Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[QsT] - AP Wifi et Freebox v6 copains ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Mar 06 Mai 2014, 15:02    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

OpenGL a écrit:
Pourquoi ne pas mettre la box en mode Bridge?
L'IP des DNS:
212.27.40.241
212.27.40.240

OpenGL a écrit:
Le Player fonctionne en mode bridge Very Happy
J'en reviens donc a ce que je disais au départ, on laisse la box en mode routeur, et sur les AP ont désactive le DHCP.
La box attribue les config aux machines et les AP servent d'ampli

Faut se décider pour le mode de la box
Laughing

Pour Gregwar :

Je ne comprend pas trop
J'ai une cascade : Freebox --- WNR3500( router/AP/switch) WRT54g (Routeur AP/switch) et tout fonctionne que
que ma Freebox soit en bridge ou en router.
Par contre avec la box en mode bridge la moitié des services ne fonctionnent pas et c'est pour ça que je laisse la Freebox en router
Mais à première vue c'est ce que Casio veut faire ( pas pour les même raisons peut-être Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OpenGL
Chevalier de L'Univers

582 points

OpenGL, Posté le: Mar 06 Mai 2014, 15:15    Sujet du message: 8514 7628 Répondre en citant

Le mode Bridge donne l'IP a UNE machine.
Avec deux routeur au dos de la Freebox il faut mettre le routeur de la Freebox en fonction.

Après c'est dommage de faire un sac de noeud au niveau IP si l'on a pas 50 machines a géré derrière.

Le plus simple reste toujours de laisser la box géré le DHCP.
Le WNR3500 et WRT54g se mettent en switch AP sans la fonction routeur.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 06 Mai 2014, 15:54    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

OpenGL a écrit:
Le plus simple reste toujours de laisser la box géré le DHCP.
Le WNR3500 et WRT54g se mettent en switch AP sans la fonction routeur.

J'ose espérer que c'est bien la configuration de Casio...
d'où mes questions dans mon premier post (sous-réseaux, mode des AP...) et ma demande de traceroute pour le vérifier..
On sait que le masque de sous-réseau est partout en 255.255.255.0, mais on ignore toujours si toutes les machines sont sur le même sous-réseau..

Chez moi, j'ai des sous-réseaux différents (192.168.0.x, 192.168.1.x, 192.168.2.x), et j'ai mis un masque de sous-réseau en 255.255.0.0, ce qui me permet de largement simplifier les choses (j'ai mon propre serveur DHCP et mon propre serveur DNS/cache DNS..)

Casio
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Casio
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Mai 2014, 2:33    Sujet du message: 99495 92561
Répondre en citant

Hello @ all...

Dites moi, que d'attention vous me prêtez, je suis flatté Wink

Je résume donc :

Arrow Freebox v6 (Revolution - Firmware : 2.1.1) :
- Mode réseau : Routeur
- IP statique : 192.168.0.1
- Serveur DHCP : Actif
- Baux DHCP : 192.168.0.10 -=> 192.168.0.20
- Serveur DNS 1 : 192.168.0.1 (Freebox)
- Serveur DNS 2 : 212.27.40.240 (DNS Free)
- Serveur DNS 3 : 212.27.40.241 (DNS Free)
- Carte Wifi : Desactivée
(Si j'active la carte Wifi (paramètrée ici en 40 Mhz dual channel), cela fonctionne sans pb, mais ce n'est pas le but recherché...)

Arrow LinkSys WRT54G (Firmware Tomato : v1.28.1816) :
- Mode réseau : Access Point
- IP statique : 192.168.0.3
- Passerelle : 192.168.0.1 (Freebox)
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
- Serveur DHCP : Inactif
- Serveur DNS 1 : 192.168.0.1 (Freebox)
- Serveur DNS 2 : 212.27.40.240 (DNS Free)
- Serveur DNS 3 : 212.27.40.241 (DNS Free)
- Carte Wifi : Activée
(Cet AP fonctionne très bien depuis des années non-Broadcast en B/G mixed, ce n'est celui en cause.)

Arrow D-Link DWL-G700AP (Firmware : v2.31) :
- Mode réseau : Access Point
- IP statique : 192.168.0.5
- Passerelle : 192.168.0.1 (Freebox)
- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
- Serveur DHCP : Inactif
- Serveur DNS : 192.168.0.1 (Freebox)
- Carte Wifi : Activée
(Voici donc l'AP qui pose problème. J'ai créé un SSID de test non-Broadcast en B/G mixed.)

Au niveau des pings, effectués à l'instant par mes soins, depuis différents terminaux mobiles Android :

Arrow En LAN :
- Ping 192.168.0.1 : OK (Freebox)
- Ping 192.168.0.3 : OK (WRT54G)
- Ping 192.168.0.5 : OK (D-Link)
- Ping 173.194.34.96 : OK (Google.com)
- Ping Google.com : OK (test DNS)

Arrow Via l'AP du WRT54G :
- Ping 192.168.0.5 : OK (D-Link)
- Ping 173.194.34.96 : OK (Google.com)
- Ping Google.com : OK (test DNS)

Arrow Via l'AP du D-Link :
- Ping 192.168.0.3 : OK (WRT54G)
- Ping 173.194.34.96 : Request timeout (Google.com)
- Ping Google.com : Request timeout (test DNS)

Ce n'est donc pas un pb de DNS.

Any idea ?

Ou un autre WRT54G à me vendre ? Wink

OpenGL
Chevalier de L'Univers

582 points

OpenGL, Posté le: Mer 07 Mai 2014, 7:42    Sujet du message: 8514 7628 Répondre en citant

Edit oui cela semble un souci de DNS... matin difficile.

Dernière édition par OpenGL le Mer 07 Mai 2014, 9:01; édité 1 fois 
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 07 Mai 2014, 8:31    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Casio a écrit:
Hello @ all...

Je résume donc :

[..................]

Ce n'est donc pas un pb de DNS.

Any idea ?

Ou un autre WRT54G à me vendre ? Wink

Merci pour ce résumé qui permet de bien comprendre votre configuration.

Le terminal utilisé a-t-il bien la bonne passerelle?

Et un petit traceroute vers l'IP de Google..? Embarassed

Eventuellement, un "route print" (sous Windows) ou "route" (sous Linux) ou équivalent sur votre terminal

JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Mer 07 Mai 2014, 9:07    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

Casio a écrit:
Hello @ all...

NAN c'est le bug qui est interessant
Smilie_PDT

Je pense toujours au routage ( mais c'est parce que je veux gagner une bierre avec Gregwar Very Happy )
J'ai beaucoup de mal avec la config DHCP et ses adresses
ça me dérange au plus haut point.
J'ai du mal à comprendre comment les tables de routage dynamiques du cache vont se mettre à jour en (ré)utilisant une adresse IP dont le bail n'a pas expiré et dont le point de passage ( l'AP) a changé sans prévenir.
ma config n'est pas comme ça mais mes 2 AP fonctionnent

Question

PS: mais j'ai un WRT54GL avec Tomato à vendre ce que je ne conseille pas car si cela a été fantastique pendant des années , il est complètement saturé sur la Fibre ( et limité à 100mbs en interne) mieux vaut prendre quelque chose de plus puissant et plus rapide en pensant au futur . .
( mon WNR3500 accepte aussi Tomato)

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 07 Mai 2014, 9:16    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

JoePike a écrit:
( mais c'est parce que je veux gagner une bière avec Gregwar Very Happy )

hé hé hé...

JoePike a écrit:
J'ai beaucoup de mal avec la config DHCP et ses adresses
ça me dérange au plus haut point.

pas moi.. les AP ne servent que de connexion Wifi, ils ne gèrent que les liens entre la box et les machines connectées. c'est la box qui gère tout le reste (quasiment), comme si les machines connectées en Wifi étaient branchées sur un switch directement connecté sur la box (un gros switch Wifi, en quelques sortes)

JoePike a écrit:
J'ai du mal à comprendre comment les tables de routage dynamiques du cache vont se mettre à jour en (ré)utilisant une adresse IP dont le bail n'a pas expiré et dont le point de passage ( l'AP) a changé sans prévenir.

il ne faut pas sous-estimer les serveur DHCP. ils savent faire bien des choses.. et si le bail n'a pas expiré, au pire, une nouvelle adresse IP sera attribuée.

JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Mer 07 Mai 2014, 9:35    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

Gregwar a écrit:

il ne faut pas sous-estimer les serveur DHCP. ils savent faire bien des choses.. et si le bail n'a pas expiré, au pire, une nouvelle adresse IP sera attribuée.

Ben c'est la ou on n'est pas d'accord Very Happy
Pourquoi veux tu qu'une autre adresse soit attribuée alors qu'il y en a une dans le terminal et que le bail est valide ?
j'ai fait un test ( vite fait ) avec un smartphone
je me connecte sur un AP et j'obtiens une IP tout va bien
Je me déconnecte et je me connecte sur le deuxième AP
l'adresse IP reste la même elle n'est pas renouvelée et ça ne marche plus (ce que je ne trouve pas trop surprenant)
je flingue le bail manuèlement, je demande un renouvèlement , j'obtiens souvent la même adresse parfois une différente mais dans les 2 cas ça marche.
Comme je ne crois pas à la magie et que je n'ai pas tracé, je suppose que ce sont les tables de routage qui continuaient
de vouloir me faire passer par l'ancien AP.
A moins qu'il n'y ait une autre explication ?

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 07 Mai 2014, 9:50    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

JoePike a écrit:
Gregwar a écrit:

Ben c'est la ou on n'est pas d'accord Very Happy
Pourquoi veux tu qu'une autre adresse soit attribuée alors qu'il y en a une dans le terminal et que le bail est valide ?
j'ai fait un test ( vite fait ) avec un smartphone
je me connecte sur un AP et j'obtiens une IP tout va bien
Je me déconnecte et je me connecte sur le deuxième AP
l'adresse IP reste la même elle n'est pas renouvelée et ça ne marche plus (ce que je ne trouve pas trop surprenant)
je flingue le bail manuèlement, je demande un renouvèlement , j'obtiens souvent la même adresse parfois une différente mais dans les 2 cas ça marche.
Comme je ne crois pas à la magie et que je n'ai pas tracé, je suppose que ce sont les tables de routage qui continuaient
de vouloir me faire passer par l'ancien AP.
A moins qu'il n'y ait une autre explication ?

S'il y a déconnexion et reconnexion (au même endroit ou ailleurs), il y a nouvelle requête au serveur DHCP, qui tente de ré-attribuer la même adresse IP en fonction de l'adresse MAC du terminal. Il est donc normal de retrouver la même IP si c'est le même serveur DHCP qui est interrogé. Les tables de routage doivent donc être mise à jour.

Si vous utilisez des serveurs DHCP différents (sur chaque AP), c'est la demande du terminal d'avoir la même adresse IP qu'avant qui est prise en compte, si cette adresse est disponible. Vous vous retrouvez donc encore avec la même IP (ou pas).
Mais là, en effet, il peut y avoir un soucis de routage si les IP sont sur le même sous-réseau et que vous enchainez les routeurs en cascade. Le premier routeur (la box) n'est pas forcément mis au courant des changements faits sur les autres routeurs (même si ça devrait).

L'utilisation d'un seul et même serveur DHCP (celui de la box, ou un autre sur le LAN (comme chez moi)) permet d'avoir une configuration à jour à chaque changement.

OpenGL
Chevalier de L'Univers

582 points

OpenGL, Posté le: Mer 07 Mai 2014, 12:13    Sujet du message: 8514 7628 Répondre en citant

Sur la Freebox révolution une IP est assigné de façon statique aux MAC.
Si vous faites un reboot de la box c'est a 95% la même IP qui est assigné a la machine.

JoePike
Chevalier de L'Univers

575 points

JoePike, Posté le: Mer 07 Mai 2014, 13:21    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

Et donc ?  
Casio
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Casio
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Mai 2014, 13:33    Sujet du message: 99495 92561
Répondre en citant

OpenGL a écrit:
Si vous faites un reboot de la box c'est a 95% la même IP qui est assigné a la machine.

Si l'option "Assignation fixe par machine" est cochée dans l'interface Freebox / Paramètres de la Freebox / Réseau local / DHCP / Serveur DHCP.
Ce qui en effet bien le cas ici, dans ma config, puisque les machines filaires sont fixes et ne changent jamais (IP Fixes), et que les postes Wifi sont aussi dépendant d'une white-liste MAC, et dépendent eux du DHCP (ce pourquoi je ne laisse qu'un baux de 10 adresses, comme protection, en plus d'une white-list DHCP et d'un SSID caché.

J'ai donc de sérieux doute sur la viabilité du D-Link pour mon besoin. Il était pratique car mural (dans mon cas), mais je vais aussi regarder la concurrence de Linksys.

Le WNR3500 est sympa (bien que je n'aime pas Netgear), mais intègre un switch qui ne m'est pas utile dans le cas présent.

Un AP Buffalo pas trop cher d'occaz ?

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 07 Mai 2014, 13:48    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Casio a écrit:
OpenGL a écrit:

Si l'option "Assignation fixe par machine" est cochée dans l'interface Freebox / Paramètres de la Freebox / Réseau local / DHCP / Serveur DHCP.

Non, il a raison, et il précise "à 95%".
Les serveurs DHCP, généralement, conservent la liste des IP attribuées et essaient autant que possible de redonner la même adresse IP à une adresse MAC, même en IP dynamiques et sans bail DHCP statique.
Et de toutes façons, la machine qui demande un bail DHCP essaie la plupart du temps de ré-obtenir l'adresse précédemment attribuée (ça se voit dans la config Windows, par exemple, dans la base de registre, avec l'entrée "PreferedAddress" ou un truc du genre).

Casio a écrit:
Ce qui en effet bien le cas ici, dans ma config, puisque les machines filaires sont fixes et ne changent jamais (IP Fixes), et que les postes Wifi sont aussi dépendant d'une white-liste MAC, et dépendent eux du DHCP (ce pourquoi je ne laisse qu'un baux de 10 adresses, comme protection, en plus d'une white-list DHCP et d'un SSID caché.

Il ne parlait pas de votre configuration, mais de manière plus générale Wink
(un bail, des baux, une plage de baux Smile )

Casio a écrit:
J'ai donc de sérieux doute sur la viabilité du D-Link pour mon besoin. Il était pratique car mural (dans mon cas), mais je vais aussi regarder la concurrence de Linksys.

Je ne pense pas que l'AP soit en cause. Ou au moins pas directement. Peut-être un petit soucis de configuration.. (quoique j'ai déjà eu des soucis avec du D-Link, que j'ai remplacé par du TP-Link)
Mais un petit traceroute nous aiderait sans doute à mieux identifier la cause réelle du problème...
(je sais, j'insiste beaucoup dessus, mais c'est parce que c'est important, et nous n'avons toujours pas le résultat de ce traceroute..)

Casio a écrit:
Le WNR3500 est sympa (bien que je n'aime pas Netgear), mais intègre un switch qui ne m'est pas utile dans le cas présent.

Un AP Buffalo pas trop cher d'occaz ?

TP-Link fait aussi des choses sympas et pas très chères..

Casio
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

Casio
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Mai 2014, 13:51    Sujet du message: 99495 92561
Répondre en citant

Niveau TraceRoute, via l'AP D-Link, on ne sort plus après le 192.168.0.1.
Donc première ligne.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: