Milkyway (Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Juil 2014, 21:02 Sujet du message: Est-il normal d'avoir un débit aussi faible ?
Est-il normal d'avoir un débit aussi faible ?10099993953
Bonsoir,
Je pose la question pour des connaissances qui vivent en région parisienne (seine-saint denis) et qui depuis plusieurs années ont une connexion Internet ridicule plafonnant à 2mb/s qui ne leur permet même pas d'utiliser toutes les chaines TV avec la Freebox.
C'est étrange parce que je connais d'autres foyers qui vivent à quelques centaines de mètres de chez eux à vol d'oiseau et qui ont des débits bien plus élevés.
Alors je sais que des soucis au niveau de la prise téléphonique peuvent en être à la cause, notamment s'il y a présence d'un condensateur.
Mais il y a autre chose qui m'interpelle, en allant vérifier les caractéristiques de la ligne dans l'espace abonné Free il est indiqué un affaiblissement de 50 dB et une longueur de 3800 mètres.
Ça me parait juste énorme . Du coup je me pose la question, est-ce que le calcul se fait à partir de la longueur physique de la ligne, ou est-ce qu'il s'agit d'une estimation à partir du débit (et ce serait donc la présence éventuelle d'un condensateur qui fausserait le résultat) ?
Si vous avez des suggestions pour régler le problème je suis preneur et vous en serai reconnaissant
loggoi, Posté le: Sam 12 Juil 2014, 21:39 Sujet du message: Re: Est-il normal d'avoir un débit aussi faible ?
Re: Est-il normal d'avoir un débit aussi faible ?34583206
Milkyway a écrit:
Bonsoir,
Je pose la question pour des connaissances qui vivent en région parisienne (seine-saint denis) et qui depuis plusieurs années ont une connexion Internet ridicule plafonnant à 2mb/s qui ne leur permet même pas d'utiliser toutes les chaines TV avec la Freebox.
C'est étrange parce que je connais d'autres foyers qui vivent à quelques centaines de mètres de chez eux à vol d'oiseau et qui ont des débits bien plus élevés.
Alors je sais que des soucis au niveau de la prise téléphonique peuvent en être à la cause, notamment s'il y a présence d'un condensateur.
Mais il y a autre chose qui m'interpelle, en allant vérifier les caractéristiques de la ligne dans l'espace abonné Free il est indiqué un affaiblissement de 50 dB et une longueur de 3800 mètres.
Ça me parait juste énorme . Du coup je me pose la question, est-ce que le calcul se fait à partir de la longueur physique de la ligne, ou est-ce qu'il s'agit d'une estimation à partir du débit (et ce serait donc la présence éventuelle d'un condensateur qui fausserait le résultat) ?
Si vous avez des suggestions pour régler le problème je suis preneur et vous en serai reconnaissant
Merci d'avance.
Si c'est dans la console, ce sont les valeurs théoriques calculées à partir de la distance jusqu'au nra et le type de câbles utilisées. 50db pour 3800m indique que la section de câble utilisé pour cette ligne n'est pas des meilleures, et non FT ne le changera pas même si vous en faites la demande.
un simple freenaute, Posté le: Sam 12 Juil 2014, 22:05 Sujet du message:
69126199
Heu 50 dB pour 3800m c'est "bien" y'a une partie en >4/10 dedans, c'est pas mal !
Mais oui, il est loin.
Pour info j'ai 2 lignes :
- dans une rue : tout le monde est sur le même poteau, 2330m, tout le monde est content; sauf la maison au bout de la rue dépend d'un poteau de la rue d'en face (la maison sépare 2 impasses). Eux sont à 3.5km, plus de 50 dB, pas de TV. Ils ont le câble, qui arrive, lui... par notre impasse, comme nos lignes téléphoniques.
- chez moi dans l'immeuble : tout le monde est à 1130m/14 dB, sauf... moi qui suis à 1250m et 17 dB. Ma ligne rencontrait des soucis il y a des années, le transport avait été muté à la demande du précédent occupant (enfin à la demande... parce que les bricolages ne marchaient pas). Résultat, ma ligne théoriquement moins bonne est en pratique un poil plus performante que les autres.
Ensuite 2 Mbits/s : il faut voir de quoi on parle, ce que dit la Freebox sur le sujet. C'est faible pour une telle ligne, sauf si elle est en mauvais état. _________________ Staff Freenews
VER78-1251m-17dB (25 réels)
Synchro 18 Mbps (PATATE), DL 1800 Ko/s, ping 35ms
TVHD nickel (Ethernet)
Milkyway (Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Juil 2014, 22:26 Sujet du message:
10099993953
D'après ce que je viens de voir, le répartiteur dont dépend la ligne se trouve physiquement à 800 mètres à tout casser. Il faudra tout de même vérifier la prise tel mais si je comprends bien vos explications, le problème pourrait aussi venir du câblage de chez France Telecom et non pas de Free.
chrispas, Posté le: Sam 12 Juil 2014, 23:20 Sujet du message:
6778961626
Bonsoir,
info sur ma ligne
Longueur : 6170 mètres
Affaiblissement : 63 dB
Débit 3069 Kbits/s en Download
Nota: d'habitude j'étais autour de 2850 Kbits/s, j'ai pas compris cette augmentation de débit depuis 15 jours.
Je suis en readsl et le ping en mode patate.
La igne est en 0,6 sur toute la longueur.
Dégroupage total
Le câble téléphonique "intérieur" est directement connecté avec des scotchlocks sur l'arrivée FT.
Le câble relie ma seule prise téléphonique RJ45 sur laquelle la Freebox V6 est branchée avec un câble RJ11/RJ45 sans filtre ADSL.
Gregwar, Posté le: Dim 13 Juil 2014, 0:43 Sujet du message:
7987474329
Je suis à 700m d'un NRA, mais je suis connecté sur un autre qui est à 2700m..
Le NRA le plus proche de chez moi a été installé bien après le câblage de la maison. FT n'a pas déplacé les lignes déjà existantes, et ne le fera certainement jamais...
Mais je n'ai pas à me plaindre (et je ne le fais pas, d'ailleurs), j'ai un débit correct (plus de 9Mbps chez Free, alors que les autres FAI me proposent entre 6 et 7.5Mbps), suffisant pour le Multiposte et/ou la HD.
Mais quand je vois chez ma mère, qui est à 800m de chez moi, des débits de plus de 20Mbps alors qu'elle ne fait quasiment rien de sa connexion, je suis juste un peu dégoutté..
Et vivant en maison individuelle, je ne suis pas près de voir la Fibre arriver chez moi... Il va falloir que je me contente de mes 9Mbps encore quelques années...
(mais j'ai malgré tout conscience d'être privilégié par rapport à pas mal de gens qui ont des lignes vraiment très longues...)
pioup, Posté le: Dim 13 Juil 2014, 1:27 Sujet du message:
8048674909
Milkyway a écrit:
D'après ce que je viens de voir, le répartiteur dont dépend la ligne se trouve physiquement à 800 mètres à tout casser. Il faudra tout de même vérifier la prise tel mais si je comprends bien vos explications, le problème pourrait aussi venir du câblage de chez France Telecom et non pas de Free.
si le NRA est bien à 800m de chez toi, ta ligne fait un beau petit détour dans les rues de ta ville si la longueur totale est de 3800m dans l'interface de gestion .
si tu as la Freebox revolution, tu peux voir ton débit et ton atténuation réelle sur Freebox OS . Si l'atténuation réelle est proche de 50db, il n'y a pas grand chose à faire
Renard des ondes, Posté le: Dim 13 Juil 2014, 9:59 Sujet du message:
7061865579
Citation:
La ligne est plutôt bonne , en comparaison j'ai :
49.5 Db pour 3420 m , avec en partie du 6/10 et du 4/10..
Le débit , s'il est vraiment aux alentours des 2 Mb , semble faible , en effet.
Renard des ondes, Posté le: Dim 13 Juil 2014, 10:08 Sujet du message:
7061865579
Gregwar a écrit:
Mais quand je vois chez ma mère, qui est à 800m de chez moi, des débits de plus de 20Mbps alors qu'elle ne fait quasiment rien de sa connexion, je suis juste un peu dégoûté..
Gregwar, Posté le: Dim 13 Juil 2014, 10:11 Sujet du message:
7987474329
Renard des ondes a écrit:
Gregwar a écrit:
Mais quand je vois chez ma mère, qui est à 800m de chez moi, des débits de plus de 20Mbps alors qu'elle ne fait quasiment rien de sa connexion, je suis juste un peu dégoûté..
Négocies l'échange des maisons ..??
J'y ai pensé.....
Mais entre une petite maison avec un peu de terrain autour et un petit F2 dans une tour de 13 étages (avec balcon quand-même), je préfère rester avec mes 9Mbps
Milkyway (Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Juil 2014, 10:33 Sujet du message:
10099993953
Renard des ondes a écrit:
Citation:
La ligne est plutôt bonne , en comparaison j'ai :
49.5 Db pour 3420 m , avec en partie du 6/10 et du 4/10..
Le débit , s'il est vraiment aux alentours des 2 Mb , semble faible , en effet.
Il faut voir si l'affaiblissement réel diffère de + de 10 par rapport au théorique , dans ce cas la ligne physique peut avoir un souci .
Je fais le test dès que je suis sur place.
Mais il est clair que 2Mb/s, qui plus est partagés entre plusieurs personnes, c'est limite scandaleux. Tout ça se passerait au fin fond de la Creuse() je dirai pas, mais là on est à même pas 10 km de Paris
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum