Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] Liens symboliques et DD externe

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
hollen ar mor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

hollen ar mor
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Mar 2014, 15:30    Sujet du message: [Résolu] Liens symboliques et DD externe [Résolu] Liens symboliques et DD externe 98262 91410
Répondre en citant

Bonjour.

Je cherche depuis quelques temps à faire des liens symboliques avec le Freebox Server.

En fait, j'ai un DD externe connecté au Server. J'y stocke mes vidéos. Comme je n'ai pas la place de tout mettre sur le disque intégré du Server, je voudrais faire un lien qui entre le dossier "Vidéos" du Server et un dossier de mon DD externe USB.

J'ai beau chercher partout, je ne vois aucune solution. Cette fonctionnalité n'est pas possible ??

Je précise que je suis sous Ubuntu. Quand je consulte les droit des disques, je suis en RWX sur "Disque dur" (le 250 Go du Server) et sur mon disque USB.

Je cherche à faire cette manip pour pouvoir afficher mes vidéos au bon endroit quand je suis sur l'interface Freebox de la TV. Je trouverais plus sympa que toutes mes vidéos et musiques soient dans les onglets "Vidéos" et "Musique" du menu...

Si quelqu'un a une solution...

Merci !

*** Modération *** Déplacé dans " Freebox ". Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

Dernière édition par hollen ar mor le Mer 26 Mar 2014, 22:06; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 22 Mar 2014, 17:27    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Comme tu dis, ça n'est pas possible pour le moment.

Propose sur le tracker.

hollen ar mor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

hollen ar mor
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Mar 2014, 17:58    Sujet du message: 98262 91410
Répondre en citant

Bonjour.

Tout d'abord, Merci d'avoir déplacé mon sujet au bon endroit...

Ensuite, Merci pour ta réponse.

Je viens juste d'avoir ma Freebox et de m'inscrire sur ce site, donc je m'excuse d'avance de mon "innocence"...
Quand vous me dites que pour l'instant ce n'est pas possible, vous le savez par votre propre expérience, parce que vous travaillez chez Free, parce que vous l'avez lu quelque part ? Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi je ne peux pas faire ce que je veux sur quelque chose dont les les autorisations RWX...

Je vais chercher le tracker. Cette question y a peut être déjà été posée d'ailleurs. Je m'étonne de ne pas trouver plus de sujet concernant des liens vers les dossiers de la Freebox... Je suis le seul qui aurait trouvé ça évident et pratique ?

Confused

wiwi60
Geek de L'Univers

1968 points

wiwi60, Posté le: Sam 22 Mar 2014, 23:56    Sujet du message: 62757 56922 Répondre en citant

tu veux faire cela \\FREEBOX_SERVER\Disque dur

\\FREEBOX_SERVER\Disque dur\Enregistrements
\\Freebox_server\no name\Downloads

par exemple ?

hollen ar mor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

hollen ar mor
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Mar 2014, 0:34    Sujet du message: 98262 91410
Répondre en citant

Euh..

Je ne comprends pas trop ce que tu as écrit, mais ça doit être à peut près ça...

Je ne sais pas si quelqu'un connait la console Linux, mais je veux faire :

/media/Freebox/Vidéos$ sudo ln -s /media/diskUSB/movies

Et à chaque fois j'ai un 'permissions non accordées' ...

Je veux faire un lien dans le DD 250 Go de la Freebox qui pointe vers un dossier qui se trouve sur le disque qui y est branché en USB...

Vers un dossier du PC ça ne marche pas non plus d'ailleurs...

wiwi60
Geek de L'Univers

1968 points

wiwi60, Posté le: Dim 23 Mar 2014, 0:40    Sujet du message: 62757 56922 Répondre en citant

https://doc.ubuntu-fr.org/freeboxv6 ici!!!

hollen ar mor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

hollen ar mor
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Mar 2014, 0:46    Sujet du message: 98262 91410
Répondre en citant

J'ai bien sûr vu cette doc...

Par contre je ne vois rien dedans concernant mon problème...

Mais je suis un garçon : je ne trouve jamais le beurre dans le frigo...

Tu y as vu qqch qui m'a échappé ?

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 23 Mar 2014, 12:34    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Quand je disais " pas pour le moment ", je parlais du fait que la box est en développement constant et que de nouvelles fonctions peuvent apparaitre.

https://dev.Freebox.fr/bugs/

C'est une fonction intéressante, mais assez Geek, d'où le manque de demandes dans ce sens.

Ce que te propose wiwi60, c'est pour avoir ça sur le PC. Ça ne pointe pas un dossier d'un HDD externe vers le dossier " vidéos " du Player.

hollen ar mor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

hollen ar mor
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Mar 2014, 15:09    Sujet du message: 98262 91410
Répondre en citant

Oui, j'ai bien compris que la box est en améliorations constante et que de nouveaux firmwares sont régulièrement proposés. Et c'est tant mieux !

Maintenant je trouve pas ça très Geek de faire en sorte que les choses se rangent dans les bons dossiers. Ma méthode l'est peut être, mais sûrement parce que je n'utilise pas un OS "conventionnel"...

Perso je trouve pratique d'aller chercher sa musique et ses vidéos dans les onglets qui en porte le nom et non d'aller fouiller tout à droite dans les disques raccordés...

Et je persiste à ne pas comprendre pourquoi je ne peux pas le faire alors que j'ai apparemment toutes les permissions sur les disques... Mystère et boule de gomme...
J'ai également posé la question dans un forum Ubuntu, pour l'instant, personne n'a de réponse non plus...

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 24 Mar 2014, 12:04    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Pour le " très " Geek, c'est dans le sens que les gens ne s'organisent pas sur leurs machines. J'en vois tout le temps.

Pour ma part, j'apprécie énormément de pourvoir tout grouper, lister... de manière simple.

Les box sont " verrouillées " sur certains points pour la sécurité..., du coup, ça bloque.

hollen ar mor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

hollen ar mor
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Mar 2014, 16:56    Sujet du message: 98262 91410
Répondre en citant

Salut !

Je viens de (re)découvrir le Freebox OS en html à cette adresse : https://mafreebox.freebox.fr/.

J'avais un peu oublié ce truc étant plus habitué à tout faire à la main...

Dans l'onglet Explorateur de fichiers, il y a moyen de faire quelques manips simples entre ses dossiers et ses disques...

Ça aurait été cool de mettre la possibilité de créer des liens à cet endroit. De cette façon, plus de souci avec les différents OS des PCs des utilisateurs...

Du coup, je vais éditer mon bugtrack : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/14494

Pas d'hésitation sur le +1 si ça vous branche !

kmf31
Maître de L'Univers

1064 points

kmf31, Posté le: Mar 25 Mar 2014, 23:01    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Les liens symboliques en Linux necessite un "file-systeme" genre ext3/ext4 ou similaire. Meme si le disque USB ou le disque interne de la Freebox sont (peut-être) formate en ext4 ca ne suffit pas car a la fois le PC Linux (s'il accede a ces disque) et aussi le Player n'y accede pas directement mais par le reseau en faisant un mount "cifs" et donc en realite cote PC Linux et Freebox Player c'est le file-system "cifs" et pas "ext4" qui apparait et avec le cifs les liens symboliques ne marchent pas. Je viens de le tester a l'instant moi meme et ce n'est pas une question des permission. Ce n'est techniquement pas prevu.

En dehors de ca et meme si les liens symboliques marchait il y a un autre probleme. Pour creer un tel lien on le ferait en Linux en utilisant un "mount-point" (point de montage) specique, par exemple /mnt/Freebox/ ou similaire (d'apres ce qu'on a choisit soi meme dans fstab ou ce que le systeme propose si c'est un peu automatise) mais rien ne dit que ce dossier de montage sera le meme que le Freebox Player voit lui meme, donc le lien symboliques monterait sur le Player vers un autre dossier qui n'existe probablement pas (car c'est monte ailleur sur le Player par rapport au PC Linux).

Bref il faut passer par le menu "mes disques" pour acceder aux fichier du disque USB.

Il y a seulement une autre petite ruse que tu pourrais faire pour des enregistrements. Supposons tu as un enregistrement sur le disque interne et tu veux le copier sur le disque USB pour des raisons de place. La copie en soi ne pose pas un probleme (soit en Linux ou soit encore mieux utiliser l'explorateur dans Freebox OS) mais apres la copie il faut toujours passer par le menu "mes disques" pour regarder les fichiers copies et ce n'est pas commode (parfois ca marche meme mal). La ruse consiste a creer un enregistrement bidon, d'une chaine non-verrouille et une emission quelconque, sur le disque USB (il faut le programmer depuis la console Free et pas depuis le Player !!!). Quand cet enregistrement est termine on peut bouger (commande "mv" en Linux) les fichiers initialement copies sur le disque USB (le .m2ts et aussi .m2td.idx) exactement vers les fichiers de l'enregistrement bidon et apres on peut acceder depuis le menu "Mes enregistrement" aux fichiers copies par l'enregistrement bidon. Il faut savoir que les enregistrement sur disque USB seront automatiquement mis dans le sous-dossier "Enregistrements" sur le disque USB. Je crois ce dossier sera cree avec le 1er enregistrement sur disque USB s'il n'existe pas déjà.

Enfin, ce n'est pas grand chose mais c'est pratique de remettre d'anciens enregistrements, qu'on avait a une epoque bouge du Serveur vers le PC, vers un disque du serveur (peu importe interne ou USB) et faire en sorte que ca apparait comme un vrai enregistrements et pas seulement dans le menu mes disques.

hollen ar mor
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

hollen ar mor
(Auteur du topic), Posté le: Mer 26 Mar 2014, 22:05    Sujet du message: 98262 91410
Répondre en citant

Oui...
C'est vrai que j'ai encore du mal à me rendre compte que la Freebox a son propre OS...

Par contre je persiste dans mon idée de pouvoir le faire à partir de l'interface HTML de Freebox OS...

Merci pour tout !

marcovaldo
Hobbit de L'Univers

4 points

marcovaldo, Posté le: Sam 09 Mai 2015, 15:30    Sujet du message: Liens symboliques sur disque externe Liens symboliques sur disque externe 110387 102098 Répondre en citant

Bonjour,

j'utilise un disque externe pour stocker les films et la musique que je lis sur le Player.

Pour mieux organiser tout ça (et y naviguer plus facilement), j'ai créé des liens symboliques depuis un PC Ubuntu.

Il semble que l'OS de la Freebox ne sache pas les reconnaître.

Une idée ?

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: