kmf31 (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Déc 2013, 21:13 Sujet du message: Baisse marge Upload VDSL quand appel FT (degroup. partiel)
Baisse marge Upload VDSL quand appel FT (degroup. partiel)47644303
Bonjour,
je suis en degroupage partiel et depuis octobre en VDSL avec a peu pret 25 Mb/s en Down et 4 Mb/s en UP. Ca pourrait être mieux pour ma ligne mais je suis content et en gros c'est assez stable meme si la marge Down fait un peu de "jojo" (genre entre 4.5 dB et 5.5 dB selon horaire de la journee).
Cependant quand je téléphone avec la ligne FT je vois une baisse de marge UP assez importante de soit 1.3 dB ou meme 2.3 dB selon prise/téléphone.
La baisse de 1.3 dB correspond a un appel avec un téléphone fixe simple (a câble) sur une prise dans la chambre et la baisse a 2.3 dB a un appel avec un autre téléphone DECT branche sur une autre prise (la meme ou la Freebox est branchee) et bien sur pour les deux prises j'utilise des filtres ADSL.
Si je téléphone par la Freebox (avec encore un autre téléphone DECT relie directement en mode DECT a la Freebox) il n'y a pas de probleme.
La question que je me pose est-ce que cette baisse de la marge est encore "normale" en VDSL ou est-ce que j'ai interet de changer les filtres ADSL qui ont quand meme presque 10 ans pour les deux ?
J'ai déjà vu avec un vieux lecteur DVD que la marge en VDLS est plus sensibles aux perturbations. Quand ce lecteur etait branche sur la meme multiprise electrique et allume il a baisse la marge (Down) par 2 ou meme 3 dB. Apres deplacement sur une autre multiprise electrique, probleme resolu.
Merci d'avance a tous qui peuvent me donner des precisions la dessus.
Neya93, Posté le: Mar 17 Déc 2013, 23:50 Sujet du message:
5124746200
Un filtre maitre sur ton DTI reglera ce probleme
A condition que le fi cote ft ne soit pas defectueux
De plus si tu es en vdsl c est que tu dois être a maxi 1000m du nra
Et donc tu a un souci de debit si tu es a 25 mega
3244 oblige
kmf31 (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Déc 2013, 0:57 Sujet du message:
47644303
Neya93 a écrit:
Un filtre maitre sur ton DTI reglera ce probleme
A condition que le fi cote ft ne soit pas defectueux
De plus si tu es en vdsl c est que tu dois être a maxi 1000m du nra
Et donc tu a un souci de debit si tu es a 25 mega
3244 oblige
Merci de ta reponse. Je commence effectivement a penser que le filtre cote FT est peut-être defectueux et pour ma ligne a 677m j'ai toujours eu un debit un peu faible (18 Mb/s en ADSL2+ mais il y a quelques annees c'etait meme moins, genre 14 Mb/s en mode standard). Enfin ca me suffisait toujours et pour le VDLS avec un Upload de 4 Mb/s c'est déjà enorme par rapport a avant mais effectivement en theorie ca devrait être beaucoup plus.
Je constate aussi que le simple fait de decrocher un des téléphones FTs (pour entendre la tonalite) fait baisser la marge, meme plus fortement par rapport a une vraie communication et ca peut meme mener a une desynchro apres un certain temps.
Si le filtre cotre FT est abime on peut contacter Free ou FT (comme je suis en DP) pour le faire verifier/reparer ?
Neya93, Posté le: Mer 18 Déc 2013, 8:30 Sujet du message:
5124746200
Biensur,
Un test de position sera fait, un RDV te sera proposer avec un tech Free, il verifira ton instalation, tes filtres et le filtre FT et pourrai donner une suite en fonction du defaut
Et si le FI est HS, FT est censer le muter
Essaye de debrancher tout tes tel des prises et appel sur ta.ligne FT sans combiner brancher pour voir
Tigrela, Posté le: Mer 18 Déc 2013, 15:03 Sujet du message:
9381887297
Le VDSL est très sensible à son installation de ligne intérieure.
Je suis moi aussi en dégroupage partiel et cela n'a pas de conséquence sur le débit ou le bruit.
Par contre le fait d'avoir plusieurs prises de tel à une grande importance et le débit VDSL (contrairement à l'ADSL) sera meilleur sur la dernière prise en ligne que sur les autres car il n'y a plus de déperdition.
Au début je n'avais que 28Mb en Down mais en supprimant la dernière prise (je suis branché sur la 3ème et la 4ème est maintenant branchée dans la gigogne Free et non plus en prolongation directe) et en isolant les fils inutilisés j'ai passé à 46Mb.
Pour info j'ai gagné 8Mb simplement en isolant avec du chatterton les fils non utilisés (autres que gris et blanc) dans mes 4 prises.
Vu ta distance tu devrais avoir plus de débit Down que ça.
Moi sur la 3ème et dernière prise de mon installation à 602 mètres en 4/10 - Affaiblissement: 9 dB Mode normal : DL 46511kb / UP 6517kb / PG 15ms
Donc jette aussi un oeil dans tes prises ou modifie un peu ton installation intérieure comme je l'ai fait.
kmf31 (Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Déc 2013, 19:56 Sujet du message:
47644303
D'abord encore une fois Merci a vous deux pour vos conseilles.
Neya93 a écrit:
Essaye de debrancher tout tes tel des prises et appel sur ta.ligne FT sans combiner brancher pour voir
J'ai fait ca avec le resultat:
Ca fait meme un peu monter le marge pendant les appels dans le vide. Chaque pic sur l'image correspond a une tentative d'appel pendant 30-40 secondes. Donc l'effet n'est pas "nul".
Peut-être a cause d'un filtre FT HS il y a un certain bruit de fonds et quand il y a les appels dans le vide ca fait un signal sur la frequence de l'appel (ce qui ne devrait pas gener la connexion ADSL) et au meme moment ca reduirait un peu le bruit sur les autres fréquences ?
J'ai aussi achete de nouveaux filtres et ca ne change rien au comportement decrit ci-dessus.
@Tigrela: je suis absolument d'accord avec toi pour la sensibilite du VDSL. Concernant les fils non-utilise j'ai colle sur tous les filtres de scotch sur les 4 connecteurs non-utilises. J'ai aussi deconnecte les 4 fils non-utilises dans la prise ou la Freebox est branchee.
En fait j'ai fait ca il y a déjà 9 ans quand j'ai ete degroupe avec une Freebox V3 et cela avait change le debit en Adsl1 de 700 Ko/s a 800 Ko/s, le maximum reel en Adsl1. Apres je suis passe en V4 avec ADSL2+ au debut je n'avais que 14 Mb/s (en mode standard) et plus tard 18 Mb/s (avec toutes les ameliorations que Free a mis en place pour l'ADSL2+ les annes suivantes). Donc c'est vrai que ma ligne etait toujours une ligne a probleme dans le sens qu'elle etait en dessous de la theorie pour cette longueur mais dans l'absolu cela ne m'a pas trop gene.
Je vais essayer de contacter Free et/ou FT apres les fetes pour ca ou peut-être je passerai finalement en degroupage total ce qui devrait aussi resoudre le probleme si c'est bien le filtre FT qui est en cause.
kmf31 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Jan 2014, 0:27 Sujet du message:
47644303
Encore une fois Merci pour vos conseil.
J'ai resolu le probleme de maniere plus simple en passant en DT. Cela enleve aussi le bruit de la ligne analogique et toute necessite d'avoir un filtre cote FT. Avec ca ma ligne est passee de 25 a 31 Mb/s mais surtout l'UP de 4 a 6.7 Mb/s.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum