Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Connexion lente et débit insuffisant

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Guix
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Guix
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Mar 2014, 22:40    Sujet du message: Connexion lente et débit insuffisant Connexion lente et débit insuffisant 13766 12156
Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de venir ici pour avoir des conseils sur ma ligne ADSL Free. Client de chez Free depuis de nombreuses années, j'ai fait le transfert de ma ligne ADSL suite à mon déménagement.

Néanmoins, mon débit n'a plus rien à voir avec celui que j'avais et j'ai les "symptomes" suivants :
- connexion lente, particulièrement le soir (le Wifi me dit que la connexion est instable, alors que le signal est excellent)
- temps de chargement très long
- aucune chaine TV, cause "débit insuffisant".

Voici les carac de ma ligne :

Ligne - Info technique :

Longueur 3802 mètres
Sections
04/10 : 1282 mètres
06/10 : 2520 mètres
Affaiblissement 46,69 dB (ARCEP)
Code : 59646WAS

Stats:

Voie descendante
Débit brut : 1123 Kbit/s
Atténuation : 52 dB
Marge de bruit : 18dB

Voie montante
Débit brut : 315 Kbit/s
Atténuation : 32 dB
Marge de bruit : 7 dB

Auriez vous des conseils à me donner sachant que je possède une Freebox revolution ? J'aimerais beaucoup rester avec Free, mais après reboot de la box, mise à jour et virer des enregistrements, je ne suis pas arrivé à corriger le problème.

Merci par avance

Cordialement

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maboxtv
Esprit de L'Univers

322 points

maboxtv, Posté le: Lun 31 Mar 2014, 0:13    Sujet du message: 19571 16818 Répondre en citant

oui tu a un soucie tu à 1 méga et 350 en UP appelle Free et fais intervenir un technicien et fait un nettoyage de ta ligne

FBL13
Hobbit de L'Univers

105 points

FBL13, Posté le: Lun 31 Mar 2014, 0:31    Sujet du message: 84674 78827 Répondre en citant

avec une marge descendante à 18dB, il te suffira de rebooter ta box Wink  
chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Lun 31 Mar 2014, 1:18    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Je te mets les réponses que j'avais mises sur un autre post.
C'est en vrac (copier-coller) mais tu devrais pouvoir exploiter.
Lien vers le forum en cours :
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=48482&postdays=0&postorder=asc&start=0

Chercher si boite de dérivation ou autres prises téléphoniques (nettoyage et enlever les filtres dans toutes les prises), si possible se brancher sur la prise la plus proche de l'arrivée FT.
En dégroupage total ne pas mettre le filtre ADSL fourni par Free
Pas de rallonge électrique, vaut mieux une triplette murale sans cordon si obligé.

Pour voir si tu as un perturbateur, il ne faut laisser que la Freebox serveur branchée, tu descends tous les autres disjoncteurs tu observes sur "https://mafreebox.freebox.fr/" tes marges de bruit et tu remets un à un tes disjoncteurs.
Tu peux aussi te mettre en mode patate pour gagner du débit si tu ne l'as pas déjà fait sur l'interface d'abonné Free "https://subscribe.free.fr/login/".

Si tu souhaites optimiser ta ligne
tu peux relier tes fils d'arrivée FT DIRECTEMENT sur les fils de départ vers la prise téléphonique à l'aide de scothlock.
Tu peux en trouver chez Leroy Merlin par exemple
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/accessoire-de-montage-telephonie-evology-e1400149621#ongletsFiche

Un lien fiche pratique
https://www.connexion-Internet.com/astuces-fiches-pratiques/cablage-desserte-interne/connexion-fils-téléphonique-scotchlock

Si tu n'as besoin que d'une prise téléphonique pour la Freebox tu déconnectes les autres
Tu peux aussi n'avoir qu'un câble entre la prise FT et la prise murale pour la Freebox. En prise murale installer une prise RJ45 plutôt qu'une prise en T. Si tu dois garder une boite de dérivation toujours préférer les scothlocks (éviter les dominos,soudure..........)

Réponse pour filtre ADSL un lien ci-dessous
Je te propose en + l'installation d'une prise murale RJ45 et un cordon RJ45/RJ11 relié en direct à la Freebox pour diminuer le nombre de "connexions ou raccordement" qui sont sources de pertes ou de pannes.

https://www.Busyspider.fr/Aide-Free-Freebox-V6-revolution-telephonie-base-dect-voip-total-Freebox-FT-partiel.php

Freebox Total pas de filtre ADSL
Freebox V6, en dégroupage Total pas de Filtre ADSL
En dégroupage Total pas de Filtre ADSL !
Si vous rencontrez unebaisse de débit par rapport à votre ancienne connexion (Alice ou Free) ...
Remplacer la fiche fournie dans le pack Freebox V6 (câble + prise filtrée moulée) ,par un adaptateur RJ11 (donc sans filtre ADSL) et un autre câble RJ11 à relier directement sur votre Freebox sur la prise Désolé.
Vous retrouverez un peu plus de stabilité, mais parfois aussi un peu plus de débit, comme l'ont constaté des internautes sur plusieurs forums.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Lun 31 Mar 2014, 7:57    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Avec une ligne aussi longue (3802m), il ne faut pas s'attendre à des miracles, même s'il y en a une partie en 6/10...

Un bon "nettoyage de ligne" pourrait faire gagner un peu, mais ça risque de faire un peu juste quand-même pour pouvoir recevoir la TV, même en "bas débit".

Changer d'opérateur ne changera pas grand chose, puisqu'ils utilisent tous la même ligne.

Guix
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Guix
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Mar 2014, 11:22    Sujet du message: 13766 12156
Répondre en citant

Déjà, Merci à tous de vos réponses.

Quand vous parlez de "nettoyage de ligne", on est bien d'accord que c'est la vérification sur les prises d'un éventuel condensateur c'est ca ?

Je n'ai que deux prises téléphoniques (une au RDC près de la rue, une à l'étage).

Le seul autre boitier que j'ai à côté de la prise ADSL semble être un boitier pour la Fibre (dommage, si j'avais su avant l'entrée dans le logement, je n'aurais pas fait de transfert de ma ligne). Mais du coup, c'est aussi pour ca que je me pose des questions.

Pour le choix du mode, je pensais plutôt activer le mode sérénité (car je n'ai toujours pas accès aux chaines de la TV, le débit étant insuffisant). Pour l'instant, je suis resté en mode classique, en attendant vos réponses.

Merci à vous tous.

PS : la maison semble être raccordée à la Fibre, dommage que Free ne propose pas cette option. Mais ca explique pourquoi tous les voisins sont chez Numéricable / Bouygues.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Lun 31 Mar 2014, 12:08    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Guix a écrit:
Quand vous parlez de "nettoyage de ligne", on est bien d'accord que c'est la vérification sur les prises d'un éventuel condensateur c'est ca ?

Oui.
Il faut aussi éloigner les perturbateurs éventuels (transfo, etc..) de la ligne téléphonique.

Guix a écrit:
Pour le choix du mode, je pensais plutôt activer le mode sérénité (car je n'ai toujours pas accès aux chaines de la TV, le débit étant insuffisant). Pour l'instant, je suis resté en mode classique, en attendant vos réponses.

Le mode Sérénité baisse le débit pour une meilleure stabilité de la ligne. Dans votre cas, ce sera donc encore pire.
Pour augmenter le débit, il faut le mode Fastpath ou Patate, avec un peu plus de risques de désynchro. A tester..

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Lun 31 Mar 2014, 12:15    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

C'est le mode patate qui te donnera le plus de débit.
Mais ta marge de bruit a 18 dB est très mauvaise et montre qu'il ya un problème chez toi ou sur la ligne FT.

1) je commencerais par mettre une prise murale RJ45 (à la place de la prise téléphonique la plus proche de l'arrivée FT) et relier la Freebox avec un câble RJ11/RJ45 sans relier la deuxième prise téléphonique.

2) Relier directement avec 2 scotchlock l'arrivée FT et le câble téléphonique (voir lien dans mon premier post). Je t'assure que si un technicien passe c'est ce qu'il fera.
Pour exemple ma ligne supérieure à 6 km avec atténuation de 59 dB j'ai un débit de 3 Mbits/s. Donc tu devrais avoir aux alentours de 3,5 avec 54 dB
Si le problème perdure passer au 3) mais je pense qu'avec le 1 & le 2
tu auras bien avancé. En final si toujours problème de forte chance que se sera sur la ligne FT ilfaudra appeler le 3244 pour l'assistance.

3) il faudra chercher un perturbateur dans la maison ,toujours voir sur mon premier post

Katou51
Hobbit de L'Univers

69 points

Katou51, Posté le: Lun 31 Mar 2014, 15:41    Sujet du message: 98519 91651 Répondre en citant

Defaut install-ligne ou pertubateur avec une marge à 18 DB . POur les recherche pertubateur (surtout si un reboot ne remonte pas le debit ) c'est de couper le courant dans tout votre appartement et de ne laisser que la box d'alimentée. Si le debit remonte , il y a un element electrique qui perturbe chez vous . Si la marge est déjà a 18 db ca sent le sapin , et le voisinage qui est en cause et non chez vous normalement.  
Guix
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Guix
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Avr 2014, 23:52    Sujet du message: 13766 12156
Répondre en citant

Je vais regarder ce week-end pour démonter les prises murales et vérifier qu'il n'y a pas de condensateur. Je ne l'ai jamais fait, mais ca ne doit pas être trop compliqué.

Par contre, j'ai changé le mode de la box en Fastpath, la connexion semble plus rapide en journée (par ailleurs, je peux enfin avoir accès aux chaines de la box, yeepee), mais les déco sont fréquentes. Je le vois sur mon portable qui me dit qu'il est déco du réseau, et je galère à joindre un fichier de 6Mo dans un pauvre mail (il doit y avoir de micro coupure, et le fichier cesse de charger) Cry

Guix
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Guix
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Avr 2014, 19:01    Sujet du message: 13766 12156
Répondre en citant

Help Cry

Je viens de profiter du week-end pour nettoyer mes lignes téléphoniques. J'ai deux lignes près de la porte d'entrée :
- une ligne en T, où la box est branchée => pas de condensateur présent sur la ligne
- une prise DTI TEST, que j'ai ouverte, avec la présence d'un module RC (je vois que c'est un condensateur sur les forums Free). Du coup, j'ai retiré ce petit module délicatement, puis j'ai redémarré ma box. Et au lieu d'avoir amélioré le problème, je me retrouve avec une connexion des plus merdiques.

Résultats, voici ce que j'obtiens sur la Box :
Débit UP : 995
Débit Down : 2472
Atténuation UP : 33.8
Atténuation Down : 58

avec en Prime plus aucune chaine de TV (même si j'ai une connexion Internet lente).

Autre résultat surprenant :
- quand la TV marche, Internet galère (0.12 M en débit de réception!!)
- quand la TV est éteinte, le débit est supérieur à avant (2.13M)

Toute aide ou suggestion seront les bienvenues.

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Dim 06 Avr 2014, 19:28    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Essaie ce que j'ai écrit dans mes posts. Tu peux essayer provisoirement de relier DIRECTEMENT avec des dominos (si tu n'as pas de scotchlock sous la main) l'arrivée FT avec le départ vers la prise téléphonique dans la boite DTI (sans trop serrer les vis des dominos).
Virer la prise en T et installer une prise murale RJ45 puis relier la Freebox Server avec un câble RJ45/RJ11,c'est l'idéal.
Tu peux aussi en attendant mettre câble RJ11/TE mais sans filtre ADSL
Ensuite il faudra chercher un perturbateur si le problème persiste
Tu as bien regardé dans la prise en TE s'il n'y avait pas un condo, il est tout petit et pas évident à voir si tu ne démontes pas la prise.

Regarde dans le lien le chapitre "Freebox Total pas de filtre ADSL"

https://www.Busyspider.fr/Aide-Free-Freebox-V6-revolution-telephonie-base-dect-voip-total-Freebox-FT-partiel.php

Guix
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

Guix
(Auteur du topic), Posté le: Dim 06 Avr 2014, 19:40    Sujet du message: 13766 12156
Répondre en citant

Alors pour le perturbateur, j'ai laissé seulement la box allumée, sans aucune autre installation électrique. Il n'y a pas de changement. Et lorsque je mets sur la même prise la box (serveur + TV) et la télé, c'est la même configuration avant mon déménagement.

Pour relier l'arrivée FT vers le boitier DTI, ca risque d'être difficile : le boitier DTI test est dans l'entrée de la maison, au dessus de la porte (genre 2m de hauteur), et la première prise en T est dans le salon, une fois que tu entres dans la maison. Les relier, c'est un chouilla compliqué.

Même s'il y avait un condo que je n'ai pas vu dans la prise (je vais aller revérifier), je ne comprends pas que le fait d'enlever le condo 2 pattes du boitier DTI gène la transmission TV. Là, je ne comprends pas. Soit ca n'améliore pas le signal ADSL car il ne perturbait pas, soit il améliore si ca bridait la ligne non ?

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Dim 06 Avr 2014, 20:15    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Je sais pas si on c'est bien compris
C'est dans la boite DTI qu'il faut relier les 2 fils du câble d'arrivée FT avec les 2 fils blanc et gris du câble téléphonique qui part vers ta prise en TE (les autres couleurs ne servent pas) .

Donc un fil de l'arrivée FT avec le fil blanc
l'autre fil de l'arrivée FT avec le fil gris

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: