Semeria (Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Jan 2014, 19:09 Sujet du message: Histoire d'un S4 mini qui fonctionne en 4G avec Free
Histoire d'un S4 mini qui fonctionne en 4G avec Free6988764794
J'ai acheté le 15/11 un Samsung Galaxy S4 mini (GT-I9195).
Il était équipé d'une ROM ...MJ7 en DBT (Allemagne).
Après la sortie de la 4G Free et devant l'inertie de Samsung je l'ai rooté mais sans réussir à modifier les fichiers nécessaires à la 4G.
J'ai compris plus tard que le responsable était un verrou nommé Knox.
Après une mise à jour par Kies je me suis retrouvé avec une ROM ...ML1 toujours en DBT et un téléphone qui n'était plus rooté.
J'ai pu à nouveau le rooter avec une nouvelle procédure:
https://www.phonandroid.com/forum/root-du-s4-mini-lte-avec-knox-t74521.html
(nouveau SuperSU qui désactive Knox) et en remplaçant false par true dans le fichier data/property/persist.radio.lteon le choix de la 4G est enfin apparu.
Comme une antenne Free se trouve à côté de chez moi j'ai pu constater que les performances de la 4G Free étaient remarquables (80 Mbps en réception et 40 Mbps en émission) et très supérieures à l'ADSL.
Après avoir fait le ménage dans les applications Samsung/Google inutiles, j'ai examiné de plus près les différents fichiers système, et notamment du côté du CSC.
Voir ci-dessous un extrait de mon fichier system/csc/common/system/etc/lteon_netlist.xml
Free ne figurait pas dans les ROM antérieures (notamment ...MJ7).
Les ROM allemandes ne permettent pas d'accéder à la 4G Free ! Je l'ai constaté, mais quelqu'un peut-il me le confirmer ?
En outre cette ROM contient 6 CSC différents BTU, CPW, DBT, ITV, KOR et XEF qui se trouvent dans system/csc avec /common (en DBT).
A priori on devrait donc pouvoir, si nécessaire, changer de CSC avec l'application CSC changer qui malheureusement efface toutes les données (il faut donc sauvegarder pas mal de choses avant, notamment les applications, par exemple avec Kies).
Je n'ai pas été plus loin (pas même la mise à jour en ...ML4/DBT que me propose Kies) car j'ai un téléphone qui fonctionne parfaitement bien et le fait d'être rooté a pas mal d'avantages.
En conclusion, citons les shadoks : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Dernière édition par Semeria le Mar 21 Jan 2014, 20:15; édité 1 fois
Semeria (Auteur du topic), Posté le: Mar 21 Jan 2014, 19:24 Sujet du message:
6988764794
Non je n'ai pas installé la ML4 (c'est dans mon message) mais ceux qui l'ont installée n'ont pas davantage la 4G Free.
Je me demande si je n'ai pas fait une erreur quelque part (Free dans la ML1) car ça me parait vraiment trop gros pour être vrai !
Le fichier que j'ai listé est bien le system/csc/common/system/etc/lteon_netlist.xml qui est sur mon téléphone, mais il est vraisemblable que ce n'est pas l'original; je l'ai probablement remplacé par un fichier modifié lors de mes précédents essais.
Ceci dit, avec ce fichier modifié, pas d'accès à la 4G Free et j'ai du faire l'autre modification sur data/property/persist.radio.lteon pour que ça marche.
Si quelqu'un peut me le confirmer ?
C'est dur de vieillir ! (bientôt 68 ans).
racine97, Posté le: Mer 22 Jan 2014, 4:06 Sujet du message:
8636680411
en lisant ton post,sérieux à 68ans prendre sa tête à flasher, rooter un smartphone pour avoir la 4GFree! en même temps, je ne pense pas que vous avez cet âge, mais peut- être que je me trompe, et si c'est le cas, je vous tire mon chapau, bon courage pour la suite...
racine97, Posté le: Mer 22 Jan 2014, 4:23 Sujet du message:
8636680411
en lisant ton post,sérieux à 68ans prendre sa tête à flasher, rooter un smartphone pour avoir la 4GFree! en même temps, je ne pense pas que vous avez cet âge, mais peut- être que je me trompe, et si c'est le cas, je vous tire mon chapau, bon courage pour la suite...
racine97, Posté le: Mer 22 Jan 2014, 4:23 Sujet du message:
8636680411
Semeria (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Jan 2014, 21:47 Sujet du message:
6988764794
Poursuite de l'examen du répertoire system/csc
en plus des six répertoires correspondant aux différents pays cités plus haut et du répertoire common contenant le csc actif (et la « liste blanche »), on y trouve plusieurs fichiers apparemment non dénués d'intérêt :
customer.xml pays allemagne et les mccmnc des opérateurs allemands + les numéros d'appel d'urgence
language.xml toutes les langues supportées
contents.db ???
others.xml entre autres country=germany et sales_code=DBT
default_application_order.xml les applications utilisées par défaut
sales_code.dat contient les 3 lettres correspondant au csc , ici DBT
quatre de ces fichiers (ni language, ni default_application_order) se retrouvent dans les répertoires csc des 6 pays présents.
Je me demande ce qui se passerait en remplaçant DBT par XEF dans les fichiers qui le contiennent et en remplaçant les 4 fichiers de system/csc par ceux du répertoire system/csc/XEF/system/csc
Peut-être que Kies ferait des mises à jour françaises ??
Mais je n'ai aucune envie d'essayer (root à refaire, et risques)
Dernière édition par Semeria le Mer 22 Jan 2014, 22:03; édité 1 fois
Semeria (Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Jan 2014, 21:56 Sujet du message:
6988764794
Chose curieuse, le fichier customer.xml du CSC XEF (non actif) de la ROM allemande ...ML1 contient tous les opérateurs français dont Free, et cette fois je suis sûr de moi !
donc les ROM ...ML1 sont à jour pour Free mais il n'y en a pas encore de distribuées en XEF. Ahurissant !
Cette fois il n'y a plus aucun doute sur la mauvaise volonté évidente de Samsung !
Semeria (Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Jan 2014, 12:46 Sujet du message:
6988764794
voici la copie d'une bonne partie du fichier customer.xml du répertoire XEF de la ROM ...ML1 allemande (DBT)
il n'y a pas que Free mais aussi tous les opérateurs connus et à venir dont certains que je ne connais pas !!
L'inventaire semble assez exhaustif.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum