Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Peut-on récupérer le son 5.1 avec la box V6 (SPDIF vers 5.1)

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Thierry_Vallon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Thierry_Vallon
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Jan 2014, 18:59    Sujet du message: Peut-on récupérer le son 5.1 avec la box V6 (SPDIF vers 5.1) Peut-on récupérer le son 5.1 avec la box V6 (SPDIF vers 5.1) 96143 89463
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une Freebox V6
J'ai un kit son 5.1 qui fonctionnait avec un lecteur DVD qui avait le décodeur son intégré.
Le kit son a uniquement des connexions avec 5+1 fiches RCA (entrée analogique, une fiche RCA par voie).

J'ai vu qu'il existe des convertisseurs son analogique SPDIF en analogique 5.1 (fiches RCA).

Je souhaite savoir s'il est possible de récupérer le son 5.1 sur des films enregistrés par la Freebox via les flux TNT, TNT HD ou ADSL / ADSL HD ?
Et si oui, quelles options choisir dans la configuration de la Freebox ?

D'après ce que j'ai vu, les premières versions de la V6 ne le permettaient pas.
Qu'en est-il maintenant ?

Le support Free peut-il donner une réponse officielle à cette question ?
(Le technicien que j'ai eu au 3244 m'a dit de m'adresser à ce forum)

Exemple de convertisseur (47 €) :
https://www.Amazon.fr/D%C3%A9codeur-Digital-Optique-Analogique-AC112/dp/B00CO0GTB8/ref=pd_sim_sbs_ce_2#productDetails

Je vous remercie par avance pour votre retour.

*** Modération *** Déplacé dans " Télévision " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viewty
Hobbit de L'Univers

339 points

Viewty, Posté le: Sam 11 Jan 2014, 19:37    Sujet du message: 94521 87957 Répondre en citant

Je ne te conseilles pas de mettre de l'argent là dedans car :

- Free ne respecte pas les ingénieurs du son qui font du bon boulot pour créer du son 5.1, et massacre la diffusion des chaines HD ADSL en diffusant un simple son stéréo... TROP NUL !!!

- Les chaines HD que tu reçois en TNT diffusent du son 5.1, mais il n'y a que M6 HD qui joue réellement le jeu en diffusant correctement à savoir par exemple les voix dans le haut parleur central, alors que les autres diffusent sur tous les canaux en même temps avec un son meilleur que du stéréo mais pas optimisé.

Bref si tu est fan de M6 HD par la TNT pourquoi pas, mais c'est concrètement le seul interêt.

PS : Je ne suis pas un "officiel de Free" mais un simple passionné de bon son et de qualité.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 11 Jan 2014, 19:44    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Il n'y a effectivement pas beaucoup de choix pour du 5.1.

Par contre, si tu passes des fichiers vidéo avec la bonne piste, ça devrait aller mieux.

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Sam 11 Jan 2014, 19:48    Sujet du message: Re: Peut-on récupérer le son 5.1 avec la box V6 (SPDIF vers Re: Peut-on récupérer le son 5.1 avec la box V6 (SPDIF vers 4764 4303 Répondre en citant

Bonjour,

Thierry_Vallon a écrit:
J'ai une Freebox V6
J'ai un kit son 5.1 qui fonctionnait avec un lecteur DVD qui avait le décodeur son intégré.

Il n'a pas une entree optique ?

Citation:

Le kit son a uniquement des connexions avec 5+1 fiches RCA (entrée analogique, une fiche RCA par voie).

J'ai vu qu'il existe des convertisseurs son analogique SPDIF en analogique 5.1 (fiches RCA).

Il faut qu'un tel convertisseur sache aussi decoder le Dolby Digital 5.1 mais ca semble effectivement le cas avec le produit que tu mentionnes.

Citation:
Je souhaite savoir s'il est possible de récupérer le son 5.1 sur des films enregistrés par la Freebox via les flux TNT, TNT HD ou ADSL / ADSL HD ?

En principe oui mais cote disponibilite il faut savoir que sur les chaines ADSL (SD et HD) tout est en Stereo 2.0. On a seulement de pistes 5.1 pour certaines chaines de la TNT-HD: FR2HD et M6HD (Dolby Digital+ 5.1). Sur TF1HD c'est depuis quelques temps uniquement en Dolby Digital+ 2.0. (Sur la sortie optique le Dolby Digital+ est transforme en Dolby Digital simple.)

A mon avis l'interet du 5.1 pour les chaines TV est tres tres limite: sur FR2 et M6 c'est tres rare qu'on a de vraie pistes 5.1 digne de ce nom (comparable en qualite a des bons DVDs et la je ne parle meme pas des Blurays). Cependant la Freebox V6 a aussi un lecteur Bluray/DVD integre ou l'interet pour le 5.1 (et meme 7.1 pour certains Blurays et avec la connexion HDMI) est vraiment important. De meme pour certains fichiers mkv ou similaire qu'on peut visualiser avec la V6.

Citation:
Et si oui, quelles options choisir dans la configuration de la Freebox ?

C'est assez facile: dans le menu audio activer le passthrough et choisir la sortie optique en audio primaire si on veut utiliser cette sortie pour le 5.1. Si on veut utiliser la sortie HDMI pour le 5.1 on choisit celle-la comme audio primaire.

Apres il faut avoir un ampli avec decodeur (ou un convertisseur) relie en optique (ou HDMI) pour decoder le Dolby Digital(+) 5.1 (ou meme DTS, DTS-HD etc. en cas de Blurays).

Citation:
D'après ce que j'ai vu, les premières versions de la V6 ne le permettaient pas. Qu'en est-il maintenant ?

Ce n'est pas une question de version V6 mais de version du firmware et de nos jours ce probleme est resolu depuis longtemps et ca aussi pour les 1eres V6 grace a des MAJ du firmware. Seulement sur les chaines ADSL il n'y a pas de 5.1 tout court (au niveau diffusion cote Free). C'est ca qui importe !

Citation:
Exemple de convertisseur (47 €) :
https://www.Amazon.fr/D%C3%A9codeur-Digital-Optique-Analogique-AC112/dp/B00CO0GTB8/ref=pd_sim_sbs_ce_2#productDetails

Je vous remercie par avance pour votre retour.

*** Modération *** Déplacé dans " Télévision " *** Modération ***

Curtis Newton

Si tu as un budget pas trop modeste et si tu es aussi un fan des Blurays (peu importe avec le lecteur Bluray de la Freebox ou un autre lecteur) je conseille vivement d'opter pour un vrai ampli HC (et pas un HC-integre qui est trop limite en connectique et dont tu vois maintenant les problemes !). A ce moment on branche tout le monde (Freebox, Bluray etc.) en HDMI a l'ampli et l'ampli en HDMI a la TV pour l'image. C'est simple et efficace et surtout compatible avec tout codec: Dolby Digital et DTS simple (comme pour les DVDs) mais aussi True Dolby et DTS Master-HD (pour les Blurays).

Sinon je rappelle le 5.1 sur les 2 chaines TNT-HD ou ca existe est assez pipo, pas comparable a la qualite DVD. Je crois pour FR2HD on n'a jamais la qualite DVD (meme si je dois avouer je n'ai pas trop verifie recemment) et sur M6HD c'est aussi assez rare. Une fois on a eu de la chance avec les films de Kill-Bill passes sur M6 (je crois) ou on avait rellement la qualite audio equivalent aux DVDs des memes films mais cela n'est pas toujours vrai. Ce n'est pas un probleme technique mais de ce que la chaine decide de diffuser et aussi si c'est une vieille copie de faible qualite qu'ils ont d'un film (meme pour avec des copies en HD natif ce n'est pas toujours evident).

Si tu n'as pas d'usage au niveau DVD/Bluray ou fichiers mkv/avi pour le 5.1 je te deconseille trop insister la dessus. Par contre de relier la Freebox en stereo 2.0 a un ampli HIFI avec de vraies enceintes est toujours tres utile compare aux enceintes crados des televiseurs LCD/LED actuels.

Bref, ton idee avec le convertisseur pourrait être utile pour la qualite audio en soi (en stereo) si tu as des enceintes correctes sur ton kit 5.1 mais il ne faut pas avoir des illusions sur le 5.1. Dans 99.9% des cas tu auras un signal stereo que le convertisseur pourrait (peut-être ?) transformer en "faux" 5.1 avec Dolby Prologique mais ce sera sur de meilleures enceintes que sur la TV.

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Sam 11 Jan 2014, 20:44    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Sur la TNT NRJ12 ne diffuse ni de 5.1 ni de 6.1. C'est depuis longtemps de 2.0 simple en mpeg2a mais avec plusieures pistes audios (notamment VF et VO). En plus sur la TNT NRJ12 est uniquement en SD.

Peut-être c'est different pour NRJ12HD sur d'autres vecteurs (peut-être Orange ADSL ou le SAT ou le câble en DVB-C ??) mais sur la Freebox en ADSL aussi NRJ12HD est en stereo.

Il y a de longues annees NRJ12SD avait une piste 5.1 (de faible qualite quand meme) sur la TNT et meme sur la Freebox en ADSL (d'ailleurs la seule chaine ADSL chez Free ou on avait pendant un certain temps de 5.1). Cependant cela est termine depuis plusieures annees, a la fois sur la TNT et aussi sur la Freebox.

Ces choses sont facilement verifiables avec VLC et des enregistrements de la Freebox HD (ou de la TNT sur PC etc.).

L'information de la source de generationcable est soit fausse ou s'applique soit a un autre mode de diffusion (peut-être le câble en DVB-C ou le SAT ?). Si c'est pour la TNT par antenne ou par ADSL alors c'est faux.

Sinon le Freebox Player gere "techniquement" tres bien le 5.1 mais seulement en mode passthrough bien sur (comme presque tout lecteur DVD simple). Avec un Bluray et une connexion HDMI il gere techniquement meme le 7.1 d'une piste DTS-Master HD (aussi en mode passthrough).

Dernière édition par kmf31 le Sam 11 Jan 2014, 21:55; édité 1 fois 
canut
Chevalier de L'Univers

1499 points

canut, Posté le: Sam 11 Jan 2014, 21:37    Sujet du message: Re: Peut-on récupérer le son 5.1 avec la box V6 (SPDIF vers Re: Peut-on récupérer le son 5.1 avec la box V6 (SPDIF vers 7004 6281 Répondre en citant

Thierry_Vallon a écrit:

Le support Free peut-il donner une réponse officielle à cette question ?
(Le technicien que j'ai eu au 3244 m'a dit de m'adresser à ce forum)

Exclamation MOMENT HISTORIQUE Exclamation

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 12 Jan 2014, 12:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Qu'est-ce que tu crois, nous sommes connus...  
Thierry_Vallon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Thierry_Vallon
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Jan 2014, 20:38    Sujet du message: 96143 89463
Répondre en citant

Un grand Merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes.
Bref, pour l'instant, vous déconseillez... (mon usage étant principalement les flux TNT et ADSL, pas les Blueray).
Je reste donc avec mon Stéréo classique diffusé par mon vieil ampli stéréo JVC.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: