Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Astuce] Débits en dent de scie et paramètres bloqués

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Nehemo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Nehemo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Juin 2014, 9:38    Sujet du message: [Astuce] Débits en dent de scie et paramètres bloqués [Astuce] Débits en dent de scie et paramètres bloqués 79562 74035
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je rencontrais un problème de débit en dent de scie malgré un réglage de ping en mode "Normal". Après foule de recherches, j'ai découvert quelque chose qui pourrait intéresser tous ceux qui rencontrent des réglages qui ont l'air modifiés mais n'apparaissent pas l'être dans la pratique.

Il peut exister une désynchronisation entre les serveurs de Free et les réglages de votre Freebox. Dans mon cas le mode Patate était bloqué en mode activé et ma Freebox ne prenait pas en compte le changement en mode normal malgré plusieurs cycles de débranchement/rebranchement électriques et plusieurs jours de décalage.

Solution:
Modifiez un paramètre (dans mon cas le niveau de cryptage du Wifi, vous pourrez le rétablir une fois la manipulation terminée) dans l'interface Free/Mon Compte. Un petit cycle de débranchement/rebranchement électrique de votre Freebox plus tard la synchronisation est forcée, le réglage du ping est pris en compte et la stabilité retrouvée.

En résumé:
Ce que vous réglez sur la page "Mon Compte" (tout particulièrement le système de ping) n'est pas forcément synchronisé avec votre Freebox, même après un cycle électrique.

En espérant que cela pourra être utile à d'autres,

Nehemo.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 06 Juin 2014, 13:17    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Le réglage du ping n'est pas pris en compte lors d'un débranchement/rebranchement de la Freebox.
C'est un réglage interne à Free, pas un réglage de la Freebox. Ca joue sur le DSLAM.
Le changement de mode de ping est pris en compte la nuit suivante, entre 2h et 3h du matin.

De plus, vous parlez des réglages faits depuis l'interface de gestion du compte sur le site free.fr.
Je suppose donc que vous parlez d'une Freebox V5/Crystal.
Pour une V6, les réglages sont faits de préférence sur la Freebox elle-même, via Freebox OS.
Mais le changement de mode de ping n'est pas accessible via Freebox OS, ce qui est normal puisqu'il ne concerne pas la Freebox directement...
Sur une V6, on n'a pas besoin de redémarrer la box pour que les changements (Wifi, etc..) soient pris en compte. C'est immédiat.

Nehemo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Nehemo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Juin 2014, 13:26    Sujet du message: 79562 74035
Répondre en citant

Pour être précis, et afin de schématiser, je voulais dire qu'avec une Révolution, le réglage du ping même après plusieurs jours et plusieurs cycles électriques, n'a pas l'air d'être obligatoirement pris en compte par la Freebox à moins de forcer une synchronisation des paramètres en changeant d'autres paramètres sur le site de Free.

Ca peut paraitre surprenant, mais c'est ce qui m'est arrivé, plusieurs autres paramètres étant d'ailleurs différents entre le site de Free/Mon compte et la configuration de ma Freebox (DHCP désactivé sur l'un, activé sur l'autre par exemple).

kokorrigan
Hobbit de L'Univers

16 points

kokorrigan, Posté le: Ven 06 Juin 2014, 15:16    Sujet du message: 98540 91669 Répondre en citant

le réglage du ping est modifié une fois par jour la nuit par Free rien a voir avec le reboot d'usine ...

Shocked

OpenGL
Chevalier de L'Univers

582 points

OpenGL, Posté le: Ven 06 Juin 2014, 15:58    Sujet du message: 8514 7628 Répondre en citant

kokorrigan a écrit:

Shocked

Rolling Eyes Rolling Eyes
C'est la vie... le mode de connexion est gérer par le DSLAM Wink

Nehemo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Nehemo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Juin 2014, 17:01    Sujet du message: 79562 74035
Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vous, cependant le changement radical de débit maximal et de stabilité suite à cette manipulation, ainsi que le décalage entre les réglages sur le site de Free et ceux en local de ma Freebox, m'ont amené à cette conclusion comme la seule logique que j'ai pu trouver.

Peut être y a-t-il aussi un système de "négociation" à la façon des liens Ethernet entre le DSLAM et la Freebox. Je ne saurais en dire plus.

Ce qui est certain en tout cas est que la manipulation a réglé mon problème en échange d'une perte de débit maximal, donc je l'ai postée ici avec mes hypothèses afin qu'elle puisse éventuellement servir à d'autres. Joyeux

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 06 Juin 2014, 17:02    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Nehemo a écrit:
Ca peut paraitre surprenant, mais c'est ce qui m'est arrivé, plusieurs autres paramètres étant d'ailleurs différents entre le site de Free/Mon compte et la configuration de ma Freebox (DHCP désactivé sur l'un, activé sur l'autre par exemple).

Si vous avez des paramètres différents sur l'igd free.fr et Freebox OS, il ne faut pas s'étonner si vous avez des soucis de connexion... Je vous conseille très fortement de reporter vos réglages à l'identique des 2 côtés, puis de ne plus toucher les réglages depuis le site de Free.

Avec la Freebox Révolution, il est préférable de faire les réglages uniquement depuis Freebox OS.
Il y a plusieurs avantages à ça, notamment la prise en compte sans redémarrer la box.

Comment faites-vous pour savoir dans quel mode de ping vous êtes?

Encore une fois, redémarrer la Freebox ne change rien au mode de ping.
Il est mis à jour la nuit, une resynchronisation étant initiée directement par le DSLAM, sans aucune action de votre part.
Le choix du mode de ping n'est pas enregistré sur la box, mais concerne uniquement le DSLAM..

Nehemo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Nehemo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Juin 2014, 17:06    Sujet du message: 79562 74035
Répondre en citant

De nouveau, il s'agissait là uniquement d'une hypothèse pour trouver du sens à cette "résolution" inespérée. En somme l'explication étrange à la solution étrange est une partie "bonus" de cette astuce, voilà tout ! Je vous accorde volontiers que sur le plan technique, tout ceci est assez étrange de bout en bout.  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 06 Juin 2014, 17:09    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Nehemo a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vous, cependant le changement radical de débit maximal et de stabilité suite à cette manipulation, ainsi que le décalage entre les réglages sur le site de Free et ceux en local de ma Freebox, m'ont amené à cette conclusion comme la seule logique que j'ai pu trouver.

Peut être y a-t-il aussi un système de "négociation" à la façon des liens Ethernet entre le DSLAM et la Freebox. Je ne saurais en dire plus.

Ce qui est certain en tout cas est que la manipulation a réglé mon problème en échange d'une perte de débit maximal, donc je l'ai postée ici avec mes hypothèses afin qu'elle puisse éventuellement servir à d'autres. Joyeux

Les paramètres définis via Freebox OS ne sont pas transmis aux serveurs de Free (igd en ligne), et réciproquement, les paramètres de l'igd en ligne ne sont pas mémorisés dans Freebox OS.
Ceci explique les différences entre Freebox OS et l'igd en ligne.

Pour le débit, regardez les courbes de marge de bruit via Freebox OS (courbes xDSL).
Si vous redémarrez la box quand la marge de bruit est au plus haut, vous gagnerez en débit avec des risques de déconnexion quand la marge de bruit passera en dessous de 3dB.
Si vous la redémarrer quand la marge de bruit est au plus bas, vous gagnerez en stabilité mais perdrez en débit.

Nehemo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Nehemo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Juin 2014, 17:36    Sujet du message: 79562 74035
Répondre en citant

En ce cas je n'ai aucune explication satisfaisante au delà de la solution pratique que cela représente. Joyeux  
chrispas
Abonné Premium

15170 points

chrispas, Posté le: Ven 06 Juin 2014, 20:31    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Nehemo a écrit:

Les paramètres définis via Freebox OS ne sont pas transmis aux serveurs de Free (igd en ligne), et réciproquement, les paramètres de l'igd en ligne ne sont pas mémorisés dans Freebox OS.
Ceci explique les différences entre Freebox OS et l'igd en ligne.

Pour le débit, regardez les courbes de marge de bruit via Freebox OS (courbes xDSL).
Si vous redémarrez la box quand la marge de bruit est au plus haut, vous gagnerez en débit avec des risques de déconnexion quand la marge de bruit passera en dessous de 3dB.
Si vous la redémarrer quand la marge de bruit est au plus bas, vous gagnerez en stabilité mais perdrez en débit.

Bien sur
Mais en plus, je suis normalement synchronisé en readsl et si je fais un débrancher/rebrancher de la prise RJ11 du Server 5 fois je me retrouve en ADSL. Cette manip me permet sur ma ligne longue (plus 6000m) d'avoir un meilleur débit en Down (qui me permet par exemple d'avoir accès à la chaîne Paramont) et de passer de 600 à 900 en UP.
Cette manip ressemble beaucoup à l' hard reboot des V5, mais je trouve que peu de personnes la connaissent pour la V6.
L'autre jour j'ai même "choppé" de l' ADSL2, mais vu la longueur de ma ligne c'est évidemment une catastrophe.
Pour revenir sur les réglages du Wifi ou autres et vu les derniers arguments évoqués sur un forum précédent il est évident qu'en cas de changement de box ce sont ceux de l'interface de gestion qui seront pris en compte. Donc je pense que d'avoir les 2 bases (OS et IDG) identiques comporte un certain nombre d'atouts.
Bien sur c'est Freebox OS qui a le dernier mot, d'ailleurs le nom de mon Wifi est celui d'OS et non celui de mon IDG;
Bonne soirée à tous

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 06 Juin 2014, 20:43    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

chrispas a écrit:
Bien sur c'est Freebox OS qui a le dernier mot, d'ailleurs le nom de mon Wifi est celui d'OS et non celui de mon IDG;
Bonne soirée à tous

Non, ce sont les derniers réglages effectués qui sont pris en compte (normalement).
Si vous modifiez sur l'igd après avoir fait des modifs sur Freebox OS, ce sont les paramètres de l'igd qui sont utilisés au prochain redémarrage de la box.
C'est pour cela qu'il y a parfois (souvent!) des problèmes quand on fait des modifications différentes de chaque côté.

chrispas
Abonné Premium

15170 points

chrispas, Posté le: Ven 06 Juin 2014, 21:04    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
chrispas a écrit:
Bonne soirée à tous

Non, ce sont les derniers réglages effectués qui sont pris en compte (normalement).
Si vous modifiez sur l'igd après avoir fait des modifs sur Freebox OS, ce sont les paramètres de l'igd qui sont utilisés au prochain redémarrage de la box.
C'est pour cela qu'il y a parfois (souvent!) des problèmes quand on fait des modifications différentes de chaque côté.

OK c'est donc le dernier réglage fait sur IDG ou OS qui Prime.
Comme je passe toujours par OS c'est donc normal que mon Wifi et celui D'OS correspondent.
Merci de m'avoir éclairé.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Ven 06 Juin 2014, 21:08    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

chrispas a écrit:
Gregwar a écrit:
chrispas a écrit:
Bonne soirée à tous

OK c'est donc le dernier réglage fait sur IDG ou OS qui Prime.
Comme je passe toujours par OS c'est donc normal que mon Wifi et celui D'OS correspondent.
Merci de m'avoir éclairé.

En effet.
Mais en cas de redémarrage d'usine, ce sont les paramètres de l'IDG qui seront utilisés (normal, puisque ceux de Freebox OS auront été supprimés par le démarrage d'usine). C'est le seul intérêt de faire les réglages sur l'IDG.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: