serge152 (Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Fév 2014, 11:43 Sujet du message: Configuration Freebox: adresse IP fixe ? - baux ?
Configuration Freebox: adresse IP fixe ? - baux ?5965454006
Bonjour,
1. Sous Windows XP et avec la Freebox Revolution comment attribuer une IP statique à mon PC ?
quand je le fais je n'ai plus accès au net ...
2. c'est quoi les beaux statiques et actifs ?
3. dans l'explorateur Windows, je n'ai pas je ne vois pas
Infrastucture réseau / Freebox Server
Merci
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton _________________ Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
coolrenea, Posté le: Dim 16 Fév 2014, 13:33 Sujet du message:
19671993
il faut aller dans le menu routeur et dans la rubrique baux DHCP permanent rentre l'adresse MAC de ton PC et attribuer une adresse IP genre 192.168.0.x (x à définir)
loggoi, Posté le: Dim 16 Fév 2014, 13:36 Sujet du message: Re: config Freebox - adresse IP fixe ? - beaux ??
Re: config Freebox - adresse IP fixe ? - beaux ??34583206
serge152 a écrit:
Bonjour,
1. Sous Windows XP et avec la Freebox Revolution comment attribuer une IP statique à mon PC ?
quand je le fais je n'ai plus accès au net ...
2. c'est quoi les beaux statiques et actifs ?
3. dans l'explorateur Windows, je n'ai pas je ne vois pas
Infrastucture réseau / Freebox Server
Merci
1. Jetez votre Windows XP car d'ici avril il ne sera plus maintenu par Microsoft et deviendra une vraie passoire (encore plus qu'il ne l'est déjà).
2. Une adresse IP statique s'attribue directement dans la configuration de la carte réseau sur votre PC.
3. Un beau statique est une adresse IP affectée à une adresse MAC d'une carte réseau
Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces notions :
- soit vous cherchez d'abord de votre coté. Il y a des centaines de tutoriels sur le net pouvant vous expliquer les notions d'IP fixe/statiques/DHCP/baux etc et revenez éventuellement ici avec une question *précise* liée à la Freebox
- soit vous laissez votre PC en DHCP et laissez la Freebox lui attribuer une IP.
- Normal que vous ne trouviez rien dans l'explorateur puisque le nom du partage est Freebox, et qu'il faut au préalable qu'il soit activé. Vous pouvez vérifier cela sur https://mafreebox.freebox.fr
serge152 (Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Fév 2014, 21:23 Sujet du message:
5965454006
Merci de vos réponses !
quelle est SVP la différence avec le réglage direct sur l'ordi ..
utiliser l adresse IP suivante ??
[/img]
et dans ce cas là dois-je le faire aussi sur la Freebox ??
là je l'ai fait sur l'ordi
mais par contre sur la Freebox c'est l'ancienne IP attribuée qui apparait automatiquement ??
De plus comment faiure si je veux attribuer une IP précise ?
ex. j'ai un service qui me demande d'attribuer l'IP fixe 1962.168.10.22 _________________ Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2
Comme la Hongrie, le monde informatique a une langue qui lui est propre. Mais il y a une différence. Si vous restez assez longtemps avec des Hongrois, vous finirez bien par comprendre de quoi ils parlent.”
Gregwar, Posté le: Dim 16 Fév 2014, 22:48 Sujet du message:
7987474329
SVP...
un bail ; des baux
Lorsque vous attribuez une IP statique (via Windows) à votre carte réseau, les paramètres ne changent pas, quelque soit le routeur (box) sur lequel vous connectez le PC.
Si vous attribuez une IP présente dans la plage des adresses allouables par le serveur DHCP, vous risquez de vous retrouver avec des conflits d'adresse IP (2 machines avec la même adresse).
L'intérêt d'un bail statique géré par le serveur DHCP, c'est que vous ne touchez pas aux réglages de votre PC, vous le laissez en automatique, et c'st le serveur DHCP (dans la box) qui se charge de lui attribuer ses paramètres réseau, y compris l'adresse IP, toujours la même.
Si vous branchez votre PC sur un autre routeur, sur un autre réseau, vous n'aurez pas de problèmes de connexion et vous ne risquez aucun conflit d'adresse IP.
De plus, si vous changez les paramètres au niveau du routeur (par exemple l'adresse de base du réseau ou le masque de sous-réseau), les nouveaux paramètres seront automatiquement transmis au PC.
Avec la Freebox Révolutionn, pour assigner un bail statique à un PC (et donc lui attribuer toujours la même adresse IP), il faut... heu... relire les précédents posts, tout est expliqué...
Si vous voulez pouvoir attribuer cette adresse IP 192.168.10.22 à votre PC, il faut que la box soit aussi sur cette place d'adresse IP (192.168.10.xxx). N'oubliez pas de faire les réglages nécessaires.
De quel service s'agit-il? Ce serait bien la première fois que je vois un service imposer une adresse IP....
serge152 (Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Fév 2014, 23:42 Sujet du message:
5965454006
Gregwar a écrit:
SVP...
un bail ; des baux
Lorsque vous attribuez une IP statique (via Windows) à votre carte réseau, les paramètres ne changent pas, quelque soit le routeur (box) sur lequel vous connectez le PC.
alors a quoi sert cette option sur Windows ?
Gregwar a écrit:
De quel service s'agit-il? Ce serait bien la première fois que je vois un service imposer une adresse IP....
C'était un exemple
pour mon PC 1 je voulais attribuer l'IP 11
pour mon PC 2 je voulais attribuer l'IP 12
pour mon PC 3 je voulais attribuer l'IP 13 etc ... etc... _________________ Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2
alors a quoi sert cette option sur Windows ?
Ca sert à définir une adresse IP et des paramètres spécifiques quand on n'utilise pas de serveur DHCP, ou quand on veut attribuer plusieurs adresses IP à un seul PC (si, si, on peut faire ça), ou quand on veut une machine qui puisse avoir un accès au réseau local même quand la box est en panne, ou quand certains services nécessitent que le PC ait son adresse IP dès le démarrage sans avoir besoin d'attendre que le serveur DHCP lui en donne une.
Typiquement, ca sert à des PC configurés en tant que serveurs.
serge152 a écrit:
Gregwar a écrit:
C'était un exemple
pour mon PC 1 je voulais attribuer l'IP 11
pour mon PC 2 je voulais attribuer l'IP 12
pour mon PC 3 je voulais attribuer l'IP 13 etc ... etc...
Quel est l'intérêt, pour vous, d'avoir des IP statiques sur vos PC?
Avez-vous des redirections de ports à faire vers les machines? Avez-vous des services qui doivent être accessibles de l'extérieur (depuis Internet)? Hébergez-vous un site Web?
Si vous répondez "non" à toutes ces questions, l'intérêt de définir des baux statiques pour vos PC est très limité..
Mais si vous tenez à avoir des IP fixes sur vos PC, il est préférable de le faire avec des baux statiques qu'en définissant des IP directement dans Windows...
C'est beaucoup plus propre.. (chez moi, mes imprimantes, caméra, smartphones, etc.. ont leurs paramètres réseau en DHCP; seul mon serveur DNS/cache DNS/WWW/FTP/DHCP/Samba/SMTP (sous Linux) a ses adresses IP définies sans DHCP, parce qu'il a 8 adresses IP et que c'est lui, le serveur DHCP)
serge152 (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Fév 2014, 0:04 Sujet du message: Re: config Freebox - adresse IP fixe ? - beaux ??
Re: config Freebox - adresse IP fixe ? - beaux ??5965454006
loggoi a écrit:
2. Une adresse IP statique s'attribue directement dans la configuration de la carte réseau sur votre PC.
ce n'est pas ce que dit gregwar, à savoir
Gregwar a écrit:
SVP...
un bail ; des baux
loggoi a écrit:
- Normal que vous ne trouviez rien dans l'explorateur puisque le nom du partage est Freebox, et qu'il faut au préalable qu'il soit activé. Vous pouvez vérifier cela sur https://mafreebox.freebox.fr
il est visible sur les autres ordis _________________ Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2
ce n'est pas ce que dit gregwar, à savoir
Gregwar a écrit:
SVP...
un bail ; des baux
Ce n'est pas contradictoire..
Une adresse IP fixe (ou statique) se définie dans la config Windows de la carte réseau.
Si on laisse en "automatique" dans la config Windows (c'est-à-dire en DHCP), le serveur DHCP peut attribuer toujours la même IP à une machine donnée (en fonction de l'adresse physique de la carte réseau, l'adresse MAC), grâce à un bail statique.
Ne pas confondre adresse IP statique et bail DHCP statique.
serge152 (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Fév 2014, 12:43 Sujet du message:
5965454006
Merci mais j'ai du mal à comprendre !
j'ai besoin d'adresse IP fixe car
1. certains services nécessitent que le PC ait son adresse IP dès le démarrage sans avoir besoin d'attendre que le serveur DHCP lui en donne une.
(une logiciel partagé sur le serveur)
2. je veux pouvoir attribuer des plages de travail horaires
Gregwar a écrit:
Une adresse IP fixe (ou statique) se définie dans la config Windows de la carte réseau.
.
si je fais cela rien ne se passe sur la console fb l'IP reste celle attribuée ! au départ _________________ Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2
Merci mais j'ai du mal à comprendre !
j'ai besoin d'adresse IP fixe car
1. certains services nécessitent que le PC ait son adresse IP dès le démarrage sans avoir besoin d'attendre que le serveur DHCP lui en donne une.
(une logiciel partagé sur le serveur)
OK
serge152 a écrit:
2. je veux pouvoir attribuer des plages de travail horaires
Le système de "contrôle parental de la Freebox V6 est fait pour ça.
Vous indiquez les plages horaires disponibles en fonction des adresses IP.
serge152 a écrit:
Gregwar a écrit:
Une adresse IP fixe (ou statique) se définie dans la config Windows de la carte réseau. .
si je fais cela rien ne se passe sur la console fb l'IP reste celle attribuée ! au départ
Normal, puisque c'est Windows qui gère l'adresse IP, et la Freebox n'est pas tenue au courant d'une IP qu'elle n'a pas attribuée elle-même.
Si vous définissez une configuration IP statique via Windows, il ne faut pas définir de bail DHCP pour cette machine sur la Freebox, et il faut, et c'est important, utiliser une IP qui n'est pas dans la plage des IP attribuables par DHCP.
Je pense que si vous n'attribuez qu'une seule adresse IP à votre PC/serveur (ce qui est généralement le cas), il est préférable de passer en DHCP avec un bail statique.
En effet, la gestion réseau est un des premiers services lancés par Windows, et le paramétrage réseau est fait très rapidement, souvent bien avant que les autres services se lancent.
De plus, cela simplifie la gestion des plages horaires (la Freebox connaît la machine).
La gestion des redirections de ports est également facilité (la Freebox connaît la machine.. et il n'est plus nécessaire de saisir manuellement l'adresse MAC)
Sauf, si vous voulez pouvoir utiliser les services en question en local avec Freebox éteinte......
serge152 (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Fév 2014, 18:00 Sujet du message:
5965454006
Merci de vos / votre réponse
effectivement je crois que je confond
IP et bail
je pensai que c'était pareil !
Pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer la / les différences ??
car en fait trois solutions ?
IP sur le PC
bail sur la FB
IP sur le PC et bail sur la fb c('est çà ??
si oui quelle est la différence SVP Merci
car sur beaucoup de forum les tutos passent par le PC _________________ Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2
ou plein d'autres en tapant paramétrer IP fixe sur Google
ils n'en parle pratiquement tous que comme çà ?? par le PC
et le faire directemment sur la box ? ou les deux >>? _________________ Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2
serge152 (Auteur du topic), Posté le: Lun 17 Fév 2014, 20:19 Sujet du message:
5965454006
Merci de votre patiente, je vais lire ... _________________ Freebox v6 révolution / Fibre / Onu v2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum