BBNOU (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juin 2014, 11:20 Sujet du message: Résiliation avant 24 mois
Résiliation avant 24 mois8833682226
Bonjour,
J'ai de nombreuses questions en suspend sur la location d'un mobile via Free.
Tout d'abord, ma situation : actuellement j'ai un iPhone 5, qui déconne (chargeur, bouton). Au quotidien c'est vraiment la galère, j'envisage donc d'en loué un pour quelques mois le temps qu'Apple présente son prochain téléphone.
J'ai donc appelé Free pour savoir ce qu'il en était si je partais plus tôt que prévu ? Réponse : je paye les 24 mois quoi qu'il arrive... Je suis plutôt étonné.
Plus étonnant encore, si un téléphone est déclaré perdu ou volé, le contrat est annulé. Idem si l'une des parties du contrat ne remplie plus ses conditions (comme le non-aiement d'une facture). Donc ? Si je dis que je pars, je payerai d'après leur service après-vente les 24 mois jusqu'au bout, mais si je prétend le perdre ou ne paye plus, c'est cadeau et en plus je gagne un téléphone à revendre ?? Je trouve ça vraiment étrange !
Et la loi Châtel peut-elle s'appliquer dans ce cas là ? 1/3 restant à payer ?
benouite, Posté le: Jeu 12 Juin 2014, 12:15 Sujet du message: Re: Résiliation avant 24 mois
Re: Résiliation avant 24 mois9789991070
BBNOU a écrit:
Bonjour,
Plus étonnant encore, si un téléphone est déclaré perdu ou volé, le contrat est annulé. Idem si l'une des parties du contrat ne remplie plus ses conditions (comme le non-aiement d'une facture). Donc ? Si je dis que je pars, je payerai d'après leur service après-vente les 24 mois jusqu'au bout, mais si je prétend le perdre ou ne paye plus, c'est cadeau et en plus je gagne un téléphone à revendre ?? Je trouve ça vraiment étrange !
Et la loi Châtel peut-elle s'appliquer dans ce cas là ? 1/3 restant à payer ?
Merci des réponses qui pourront m'être apporter.
En fait tu as lu les conditions dans le sens où tu avais envie de les comprendre.
Si tu déclares ton téléphone volé, tu devras payer l'intégralité des loyers restants plus la somme de non restitution soit 250€ de mémoire pour un iPhone.
Et non la loi Chatel ne peut s'appliquer sur ce type de contrat. En résumé ce n'est pas "A ta guise"
HeDude, Posté le: Jeu 12 Juin 2014, 13:24 Sujet du message:
8366077890
En fait non pas du tout, si tu le déclare perdu ou volé tu devra payer les mois restant et la non restitution puis tu pourra faire valoir cette facture à ton assurance et déclarer à la police ce téléphone comme volé (si c'est le cas) avec l'IMEI du téléphone pour recherche/désactivation.
Comme tout LOA à la fin des 24 mois tu pourra changer pour un autre téléphone et repartir sur 24 mois sans payer les frais finaux (qui vont de 100 à 250 euro en fonction du téléphone).
Enfin là nous parlons d'un téléphone, ce n'est pas un contrat de service, donc la loi Chatel ne s'applique pas, sinon je partirais tout de suite chez Renault signer une LOA pour un voiture haut de gamme puis résilier avec la loi Chatel, ca me ferai une voiture grave pas cher !
Enfin une fois les 24 mois payés et la part de non restitution tu aura les droit d'utilisation du téléphone qui te seront cédé, en revanche pas la propriété car (je pense) que ce serai assimilé à de la vente à perte sinon et la vente a perte est interdite en France sauf en cas de soldes (périodes prédéfini fixé par la loi, les périodes des soldes quoi) ou de liquidation d'une boutique ou enseigne.
Autre exception, en cas d'erreur de prix par la marchant, si l'erreur n'est pas manifeste ils sont tenu d'honorer la vente même si a perte (exemple, une TV à 500 euro au lieu de 1000 euro), par contre si l'erreur est manifeste (dans le sens ou tu ne peut ignorer que cela en est une) la vente peut-être annulé sans pénalité par le marchant (exemple, une TV à 10 euro au lieu de 1000 euro).
alfniev, Posté le: Jeu 12 Juin 2014, 15:43 Sujet du message:
7565270353
l'iPhone 5 de ma femme dont le bouton marche/arret ne fonctionnait plus a été remplacé gratuitement par un téléphone neuf par Apple.
il s'agit d'un problème technique connu sur une mauvaise série de téléphones.
Peut-être êtes vous concerné ?
BBNOU (Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Juin 2014, 16:29 Sujet du message:
8833682226
Merci de vos réponses.
J'ai pourtant lu les conditions, mais j'avais vraiment rien vu sur les 24 mois dus. D'où mon interrogation/étonnement. J'ai jamais dis que je voulais partir la queue entre les jambes avec un iPhone...
Je sais que Chatel concerne les abonnements et pas le matériel, mais puisque l'offre est nouvelle, je me suis dis on sait jamais ! Et de là à comparer ça avec des offres quelconques dans la vie de tous les jours, bravo
Concernant directement Apple, j'ai vérifié en ligne et mon iPhone ne rentre pas dans la mauvaise série visiblement, mais je tenterais peut être en Store quand même, parfois ça passe j'ai pu lire ailleurs.
Pour la recharge, le soucis vient du connecteur directement pour ma part, malheureusement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum