Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Identifier son sous-répartiteur

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
jay64
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

jay64
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Juin 2014, 8:47    Sujet du message: Identifier son sous-répartiteur Identifier son sous-répartiteur 81749 76095
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis dégroupé à un répartiteur à 5,5km de chez moi mais je suppose qu'il existe au milieu un sous-répartiteur. Comment savoir si c'est réellement le cas et surtout comment connaitre ce sous-répartiteur et son emplacement ?

Merci

Jérôme

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lycad
Hobbit de L'Univers

49 points

Lycad, Posté le: Mer 25 Juin 2014, 11:52    Sujet du message: 99135 92226 Répondre en citant

Regardes le poteau où arrive le fil de ta ligne, et cherches une petite plaque en plastique, si l'inscription "SR" suivie d'un nombre est dessus, tu passes par le sous-répartiteur indiqué, sinon tu verras affiché le nom de ton DSLAM.
Pour l'emplacement, je ne sais pas trop Cry

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 25 Juin 2014, 12:06    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Un sous répartiteur, c'est une armoire de rue, en général installée le long du trottoir (en ville) Il peut aussi si important immeuble être installé au pied de l'immeuble ou dans la salle de Telecom de l'immeuble.

La distance est variable par rapport à ton domicile, 300 mètres, un peu plus souvent.. si armoire de rue.

Cela ressemble à cela Sous répartiteur

Mais cela ne va pas beaucoup t'avancer de savoir où il se trouve, de toutes manières tu n'as pas le droit d'aller bidouiller dessus, c'est la propriété d'Orange (FT)

Par contre si tu veux avoir si ta ligne est en distribution directe (sans sous répartition) pour connaître ton éligibilité actuelle au VDSL2, il suffit de faire un test de ligne sur des sites comme

Degrouptest, Arisase, OVH qui vont te l'indiquer dans les caractéristiques de ligne

>> Distribution directe oui
>> Distribution directe non

Je pense que ta demande est tout autre (pas de VDSL2) compte tenu de ta longueur de ligne 5,5 Km

Pourrais tu préciser pourquoi tu souhaites connaître où se situe la sous répartition de ta ligne ?

jay64
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

jay64
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Juin 2014, 13:59    Sujet du message: 81749 76095
Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Sur OVH, je vois que je ne suis pas en distribution directe, ce qui conforte mon idée que je suis bien sur un sous-répartiteur.
Je n'avais pas pensé à l'étiquette du pylône, je l'examinerai ce soir.

En fait, je suis dégroupé chez Free avec ma Freebox révolution mais n'ai qu'un débit de 2 méga ATM déscendant. Il m'est arrivé parfois selon les synchro à atteindre le 2,35 fatidique pour accrochez la TV bas débit, mais trop rare pour être stable.
Ne comptant pas déménager, je réfléchi aux évolutions technologiques des prochain(e)s mois/années... J'en vois principalement 3 :

=> Arrivée de la Fibre jusqu'à mon domicile
=> Arrivée de la Fibre jusqu'au sous-répartiteur auquel j'appartient
=> Arrivée du VDSL2 en distribution indirecte (voir news de ce matin : https://www.universfreebox.com/article/26538/VDSL2-en-distribution-indirecte-Free-peut-esperer-lancer-le-deploiement-a-la-fin-2014)

Les cas 1 et 2 font parti des hypothèses du plan de déploiement du THD pour notre département.
Les cas 2 et 3 sont pertinents à condition que j'identifie mon sous-répartiteur, et donc ma longueur de ligne avec ce dernier.

Je suis à l'écoute de tous les renseignements et précieux conseils que vous pourriez me donner.

Merci

Jérôme

Sn8K75
Chevalier de L'Univers

532 points

Sn8K75, Posté le: Mer 25 Juin 2014, 14:43    Sujet du message: 82891 77170 Répondre en citant

VDSL2 = oublie, trop eloigné.
Fibre a domicile = si t'es en maison, oublie. les immeubles en zone dense en priorité.
Fibre sur le sous rep = la je peux pas dire.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 25 Juin 2014, 15:01    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Pour l'étiquette du pylone de forte chances que ce ne soit que le PC (Point de Concentration) qui peut également être un mini boitier au niveau du sol.

concernant tes hypothèses (souhaits)

=> Arrivée de la Fibre jusqu'à mon domicile
Si tu es dans une maison, faut pas trop compter dessus.. les immeubles sont reliés en priorité et pour le reste si tu ne fais pas partie d'un grand projet, tu peux oublier de suite !

=> Arrivée de la Fibre jusqu'au sous-répartiteur auquel j'appartient
Cela concerne les projets là aussi de montée en débit sur le réseau cuivre avec la mise en place d'un NRA-MED - Nra de montée en débit

Cela revient à créer un NRA à la place (à l'emplacement) du sous répartiteur.. C'est un projet global mis en place par Orange .. et si un tel projet est en piste, normalement tu dois en entendre parler (Mairie par exemple pour te renseigner)

=> Arrivée du VDSL2 en distribution indirecte
Pour cette option sauf à ce que le sous répartiteur soit remplacé par un NRA-MeD et dans ce cas c'est la distance par rapport au nouveau NRA qui est calculée pour l'éligibilité au VDSL2 .. la ligne change d'ailleurs de distance dans les bases de données opérateurs.

Dans tous les cas d'ailleurs c'est la distance total par rapport au NRA jusqu'à ton domicile (sous répartiteur compris) qui est pris en compte et non la distance par rapport à un sous répartiteur classique.

Plus d'info sur le >> VDSL2 son déploiement, activation avec Freebox qui est concerné

Pour toi si ta ligne ne fait pas partie d'un programme de réaménagement réseau avec la mise en place d'un NRA-Med ta ligne avec 5,5 Km n'est en aucun cas éligible au VDSL2, constitution directe ou indirecte, ce sont ces 5 km qui sont pris en compte, la distance totale du NRA à ton domicile.

Nous sommes nombreux a avoir des lignes longues et pas seulement en "campagne" en ville aussi on est concerné et guère mieux lotis. Et on ne peut que regarder avec envie (parfois un peu de jalousie il faut bien le dire) ces lignes déjà favorisées (puisque courtes) avoir du débit en plus avec le VDSL2, débit en + que les lignes longues prendraient bien volontiers !

jay64
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

jay64
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Juin 2014, 15:26    Sujet du message: 81749 76095
Répondre en citant

Pour le NRA MeD, c'est justement à l'étude sur l'ensemble du département. Mais si je comprends bien, ces NRA MeD (s'ils se font) prendront la place des SR actuels, d'où mon envie de les localiser.

Pour le VDSL2 en distri indirecte, il me semblait que cela n'avait aucun lien les NRA MeD, ou alors j'ai rien compris à l'article d'UF de ce matin qui cite Free espérer "une montée en débit à 60 % d’abonnés Free supplémentaire"

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 25 Juin 2014, 15:37    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Le VDSL2 n'a pas de rapport (direct) avec la mise en place d'un NRA-MeD, mais si création d'un NRA-MeD tu sera concerné car ligne du coup bien plus courte et éligible dans tous les cas (distri directe ou indirecte d'ailleurs) voir le tuto sur le vdsl 2 et le commentaire à ce sujet.

Il reste cependant une condition indispensable, suite à la création d'un NRA-MeD il faut que le FAI (Free ici) re-dégroupe le NRa-MeD, il ne le fait pas automatiquement et parfois il y a du délai.. et entre temps on se retrouve en non dégroupé, mais avec l'augmentation de débit lié à la distance plus courte par rapport au nouveau NRA cependant.

Tu en sera informé de toutes façons si tu fais partie du projet NRA-MeD et si rien encore en travaux, tu a encore du temps à attendre.

jay64
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

jay64
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Juin 2014, 15:55    Sujet du message: 81749 76095
Répondre en citant

on est d'accord ...

En attendant, quid des solutions alternatives ? Si seulement Free arrivait à abaisser encore un peu le débit-seuil d'éligibilité à la TV bas débit, ce serait top !

Sn8K75
Chevalier de L'Univers

532 points

Sn8K75, Posté le: Mer 25 Juin 2014, 16:04    Sujet du message: 82891 77170 Répondre en citant

alternative en ADSL/Fibre : Aucune.
Alternative tout court : Satellite.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: