Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free création de ligne (NDI) = pas de numéro géographique ?

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
MisterTee
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

141 points

MisterTee
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Juin 2014, 2:40    Sujet du message: Free création de ligne (NDI) = pas de numéro géographique ? Free création de ligne (NDI) = pas de numéro géographique ? 97939 91108
Répondre en citant

Salut à tous,

Ayant emménagé dans un appartement qui n'avait pas eu d'abonnement depuis longtemps (impossibilité de retrouver le numéro FT lié à l'appartement), le service commercial de Free m'a dit d'ouvrir un "abonnement sur numéro inactif" (Freebox NDI) au prix de 39,99€ pour la création de ligne. Bref, tout se passe bien et en 20 jours je reçois ma Freebox. Tout fonctionne nickel.

Mais après quelques tests quelle ne fut pas ma surprise de constater que je n'avais pas de numéro géographique (commençant par 01, 02, 03, 04, 05) mais uniquement un "numéro virtuel" appelé "numéro Freebox" commençant par 09. Je pensais vraiment qu'en faisant une ouverture de ligne on allait m'attribuer un numéro France Télécom.

Mais surtout le truc qui me tracasse c'est que si un jour je souhaite changer de FAI, quel numéro devrais-je entrer pour désigner ma ligne ? Comment fait t'on alors ? Par exemple si je souhaite dans 1 an passer chez Bouygues, on me demandera mon numéro de ligne. Or je n'en ai pas (sauf ce numéro en 09 mais qui ne sera pas reconnu car ce n'est pas un numéro FT). Vous voyez le souci ??

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

*** Modération *** Déplacé dans " Ligne ADSL " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guizmo2000
Chevalier de L'Univers

887 points

Guizmo2000, Posté le: Ven 20 Juin 2014, 4:00    Sujet du message: 91621 85262 Répondre en citant

Salut,

Voilà comment ça fonctionne, tu as demandé une construction de ligne, donc c'est toujours en NDI. Il n'y a que FT qui peut attribuer des numéros actifs que les autres opérateurs peuvent ensuite reprendre grâce à la portabilité.

Lors de ton inscription, FT t'as attribué un NDI. C'est un numéro qui référence ton domicile. C'est un numéro de téléphone géographique qui ne fonctionnera pas, il sert juste d'identifiant. Free ta aussi attribué un 09, qui est le seul qui fonctionnera.

Si tu déménage pas exemple, tu donneras ton NDI au nouveau propriétaire (ou locataire) du logement, dans ce cas, FT pourra retrouver ton domicile pour le raccordement et dénumérotera le NDI pour en attribuer un nouveau au nouvel habitant et ainsi de suite.

Pour un changement d'opérateur, c'est pareil, c'est le NDI qu'il faut communiquer. Il pourra alors le transmettre à FT, qui procèdera à une dénumérotation pour t'en donner un nouveau.

Le NDI, tu peux l'avoir sur demande au 3244 en connaissant ton 09. Ou bien sur ton IDG mais je ne suis pas sûr.

MisterTee
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

141 points

MisterTee
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Juin 2014, 4:57    Sujet du message: 97939 91108
Répondre en citant

Merci pour la réponse. C'est un peu plus clair Laughing

Effectivement quand je vais sur mon interface de gestion Freebox je vois
"Identifiant : 04 50 31 18 7X"

C'est donc un numéro au format FT mais en essayant d'appeler dessus ça dit "numéro non attribué", ce qui est donc normal vu que je suis inscrit en "Freebox dégroupé total (sur numéro inactif)". Ça semble donc être mon numéro NDI.

Mais ce que je ne comprend pas du coup, c'est que vu que ce numéro n'est pas attribué actuellement est ce qu'il ne risque pas d’être attribué un jour par FT a un de leurs clients ? Et donc mon numéro NDI pourrait changer à tout moment ? Ou alors il m'est "réservé", même si non attribué, et ne changera pas tant que je ne change pas de FAI ?

Merci

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Ven 20 Juin 2014, 6:45    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

MisterTee a écrit:
Merci pour la réponse. C'est un peu plus clair Laughing

Effectivement quand je vais sur mon interface de gestion Freebox je vois
"Identifiant : 04 50 31 18 7X"

C'est donc un numéro au format FT mais en essayant d'appeler dessus ça dit "numéro non attribué", ce qui est donc normal vu que je suis inscrit en "Freebox dégroupé total (sur numéro inactif)". Ça semble donc être mon numéro NDI.

Mais ce que je ne comprend pas du coup, c'est que vu que ce numéro n'est pas attribué actuellement est ce qu'il ne risque pas d’être attribué un jour par FT a un de leurs clients ? Et donc mon numéro NDI pourrait changer à tout moment ? Ou alors il m'est "réservé", même si non attribué, et ne changera pas tant que je ne change pas de FAI ?

Merci

C'est FT qui gère l'ensemble des numéros géographiques, qu'ils soient actifs ou non. Pas de risque qu'il soit attribué ailleurs.

nelsounet
Hobbit de L'Univers

9 points

nelsounet, Posté le: Ven 20 Juin 2014, 10:36    Sujet du message: 76748 71383 Répondre en citant

En rapport avec le sujet :
J'ai créé une nouvelle ligne ADSL chez SFR qui m'a donné un numéro "géographique" (et aucun en 09) mais qui n'est pas le numéro NDI. Le numéro NDI j'ai du le demander.

Maintenant si je change d'opérateur, qu'en est-il de ma portabilité, garderai-je le numéro que SFR m'a donné ? Ou suis-je condamné à changer de numéro à chaque changement d'opérateur ?

Merci de votre aide !

HeDude
Chevalier de L'Univers

1375 points

HeDude, Posté le: Ven 20 Juin 2014, 13:33    Sujet du message: 83660 77890 Répondre en citant

nelsounet a écrit:
En rapport avec le sujet :
J'ai créé une nouvelle ligne ADSL chez SFR qui m'a donné un numéro "géographique" (et aucun en 09) mais qui n'est pas le numéro NDI. Le numéro NDI j'ai du le demander.

Maintenant si je change d'opérateur, qu'en est-il de ma portabilité, garderai-je le numéro que SFR m'a donné ? Ou suis-je condamné à changer de numéro à chaque changement d'opérateur ?

Merci de votre aide !

Bonjour,

Non SFR n'attribue pas de numéro géographique, c'est toujours des numéros IP (ils ne sont pas tous en 09, certains sont en 017 par exemple).
Enfin ce ne sont pas des numéro "virutel" ils sont simplement non géographique car attribuable et dé-ménageable dans toute les France.
La portabilité d'un 09 est possible mais c'est parfois compliqué, la portabilité d'un 017 (non géographique toujours) n'est pas possible.
Un 09 sera toujours conservé même en cas de déménagement. Un numéro FT ne sera pas conservé en cas de déménagement (sauf demande express faite à FT et sous réserve que vous ne déménagiez pas trop loin). En effet, impossible de déménager un 05 ou un 04 à Paris par exemple, vous comprendrez bien la raison avec cette exemple.

nelsounet
Hobbit de L'Univers

9 points

nelsounet, Posté le: Ven 20 Juin 2014, 15:33    Sujet du message: 76748 71383 Répondre en citant

Merci pour ta réponse. Je comprends bien.

Mais là je ne parle pas de déménagement. Je parle de changement d'opérateur.

Que devient le numéro par lequel je suis actuellement joignable (celui donné par SFR pas le NDI) ?

N'aurai-je jamais de portabilité ?

MisterTee
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

141 points

MisterTee
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Juin 2014, 15:40    Sujet du message: 97939 91108
Répondre en citant

Je sais pas comment ça se passe chez SFR mais chez Free dans l'interface de gestion on peut cliquer sur "Afficher mon code de portabilité (RIO)", ça donne un code permettant de porter son numéro Freebox (09) vers un autre FAI

Citation:
Votre code RIO est le : 120703000XX

Si vous souhaitez vous abonner chez un autre opérateur Fixe et conserver la portabilité de votre numéro 09805200XX, vous devrez fournir votre code RIO à ce nouvel opérateur afin de valider la commande de création de portabilité.

Babette75
Disciple de L'Univers

189 points

Babette75, Posté le: Ven 20 Juin 2014, 17:54    Sujet du message: 59414 53787 Répondre en citant

Guizmo2000 a écrit:
Salut,

Voilà comment ça fonctionne, tu as demandé une construction de ligne, donc c'est toujours en NDI. Il n'y a que FT qui peut attribuer des numéros actifs que les autres opérateurs peuvent ensuite reprendre grâce à la portabilité.

Lors de ton inscription, FT t'as attribué un NDI. C'est un numéro qui référence ton domicile. C'est un numéro de téléphone géographique qui ne fonctionnera pas, il sert juste d'identifiant. Free ta aussi attribué un 09, qui est le seul qui fonctionnera.

Si tu déménage pas exemple, tu donneras ton NDI au nouveau propriétaire (ou locataire) du logement, dans ce cas, FT pourra retrouver ton domicile pour le raccordement et dénumérotera le NDI pour en attribuer un nouveau au nouvel habitant et ainsi de suite.

Pour un changement d'opérateur, c'est pareil, c'est le NDI qu'il faut communiquer. Il pourra alors le transmettre à FT, qui procèdera à une dénumérotation pour t'en donner un nouveau.

Le NDI, tu peux l'avoir sur demande au 3244 en connaissant ton 09. Ou bien sur ton IDG mais je ne suis pas sûr.

Bonsoir et bravo pour cette excellente explication Smile

Babette

HeDude
Chevalier de L'Univers

1375 points

HeDude, Posté le: Ven 20 Juin 2014, 18:30    Sujet du message: 83660 77890 Répondre en citant

nelsounet a écrit:
Merci pour ta réponse. Je comprends bien.

Mais là je ne parle pas de déménagement. Je parle de changement d'opérateur.

Que devient le numéro par lequel je suis actuellement joignable (celui donné par SFR pas le NDI) ?

N'aurai-je jamais de portabilité ?

Le numéro donné par SFR ne pourra pas être conservé, seul un 09 peut-être porté vers un autre opérateur actuellement, malheureusement.
Quelque soit le FAI vous aurez donc un autre numéro qu'il faudra diffuser à tout le monde.
Une solution pour garder toujours le même numéro est d'ouvrir un ligne téléphonique simple chez Orange (avec un 01/02/03/04/05 donc) puis de prendre un FAI avec un dégroupage total + portabilité du numéro, ensuite quelque soit le FAI vous pourrez le conserver. Attention à SFR et BT cependant, ils "perdent" facilement les numéro géographique ce qui empèche toute portabilité futur.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: