zingui (Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Mar 2014, 9:21 Sujet du message: Messages sur Zimbra non effacés par Thunderbird
Messages sur Zimbra non effacés par Thunderbird5696951507
Bonjour à tous,
J'utilise Thunderbird comme logiciel de messagerie. Tous mes comptes sont paramétrés en pop.free.fr
Logiquement (sauf erreur de ma part), quand j'ouvre TB il va me chercher mes messages sur le serveur Zimbra pour les rapatrier sur mon PC. Ils ne devraient donc plus être sur le serveur Zimbra.
Ce n'est pas le cas. TB va bien me chercher mes mails sur Zimbra et les stocke sur mon PC mais les messages restent sur Zimbra. Je l'ignorais complètement à tel point que je n'arrivais plus à avoir de messages car ma messageries sous Zimbra était pleine !
Quel est la solution pour supprimer automatiquement les messages sous Zimbra après qu'ils aient été récupérés par TB ? Ou comment paramétrer Zimbra pour qu'ils suppriment automatiquement les messages après un certains temps ?
Merci de votre aide
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
patou63, Posté le: Sam 01 Mar 2014, 9:36 Sujet du message:
5660751163
Bonjour zingui
moi je lis mes message comme toi et aucun soucis pour les supprimer
quand tu lis tes message avec Thunderbird il te suffit de selectionner le corp du message et de cliquer sur supprimer et apes aller vider la corbeille
si non tu vas voir dans le paramètre de Thunderbird en cliquant droit sur ton adresse au niveau de paramètre serveur et il faut que les cases, vérifie le courrier au lancement, vérifié les nouveaux messages, lorsque je supprime un dossier le mettre corbeille soit coche
zingui (Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Mar 2014, 9:47 Sujet du message:
5696951507
Bonjour patou63,
Merci de la réponse rapide, mais j'ai du mal m'exprimer.
Je ne souhaite pas que mes messages restent sur le serveur Zimbra après les avoir récupérés avec TB.
Comme je ne vais quasiment jamais sur Zimbra, ma boite mail est souvent saturée et je n'arrive plus à récupérer mes mails sous TB.
Mais je n'ai aucun soucis pour supprimer mes mails sous TB.
sibusate, Posté le: Sam 01 Mar 2014, 11:08 Sujet du message:
9753990731
Bonjour Zinguy,
Vas dans Outils > Paramètres de compte > Paramètres serveur et tu trouveras 3 cases à cocher selon tes goûts :
Laisser les messages sur le serveur (ou non); pendant n jours ou jusqu'à ce que je les supprime.
Je te conseillerais (mais ce n'est qu'un conseil) de les laisser pendant une semaine ou deux... ainsi tu pourras encore les récupérer si catastrophe et ta boîte ne se remplira pas pour autant.....
Au fait : fais-tu une sauvegarde de tes fichiers de Thunderbird ? ça peut être utile....
Et tant que j'y suis... fais-tu régulièrement le ménage puis un compactage de tes dossiers sur Thunderbird (menu Fichier > Compacter les dossiers) ? Sinon (ou si ce n'est pas fait automatiquement), tu te retrouveras un jour avec tes dossiers pleins et le problème sera presque pire que celui que tu as aujourd'hui....
François
zingui (Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Mar 2014, 11:55 Sujet du message:
5696951507
Bonjour sibusate,
J'ai honte ! La case "laisser les messages sur le serveur" était coché.
Je l'avais en plein milieu de l'écran et je la voyais pas ! je suis désolé !
C'est bon j'ai configuré TB pour qu'il laisse les messages pendant 20 jours sur le serveur Zimbra et oui mes fichiers sont sauvegardés sur le disque dur de mon PC et je fais régulièrement le ménage dans mes dossiers.
Merci beaucoup et encore désolé pour ma.......myopie !
Gregwar, Posté le: Sam 01 Mar 2014, 12:26 Sujet du message:
7987474329
zingui a écrit:
Bonjour sibusate,
J'ai honte ! La case "laisser les messages sur le serveur" était coché.
Je l'avais en plein milieu de l'écran et je la voyais pas ! je suis désolé !
C'est bon j'ai configuré TB pour qu'il laisse les messages pendant 20 jours sur le serveur Zimbra et oui mes fichiers sont sauvegardés sur le disque dur de mon PC et je fais régulièrement le ménage dans mes dossiers.
Merci beaucoup et encore désolé pour ma.......myopie !
Votre problème est maintenant un classique, et ce n'est pas complètement de votre faute..
Jusqu'à il y a peu, les gestionnaires de mail configurés en Pop supprimaient systématiquement les messages du serveur après récupération, par défaut. Il fallait spécifier manuellement si on souhaitait laisser les messages sur le serveur.
Mais maintenant, ils sont (souvent) paramétrés par défaut pour les laisser sur le serveur.
sibusate, Posté le: Sam 01 Mar 2014, 13:27 Sujet du message:
9753990731
Je re-précise 2 points écrits ci-dessus :
- Fais-tu une sauvegarde des dossiers Thunderbird qui sont sur ton disque dur sur un autre support (disque externe par ex.) : il faut toujours avoir à l'esprit qu'un disque peut lâcher n'importe quand et alors... plus de messages (> 20 jours dans ton cas...). Ils seront perdus ! A moins de courrir le risque en connaissance de cause.
- Faire le ménage des messages sur ton disque dur, c'est bien, mais pas suffisant... il faut *en plus* compacter ces dossiers comme je te l'ai indiqué pour récupérer la place libérée par les messages supprimés. Sinon le dossier grossit... grossit à chaque message (sa taille ne diminue pas quand tu supprimes les messages) et un jour il dépasse la limite que Windows sait gérer (4 Go pour W7) et le dossier (en particulier Inbox = Messages reçus ou Courrier entrant) explose... et plus moyen, alors, de recevoir de nouveaux messages.
Je viens de passer 5 jours complets à dépanner un ami dans ce cas là... pas simple ! même pour un "amateur averti" comme moi.
Donc prudence !
zingui (Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Mar 2014, 9:32 Sujet du message:
5696951507
Bonjour sibusate,
Je sauvegarde les mails important sur un DD externe en plus du DD du PC. Mais en règle générale ces mails important représentent un très faible % du nombre de mails reçus.
Par contre j'ai suivi le conseil du compactage car j'ignorais que la taille du dossier ne diminuait pas quand je supprimais des messages.
Donc Merci pour l'info !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum