azedrummer (Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Déc 2013, 21:57 Sujet du message: Faibles débits en VDSL2 à 550 m
Faibles débits en VDSL2 à 550 m9521388600
Bonjour,
je viens juste de m'abonner chez Free et ma Freebox V6 est active depuis aujourd'hui.
Je suis à 550m du DSLAM (BNY92), avec une atténuation de 0dB et un SNR de 5dB en VDSL2, et je n'ai que 9M en Download et 0.65M en Upload.
J'aimerai connaître votre avis par rapport à ces débits que je trouve assez faible !!
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
azedrummer (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Déc 2013, 12:13 Sujet du message:
9521388600
HeDude a écrit:
c'est 9M "quoi" . 9Mo/min ? 9Mo/s ? 9Mb/s . 9MB/s ? Une capture de votre débit de synchro nous aiderai a y voir plus clair.
9Mb/s, de façon assez évidente....
J'aimerai bien poster une capture du débit de synchro mais la connexion Internet coupe toutes 2 minutes avant de perdre définitivement la synchro et reste bloquée à l'étape 2 au redémarrage.
J'ai pu remarquer aussi que le FEC augmente de façon assez énorme (plusieurs centaines par seconde), est-ce normal ?
azedrummer (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Déc 2013, 12:23 Sujet du message:
9521388600
Je vais essayer ce soir en rentrant du boulot.
Quand j'ai essayé hier soir, mon suivi de commande était encore à l'étape 4 (raccordement en cours), peut-être que la ligne n'était pas stabilisé ou autre ?
Tigrela, Posté le: Mer 18 Déc 2013, 15:10 Sujet du message:
9381887297
Moi aussi au début sur le VDSL j'étais déçu des débits, mais voici comment j'ai pu résoudre le cas chez moi.
Je précise que mes premiers résultats (28Mb/3,7Mb) ont été constatés sur la 3ème prise en ligne de mon installation intérieure qui en comporte 4 en ligne dans une maison.
J'ai donc fait le test suivant :
- branchement de la box sur la 1ère prise tél de ma ligne intérieure
- débranchement sur cette prise de la prolongation de la ligne, donc comme si prise unique
résultats :
- Down 46 Mb (pour un théorique de 54 Mb)
- UP 6,5 Mb (pour un théorique de 14 Mb)
J'ai ensuite fait un autre test après avoir isolé avec du chatterton les fils non utilisés dans mes prises (chose que je n'avais pas faite sous ADSL) et bien cela m'a permis de gagner en Down 6000Kb.
Sur ma 3ème prise, je suis donc passé de 28 à 34Mb rien qu'en isolant les fils, c'est fou la sensibilité du VDSL.
Enfin, j'ai transformé ma 3ème prise en dernière prise de mon installation, en déconnectant la prolongation de ligne dans la prise (et j'ai mis une prise mâle sur la prolongation pour la mettre dans le filtre gigogne de la prise Free pour ne pas la perdre) et du coup je bénéficie du débit de dernière prise et qui est monté à 46Mb (soit donc autant que sur la 1ère prise en mode unique, voir ci-dessus).
Par contre mon UP reste à 6,5Mb.
Les débits sont donc bien montés simplement en isolant les fils non utilisés dans toutes les prises et en raccourcissant de 4 à 3 le nombre de prises en ligne de mon installation.
Je pense que si je faisais un test de branchement direct sur le boitier de la ligne d'arrivée FT, qui est dans la cave de la maison, je serais proche des 54 Mb théoriques de ma ligne car je perds environ 7 Mb par prise d'après mes tests sur mon installation.
Le gain en UP est plus faible toutefois.
Au final, sur ma 3ème et donc maintenant dernière prise en ligne de mon installation, j'ai donc les débits suivants :
- Down 46 Mb (pour un théorique de 54 Mb)
- UP 6,5 Mb (pour un théorique de 14 Mb)
Conclusions de mes tests VDSL2 sur une installation de ligne intérieure qui comporte 4 prises (3 maintenant) :
- le meilleur débit est évidemment atteint sur la 1ère prise tél si la prolongation de ligne est débranchée et si elle fonctionne donc comme une prise unique,
- si je rebranche la prolongation de ligne, le meilleur débit est atteint sur la dernière prise de l'installation (j'ai lu ça sur un autre forum et je confirme c'est bien le cas en VDSL2),
- ma ligne semble donc correctement branchée dans le DSLAM, mais le VDSL2 est très sensible au nombre de prises sur la ligne installée dans l'habitation.
- en VDSL2 il faut absolument isoler avec du chatterton les fils non utilisés dans les prises, le gain de débit est énorme par cette simple action.
Voilà mes constatations, si cela peut servir à d'autres.
azedrummer (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Déc 2013, 15:40 Sujet du message:
9521388600
de mon côté, j'ai 3 prises téléphoniques dans mon appart. Je n'ai jamais réussi à synchroniser la Freebox sur la première, ça marche de temps en temps sur la deuxième et ça a marché une fois sur la troisième. Et quand ça a marché, le débit en Down tourne entre 5 et 9Mb/s, le débit en UP entre 0.35 et 0.65Mb/s...
J'ai rempli le formulaire en ligne pour dysfonctionnement, et Free a bien détecté à distance un problème de débit sur ma ligne. Un technicien itinérant Free vient chez moi demain matin pour vérifier tout ça, en espérant que ce soit concluant !
azedrummer (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Déc 2013, 18:38 Sujet du message:
9521388600
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt !!
Le technicien est bien venu dans la plage indiqué souhaitée. Il a analysé la prise téléphonique que j'utilise, le raccordement des prises dans l'appartement (auquel il a enlevé un filtre), et surtout le local technique sur le palier. Il m'a dit que c'était le gros bordel dans le local, avec des câbles dénudés raccordés nul part, des câbles qui partent des prises des uns et des autres et qui vont ailleurs, etc... En gros il faut faire venir FT, et je suis du coup en attente d'un RDV dans les 5 jours ouvrés qui arrivent.
Du coup j'ai toujours pas plus de débits (sauf en Upload) : entre 9 et 10M en Download et environ 1,4M en Upload. En plus de ça, la connexion est beaucoup plus stable (aucun soucis depuis mercredi)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum