Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Baisse de débit : 20Mbit/s -> 8Mbit/s

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
somatdoz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

somatdoz
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Juin 2014, 2:45    Sujet du message: Baisse de débit : 20Mbit/s -> 8Mbit/s Baisse de débit : 20Mbit/s -> 8Mbit/s 100106 93122
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ne trouvant réponse à mon problème via forums et Hotline, je me résous à vous l'exposer ici, en espérant que vous puissiez y apporter quelques éclaircissements.

Depuis quelques semaines, j'ai remarqué une baisse importante de débit sur ma connexion ADSL. Ma commune a été équipé d'un NRA, il y a quelques années à peine, distant de 395m avec une atténuation de 4dB, Free m'avait habitué à un débit avoisinant les 20Mbit/s (2.5Mo/s en Download). Depuis quelques semaines donc, baisse subite de débit, qui est passé à 8Mbit/s (1.15Mo/s en Download) et ce sans raison apparente. Impossible d'ouvrir un ticket via le site Web et pas de prise en considération de mon problème via la Hotline, contactée à trois reprises (mon débit est dans les normes).

Il ne s'agit pas d'une baisse de débit aléatoire, attribuable à un mauvais état de la ligne ou à une hausse du trafic, mais d'un débit subitement descendu et maintenu constant à 8Mbit/s.

Il semblerait donc que mon abonnement soit passé d'ADSL2+ à ADSL. Comment est-ce possible ?

Quelqu'un à-t-il déjà fait face à ce genre de problème ?

Je songe sérieusement à changer de FAI.

Merci à vous !

Jean-Baptiste C.

Voici les caractéristiques de ma Freebox V5 (la grise pas la Crystal):

Version du firmware 1.5.18
Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 10269 kb/s 1022 kb/s
Marge de bruit 20.30 dB 9.90 dB
Atténuation 8.00 dB 5.00 dB
FEC 672 30932
CRC 0 0
HEC 0 15839

Journal de connexion ADSL :
---------------------------
Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 10269 / 1022

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Mer 04 Juin 2014, 7:22    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

essaie d'activer le mode patate dans ton interface et attend cette nuit  
thedemoniak
Hobbit de L'Univers

59 points

thedemoniak, Posté le: Mer 04 Juin 2014, 8:09    Sujet du message: 89345 83154 Répondre en citant

Pose ton problème sur aduf Wink  
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 04 Juin 2014, 8:15    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Redémarre déjà ta box dans un premier temps, car avec une marge de bruit de 20.30 dB tu peux gagner en débit facilement.

Mieux encore tu débranches quelques instants le câble RJ 11 de la box ou de la prise téléphonique et tu rebranches ensuite... la synchro va se refaire avec un nouveau débit.

orkodeb
Disciple de L'Univers

742 points

orkodeb, Posté le: Mer 04 Juin 2014, 8:24    Sujet du message: 455 476 Répondre en citant

ouai tu doit être en mode serenité qui je crois te passe en ADSL tout court, vu ta passe en mode patate ca devrait plutot bien fonctionner  
chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Mer 04 Juin 2014, 9:42    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour,
tu es bien en ADSL2+, c'est marqué dans les caractéristiques que tu as postées.
Ta marge de bruit est anormalement très haute.
Comme l'a dit Busyspider
"tu débranches quelques instants le câble RJ 11 de la box ou de la prise téléphonique et tu rebranches ensuite... la synchro va se refaire avec un nouveau débit."
Si jamais tu n'as pas d'amélioration ce qui m'étonnerait fortement tu répétes cette manip 5 fois "rapidement" (débrancher rebrancher sans attendre).
N'importe quelle box d'un autre FAI qui aurait une telle marge de bruit ne te donnerait qu'un débit pitoyable par rapport à ta ligne.
Si la synchro ne tient pas, il faudrait s'investir d'avantage mais pour l'instant on ne le sait pas; dans ce cas il faudrait faire un bon nettoyage de ligne, chercher un perturbateur électromagnétique.... mais on en est pas là encore.

somatdoz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

somatdoz
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Juin 2014, 12:59    Sujet du message: 100106 93122
Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses.

Etant non dégroupé, je ne dispose pas du mode patate.

Je vais également me renseigner chez aduf, Merci, je ne connaissais pas.

J'ai déjà débranché, rebranché les câbles, rebooté et hard rebooté.

Dans le rapport de la box, je vois écrit protocole ADSL2+, sur ma page Free, je suis en Mon offre: IP/ADSL Débit Maximum, ce qui correspond à de l'ADSL tout court, avec un débit max de 10Mbit/s, non ?

J'ai fait pratiquement tout les test possibles de mon côté, je me suis branché sur la ligne la plus proche du boîtier et le débit était toujours de 8Mbit/s environ.

Sur un autre forum, quelqu'un m'a dit qu'Orange, pour une raison X, avait modifié les caractéristiques de ma connexion (il faisait référence à l'augmentation de la marge bruit (20db) qui a baissé mon débit). Serait-il possible qu'un technicien, dans le NRA, ait switché ma connexion d'ADSL2+ à ADSL ? Désolé, si ma question est à côté de la plaque, je ne sais pas trop comment fonctionnent les raccordements dans un répartiteur.

J'ai lu quelques post concernant les perturbateurs électro magnétiques et j'ai procédé à des test en débranchant tous les appareils.

Comme je l'ai indiqué dans le post originel: il s'agit d'une baisse de débit non-aléatoire, mais maintenu constant à 8Mbit/s et des poussières.

Merci encore pour vos réponses !

CB2100
Disciple de L'Univers

295 points

CB2100, Posté le: Mer 04 Juin 2014, 15:16    Sujet du message: 52963 47783 Répondre en citant

chrispas a écrit:
Bonjour,
N'importe quelle box d'un autre FAI qui aurait une telle marge de bruit ne te donnerait qu'un débit pitoyable par rapport à ta ligne.
.

Bonjour,
Je suis synchronisé à 19.5Mb avec la même marge de bruit ! Le problème n'est pas là.
Ce qui n'est pas normal c'est que 20db d'atténuation ne correspond pas à une ligne de 395m. Puisque dans le pire des cas (fils de 4/10) l'atténuation théorique devrait être de 6db (en réalité elle est surement un peut plus élevée mais pas dans ces proportions). C'est cette piste qu'il faut creuser. D'autant plus qu'il y a beaucoup d'erreurs HEC et bizarrement sur le débit montant, ça ressemble presque à une connexion qui fonctionne sur 1 fil.

cdlt

somatdoz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

somatdoz
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Juin 2014, 15:27    Sujet du message: 100106 93122
Répondre en citant

Petite précision, les infos de la box concernant bruit et atténuation concernent un emplacement de la maison (mon lieu de connexion habituel) desservit par un câble assez pourri, il traverse mon grenier et a été rongé par les souris MAIS j'ai procédé à un branchement et à des test de débit sur la prise (saine) la plus proche de mon boîtier télécom et c'est exactement le même, pour le bruit par contre je ne sais pas.  
chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Mer 04 Juin 2014, 15:33    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

CB2100 a écrit:
chrispas a écrit:
Bonjour,
.

Je suis synchronisé à 19.5Mb avec la même marge de bruit ! Le problème n'est pas là.
Ce qui n'est pas normal c'est que 20db d'atténuation ne correspond pas à une ligne de 395m. Puisque dans le pire des cas (fils de 4/10) l'atténuation théorique devrait être de 6db (en réalité elle est surement un peut plus élevée mais pas dans ces proportions). C'est cette piste qu'il faut creuser. D'autant plus qu'il y a beaucoup d'erreurs HEC et bizarrement sur le débit montant, ça ressemble presque à une connexion qui fonctionne sur 1 fil.

cdlt

Bonjour CB2100,
il a 8 et 5 dB d'atténuation et non 20 dB comme tu dis.
Tu es sur que tu as une marge de bruit 20.30 dB 9.90 dB chez toi ?
Je pense que tu as inversé marge de bruit et atténuation
Tiens nous au courant car en dégroupege partiel je ne voudrai pas donné de mauvaises explications j'ai toujours été en dégroupage total.
Merci

CB2100
Disciple de L'Univers

295 points

CB2100, Posté le: Mer 04 Juin 2014, 16:41    Sujet du message: 52963 47783 Répondre en citant

Re

Autant pour moi j'ai inversé atténuation et marge de bruit !
Ce qui n'empêche que voici les caractéristiques de ma ligne (#825m)

Voie descendante
Débit Brut :19566 kbit/s
Atténuation :19 dB
Marge de bruit : 4.8 dB
FEC : 24291
HEC : 0
CRC : 0
ES : 0
SES : 0
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Activé
rxmt : 47732
rxmt_corr : 0
rxmt_uncorr : 0

Voie montante

Débit Brut : 1025 kbit/s
Atténuation : 10.9 dB
Marge de bruit : 8.7 dB
FEC : 46
HEC : 0
CRC : 0
ES : 0
SES : 0
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
rxmt : 0
rxmt_corr : 0
rxmt_uncorr : 0

Synchronisée depuis : 40 jours 14 heures 45 mins 30 s

(j'ai d'ailleurs dû rater des mises à jours.....)

Pour en revenir à la ligne citée plus haut c'est bien la marge de bruit qui est bien trop élevée!

cdlt

CB2100
Disciple de L'Univers

295 points

CB2100, Posté le: Mer 04 Juin 2014, 17:53    Sujet du message: 52963 47783 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
Il nest pas en degroupage partiel mais non degroupe, donc raccordé un équipement Orange, et dans ce cas, effectivement il a pu être mis sur un profil bas débit.

Bonjour, Ca n'explique pas la marge de bruit bien trop élevée et les erreurs en voie montante.

CB2100
Disciple de L'Univers

295 points

CB2100, Posté le: Mer 04 Juin 2014, 18:03    Sujet du message: 52963 47783 Répondre en citant

somatdoz a écrit:
Petite précision, les infos de la box concernant bruit et atténuation concernent un emplacement de la maison (mon lieu de connexion habituel) desservit par un câble assez pourri, il traverse mon grenier et a été rongé par les souris MAIS j'ai procédé à un branchement et à des test de débit sur la prise (saine) la plus proche de mon boîtier télécom et c'est exactement le même, pour le bruit par contre je ne sais pas.

Bonjour,
Attention si vous faites des essais sur une prise saine sans débrancher le câble "pourri" cela ne sert à rien, il y aura toujours une interférence puisqu'il restera en parallèle sur la ligne.

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Mer 04 Juin 2014, 20:02    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bon,
effectivement sur DSLAM Orange les marges de bruit sont plus importantes, mais 20dB c'est quand même beaucoup.

Je crois que la première étape est de suivre le lien
https://www.10-trucs.com/animaux/10-trucs-anti-rats.html
Ensuite de refaire son installation téléphonique à neuf.
Bien sur, si un câble est abimé soit en aval ou en amont d'une prise téléphonique quelle soit proche ou pas de l'arrivée FT c'est tout le circuit qui est perturbé.

somatdoz
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

somatdoz
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Juin 2014, 20:17    Sujet du message: 100106 93122
Répondre en citant

OK, je vais débrancher le câble du boîtier et effectuer un nouveau test sur la prise qui en est la plus proche. Je poste les résultats un peu plus tard dans la soirée.

Sur un autre forum, on m'a répondu: "Surement un bridage, tu coûtes trop cher a Free. Il faut savoir que la bande passante en non dégroupé et pas gratuite et plutôt chère."

S'il s'avère que le problème ne provient pas de ma ligne, quelle solution (s'il y en a) lorsque l'on est downgradé de la sorte ?

Autre question, je ne me rappelle plus qu'elle formule était indiquée sur mon compte avant l'incident, aujourd'hui, c'est "IP/ADSL Débit Maximum", qui, je crois, est limité à 10Mbit/s. Si mon débit avoisinait les 20Mbit/s, je devais donc être en " IP/ADSL Débit Max 2" (upgrade qui ne m'est actuellement pas accessible). Ce que je ne comprend pas, c'est comment la modification est apparue sur mon compte Free, s'ils ne sont pas à l'origine de la manip, ce qui indiquerait plutôt un bridage ou un downgrade dont ils devraient êtres au courant.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: