MustFree (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Déc 2013, 8:10 Sujet du message: Difference debit 4G entre les différentes villes
Difference debit 4G entre les différentes villes7193466836
Bonjour.
J'ai remarqué sur l'application sensorly que certaines villes couverte par Free Mobile en 4G avait plus de debit que les autres. Montpellier par exemple depasse les 100 Mbits alors que a dijon c'est impossible de depasser les 15 Mbits. Il est facile de faire la différence entre les villes a 100 Mbits et les autres a 15 Mbits. Je voulais savour si c'etait normal et si un jour Free allait mettre toute ces antennes a 100 Mbits. J'ai déjà un bout de reponse. Je pense que certaines antennes sont relié en Fibre optique ( les 100 Mbits ) et que les autres sont reliés en cuivre uniquement.
loggoi, Posté le: Mar 17 Déc 2013, 9:19 Sujet du message: Re: Difference debit 4G entre les différentes villes
Re: Difference debit 4G entre les différentes villes34583206
MustFree a écrit:
Bonjour.
J'ai remarqué sur l'application sensorly que certaines villes couverte par Free Mobile en 4G avait plus de debit que les autres. Montpellier par exemple depasse les 100 Mbits alors que a dijon c'est impossible de depasser les 15 Mbits. Il est facile de faire la différence entre les villes a 100 Mbits et les autres a 15 Mbits. Je voulais savour si c'etait normal et si un jour Free allait mettre toute ces antennes a 100 Mbits. J'ai déjà un bout de reponse. Je pense que certaines antennes sont relié en Fibre optique ( les 100 Mbits ) et que les autres sont reliés en cuivre uniquement.
Merci de m'éclairer un peu plus sur ce sujet
Ne pas oublier que les tests sur sensorly sont des mesures réelles. Le débit de 150 Mbits est un débit théorique. Dans la pratique il est possible d'atteindre les 100 Mbits :
- si le smartphone permet d'atteindre ce débit
- si on est à proximité de l'antenne et à l'extérieur
- s'il n'y a pas trop de monde connecté à l'antenne.
Ce qui explique que dans la pratique, les débits 4G obtenus (tout opérateur confondu) sont plus proches des 40-50 Mbits que des 100. Et pour les résultats à 15 Mbits, il suffit que l'antenne soit un peu éloignée pour arriver à ce débit...
Magma_1, Posté le: Mar 17 Déc 2013, 9:48 Sujet du message: Re: Difference debit 4G entre les différentes villes
Re: Difference debit 4G entre les différentes villes8863582507
loggoi a écrit:
Ne pas oublier que les tests sur sensorly sont des mesures réelles. Le débit de 150 Mbits est un débit théorique. Dans la pratique il est possible d'atteindre les 100 Mbits :
- si le smartphone permet d'atteindre ce débit
- si on est à proximité de l'antenne et à l'extérieur
- s'il n'y a pas trop de monde connecté à l'antenne.
Ce qui explique que dans la pratique, les débits 4G obtenus (tout opérateur confondu) sont plus proches des 40-50 Mbits que des 100. Et pour les résultats à 15 Mbits, il suffit que l'antenne soit un peu éloignée pour arriver à ce débit...
La raison principale de cette disparité en débit est surtout à chercher dans le type de liaison qui relie les antennes 4G au coeur de réseau Free.
Il apparait clairement que sur un certains nombre d'antennes (notamment en RP), il n'y a qu'une liaison type xDSL ne permettant clairement pas d'obtenir des debit 4G (on parle de 20 mbit max)
Il faut donc attendre que Free relie ces antennes via une Fibre optique ou un faisceau hertzien...
xav-stargate, Posté le: Mar 17 Déc 2013, 10:40 Sujet du message:
6999564966
De plus Montpellier est le ville "labo" de Free Mobile. Toutes les nouvelles technologies y sont testé ... je dis ça je dis rien. 100Mbits dans toutes les villes pourraient vites arriver
gil73, Posté le: Mar 17 Déc 2013, 17:28 Sujet du message:
5736951877
Les tests sur sensorly ne sont pas forcément trés fiables.
Je prends mon exemple, ma ville est couverte par sensorly soit en clair soit en couleur foncée.
Quand je me balade sur les secteurs couverts je ne capte rien.
Mon S4 est à jour de la dernière modif, je suis bien sur 4G/3G et 2G en detection automatique, mais rien.
Il y a trois antennes Free sur ma ville dont 2 déclarées en 4G. ???
MustFree (Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Déc 2013, 14:28 Sujet du message:
7193466836
2 Mbits en 4G. Tu est donc dans une villes ou les antennes sont reliés en cuivre. J'ai comme toi. Mais dans les autres villes. Paris lyon bordeaux Marseille Montpellier sont eux a 150 Mbits
Dernière édition par MustFree le Lun 23 Déc 2013, 22:42; édité 1 fois
j'ai les mêmes résultats et je suis à 100 m de l'antenne, et ce n'est pas mieux en 3G, par contre en itinérance, ça monte dans les 20 méga, ça dégoûte.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum