comme prévu pour Free et qu'ils sont en retard. Après si Free migre tout les DSLAM en VDSL2 c'est pour une raison simple, les DSLAM doivent êtres entretenu que ce soit au niveau logiciel (MaJ) ou matériel (pannes etc). Et entretenir un seul type de DSLAM est bien plus efficace et moins cher que de devoir entretenir un parc de DSLAM hétérogène. Si Free a des marges de malade en ADSL avec un tarif similaire à la concurrence c'est du fait de cette rationalisation à l’extrême. Free fait d’ailleurs de même avec les Freebox, au lieu de devoir mettre à jour et assurer une compatibilité avec 50.000 modèle de box/modem différent ils ne vont jamais assurer le support sur plus de 2 versions différentes, ainsi à ce jour seul les v5 et v6 sont supporté, pour faire cela ils migrent au fur et a mesure les box, que ce soit pour passer des v3 au v4 (migration gratuite dans un premier temps, puis imposé), on est dans la phase imposé des migrations v4 vers v5 actuellement. Dans le cadre de la migration imposé il n'y a aucun frais et aucune remise à zéro de l’ancienneté.

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Dim 06 Oct 2013, 13:46    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

HeDude a écrit:
grecbenoit a écrit:

Hello, En fait non, il ne faut pas voir cela comme ca. La priorité reste sur la Fibre même si ca ne se passe pas comme prévu pour Free et qu'ils sont en retard. Après si Free migre tout les DSLAM en VDSL2 c'est pour une raison simple, les DSLAM doivent êtres entretenu que ce soit au niveau logiciel (MaJ) ou matériel (pannes etc). Et entretenir un seul type de DSLAM est bien plus efficace et moins cher que de devoir entretenir un parc de DSLAM hétérogène. Si Free a des marges de malade en ADSL avec un tarif similaire à la concurrence c'est du fait de cette rationalisation à l’extrême. Free fait d’ailleurs de même avec les Freebox, au lieu de devoir mettre à jour et assurer une compatibilité avec 50.000 modèle de box/modem différent ils ne vont jamais assurer le support sur plus de 2 versions différentes, ainsi à ce jour seul les v5 et v6 sont supporté, pour faire cela ils migrent au fur et a mesure les box, que ce soit pour passer des v3 au v4 (migration gratuite dans un premier temps, puis imposé), on est dans la phase imposé des migrations v4 vers v5 actuellement. Dans le cadre de la migration imposé il n'y a aucun frais et aucune remise à zéro de l’ancienneté.

Salut,
Oui effectivement, vu sous cet angle je comprends.
Free a par ailleurs fait d'énorme progrès en terme de gestion de configuration et de versionning comparé à il y'a 5 ans et ça se voit au niveau des livraisons.
Toute fois il existe encore des axes d'amélioration car même si ils limitent le nombre de version de box en maintenance, il existe encore des problèmes de versionning au sein d'une même version de box. Un bon versionning ça commence dès la conception. Wink

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: