fft (Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Mai 2014, 22:02 Sujet du message: Fibre Paris (9e) - Gros problème de pertes de paquets
Fibre Paris (9e) - Gros problème de pertes de paquets9949292558
Bonjour,
je suis abonné Fibre FTTH Free depuis 2010 dans la rue de Clichy (Paris 9).
Depuis une dizaine de jours j'ai constaté subitement des pertes de paquets qui étaient alors tolérables (navigation Internet à peine ralentie).
Depuis quelques jours les jeux en ligne sont devenus très difficiles (>200ms) et depuis dimanche 4 mai 2014 au soir les pertes de paquets sont devenues très importantes et impactent à présent tout mon réseau (Navigation Internet, TV & téléphone).
Avec un utilitaire (ping plotter) j'ai pu vérifier le problème et la latence est 10x importante que d'habitude (> 60ms sur des sites comme Google sur lesquels je suis en général à 5ms max).
Plusieurs tests en interne ont été faits pour vérifier que le problème ne venait pas d'une machine zombie infectée sur le réseau local. A noter que le réseau est en Ethernet gigabit avec une Freebox révolution dans son firmware le plus récent (2.1.1), ni le Wifi (éteint) ni le CPL ne sont utilisés y compris pour les Freebox Players (multiTV) qui sont aussi connectés en Ethernet.
Après un premier contact ce matin avec la Hotline de Free qui a prétexté un problème de redirection de port pouvant entraîner le problème sur ma Freebox, j'ai redémarré en mode usine ce qui hélas n'a rien changé au problème.
Après un nouvel appel ce soir auprès de la Hotline vers 20h00 le problème a enfin été pris en compte puisque l'opérateur à noté un ping > 60ms entre lui et la Freebox (totalement anormal pour du FTTH qui devrait être aux alentours des 2ms) et des micro-coupures acoustiques audibles sur la ligne téléphonique.
Apparemment l'opérateur a eu vent de quelques problèmes similaires sur paris (Fibre uniquement) mais relativement isolés, quelqu'un pourrait donc confirmer ?
Le test à faire est simple, sous Windows : menu démarrer => dans l'invite de commande taper "cmd" puis dans la fenêtre du terminal sur fond noir taper "ping -t www.Google.fr" puis sur la touche entrée, vous devriez avoir une sortie de ce type :
Code:
Envoi d'une requête 'ping' sur www.Google.fr [74.125.xxx.xx] avec 32 octets de données :
Réponse de 74.125.xxx.xx : octets=32 temps=45 ms TTL=46
Délai d'attente de la demande dépassé.
Réponse de 74.125.xxx.xx : octets=32 temps=56 ms TTL=46
Réponse de 74.125.xxx.xx: octets=32 temps=55 ms TTL=46
Si régulièrement vous avez des lignes de texte qui affichent "Délai d'attente de la demande dépassé." c'est que vous avez des micro-coupures et c'est donc anormal.
Cela peut passer tout à fait inaperçu quand vous naviguez sur Internet (qui apparaîtra juste un peu poussif), cela peut aussi se traduire par des coupures sur la TV (genre 1x toutes les 5 mn)
Autre test, le téléchargement d'un fichier de chez Free est devenu excessivement lent (quelques dizaines de ko/sec) quand normalement cela dépasse allègrement les 10mo/sec !
Si vous êtes en Fibre optique sur Paris et que vous rencontrez un problème similaire actuellement n'hésitez pas à remonter les infos pour que Free réagisse au plus vite et contactez d'urgence le 3244, plus nous serons nombreux, plus ça ira vite, Merci !
*** Modération *** Déplacé dans " Fibre Optique " *** Modération ***
fft (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Mai 2014, 10:10 Sujet du message:
9949292558
Majinenb a écrit:
Un bon petit coup de "REG CLEANER" sur le PC, puis un soupçon d'AVIRA, et ça devrait aider je pense
Rien à voir, le problème est APRES la Freebox pas avant, ce n'est pas une machine infectée sur mon réseau local qui déclenche le problème. Plusieurs tests ont été faits avec des machines différentes, toutes propres, y compris isolées et seules (branchées sur la Freebox sans rien d'autre). Le diagnostic est à chaque fois le même (avec pingplotter et pathping) : microcoupres aléatoires toutes les 5/10 secondes et ping 10x supérieur à la normal, évidemment sur une ligne Fibre optique Gigabits le problème est moins "sensible" que sur une ligne ADSL mais tout de même ça devient vraiment gênant d'autant que Free n'est pas réactif du tout et a tendance à vouloir déporter le problème ailleurs. Un ticket incident est ouvert cependant.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum