loggoi, Posté le: Mar 03 Sep 2013, 12:06 Sujet du message: Re: 90% de la population couverte au 01/01/2018 ?
Re: 90% de la population couverte au 01/01/2018 ?34583206
HellXionS a écrit:
Avec 2653 antennes, Free couvre plus de 50% de la population au 31/08/2013. Il reste à Free 52 mois pour atteindre les 90% de la population au 1er janvier 2018.
Sachant que Free entre le 01/09/2012 et le 31/08/2013 a déclaré 650 antennes soit une moyenne de 54 antennes par mois, ils auront donc 2808 antennes supplémentaires si ils gardent le même rythme des 12 dernier mois, soit un total de 5464 antennes.
La question à 100 € : Avec 5461 antennes on peut couvrir 90% de la population ?
calcul incorrect ... il y a des villes pour lesquelles les autorisations sont plus longues à avoir que d'autres. si ça se trouve le rythme va s'accéler dans les prochains mois.
nono_0176, Posté le: Mar 03 Sep 2013, 18:58 Sujet du message:
3208028437
Free annonce vouloir couvrir 75% de la population d'ici fin 2014 !
et intensifier la mise en service de leur réseau...
Va falloir accélérer sérieux vu le nombre infime de relais mis en service ces derniers mois et le peu d'autorisations accordées....
Faudrait au moins le double de relais (Free avait annoncé 6000 relais pour environ 75%...) d'ici fin 2014 de plus pour viser leur objectif....ça va être dur mais bon on peut rêver...
Inscrit le: 17 Juil 2006 Messages: 65 Localisation: From Grenoble to Paris
418 points
HellXionS, Posté le: Mar 03 Sep 2013, 23:54 Sujet du message: Re: 90% de la population couverte au 01/01/2018 ?
Re: 90% de la population couverte au 01/01/2018 ?15071535
loggoi a écrit:
HellXionS a écrit:
Avec 2653 antennes, Free couvre plus de 50% de la population au 31/08/2013. Il reste à Free 52 mois pour atteindre les 90% de la population au 1er janvier 2018.
Sachant que Free entre le 01/09/2012 et le 31/08/2013 a déclaré 650 antennes soit une moyenne de 54 antennes par mois, ils auront donc 2808 antennes supplémentaires si ils gardent le même rythme des 12 dernier mois, soit un total de 5464 antennes.
La question à 100 € : Avec 5461 antennes on peut couvrir 90% de la population ?
calcul incorrect ... il y a des villes pour lesquelles les autorisations sont plus longues à avoir que d'autres. si ça se trouve le rythme va s'accéler dans les prochains mois.
Le problème c'est que justement ce ne sont que des autorisations et même pas des mise en service...
M'enfin j'espère que tu as raison sur l'accélération du rythme dans les prochains mois. _________________ Chuck Norris n'appelle jamais la Hotline de Free, c'est la Hotline de Free qui appelle Chuck Norris pour savoir si tout va bien.
snickerz, Posté le: Ven 06 Sep 2013, 19:58 Sujet du message:
104379306
A part en cas d'orage le temps ne change rien. Je peux même te dire que cet été a été un calvaire plus qu'autre chose avec la canicule. Bien mieux a 10 deg avec une polaire qu'à 30 et plus en plein cagnard
Le seul truc qui peut freiner le déploiement c'est les municipales .. La ça va être relou les DP en mairie
nono_0176, Posté le: Sam 07 Sep 2013, 18:03 Sujet du message:
3208028437
snickerz a écrit:
A part en cas d'orage le temps ne change rien. Je peux même te dire que cet été a été un calvaire plus qu'autre chose avec la canicule. Bien mieux a 10 deg avec une polaire qu'à 30 et plus en plein cagnard
Le seul truc qui peut freiner le déploiement c'est les municipales .. La ça va être relou les DP en mairie
Salut,
tu semble bien informé.
Si Free met le turbo pour installer les nouveaux relais c'est bien !
ludohum, Posté le: Lun 16 Juin 2014, 15:31 Sujet du message: Inquietude concernant le réseau...
Inquietude concernant le réseau...8327577533
Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions concernant l'avenir du réseau mobile Free. En effet alors que l'on parle extinction de l'itinérance, je ne pense pas que le réseau sera opérationnel seul...
Je prends l'exemple de mon département, le jura, avec les villes de poligny, champagnole, arbois, clairvaux les lacs, morez, saint-claude... qui ne sont couvertes que par une antenne là ou la concurrence en dispose de beaucoup plus...
A défaut d'un réel maillage, l'extinction de l'itinérance, va créer une hémorragie sans précédent des clients mobiles Free...
PoilàGratter, Posté le: Mar 17 Juin 2014, 9:05 Sujet du message: Re: Inquietude concernant le réseau...
Re: Inquietude concernant le réseau...6058854876
ludohum a écrit:
Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions concernant l'avenir du réseau mobile Free. En effet alors que l'on parle extinction de l'itinérance, je ne pense pas que le réseau sera opérationnel seul...
Je prends l'exemple de mon département, le jura, avec les villes de poligny, champagnole, arbois, clairvaux les lacs, morez, saint-claude... qui ne sont couvertes que par une antenne là ou la concurrence en dispose de beaucoup plus...
A défaut d'un réel maillage, l'extinction de l'itinérance, va créer une hémorragie sans précédent des clients mobiles Free...
L'extinction de l'itinérance sera certainement très étalée dans le temps.
Et comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ?
Au 1er juin, O-F a déployé un total de 160.614 cellules radio 2G, 3G et 4G LTE, réparties sur environ 20.200 sites relais radio. En ôtant les cellules 4G (inaccessibles aux abonnés Free Mobile), il reste 136.893 cellules radio O-F disponibles pour les abonnés Free Mobile en itinérance.
A la même date, Free Mobile a déployé un total de 22.236 cellules radio 3G et 4G, réparties sur 3.026 sites relais radio. Donc 6,15 fois moins de cellules, et 6,67 fois moins de sites relais radio.
Comme vu sur le site "Cartoradio", et surtout dans les zones denses, un terminal Free Mobile "voit" de 12 à 17 fois plus de cellules Orange, et privilégie ainsi le meilleur bilan de liaison uplink/downlink entre les deux réseaux (Chapitre III du document de référence de l'ANFR: https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf)
L'ANFR indique que le recours à l'itinérance redeviendra favorable à Free Mobile lorsque ce dernier aura déployé au moins 80% des ressources radio d'O-F.
Or, puisque O-F continue de déployer chaque mois nettement plus de ressources radio 3G que Free Mobile (comme B-T d'ailleurs), l'écart de ressources radio continue de se creuser entre les deux réseaux, augmentant chaque mois le recours à l'itinérance pour les abonnés Free Mobile !
Si les 8,5 millions d'abonnés revenaient sur le réseau radio Free Mobile, ça ferait un ratio hallucinant de 382 abonnés par cellule !!! (8,5 millions / 22.236 cellules 3G et 4G LTE). Soit 3 à 4 fois le ratio des réseaux concurrents, et avec beaucoup moins de bande passante radio.
Donc oui l'itinérance a encore de beaux jours à vivre.
polo381, Posté le: Mar 17 Juin 2014, 17:40 Sujet du message: l'itinérance en question
l'itinérance en question4498840422
Bonjour, de passage lors d'un week-end dans le lubéron (a apt) je constate que dans cette région il n'y a aucune antenne Free dans un rayon de 40 ou 50 kms ! mais pas de soucis il y a l'itinérance Orange...
et pourtant, conecter en H+ avec 4 barres de réseau, impossible de charger une simple page Web, alors évidemment ..une vidéo ...!
je fais un test de débit avec Speedtest, j'arrive a 15.98 Mbps en dd ! alors qui peut m'expliquer ce mystère?
nono_0176, Posté le: Mar 17 Juin 2014, 21:20 Sujet du message: Re: Inquietude concernant le réseau...
Re: Inquietude concernant le réseau...3208028437
ludohum a écrit:
Bonjour,
Bonjour, attention Free utilise le 900Mhz pour la 3G alors que les autres utilise souvent les 2100Mhz donc ils sont obligé d'avoir plus de relais.
La 2G utilise les 800Mhz, il faudrait savoir combien de relais 2G permette à couvrir le territoire ca donnerait une indication pour le nombre d’émetteurs 3G de Free.
Autour d'Oyonnax, Free dispose de 5 relais 3G actifs dont 2 en 4G.
Pour vraiment couvrir correctement il leur faudrait encore 3 Relais sur des points hauts afin de compléter la couverture.
(Pylone TDF de sieges(39), Pylone TDF à Montréal la cluse, et Pylone TDF des neyrolles (Nantua) )
C'est pas forcement le nombre ce sont aussi les sites géographiques peuvent être important et couvrir rapidement.
Ca avance quand même Free a mis des relais rapidement en service, et je pense que ca peut s’accélérer sur les 6 prochains mois.
PoilàGratter, Posté le: Mer 18 Juin 2014, 8:45 Sujet du message: Re: Inquietude concernant le réseau...
Re: Inquietude concernant le réseau...6058854876
nono_0176 a écrit:
ludohum a écrit:
Bonjour,
Bonjour, attention Free utilise le 900Mhz pour la 3G alors que les autres utilise souvent les 2100Mhz donc ils sont obligé d'avoir plus de relais.
La 2G utilise les 800Mhz, il faudrait savoir combien de relais 2G permette à couvrir le territoire ca donnerait une indication pour le nombre d’émetteurs 3G de Free.
Autour d'Oyonnax, Free dispose de 5 relais 3G actifs dont 2 en 4G.
Pour vraiment couvrir correctement il leur faudrait encore 3 Relais sur des points hauts afin de compléter la couverture.
(Pylone TDF de sieges(39), Pylone TDF à Montréal la cluse, et Pylone TDF des neyrolles (Nantua) )
C'est pas forcement le nombre ce sont aussi les sites géographiques peuvent être important et couvrir rapidement.
Ca avance quand même Free a mis des relais rapidement en service, et je pense que ca peut s’accélérer sur les 6 prochains mois.
Le GSM 2G en France utilise la bande 900 Mhz ! Celle des 800 Mhz est pour la 4G LTE.
Ensuite, si vous consultez le rapport mensuel de l'ANFR, vous constaterez que Free Mobile utilise à égalité la bande 900 Mhz et la bande 2100 Mhz pour sa 3G.
Enfin, une couverture radio est indissociable de la capacité, donc le calcul d'une couverture radio n'est pas si simple
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum