Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[RESOLU] (V6) Changement de l'IP local de la Freebox
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 08 Nov 2013, 11:22    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

dvd89 a écrit:
Et c'est tout?! Vous me parliez de passerelles etc!?

La passerelle, c'est la Freebox..
La passerelle, c'est l'équipement par lequel passent les données que vous envoyez et qui viennent d'Internet.
Elle est définie dans les paramètres réseau du PC (de manière automatique, à l'établissement de la connexion réseau sur le PC).
En redémarrant le PC, la nouvelle adresse de la passerelle (de la Freebox) sera automatiquement mise dans les paramètres réseau du PC.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers

1067 points

kmf31, Posté le: Ven 08 Nov 2013, 11:35    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

La manipe pour changer l'IP est en principe bonne mais il faut aussi adapter la plage d'adresse DHCP.

Une fois tout ca est fait il actualiser l'etat du reseau sur le PC. Peut-être il y a une manipe a faire sur le PC (sans rebooter) mais le plus facile est de le rebooter (a condition qu'il est toujours en mode DHCP).

Info: Le DHCP est un protocole par lequel la Freebox fournit de maniere automatique au PC le numero IP, passerelle, masque, serveurs DNS, ...
Donc c'est une bonne chance mais si tu n'en profites pas (car "pas de reboot PC") alors cela ne t'aide pas non plus ...
C'est quand meme evident !

Je te conseille vivement de faire une rechercher Google/wikipedia pour apprendre ces choses: DHCP, fonctionnement de reseau local avec NAT, etc.
Si tu ne comprends pas ca c'est en effet "dangereux" de jouer avec ca.

Par contre un probleme avec la TV ou la telephonie parait quand meme bizarre. Normalement ca ne doit pas être touche meme quand le PC a perdu la connexion Internet (sauf si ca passe aussi "par le PC", par exemple telephonie SIP, TV sur PC par le Multiposte ...).
Une fois le changement a marche il y aura une modification de la Playlist Multiposte pour les chaines de la TNT et il faut faire attention si on utilise AdslTV avec une "veille playliste" stoque sur le PC (=> faire la manipe pour actualiser la playliste) mais cela sont des choses specifiques et a faire apres. La TV sur PC pour les chaines ADSL doit toujours marcher si le PC a retrouve sa connexion Internet.

Comme déjà dit dans mon poste de cette nuit: il y a la complication que tous ces parametres peuvent aussi être modifies par la "console Free" (ton compte Free accessible sur Internet). Cela necessite aussi un reboot de la Freebox pendant un changement des reglages dans Freebox OS ne necessitent pas forcement un reboot. Enfin la modification de la plage d'adresse est importante et peut-être pour la partie telephonie et TV un reboot est utile (incluant aussi un reboot du Player APRES avoir finit le reboot du serveur).

Sinon, il n'y a pas de baguette magique simple. Si ca ne marche pas bien ce n'est pas qu'il y aurait "une autre solution parfaite" mais que tu dois faire un effort pour correctement appliquer les conseils et aussi pour bien comprendre comment ca se passe avec le PC au niveau DHCP, le reseau NAT etc.
Aussi tu dois faire attention eventuellement d'enlever des bails DHCP permanents (a la fois dans Freebox OS et la console Free). Peut-être tu avais mis ca dans le passe ou quelqu'un l'avait fait pour toi ?
Pour ca aussi faire Google/wikipedia pour savoir ce que c'est. Une fois compris on trouvera facilement le menu pour modifier ca dans la partie DHCP de Freebox OS.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 08 Nov 2013, 11:45    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

kmf31 a écrit:
La manipe pour changer l'IP est en principe bonne mais il faut aussi adapter la plage d'adresse DHCP.

Une fois tout ca est fait il actualiser l'etat du reseau sur le PC. Peut-être il y a une manipe a faire sur le PC (sans rebooter) mais le plus facile est de le rebooter (a condition qu'il est toujours en mode DHCP).

Info: Le DHCP est un protocole par lequel la Freebox fournit de maniere automatique au PC le numero IP, passerelle, masque, serveurs DNS, ...
Donc c'est une bonne chance mais si tu n'en profites pas (car "pas de reboot PC") alors cela ne t'aide pas non plus ...
C'est quand meme evident !

Je te conseille vivement de faire une rechercher Google/wikipedia pour apprendre ces choses: DHCP, fonctionnement de reseau local avec NAT, etc.
Si tu ne comprends pas ca c'est en effet "dangereux" de jouer avec ca.

Par contre un probleme avec la TV ou la telephonie parait quand meme bizarre. Normalement ca ne doit pas être touche meme quand le PC a perdu la connexion Internet (sauf si ca passe aussi "par le PC", par exemple telephonie SIP, TV sur PC par le Multiposte ...).
Une fois le changement a marche il y aura une modification de la Playlist Multiposte pour les chaines de la TNT et il faut faire attention si on utilise AdslTV avec une "veille playliste" stoque sur le PC (=> faire la manipe pour actualiser la playliste) mais cela sont des choses specifiques et a faire apres. La TV sur PC pour les chaines ADSL doit toujours marcher si le PC a retrouve sa connexion Internet.

Comme déjà dit dans mon poste de cette nuit: il y a la complication que tous ces parametres peuvent aussi être modifies par la "console Free" (ton compte Free accessible sur Internet). Cela necessite aussi un reboot de la Freebox pendant un changement des reglages dans Freebox OS ne necessitent pas forcement un reboot. Enfin la modification de la plage d'adresse est importante et peut-être pour la partie telephonie et TV un reboot est utile (incluant aussi un reboot du Player APRES avoir finit le reboot du serveur).

Sinon, il n'y a pas de baguette magique simple. Si ca ne marche pas bien ce n'est pas qu'il y aurait "une autre solution parfaite" mais que tu dois faire un effort pour correctement appliquer les conseils et aussi pour bien comprendre comment ca se passe avec le PC au niveau DHCP, le reseau NAT etc.
Aussi tu dois faire attention eventuellement d'enlever des bails DHCP permanents (a la fois dans Freebox OS et la console Free). Peut-être tu avais mis ca dans le passe ou quelqu'un l'avait fait pour toi ?
Pour ca aussi faire Google/wikipedia pour savoir ce que c'est. Une fois compris on trouvera facilement le menu pour modifier ca dans la partie DHCP de Freebox OS.

Je pense qu'il faut éviter de trop compliquer les choses... Faisons simple..

Pour le DHCP, je ne l'utilise plus depuis longtemps, mais si mes souvenirs sont bons (et je crois qu'ils le sont), les 3 premiers octets des adresses de début et de fin sont automatiquement mis à jour quand on modifie l'adresse de la Freebox.

Quant à la modification des paramètres sur l'espace abonné du site free.fr, il faut éviter au maximum d'y toucher quand on a une Freebox Révolution. C'est un coup à avoir des conflits et des problèmes de paramétrages au moindre reboot de la box.

Les baux statiques, dans un premier temps, on va éviter si ce n'est pas nécessaire.. Pas la peine de compliquer les choses...
C'est vrai que c'est mieux, dans certains cas, mais pas indispensable dans le cas présent.
L'appareil à connecter a une adresse IP fixe (192.168.1.188) bien loin de la plage DHCP par défaut de la box..

dvd89
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

dvd89
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Nov 2013, 11:49    Sujet du message: 56481 51047
Répondre en citant

je vous remercie pour votre aimable disponibilité... je vais chercher un peu...  
dvd89
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

dvd89
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Nov 2013, 11:50    Sujet du message: 56481 51047
Répondre en citant

j'ai pensé autrement à connecter cet appareil et mon PC à travers un câble Ethernet, je pourrais résoudre? Il faut un câble Ethernet croisé n'est ce pas?!  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 08 Nov 2013, 11:53    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

dvd89 a écrit:
j'ai pensé autrement à connecter cet appareil et mon PC à travers un câble Ethernet, je pourrais résoudre? Il faut un câble Ethernet croisé n'est ce pas?!

Il y a bien longtemps quy'il n'y a plus besoin de câbles croisés, les cartes réseau faisant de l'auto-négociation pour savoir à quelle vitesse fonctionner et dans quel sens il faut envoyer les données.

Ce serait faisable, mais il faudrait paramétrer la carte réseau en manuel, avec une adresse IP dans le même sous-réseau que votre appareil (par exemple 192.168.1.5).
Dans ce cas, n'oubliez pas de remettre les paramètres réseau en automatique une fois que vous aurez fini de paramétrer votre appareil.

kmf31
Maître de L'Univers

1067 points

kmf31, Posté le: Ven 08 Nov 2013, 11:53    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Quant à la modification des paramètres sur l'espace abonné du site free.fr, il faut éviter au maximum d'y toucher quand on a une Freebox Révolution. C'est un coup à avoir des conflits et des problèmes de paramétrages au moindre reboot de la box.

Les baux statiques, dans un premier temps, on va éviter si ce n'est pas nécessaire.. Pas la peine de compliquer les choses...

Exacte mais si tu lis ce que j'ai ecrit c'est justement pour clairifier que ces choses peuvent aussi creer des problemes si on s'est déjà servit. Notamment si actuellement il a déjà des baux DHCP permaments et j'ai deux fois conseille de les enlever et pas les mettre !

dvd89
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

dvd89
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Nov 2013, 11:55    Sujet du message: 56481 51047
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
dvd89 a écrit:

Il y a bien longtemps quy'il n'y a plus besoin de câbles croisés, les cartes réseau faisant de l'auto-négociation pour savoir à quelle vitesse fonctionner et dans quel sens il faut envoyer les données.

Ce serait faisable, mais il faudrait paramétrer la carte réseau en manuel, avec une adresse IP dans le même sous-réseau que votre appareil (par exemple 192.168.1.5).
Dans ce cas, n'oubliez pas de remettre les paramètres réseau en automatique une fois que vous aurez fini de paramétrer votre appareil.

ça me parait plus simple!!!!

Je branche le PC et l'appareil par Ethernet, je ne touche pas à la Freebox et c'est ça que je dois faire? : https://Windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/change-tcp-IP-settings ?

Dernière édition par dvd89 le Ven 08 Nov 2013, 11:58; édité 1 fois 
dvd89
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

dvd89
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Nov 2013, 11:57    Sujet du message: 56481 51047
Répondre en citant

tu peux me dire exactement quoi mettre dans ces cases?

Addresse IP: celel que j'ai maintenant? "192...0.."
Masque de sous réseau: celle qu eue souhaite avoir "192...1."

passerelle par défaut? adresse DNS?

Dernière édition par dvd89 le Ven 08 Nov 2013, 12:00; édité 1 fois 
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 08 Nov 2013, 11:59    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

kmf31 a écrit:
Exacte mais si tu lis ce que j'ai ecrit c'est justement pour clairifier que ces choses peuvent aussi creer des problemes si on s'est déjà servit. Notamment si actuellement il a déjà des baux DHCP permaments et j'ai deux fois conseille de les enlever et pas les mettre !

Heu... oui, désolé... Embarassed
J'ai dû sauter une phrase...
Mais les compétences réseau de "dvd89" me semblent un peu trop juste (dvd89, ne le prenez pas mal Wink ) pour supposer que des baux DHCP aient pu être définis...
Mais je me trompe peut-être...

dvd89
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

dvd89
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Nov 2013, 12:01    Sujet du message: 56481 51047
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
kmf31 a écrit:

Heu... oui, désolé... Embarassed
J'ai dû sauter une phrase...
Mais les compétences réseau de "dvd89" me semblent un peu trop juste (dvd89, ne le prenez pas mal Wink ) pour supposer que des baux DHCP aient pu être définis...
Mais je me trompe peut-être...

je ne le prend point mal!!!! JE vous ecoute et je vous remercie plus que beaucoup! Autant je me débrouille avec PC et mac, autant tous ce qui concerne les réseaux etc j'y comprend rien ahah

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 08 Nov 2013, 12:02    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

dvd89 a écrit:
tu peux me dire exactement quoi mettre dans ces cases?

- cocher "Utiliser l'adresse IP suivante"
- Adresse IP : 192.168.1.5 (ou au moins, une adresse IP qui commence par 192.168.1)
Masque : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.1.5

Pour les DNS, comme il n'y aura pas d'accès vers l'extérieur, peu importe ce qu'il y aura dedans.
Ne pas cocher "Valider les paramètres"

Validez, et vous devriez pouvoir accéder à votre appareil avec votre navigateur préféré.

dvd89
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

dvd89
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Nov 2013, 12:03    Sujet du message: 56481 51047
Répondre en citant

je suis trop content!!!!! je vais le faire de suite... vous etes trop gentils!  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 08 Nov 2013, 12:04    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Une fois que vous aurez fait le changement d'adresse IP de votre appareil, n'oubliez pas de remettre les paramètres réseau de votre PC en automatique... sinon vous n'aurez plus accès à rien...  
dvd89
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

dvd89
(Auteur du topic), Posté le: Ven 08 Nov 2013, 12:32    Sujet du message: 56481 51047
Répondre en citant

Parfait!!!!!! Ca a marché et je suis dans le logiciel... maintenant je peux changer le IP de l'appareil, mais que suggérez-vous de mettre pour qu'il marche correctement avec la Freebox? (Il s'agit d'un boitier qui fait du streaming dans le réseau à partir du satellite)

J'active le DHCP?

Voici ce que j'ai sur la Freebox, si cela peut vous être utile...

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: