Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Toutes les antennes Free sont compatibles 4G ?

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
fgd69
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers

287 points

fgd69
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Jan 2014, 11:15    Sujet du message: Toutes les antennes Free sont compatibles 4G ? Toutes les antennes Free sont compatibles 4G ? 67107 60987
Répondre en citant

Bonjour, Free nous a toujours signalé que toutes les antennes qu'il a installé sont compatible 4G. Bon maintenant que je suis équipé d'un téléphone 4G et que je suis proche d'une antenne Free je ne suis toujours qu'en 3G.
J'avoue ne pas comprendre ce qui empeche Free de switcher toutes leurs antennes en 4G rapidement. Cela fait un mois que l'annonce du lancement de Free en 4G a été faite pourquoi y a t il encore tant d'antenne qui ne diffusent que de la 3G ???

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav-stargate
Chevalier de L'Univers

769 points

xav-stargate, Posté le: Jeu 09 Jan 2014, 12:52    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

Il faut qu'elles soient relié en Fibre au NRA qui doit lui meme être dégroupé par Free Wink  
overlize
Geek de L'Univers

11892 points

overlize, Posté le: Jeu 09 Jan 2014, 12:58    Sujet du message: Re: Toutes les antennes Free sont compatibles 4G ? Re: Toutes les antennes Free sont compatibles 4G ? 80736 75145 Répondre en citant

fgd69 a écrit:
J'avoue ne pas comprendre ce qui empeche Free de switcher toutes leurs antennes en 4G rapidement.

Peut-être que le fameux bouton n'est pas encore installé, finalement.

Secouss
Hobbit de L'Univers

196 points

Secouss, Posté le: Jeu 09 Jan 2014, 13:25    Sujet du message: 96064 89392 Répondre en citant

Sa demande une connexion spécifique comme dit plus haut la manip doit donc se faire sur chaque antenne (autant dire que sa prend du temps et que sa suis le dégroupage des NRA)  
Blolibloo
Chevalier de L'Univers

475 points

Blolibloo, Posté le: Jeu 09 Jan 2014, 14:32    Sujet du message: 73086 67931 Répondre en citant

xav-stargate a écrit:
Il faut qu'elles soient relié en Fibre au NRA qui doit lui meme être dégroupé par Free Wink

Non, il semble y avoir des collectes xDSL concernant certaines antennes 4G Wink

loggoi
Geek de L'Univers

6564 points

loggoi, Posté le: Jeu 09 Jan 2014, 17:24    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

Blolibloo a écrit:
xav-stargate a écrit:

C'est provisoire. A terme le trafic sera écoulé directement via les NRO dans les zones fibrées, soit par les équipements mob que Free est entrain de déployer un peu partout dans ses NRA dégroupés

loggoi
Geek de L'Univers

6564 points

loggoi, Posté le: Jeu 09 Jan 2014, 17:25    Sujet du message: Re: Toutes les antennes Free sont compatibles 4G ? Re: Toutes les antennes Free sont compatibles 4G ? 3458 3206 Répondre en citant

fgd69 a écrit:
Bonjour, Free nous a toujours signalé que toutes les antennes qu'il a installé sont compatible 4G. Bon maintenant que je suis équipé d'un téléphone 4G et que je suis proche d'une antenne Free je ne suis toujours qu'en 3G.
J'avoue ne pas comprendre ce qui empeche Free de switcher toutes leurs antennes en 4G rapidement. Cela fait un mois que l'annonce du lancement de Free en 4G a été faite pourquoi y a t il encore tant d'antenne qui ne diffusent que de la 3G ???

Parce qu'il ne suffit pas que l'antenne soit 4G... Quelle soit matériellement compatible est une chose, ensuite il faut surtout que la dite antenne soit capable d'écouler le trafic 4G. Et donc là il faut que le réseau derrière suive (via de la Fibre notamment)

un simple freenaute
Esprit de L'Univers

301 points

un simple freenaute, Posté le: Jeu 09 Jan 2014, 18:55    Sujet du message: 6912 6199 Répondre en citant

D'une part Free n'a pas toutes ses antennes matériellement compatibles 4G : il y a des antennes bibandes 900/2100MHz posées dans le courant de l'année 2011/2012. Il faut les remplacer.
Le coeur de réseau, lui, est effectivement facile à faire évoluer.

Ensuite, la partie électronique derrière l'antenne est modulaire. Free a d'abord mis 1 ou 2 modules radio (900 et 2100 Mhz) selon l'endroit, avant de passer à 2 partout quand le 900 a été généralisé (début 2013), puis à 3 là où les sites 4G ont été déployés. Pourquoi acheter immédiatement les 4 modules sur tous les sites (et même sur certains sites déjà prêts) sachant que leur prix diminue avec le temps entre autres ?

D'autre part il y a des antennes 4G en backhaul Désolé (ADSL ou VDSL2, le VDSL2 peut suffire faute de Fibre), parce que pas encore migrées sur Fibre. Ce qui donne déjà un confort à l'usage nettement meilleur grâce à la radio améliorée, et décharge aussi les fréquences radio 3G.
TVHD nickel (Ethernet)

Chenillard
Maître de L'Univers

4322 points

Chenillard, Posté le: Sam 11 Jan 2014, 8:02    Sujet du message: 20223 17396 Répondre en citant

Blolibloo a écrit:
xav-stargate a écrit:

Et même Wimax !

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: