Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Récupérer numéro géographique

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe

Auteur   Message 
Derziben
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Derziben
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Nov 2013, 14:22    Sujet du message: Récupérer numéro géographique Récupérer numéro géographique 94435 87873
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'espère ne pas créer de doublon de message mais je n'ai pas trouvé de post correspondant précisément à mon cas dans les archives du forum. Donc je crée un nouveau sujet.

Voilà j'étais abonné SFR en dégroupage total avec un numéro de téléphone SFR en 0272. La ligne avait été créée sur NDI (pas d'ouverture de ligne chez FT lors de l'entrée dans mon logement, tout est passé par SFR).

Je voulais passer chez Free, mais ce numéro 0272 n'est reconnu nulle part pour une création de ligne puisqu'il ne s'agit pas d'un numéro géographique.

En cherchant bien, j'ai réussi à trouver le numéro géographique correspondant à ma ligne "physique" : un 0241 (je précise que je n'ai jamais utilisé ce numéro auparavant sur un autre contrat).

Du coup, inscription chez Free avec ce numéro 0241, et demande de portabilité (je voulais profiter de l'occasion pour "récupérer" ce numéro géographique, plus facile à mémoriser qu'un 09 pour mes proches habitant la même zone en 0241). Aucun problème signalé à l'inscription.

Ligne ADSL activée sans problème quelques jours plus tard, téléphonie OK, sauf que je ne suis joignable que sur le numéro 09 attribué par Free ! Le 0241 est indiqué comme non attribué. Et l'ancien 0272 SFR pointe pour le moment sur mon ancienne boite vocale (mais bon ce numéro, je m'en fiche).

Lors d'un contact tchat avec l'assistance, on m'indique que comme le 0241 n'a jamais été porté, Free n'a pas pu le "récupérer" pour moi... On me conseille de faire ouvrir une ligne chez FT / Orange pour obtenir un numéro géographique (ce même 0241 avec un peu de chance puisqu'il correspond physiquement à ma ligne), et ensuite de reprendre contact avec Free pour que ce 0241 soit bien redirigé vers ma ligne Free (comme si la portabilité avait bien été faite). Le tout sans résilier mon abonnement ADSL Free bien sûr.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce cas ? Cela vous semble-t-il faisable ? Je ne tiens pas à faire ouvrir une ligne chez FT et que Free me refuse ensuite de faire la portabilité... Ni que l'ouverture de ligne fixe FT ne me coupe l'ADSL Free ! Donc je cherche confirmation.

Merci d'avance pour vos retours.
Derziben

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cflo
Chevalier de L'Univers

546 points

cflo, Posté le: Lun 25 Nov 2013, 15:27    Sujet du message: 71583 66502 Répondre en citant

Bonjour,

Votre numéro SFR 0272 est un numéro géographique puisqu'il commence par 02 mais il est dit "voip". Donc vous ne pouvez le faire porter chez Free.

S'agissant de votre numéro 0241, vous ne l'avez pas porté chez SFR donc vous ne pouvez le porter chez Free.

Vous devez donc récupérer ce numéro en ouvrant une ligne France telecom (et donc revenir en dégroupage partiel) en précisant le numéro complet que vous souhaitez récupérer.

L'opération n'est pas garantie car le numéro a pu être attribué sur une autre ligne active. Ce numéro ne sert qu'à identifier votre ligne mais avec un peu de chance, France Telecom va pouvoir vous attribuer ce même numéro.

Si vous arrivez à récupérer ce numéro, alors il n'y aura aucun soucis pour le faire porter chez Free Smile mais attention :

- Vous serez joignable sur le 0241 mais en appel sortant (lorsque vous émettrez un appel), votre correspondant verra un numéro 09
- Ne résiliez surtout pas SFR avant de vous abonner chez Free.

La procédure est la suivante :

La première chose à faire est d'aller en agence France telecom (orange) pour demander à rouvrir une ligne France telecom avec ce numéro 0241 si cela est possible.

Si vous avez pu récupérer ce numéro en ligne active France telecom, vous pouvez vous abonner chez Free :

Vous devez vous abonner chez Free avec le numéro 0241 qui vous aura été réattribué par France Telecom et sélectionner le dégroupage total. N'oubliez pas de demander la portabilité du 0241 dans le processus d'inscription.

Dans un premier temps vous allez recevoir un mail de confirmation
Ensuite vous recevrez le matériel. Enfin votre SFR box ne se connectera plus ce qui indiquera que votre ligne est raccordée sur les équipements Free. Seulement à cet instant, vous pourrez brancher votre Freebox et envoyer un courrier de résiliation à SFR en vous aidant du formulaire mis à dispostion par Free :

https://www.free.fr/ADSL/resiliez-votre-fai.html

Cordialement,

Derziben
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Derziben
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Nov 2013, 16:52    Sujet du message: 94435 87873
Répondre en citant

Bonjour et Merci pour votre réponse.

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites SAUF que comme je l'ai écrit je suis déjà abonné dégroupage total chez Free (ma ligne est active depuis quelques jours), et que la résiliation SFR est faite (elle sera effective dans quelques jours). Mon 0272 est perdu mais ça je le sais et ça n'a plus d'importance.

Puis-je donc dans ces conditions prendre une ligne FT (en espérant en effet pouvoir récupérer le 0241) et ainsi me retrouver en dégroupage partiel, PUIS demander à Free de repasser en dégroupage total, AVEC portabilité ? Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

charliebrown
Dragon de L'Univers

5617 points

charliebrown, Posté le: Lun 25 Nov 2013, 17:34    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

C'était une grosse astuce de Neuf puis SFR.

Ils ont toujours utilisé, pour les numéro VoIP, des numéros "pseudo-géographiques" (en 01, .. 05) que les abonnés, faute d'information, confondaient avec des numéros France Telecom. Mais c'était des numéros 100% SFR.

Les numéros France Telecom identifiant les lignes avant le dégroupage chez SFR ne sont pas repris (portés).

Par comparaison, Free fait porter le numéro lors du dégroupage total et fournit en plus un numéro spécifique (en 09). La ligne a donc 2 numéros, ce n'est pas le cas chez SFR.

Certains nous ont expliqué dans ces pages que le numéro pseudo-géographique de Neuf était bien mieux qu'un "moche" numéro 09.

On voit où cela mène.

Le 0241 était peut-être l'ancien numéro avant dégroupage mais c'est trop tard. S'il n'a pas été réutilisé, c'est un pur hasard. Et si vous rouvrez une ligne FT pour la porter chez Free, ce sera toujours une autre ligne que la vôtre (on peut avoir plusieurs ligne à la même adresse), impossible de dire ensuite de porter le numéro FT de cette ligne Y sur votre ligne dégroupée X actuelle! Et si au contraire France Telecom rouvre la ligne actuelle parce que vous arrivez à leur expliquer que c'est ce que vous voulez, elle va repasser en non dégroupée, vous allez payer des frais de fermeture de ligne ADSL et perdre la connexion Free (puisque vous aurez demandé à revenir chez FT) puis il faudra refaire le dégroupage...

A mon avis c'est se créer des ennuis.

Franchement, plus personne n'a de soucis avec un numéro en 09 de nos jours. Même à 70 ans on s'y fait très vite. C'est pas plus compliqué qu'un 02.

Conseil donc: ne changez rien, communiquez votre 09.

charliebrown
Dragon de L'Univers

5617 points

charliebrown, Posté le: Lun 25 Nov 2013, 17:39    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

Bon, pour compléter ce que je dis le passage dégroupage total => partiel est prévu ici:

https://www.free.fr/assistance/665.html

Mais:

- il y a des conditions en rouge "Il est particulièrement important de demander la réouverture de ligne avec le même numéro de téléphone géographique et au nom du titulaire de l'accès Free Haut Débit." et ça, c'est pas bon du tout, car le numéro géographique, vous ne l'avez pas.

- ça va vous coûter une double déconstruction / reconstruction de ligne pour faire total => partiel => total soit 2x90€.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 25 Nov 2013, 18:35    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

cflo a écrit:
Votre numéro SFR 0272 est un numéro géographique puisqu'il commence par 02 mais il est dit "voip".

Bonsoir

Un numéro est
- soit géographique et dans ce cas c"est le Numéro de Désignation de la ligne (il identifie la ligne cuivre)

- Soit un numéro Voip : numéro de téléphone sur l'ADSL

Il ne peut pas être un pseudo/géo-voip ... çà n'existe pas cette catégorie Wink

Plus d'infos sur la Numérotation des Lignes sur ce tuto

https://www.Busyspider.fr/Lignes-téléphoniques-numerotation-ND-geographique-designation-numero-ADSL-voip-Internet-box.php

Plein de FAI ont des numéros Voip qui ressemblent à des géo, mais ce ne sont pas de ND géo ..

Derziben
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Derziben
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Nov 2013, 19:16    Sujet du message: 94435 87873
Répondre en citant

Bonsoir,

Le 0241 est bien de Numéro de Désignation. J'ai utilisé ce numéro pour ouvrir mon accès Free (le 0272 SFR ne le permettait pas). En cochant l'option "portabilité du numéro" je pensais pouvoir être joignable sur ce 0241 (et sur le 09 Free).
Le 0272 est le numéro VoIP attribué par SFR. Non conservable lors du passage chez Free.

Mon problème est finalement que la portabilité annoncée n'a pas été faite.

Derziben
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Derziben
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Déc 2013, 9:21    Sujet du message: 94435 87873
Répondre en citant

Bonjour,

Pour clore le sujet : après recherche de renseignements (ici et ailleurs) et réflexion je vais en effet en rester là, les risques et les coûts associés n'en valent pas la peine...

Peut-être une solution se fera jour à l'avenir...

Merci à tous ceux qui m'ont apporté des informations et leurs conseils sans chercher à critiquer les raisons de ma demande qui n'appartiennent qu'à moi.

Amicalement
Derziben

lyes2000
Hobbit de L'Univers

2 points

lyes2000, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 1:12    Sujet du message: 96763 90035 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu le même problème que vous :

J'étais chez Orange Fibre il y a quelques jours avec un numéro en 0147.
Je voulais changer et passer chez Free ADSL (sacrifier le débit pour gagner en service...).

J'ai réalisé mon abonnement sur Internet et avant de le valider j'ai appeler par téléphone Free pour être sûr.
Il est évident que j'avais demandé la portabilité de mon numéro 0147xxxxxx.

Je viens il y a quelques heures d'installer mon matériel Freebox après que Orange ait désactivé mes accès.
Tout fonctionne parfaitement à un détail près: Les appels vers 0147xxxxxx ne fonctionnent pas !!!

J'ai appelé la Hotline Free qui me dit qu'il faut :

1. Contacter Orange pour leur demander la récupération de mon numéro 0147xxxxxx

2. Payer un montant d'environs 50€

3. Rappeler Free et leur dire que j'ai récupéré le numéro afin qu'ils puissent me l'affecter.

Je vous dis sincèrement j'ai vraiment des doutes sur cette procédure.
J'ai bien entendu posé la question à la Hotline pour savoir pourquoi
ça n'a pas été fait quand je me suis abonné et on m'a répondu que c'était ainsi qu'il faut faire après mon abonnement ??!!

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 01 Fév 2014, 7:54    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour lyes2000

Pour toi le problème a l'air d'être différent du cas "classique" puisque ton offre d'origine était la Fibre optique.

Citation:
J'étais chez Orange Fibre il y a quelques jours avec un numéro en 0147.

Je ne sais pas comment fonctionne la portabilité d'un numéro géographique initialement porté sur une offre Fibre ... et si c'est possible de le porter à nouveau ensuite sur une offre ADSL ...

Là ce qu'on te propose, si j'ai bien compris c'est de réouvrir une ligne fixe Orange à ton nom sur ton accès ADSL avec le numéro d'origine de la ligne.

Revenir donc au dégroupage partiel comme indiqué sur ce sujet d' l'assistance Free ..
https://www.free.fr/assistance/665.html

Ce qui a un coût d'ouverture avec Orange de 59€
Puis des frais de 90€ chez Free pour relancer le câblage sur le bon numéro, car cette demande d'ouverture sur l'ancien numéro va couper l'ADSL actuel (perte de ligne)

Faut , faudrait déjà voir si tu as bien récupéré en numéro de gestion de ligne ton numéro géographique ou si tu as été dénuméroté . Tu dois le voir sur ton espace abonné .. avec le numéro de ligne du compte.

Si tu as encore ce ND de gestion, ton ND d'origine , il y a peut-être des chances de récupérer la porta ..

PS : je vais tâcher de me renseigner sur cette procédure de porta depuis une offre Fibre.. c'est un cas très particulier.

lyes2000
Hobbit de L'Univers

2 points

lyes2000, Posté le: Jeu 06 Fév 2014, 0:08    Sujet du message: 96763 90035 Répondre en citant

Bonjour,

Le service d'assistance Free a coupé court à toute réclamation !!
Voici leur dernière réponse (attention, ils se sont trompé, ils
veulent dire numéro ND et non géographique) :

---------------------------------------------------------------------------------

Monsieur,

Vous revenez vers concernant la perte de votre numéro géographique.

Nous comprenons la gêne occasionnée par la perte de votre numéro de ligne 0147xxxxxx . Nous vous invitons donc à communiqué le numéro VoIP (09xxxxxxxx) à vos différents contacts.

Pour conclure, et au vu des différents échanges que vous avez pu avoir avec notre assistance (par e-mails), aucune information supplémentaire, ni contradictoire, ne pourra vous être apportée.

En ce sens, vous comprendrez que les points précédemment abordés ne pourront faire l'objet d'une négociation postérieure.

Nous vous rappelons que l'offre Free Haut Débit est sans engagement.

---------------------------------------------------------------------------------

Je me demande si je rêve des fois ou c'est bien la réalité ?? J'ai 100% raison, mais ils me disent en gros qu'ils ne peuvent rien faire pour moi et c'est comme ça ! et si je ne suis pas content je peux toujours partir ...

Il me reste le service consommateur ?... En suite le médiateur ?

PS: Je sais que Free aura l'occasion de lire ce message car très actifs dans les forums !

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: