Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ampli chaîne HiFi sur TV/Freebox Revolution
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
willow92
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

willow92
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Nov 2013, 19:28    Sujet du message: Ampli chaîne HiFi sur TV/Freebox Revolution Ampli chaîne HiFi sur TV/Freebox Revolution 93938 87410
Répondre en citant

Bonjour à tous,
un peu novice je l'avoue, je souhaiterais utiliser les ampli de ma chaine Hi Fi comme ampli pour mon ensemble TV/Freebox. Histoire d'éviter le home Cinéma.

Références de mes équipements:
TV: Samsung UE32ES6100
Freebox: V6
Hi FI: Technics HD 310

Comment doit-être établie la connexion: optique, autre ?
A quoi connecter mes amplis: TV, Freebox ?

Je suis preneur de tout conseil... Je vous avoue être un peu perdu.
Merci d'avance à vous.

Willow

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Lun 11 Nov 2013, 19:44    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Bonjour,

il semble que ton ampli possede bien une entree optique d'apres ce site avec le mode emploi:
https://www.manualslib.com/manual/263985/Technics-Sc-Hd310.html?page=8#manual

(regarder page 8, image A)

Donc le mieux est de relier le Player de la V6 par un câble optique a ton ampli. Dans l'image la Freebox joue le role du "lecteur CD".

Apres il y a la question si ton ampli est compatible 5.1 ou seulement 2.0 (Stereo). J'ai l'impression que c'est uniquement en Stereo. Dans ce cas tu veilleras de chosir les reglages suivantes dans les parametres audio du Freebox Player:

audio primaire => optique
passthrough => desactive

Tu peux aussi activer l'audio secondaire pour garder le son sur la prise HDMI ou peritel (en plus) pour que la TV (branche en HDMI ou Peritel au Player) dispose toujours du son (au cas ou tu ne souhaites pas allumer l'ampli).

Si tu actives le passthrough avec un ampli non-compatible 5.1 il est possible que ca fait un son "chaotique" pour des chaines de la TNT-HD (TF1HD, FR2HD ou M6HD par l'antenne) ou pour des DVDs ou Blurays. Cela n'est peut-être pas tres bon pour tes enceintes et fera mal aux oreilles !

Sinon pour le reste: toutes les chaines ADSL et les autres chaines TNT sont de toute facon en stereo et ici le passthrough ne change rien. Toute fois evites quand meme d'activer le passthrough (sauf si tu es sur que ton ampli est bien compatible 5.1).

Meme en Stereo 2.0 tu devrais fortement gagner en qualite audio avec ton ampli par rapport aux enceintes integrees de la TV, notamment si tu as une tele LCD ou le son est normalement vraiment crado. Wink

Edit: il semble ta tele possede aussi une sortie optique: Donc dans ce cas tu peux relier la TV en optique a l'ampli et la TV se chargera de transmettre le son de la Freebox (arrivant en HDMI) a l'ampli. Dans ce cas il faut trouver sur la TV le bon reglage qui permet d'eviter le Dolby Digital (ou DTS) (ca ferait le son chaotique sur ton ampli) si tu regardes une chaine TNT-HD sur la TV.
Dans ce cas mettre la prise HDMI en audio primaire sur la Freebox.

Dernière édition par kmf31 le Lun 11 Nov 2013, 19:52; édité 1 fois 
willow92
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

willow92
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Nov 2013, 19:48    Sujet du message: 93938 87410
Répondre en citant

Merci pour tous ces éléments.
Je fais les vérif que tu me conseilles et poste un nouveau message dès que j'ai du nouveau.

La piste prise péritel sur TV avec convertisseur RCA vers chaîne ne pourrait-elle pas aussi fonctionner ?

W.

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Lun 11 Nov 2013, 19:54    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

willow92 a écrit:
Merci pour tous ces éléments.
Je fais les vérif que tu me conseilles et poste un nouveau message dès que j'ai du nouveau.

La piste prise péritel sur TV avec convertisseur RCA vers chaîne ne pourrait-elle pas aussi fonctionner ?

Oui, mais c'est complique cote Freebox (necessite un câble special, en fait le câble livre avec la V5 mais pas avec la V6, on peut acheter un tel câble dans le commerce) et c'est en moindre qualite car analogique. L'optique est numerique et en meilleur qualite.

Relis aussi mon "edit" du 1er poste car il y a l'autre methode de relier le televiseur en optique a ton ampli.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 12 Nov 2013, 1:31    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

[quote="kmf31"
Oui, mais c'est complique cote Freebox (necessite un câble special, en fait le câble livre avec la V5 mais pas avec la V6, on peut acheter un tel câble dans le commerce) et c'est en moindre qualite car analogique. L'optique est numerique et en meilleur qualite.

Relis aussi mon "edit" du 1er poste car il y a l'autre methode de relier le televiseur en optique a ton ampli.[/quote]

rien de bien compliqué.
si tu branches en optique, achetes un câble optique. le meilleur câble (et pas si cher que ca car il est increvable dans le temps) c'est le câble belkin pro av2000. le câble fait env 20 euros. je l'avais acheté à la fnac. tu peux prendre moins cher mais la qualité tu la verras facilement si la distance est superieure a 80cm. au moins avec lui pas de soucis meme sur de longues distances

si tu branches en jack stereo, alors il te faut un câble d'un coté jack et de l'autre RCA. tu branches le jack sur le Player, et le rca sur une entrée IN de ton ampli

pour les reglages apres c'est rien de compliqué :
- si optique et que ton ampli ne gere pas le Dolby et/ou dts, alors desactives le passtrough. fais peut être le downmix l0,r0 aussi (ca c'est pour remanier les pistes arrieres sur les canaux avant) ca peut être bien sur certains ampli mais pas toujours. sortie audio principale, soit tu regles pour ta télé soit pour l'ampli et tu peux activer la sortie secondaire pour la télé ou l'ampli selon le premier choix. si tu as choisi optique, alors le type de sortie sera SPDIF
- si jack/rca il faut desactiver le passtrough et peut être aussi le downmix l0r0 selon ton ampli. pour le type de sortie ca sera analogique. normalement sur la v6 tu l'as mais si tu l'as pas, ca s'achete partout pour quelques euros
pour les deux, desactives aussi la compression drc qui ne sert a rien sauf a mal faire ! c'est rare que ca marche bien, sur la v6 comme tout autre source

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Mar 12 Nov 2013, 4:50    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
kmf31 a écrit:

Relis aussi mon "edit" du 1er poste car il y a l'autre methode de relier le televiseur en optique a ton ampli.

rien de bien compliqué.

...
si tu branches en jack stereo, alors il te faut un câble d'un coté jack et de l'autre RCA. tu branches le jack sur le Player, et le rca sur une entrée IN de ton ampli

Faux, car il n'y a de prise "jack stereo" sur le Player !!! Donc le câble jack RCA ne sert a rien de tout ! Avant de "contre-dire/corriger" quelqu'un ce serait bien de veiller de ne pas raconter des bêtises.

La seule facon d'acceder a la sortie audio analogique du Player c'est par le peritel, c.-a-d. la prise ronde bizarre qui mene au peritel avec un câble special. Ce câble special en version V6 n'a pas de sorties RCA audios a part (contrairement a la version du câble en version V5). Donc il n'est permet pas non plus un branchement directe en RCA a l'ampli et il faut s'acheter dans le commerce (=> Google) un câble Freebox peritel version V5 avec les sorties audios et probablement aussi une prolongation RCA vers RCA si l'ampli n'est pas super proche au Player (car la partie RCA-audio du câble V5 n'est pas tres longue).

Aussi l'option d'acheter un câble ou adaptateur peritel vers RCA n'est pas sans difficulte pour un probleme de female/male entre la connexion peritel du câble Freebox et un tel adaptateur. En plus avec ce genre de câble ou adaptateur il y a aussi deux sens possibles (car dans le peritel il y a deux sens pour l'audio) et avec le mauvais sens on se plante tout simplement. Le mieux (si on veut absolment faire comme ca) est encore de prendre un truc avec bouton ou on peut changer le sens. Donc cette facon necessite deux câbles dont un n'est pas standard et avec risque de se planter si on prend le mauvais.
Si tout ca "n'est pas complique" .... et ma response "c'est complique" se refere uniquement a cette solution "analogique-RCA". Sinon, j'ai clairement conseille le câble optique et aussi indique les relgages importants de maniere claire.

Citation:
pour les reglages apres c'est rien de compliqué :
- si optique et que ton ampli ne gere pas le Dolby et/ou dts, alors desactives le passtrough. fais peut être le downmix l0,r0 aussi (ca c'est pour remanier les pistes arrieres sur les canaux avant) ca peut être bien sur certains ampli mais pas toujours. sortie audio principale, soit tu regles pour ta télé soit pour l'ampli et tu peux activer la sortie secondaire pour la télé ou l'ampli selon le premier choix. si tu as choisi optique, alors le type de sortie sera SPDIF
- si jack/rca il faut desactiver le passtrough et peut être aussi le downmix l0r0 selon ton ampli. pour le type de sortie ca sera analogique. normalement sur la v6 tu l'as mais si tu l'as pas, ca s'achete partout pour quelques euros
pour les deux, desactives aussi la compression drc qui ne sert a rien sauf a mal faire ! c'est rare que ca marche bien, sur la v6 comme tout autre source

Ca et le blabla pour le câble optique ne fait que confirmer ou plutot repeter ce que j'ai déjà dit ci-dessus dans mon 1er poste (recommandation claire pour le câble optique, passthrough, audio secondaire, Dolby, dts etc.), enfin sauf peut-être pour les petits details du downmix ou drc ... Mr. Green

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 12 Nov 2013, 8:46    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

La Hifi et les formats compressés ( !! ) , mariage contre nature....  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 12 Nov 2013, 9:23    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

a kmf35 : pas besoin de mordre et de prendre les gens pour des idiots où toi seul serait le maitre de l'intelligence et connaissance supreme....
un peu de cours de politesse ne te feraient pas de mal
alors OK, j'ai confondu le Player et serveur sur la sortie jack mais pas une raison d'agresser comme ca.

je rectifie donc mon message :
pour l'analogie, on prend un câble svideo (la fiche bizarroide ronde que tu dis s'appelle svideo) d'un coté et de l'autre RCA audio/vidéo male où l'on ne prendra que l'audio (tu peux prendre aussi la vidéo si tu souhaites) avec ce genre de câble là https://www.Amazon.fr/Ebest-7-Pin-S-Vid%C3%A9o-c%C3%A2bles-portable/dp/B00B89DVBC/ref=sr_1_16?s=computers&ie=UTF8&qid=1384240852&sr=1-16&keywords=svideo+rca

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 12 Nov 2013, 9:24    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
La Hifi et les formats compressés ( !! ) , mariage contre nature....

c'est sur que parfois c'est pas forcement evident pour s'y retrouver, meme quand on connait. entre les compatibilités d'une source et d'un recepteur...

willow92
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

willow92
(Auteur du topic), Posté le: Mar 12 Nov 2013, 10:10    Sujet du message: 93938 87410
Répondre en citant

Chers Freenautes Bonjour à tous,
Je n'ai pas ouvert ce post pour que le ton commence à monter, bien au contraire.
Pouvons-nous nous concentrer sur la demande initiale et simplement échanger, partager nos commentaires et surtout expériences sur le sujet, tout simplement.
Merci d'avance à vous.

Je vais lire attentivement tous vos éléments et potasser la fiche technique de mon ampli afin de ne pas faire de gaffe d'une part et d'obtenir le meilleur rendu possible du son provenant de mon ensemble TV/Revolution d'autre part.

A très vite pour des échanges constructifs.
W.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 12 Nov 2013, 16:57    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

On reste calme. Merci.

willow92
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

willow92
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Nov 2013, 16:50    Sujet du message: 93938 87410
Répondre en citant

Salut,
alors après vérification, malheureusement (pour moi) il semblerait que ma chaîne ne possède pas d'entrée optique (pas sur le tuner).

kmf, la doc technique du net ne semble pas correspondre aux entrées/sorties que possèdent réellement ma chaîne.
Le schéma du tuner (avec les entrées/sorties RCA) est correct par contre mon ampli stereo ne possède pas d'entrée otpique. cependant, j'ai effectivement une sortie optique sur mon lecteur CD.
Si besoin, je peux vous envoyer les photos de mon ampli, stereo compact disc et du tuner pour imager mes propos.

Dans ce cas, avez-vous une idée ?

La connexion en RCA de mon Player revolution vers mon tuner stereo peut-il être envisagé ?
Meme question si la connexion est TV/Tuner ?

Merci d'avance pour votre aide.
W.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 16 Nov 2013, 17:56    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

willow92 a écrit:
Salut,
alors après vérification, malheureusement (pour moi) il semblerait que ma chaîne ne possède pas d'entrée optique (pas sur le tuner).

kmf, la doc technique du net ne semble pas correspondre aux entrées/sorties que possèdent réellement ma chaîne.
Le schéma du tuner (avec les entrées/sorties RCA) est correct par contre mon ampli stereo ne possède pas d'entrée otpique. cependant, j'ai effectivement une sortie optique sur mon lecteur CD.
Si besoin, je peux vous envoyer les photos de mon ampli, stereo compact disc et du tuner pour imager mes propos.

Dans ce cas, avez-vous une idée ?

La connexion en RCA de mon Player revolution vers mon tuner stereo peut-il être envisagé ?
Meme question si la connexion est TV/Tuner ?

Merci d'avance pour votre aide.
W.

comme tu le soulignes, ton lecteur cd a une sortie optique, pas une entrée. tu ne peux pas mettre ton Player sur le lecteur cd et esperer apres avoir le son en optique sur le lecteur cd ou chaine.

il te faut te contenter du RCA. depuis le Player, achetele câble svideo > rca audio vidéo que j'ai proposé plus haut, tu pourras mettre en rca sur la chaine

pour l'optique tu peux pas sauf si tu changes d'ampli

willow92
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

willow92
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Nov 2013, 19:04    Sujet du message: 93938 87410
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Par contre, sauf erreur, seul le boitier Server de la revolution possède des ports RCA (prises Jack).

Donc, j'aurais peut être du commencer par là: que faut-il connecter à mon ampli: ma TV, mon Server revolution ou bien le Player revolution ?

Est-il possible de partir de la sortie SPDIF du Player revolution pour se raccorder en RCA à mon tuner ?
W.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 16 Nov 2013, 19:12    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

willow92 a écrit:
Merci pour ta réponse.

Par contre, sauf erreur, seul le boitier Server de la revolution possède des ports RCA (prises Jack).

Donc, j'aurais peut être du commencer par là: que faut-il connecter à mon ampli: ma TV, mon Server revolution ou bien le Player revolution ?

Est-il possible de partir de la sortie SPDIF du Player revolution pour se raccorder en RCA à mon tuner ?
W.

non le sereur a du jack mais moi je te parle du Player. le Player v6 a 2 sorties vidéo et 3 sorties audio.
- 1 sortie audio et vidéo pour HDMI dans la meme fiche
- 1 sortie audio et vidéo dans la meme fiche pour svideo > peritel si tu utilise le câble fourni ou svideo > rca si tu prends le câble que j'ai indiqué plus haut
- 1 sortie audio seule en optique

tu peux utiliser 2 sorties differentes pour l'audio et/ou la vidéo, par exemple image en HDMI et son en optique ou rca

pour ton cas, puisque tu n'as pas d'optique ni HDMI sur l'ampli, il te faut utiliser le svideo > rca

de mémoire, la sortie jack du serveur est juste pour mettre des enceintes amplifiées pour quand on écoute certaines radio et zik sur le serveur uniquement (donc ne passe pas par le Player)

il existe des boitiers convertisseur de signaux :
- soit optique vers coaxial (pas dans l'autre sens a ma connaissance)
- soit coaxial vers rca (pas dans l'autre sens a ma connaissance)
il y a des entrées de gammes a autour de 50 euros mais la qualité est mauvaise, mieux vaut opter pour des modeles plus onereux a partir de 80-90 euros si tu veux avoir une certaine qualité

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: