WhiteWalkers (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Juil 2014, 22:41 Sujet du message: Qu'est-ce que ce boitier ?
Qu'est-ce que ce boitier ?10085193814
Bonjour,
je voulais prochainement changer de place tout le câblage téléphonique/ADSL, etc... pour migrer dans une autre pièce et pourquoi pas rénover un peu, parce que la prise en T je crois que ça date.
En regardant de plus près (je ne vais jamais à cet endroit!), je remarque qu'il y a ce boitier en bas, à droite de la prise murale en T:
Si quelqu'un sait à quoi sert ce boitier qui m'intrigue...
Merci d'avance.
*** Modération *** Miniature intégrée *** Modération ***
Lorenzo79, Posté le: Sam 19 Juil 2014, 22:54 Sujet du message:
4409339580
Bonsoir,
perso je pense que ce boitier cache simplement les fils electrique de ta prise electrique, c'est tout. C'est vrai que ca fait gros pour 3 fils. Mais bon, je pense que c'est esthetique, rien d'autres
78adim, Posté le: Sam 19 Juil 2014, 22:57 Sujet du message:
10114094082
Pourquoi la prise en T date ? A mon avis t'as pas le niveau pour rénover toi même et mettre en place un câblage universelle avec VDI.
Si c'est pour changer la prise en T par une prise RJ11 tu perds ton temps et ton argent.
Attention en plus on perd en débit avec le cablage universelle tu ne sera plus gigabit pour Ethernet. Donc bon si t'as un réseau local c'est dommage.
Sinon pour te répondre le boitier sous la prise 220V c'est simplement un prolongement de la goulotte, c'est pour ça que j’émet mon doute sur ton niveau en électricité.
WhiteWalkers (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Juil 2014, 23:06 Sujet du message:
10085193814
Bonsoir à vous
Merci pour vos réponses, oui c'est vrais je suis carrément naze en électricité. Au moins maintenant je sais à quoi ça sert (j'allais pas ouvrir le boitier, surtout je sais même pas comment s'ouvre cette chose ).
Donc tu me dis que ça vaut pas le coup de changer la prise en T (bon je l'admet par contre ma prise murale actuelle date de longtemps, je crois d'ailleurs qu'il y a toujours ce "condensateur" à 3 pattes à l'intérieur) ? Si il n'y a pas de grosse amélioration par rapport à une prise RJ45... autant rester sur du basique.
78adim, Posté le: Sam 19 Juil 2014, 23:18 Sujet du message:
10114094082
Pour l'ouvrir faut tirer dessus c'est clipsé. Quand tu sais pas comment se démonte un truc tu vas chez leroy merlin ou autre et tu regardes comment ça se monte. Ca évite de tt casser en tirant quand il ne faut pas.
Regarde quand même dedans si t'as le susucre. Et là tu t’embêtes pas (si t'es en loc) tu coupes tt les pattes avec une pince coupante. Si t'es chez toi tu dévisses et tu retires proprement le sucre. Moi il m'est arrivé de tomber sur des installation où les gars avaient soudé le sucre donc dans ce cas je coupe a l'arrache.
Changer le type de prise ne change rien au débit.
Si t'es chez toi et que tu veux faire du bon boulot tu creuses une saigné dans le mur pour passer une gaine et cacher ces réglettes. Sinon laisse courir surtout que c'est caché.
WhiteWalkers (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Juil 2014, 23:31 Sujet du message:
10085193814
Oui je verrais ça demain, si il y a bien ce "condensateur" (je sais plus son nom...). Bon alors je pense rester sur ce type de prise (l’esthétique je m'en fou, et puis c'est caché comme tu le dis...). Mais alors c'est quand même bizarre d'avoir fait "améliorer" ces pauvres prises, et installer dans les nouvelles maisons ces soi disant prises "RJ45"...si il n'y a aucune différence...
Bref Merci d'avoir pris le temps de répondre et Merci beaucoup pour ces réponses, bonne nuit à toi aussi !
78adim, Posté le: Sam 19 Juil 2014, 23:37 Sujet du message:
10114094082
Si les prises RJ45 couplés a un boitier VDi ont un avantage c'est de pouvoir brancher aussi bien une antenne TV qu'un PC ou qu'un téléphone sur la même prise. Mais quand on regarde de plus pres tu perd en débit sur le réseau Ethernet donc c'est un confort de disposition dans un appartement mais quand tu sais que la TV est là et le PC ici t'as pas besoin de ca.
chrispas, Posté le: Dim 20 Juil 2014, 0:33 Sujet du message:
6778961626
Bonsoir,
je te conseille, une prise RJ45 qui s'oxyde moins vite qui a (à mon avis) de meilleurs contacts qu'une prise en Té.
Ensuite un cordon (sans filtre ADSL si tu es en dégroupage total, celui fourni par Free en a un donc il faut le changer) RJ11/RJ45 pour relier la Freebox à la prise murale. Ce cordon peut être optimisé s'il est muni d' une ferrite.
Pour le besoin d'un cordon avec une ferrite les avis divergent, personnellement mon cordon a une ferrite.
Tu devrais gagner en débit et être aussi moins sujet aux perturbations électromagnétiques.
Avec quelques conseils chez le marchand ou sur Internet, c'est à la portée de tous les bricoleurs.
Pour le coût, une prise en Té ou RJ45 est identique.
WhiteWalkers (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Juil 2014, 0:38 Sujet du message:
10085193814
Bonsoir,
Merci pour ta réponse et pour les liens. Je vais lire tout ça, m'informer un peu sur les différents types de prise... demanderai avis en magasin...et je verrais bien.
Merci encore et bonne nuit
chrispas, Posté le: Dim 20 Juil 2014, 1:26 Sujet du message:
6778961626
WhiteWalkers a écrit:
Bonsoir,
Merci pour ta réponse et pour les liens. Je vais lire tout ça, m'informer un peu sur les différents types de prise... demanderai avis en magasin...et je verrais bien.
Merci encore et bonne nuit
Si tu veux remettre ton installation "propre" il y a encore d'autres préconisations à suivre.
Pour plus d'infos n'hésite pas à nous relancer, par contre il faudrait que tu nous dises si tu es ou pas en dégroupage total.
Bonne nuit les petits (le marchand de sable est passé)
WhiteWalkers (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Juil 2014, 1:41 Sujet du message:
10085193814
Oui, et puis si vraiment j'ai quelques problèmes pendant l'installation, j'ai un ami qui s'y connait bien dans ce domaine
Et ouai je suis en dégroupage total (j'attends plus que la Fibre...ça c'est pas pour tout de suite ).
Merci et bonne nuit cette fois (et oui on se couche tard ! )
Fighter, Posté le: Dim 20 Juil 2014, 2:02 Sujet du message:
8178376126
heuuu.... la Fibre ? déjà si tu veux faire une renovation au propre, va falloir passé par 2 câbles RJ45 cat 5-6 blindé
j'ai 285Mb en Fibre (c'est faible ...) et je t'assure que si ta pas de connexion réseau gigabit jusqu’à ta box, c'est du gachi total
le mieux reste les prises RJ45 double, t'en met une pour le réseau, l'autre pour le tel (et oui maintenant les connecteur téléphonique sont en RJ45, plus en RJ11 comme avant)
1 prise mural par pièce (sauf cuisine..), tu RAMène chaque file (tel+reseau) dans un boitier "telecom", tu branche le tel a un connecteur téléphonique et le reseau a un switch gigabit
WhiteWalkers (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Juil 2014, 2:09 Sujet du message:
10085193814
Ahaha non mais je disais ça en rigolant parce que je sais que je n'aurai la Fibre chez moi, vu où j'habite (ou alors la Fibre, mais dans très... très longtemps).
Une seule prise en T, dans ce cas là en RJ45, à voir, me suffira largement (juste pour relier vers ma box moi ça me suffit )
chrispas, Posté le: Dim 20 Juil 2014, 10:43 Sujet du message:
6778961626
WhiteWalkers a écrit:
Ahaha non mais je disais ça en rigolant parce que je sais que je n'aurai la Fibre chez moi, vu où j'habite (ou alors la Fibre, mais dans très... très longtemps).
Une seule prise en T, dans ce cas là en RJ45, à voir, me suffira largement (juste pour relier vers ma box moi ça me suffit )
Bonjour,
Uniquement en cas de dégroupage total
Rechercher l’arrivée France Télécom (FT), toutes les prises téléphoniques et boites de dérivation dans la maison.
L’idéal est une seule prise murale RJ45 (sur laquelle la Freebox sera branchée), cette prise RJ45 sera reliée directement à l’arrivée FT par un câble téléphonique (sans boites de dérivation ou prises téléphoniques inutiles). Les prises téléphoniques « inutiles » peuvent être remplacées par un téléphone muni d’une base + 2 ou 3 combinés.
- Donc installer une prise murale RJ45 de qualité, un outillage n'est pas forcémént nécessaire, il existe des prises RJ45 "sans outil" voir le lien.
https://www.Youtube.com/watch?v=aoDYTGEhJKI
- Uniquement en cas de dégroupage total, virer aussi le câble fourni par Free, qui relie la Freebox Server et la prise murale qui a un filtre Désolé. Remplacer celui-ci avec un câble RJ11 / RJ45 muni d’une ferrite.
- Relier directement l’arrivée FT avec les fils blanc et gris du câble téléphonique à l’aide de deux scotchlock (scotchlock aussi dans les boites de dérivations s’il en reste et que le câble n’a pas été changé).
Nota : éviter de faire suivre un câble téléphonique parallèlement à un câble 220V, croiser perpendiculairement n’entraîne normalement pas problème.
Ci-joint un lien intéressant si tu refais ton installation, par contre un DTI ne sert à rien ne pas hésiter à le virer et installer des RJ45 plutôt que les prises en Té (gigogne)
https://norand.free.fr/optimiser_son_adsl.html
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum