Myck77, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 21:58 Sujet du message:
6543359443
matt3003 a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est si les signaux aller et retour passent par le même câble, peut être que la carte du DSLAM peut s'en rendre compte et réagir différemment, non ?
Sinon ça voudrait dire que le résultat différent qu'on obtient en enlevant uniquement un des fils pendant la synchro pour obtenir le VDSL2 viendrait forcemment de la Freebox ? (Elle, elle peut s'en rendre compte qu'elle n'est que sur un fil ? Il faut bien si elle commence à utiliser le même fil pour les signaux aller et retour, non ?)
Ah oui, ca c'est possible. Après tous ça se passe au niveau de la négociation entre la box et le DSLAM.
Lors de la négociation le DSLAM et la box vont aussi estimer l'intensité du signal pour avoir la meilleur synchro/stabilité. Peut être que sur un fil, l'intensité va être plus élevé pour pouvoir se synchroniser, ce qui fait que lors de la reconnexion du 2 eme fil, cela aura pour effet d'avoir un intensité plus élevé que si les 2 fils etaient branchés d'origine et donc de re bénéficier du VDSL2.
Myck77, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:01 Sujet du message:
6543359443
marc2008 a écrit:
Tout faire passer par un seul câble reviendrait à fonctionner en half-duplex en Ethernet : chaque côté attend que le fil soit libre pour émettre des données ... Mais Myck77 a une config sur un seul fil et a un débit VDSL2, dommage ca contredit ma théorie
Euh non, je n'ai as de le VDSL2 (SR et ligne de 2000m), juste ADSL2+
matt3003, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:03 Sujet du message:
9886991979
@ioop : à part vérifier si tu n'as pas un défaut sur ta ligne, la nettoyer, enlever le condensateur si il y est encore etc... non, pour l'instant pas d'autre solution. (que d'attendre que Free comprenne le pb / admette qu'il y a un pb / trouve une solution / la mette en place ..
Tu peux toujours appeller la Hotline (qui va pas comprendre le pb ) mais te faire envoyer un technicien (qui lui ne sera sûrement pas au courant du pb mais le comprendra quand tu lui expliquera, surtout si tu prend des captures d'écran de ton interface Freebox pour prouver que le VDSL2 est possible sur ta ligne, et surtout si tu as basculé ta ligne en VDSL2 juste avant qu'il n'arrive, qu'il voit qu'en redemarrant la box elle repasse en ADSL2+)
Ca ne peut que aider à ce que Free résolve le pb plus vite
P.S : par contre prépare toi : le technicien en partant va sûrement mettre ta ligne en surveillance une semaine, et t'interdire de force le VDSL2 pendant tout le temps de la surveillance .... donc pas de VDSL2 pendant au moins une semaine après le passage du tech - sauf si c'était un pb de ligne dégradée et qu'il te la réparre.
Dernière édition par matt3003 le Sam 26 Avr 2014, 22:05; édité 1 fois
marc2008, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:03 Sujet du message:
67466044
Myck77 a écrit:
marc2008 a écrit:
Tout faire passer par un seul câble reviendrait à fonctionner en half-duplex en Ethernet : chaque côté attend que le fil soit libre pour émettre des données ... Mais Myck77 a une config sur un seul fil et a un débit VDSL2, dommage ca contredit ma théorie
Euh non, je n'ai as de le VDSL2 (SR et ligne de 2000m), juste ADSL2+
Ah OK ! Après, je disais ca comme ça, enfin ca me semblait logique, puisque les signaux rentreraient en collision sur un fil ... Mais ce n'est pas de l'Ethernet, il ne doit pas y avoir de notion de full/half duplex en VDSL2 peut-être
ioop, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:17 Sujet du message:
6760661455
matt3003 je n’appellerai pas Free pour avoir un technicien je sais me débrouiller seul enfin bref j'espère qu'ils vont résoudre rapidement le soucis courant Mai
moi c'est bon j'ai le VDSL2 de nouveau mais bon ça m'intéresse pas d'enlever, remettre le fil à chaque reboot
Gofannon, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:24 Sujet du message:
9923892322
Mac_Mahon a écrit:
Gofannon a écrit:
Mac_Mahon a écrit:
matt3003 a écrit:
@Mac_Mahon : de toute évidence, le pb n'est pas seulement un pb de qualité de ligne.
Beaucoup de gens ici ont des lignes de très bonne qualité (comme la mienne, impec sans défaut) et ont perdu le VDSL2.
Que des gens ait aussi perdu le VDSL2 parce que leurs lignes ont des petits défauts et que le a439 est plus exigeant n'est pas incompatible avec cet autre problème.
Donc oui ceux-là si ils nettoient leurs lignes, enlèvent le condensateur, changent la prise, peut être que ça RAMènera leur VDSL2.
Mais pour beaucoup d'autre, cette "technique" d'enlever et remettre le fil blanc contourne le nouveau comportement de la carte - et c'est aussi bien la preuve (que ça marche pour tant de monde) qu'il n'y a pas qu'une question de qualité de ligne.
Mon expérience de ses 3 derniers jours sur différente ligne d'amis de mon quartier ( 6 au total ) me donne raison ..
et je reboot leur Freboox autant de fois que je veut ils resynchro sans problème ...
et vous a part votre propre ligne ? et comment cela se passe au reboot ?
Et que fais-tu exactement pour "corriger" leur problème ?
Je voudrais "nettoyer" ma ligne, je ne saurais même pas quoi faire...
Dans le doute ne fait rien ..
cela peut être juste un nettoyage de cosse jusqu’à suivre les fils voir si il est pas endommager de la prise au boitier FT a l’entrée de l'appartement
...
Lorsque je dis que je ne saurais même pas quoi faire c'est qu'il n'y a rien à faire de mon coté...
Ligne enterrée depuis de DSLAM, sortie de terre sur le poteau à coté de ma maison, câblage direct (et neuf) depuis l'arrivé jusqu'à la box.
J'ai même branché, pour tester, ma box directement sur la paire de cuivre de FT et ca ne change rien.
S'il y a un problème de bruit sur ma ligne (qui est effectivement plus élevé que le bruit théorique au vue de la distance et du diamètre du fil), celui-ci n'est clairement pas chez moi (sauf s'il s'agit d'un dysfonctionnement de ma box).
matt3003, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:25 Sujet du message:
9886991979
@ioop :
Citation:
matt3003 je n’appellerai pas Free pour avoir un technicien je sais me débrouiller seul
Je me doute bien que 90% des gens sur ce forum n'ont pas besoin d'un technicien pour leur install interne, je ne sous-entendais pas que tu en ai besoin pour qu'il t'aide.
Je voulais dire que à part d'attendre, la seule chose possible pour que Free résolve le pb est de les aider à s'en rendre compte, avec des cas concrets - donc faire venir un technicien qu'il constate et fasse remonter.
(C'est ce que j'ai fais - la manip du fil blanc marche chez moi, je pourrai être en VDSL2 là, mais vu comme quand on les appelle ils sont même pas au courant qu'il y a un pb, j'ai fait venir le tech : il a vu, maintenant il est au courrant, et ça fait un employé de plus un peu curieux qui est reparti en ayant bien compris le pb, et en cherchant le pourquoi ... Plus il y en a , plus on a de chance que Free fasse une réponse officielle, nous donne des délais, et trouve une solution, selon moi en tout cas)
Je suis pas super optimiste, je pense juste que si personne n'appelle et ne fait venir de tech, vu que les conseillers pour la plupart n'admettent même pas qu'on a été en VDSL2, ça risque pas de remonter bien haut ...
pepelemoko, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 22:32 Sujet du message:
9845891593
daigre a écrit:
Déjà, pourquoi changer les DSLAM, les raisons doivent être multiples.
Les DSLAM v2 datent de 2004 pour les premiers déjà, ça ne pouvait pas faire de mal. En plus ils doivent avoir des idées avec le cuivre pour Free Mobile (VDSL2 ou autre techno).
Je pense que si c'était vraiment volontaire de la part de Free on aurait peut-être eu un début de communication de leur part.
Effectivement, Free a plutôt choisi de déployer ces nouveaux DSLAMs v3 pour les service de TV et de téléphonie mobile. Broadcom affirme que son nouveau chipset :
"Drives deployment of superior next generation IPTV and mobile broadband capacity"
Mais ce que je voulais dire, c'est que si cette techno est implantée dans les nouveaux DSLAM v3, elle a la capacité de contrôler le bruit sur l'ensemble des lignes, donc de détecter si une ligne génére un bruit particulier sur d'autres lignes (diaphonie)...
daigre a écrit:
Ce que je cherchais à dire, c'est qu'on peut toujours étayer des centaines d’hypothèses, on ne peut être sûr de rien tant qu'on aura pas de retour officiel (et encore ...)
Mais certaines hypothèses ont beaucoup de consistances quand elles sont compatibles avec l'ensemble des faits, des témoignages...
daigre a écrit:
Concernant le bricolage des fils, je pense pas que cela aide Free à bien analyser le problème s'ils jettent un coup d’œils aux gens qui sont repassé en ADSL2+ depuis la mise à jour de leur DSLAM.
Je pense au contraire qu'ils vont comprendre que les abonnés concernés ont trouvé un contournement à leur technologie...
J'avais trouvé cette méthode du temps où j'avais la V5 (V6 le 11/2011), en bidouillant les fils 1 et 3, comme Philippe 66.
J'ai, alors, essayé en débranchant/rebranchant plusieurs fois à se suivre le câble de la prise téléphonique en comptant les débranchements/rebranchements à chaque essai.
En septembre 2013, suite au problème de la désynchronisation due à la marge de bruit <3db, j'ai remis à jour pour la V6 un programme qui le fait automatiquement.
Il suffit de débrancher / rebrancher la ligne téléphonique 5 fois de suite pour que la box resynchronise dans un autre protocole.
Je suis par défaut en Readsl et en renouvelant l'opération plusieurs fois de suite, la première fois je passe en ADSL, la 2iéme en ADSL2 et le 3iéme en ADSL2+.
Essayez et vous verrez
1-Débrancher et attendre le passage à 2, puis rebrancher et attendre le passage à 3
2-Débrancher et attendre la passage à 2, puis rebrancher et attendre le passage à 3
3-Débrancher et attendre la passage à 2, puis rebrancher et attendre le passage à 3
4-Débrancher et attendre la passage à 2, puis rebrancher et attendre le passage à 3
5-Débrancher et attendre la passage à 2, puis rebrancher
Le réglage du protocole ADSL change mais n'est pas conservé en cas de reboot ou resynchronisation de la box. _________________ Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
thony31, Posté le: Sam 26 Avr 2014, 23:39 Sujet du message:
2717123802
je viens de tester ta méthode AAS et effectivement ça marche aussi ! Donc suivez la procédure (débranchez/rebranchez 5 fois) plus simple que de bidouiller les fils et même résultat !
AAS, Posté le: Dim 27 Avr 2014, 0:05 Sujet du message:
1583913978
@kamillou
Les 3 graphiques les plus intéressants sont:
https://mafreebox.freebox.fr/
- État de la Freebox
- Courbes xDSL
- Heure, Jour et Semaine _________________ Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum