Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débit proche de 0kbps en journée puis OK la nuit

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
bellevue
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

bellevue
(Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Juil 2014, 13:29    Sujet du message: Débit proche de 0kbps en journée puis OK la nuit Débit proche de 0kbps en journée puis OK la nuit 42249 37904
Répondre en citant

Je constate un effondrement du débit de ma ligne tous les jours de la semaine de 8h00 à 21h00 puis le débit redevient normal et atteint son maximum.j'ai réalisé des dizaines d'analyses de vitesse de ligne et ai trouvé des chiffres délirants
(Download 0,05 Mbps et Upload 0,10 Mbps puis le soir après 22h00 Download 2,14 Mbps et Upload 0,75Mbps)
Mon environnement technique est :
- abonnement IPADSL 2432 ko en non dégroupé
- Freebox v5
- nra : gri24
- ma ligne téléphonique est en bout de réseau ( ligne 4300 m du nra en cuivre de 0,6).

Dans la mesure ou je dispose de la totalité de la bande passante le soir/nuit et que je peux enfin accéder au Web alors j'exclue (tout comme le disent les techs de Free) un dysfonctionnement de la box ainsi que de mon réseau téléphonique interne.

Je suppose que la ligne est bridée par Orange (Free loue la ligne à orange car je suis en non dégroupé) ou alors que la ligne est multipliée et que durant la semaine le faible débit restant m'est alloué.
Un ticket est ouvert depuis une semaine chez Free mais rien ne bouge. Je ne sais pas comment faire pour activer leur intervention. Si un collaborateur de Free est dans ce forum je le remercie de bien vouloir prendre en compte mon problème car je souhaite passer en FREEONLY (suppression de l'abonnement FT) mais cela n'est envisageable qUe si la une ligne ADSL est stable et de qualité .

Voici la séquence des appels à la Hotline Free que j'ai réalisée:

Le 27/6 un ticket à été ouvert puis a été refermé le 4/07 après que le technicien m'ait dit qu'il allait faire une manipulation logicielle pour changer le port de ma ligne sur le DSLAM ?? mais cette opération n'a rien changé.

Le 04/07 j'ai eu plusieurs contacts avec différents techniciens de la Hotline , la dernière personne a constaté (en me faisant réaliser des transferts fe de fichiers ISO en Ethernet )qu'il voyait effectivement un réel problème sur la ligne et m'a dit qu'il ouvrait un Gamot.
Le 14 juillet j'ai été contacté par une personne de la Hotline qui m'a informé que ma ligne était placée sous surveillance par Free mais qu'aucun Gamot n'était ouvert ??
Le 18 juillet j'ai tenté de joindre la Hotline mais le système de gestion des incidents Free me verrouille l'accès au technicien en disant qu'un ticket d'incident est en cours de traitement et que je dois attendre sa résolution !!!
À ce jour le débit de la liaison ADSL continue à faire le yoyo durant la journée puis redevient normale en fin de soirée. Le réseau téléphone fonctionne normalement (j'ai encore un abonnement chez FT que je souhaiterai pouvoir résilier prochainement).

Je crains être entré dans un processus d'escalade qui ne va pas aboutir. Je ne sais plus qui décide des actions concrètes à mener entre Free et ORANGE et n'ai aucune visibilité sur l'avancement (éventuel) de mon problème.
J'ai exercé comme certains membres de ce forum (il y a plusieurs années) des métiers IT dans le monde du service (Telécoms , système et outsourcing) et je comprends mieux pourquoi nos clients nous demandaient de la transparence dans nos plans d'actions.
Aussi , j'apprécierai vraiment qu'un collaborateur de Free accède à mon dossier et me dire comment il pense voir les choses se dérouler pour fixer mon problème.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un simple freenaute
Esprit de L'Univers

301 points

un simple freenaute, Posté le: Sam 19 Juil 2014, 22:07    Sujet du message: Re: Débit proche de 0kbps en journée puis OK la nuit Re: Débit proche de 0kbps en journée puis OK la nuit 6912 6199 Répondre en citant

Hello

bellevue a écrit:
Je suppose que la ligne est bridée par Orange (Free loue la ligne à orange car je suis en non dégroupé) ou alors que la ligne est multipliée et que durant la semaine le faible débit restant m'est alloué.

Une ligne ne peut pas être multiplexée en ADSL : ça ne fonctionne juste pas (essaie de brancher 2 modems ADSL sur ta ligne : tu verras que ta Freebox ne dépassera pas le chenillard rapide).
Du NRA à chez toi la ligne n'est qu'à toi.

Il peut y avoir des perturbations sur la ligne : tu devrais les voir sur les erreurs de ta ligne (FEC/HEC/CRC) affichées dans les caractéristiques de ligne sur https://mafreebox.freebox.fr. Cela se traduit en dizaines ou centaines de milliers d'erreurs en quelques heures.

Le bridage peut donc intervenir :
- Entre le DSLAM et le réseau national Orange : ce NRA est fibré, l'ADSL2+ y est disponible. Donc a priori il y a largement assez de débit, sauf souci chez Orange. Dans ce cas tout le monde sur le NRA est impacté.
- Sur le réseau national d'Orange : dans ce cas ça impacte plusieurs NRA.
- Sur l'interconnexion régionale où Free récupère le trafic de tous les non-dégroupés de la région (ça se fait par plaque, c'est plusieurs régions physiques) : dans ce cas tout le Sud-Ouest est impacté *chez Free*.

Bref : demande autour de toi c'est le plus simple. A un autre freenaute sur le NRA (et incite-le à faire un Speedtest : combien de fois ai-je vu des gens dire "oui c'est un peu lent mais bon c'est Internet quoi, ça peut venir de n'importe où"), à un autre abonné d'un autre FAI...
TVHD nickel (Ethernet)

78adim
Hobbit de L'Univers

139 points

78adim, Posté le: Sam 19 Juil 2014, 22:38    Sujet du message: 101140 94082 Répondre en citant

Comme te le conseil le simple freenaute fait un speed test c'est le mieux pour quantifier.

Moi j'ai déjà eu ce soucis avec le CPL quand je branchais un truc sur mon réseau électrique ça plombé le débit entre la box serveur et mon PC. C’était une alim a découpage (chargeur archos). Ca devait envoyer des composantes je sais pas quoi sur le réseau et pourrir le signal. Pareil avec l'aspirateur.

bellevue
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

bellevue
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Juil 2014, 13:01    Sujet du message: Réponse à un simple freenaute et 78adim Réponse à un simple freenaute et 78adim 42249 37904
Répondre en citant

J'ai réalisé une centaine d'analyses speed test pour tenter de comprendre l'origine du problème! De la même façon j'ai suivi de très prêt les taux d'erreur FEC ( très faible) Hec et Crc ( à zéro). Aucun nouvel élément électrique n'a été installé chez moi depuis que j'ai constaté ( et mesuré) les baisses de débit et enfin je n'ai pas de CPL car je suis en tri-phasé.
Actuellement nous sommes dimanche il est 12h30 et ma ligne est à son maximum !! Et des demain matin (avec le même environnement électrique actif au sein de la maison) le débit va s'effondrer pour atteindre des valeurs proches de zéro. Ce qui est fou c'est l'absence de desynchronisation de la box.?
Je vais essayer de trouver une personne qui est chez un autre FAI pour faire des mesures.

Enfin voici un communiqué qui confirme que le bridage de ligne par Free est une réalité. Le niveau de finesse du parametrage des routeurs cisco utilisés par Free permet de faire un dispatching très intelligent avec le protocole ATM qui véhicule l'IP.

il apparaît que « la facturation du trafic de Free sur le réseau de France Télécom chute brutalement », alors que le nombre d’abonnés augmente pendant la même période.

Une enquête menée par la DGCCRF parvient à démontrer que cette baisse de trafic en IP-ADSL provient bien d’une « limitation volontaire des débits » mise en place par Free, suite à l’installation de quinze routeurs Cisco. Cette pratique a été défendue par Free, qui justifie un besoin légitime de « priorisation » des données transitées, par exemple la téléphonie. Le Tribunal reconnaît d’ailleurs que de telles pratiques existent également chez d’autres opérateurs.

Néanmoins, ce n’est pas la pratique elle-même qui est reprochée à Free. L’opérateur est reconnu coupable de « tromperie sur la nature, la qualité ou l’origine d’une prestation de service » et de « publicité mensongère ou de nature à induire en erreur » ; en d’autres termes, c’est la publicité de Free vantant une offre particulièrement illimitée dans ses usages qui est mise en cause.

Je vais suivre le conseil de myck77

Encore Merci à tous
[/img]

bellevue
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

bellevue
(Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Juil 2014, 19:54    Sujet du message: 42249 37904
Répondre en citant

J'ai réussi à faire venir orange chez moi. Une mesure du débit et de la qualité de la ligne a montrée que le débit était bien à 2,4mbps entre la box et le DSLAM sur lequel je suis raccordé et aucune erreur fec, crc... n'apparaît sur le réseau. Conclusion ma ligne téléphonique du domicile au répartiteur est parfaite et le problème semble être en amont du nra. Cependant orange ne peux rien faire pour moi car aucun défaut de ligne n' apparaît dans leur outil d'analyse. Donc je ne sais plus quoi faire pour qu'orange fasse des mesures additionnelles sur leur réseau ADSL qui semble congestionné à certains moments de la journée.  
bellevue
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

bellevue
(Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Juil 2014, 10:07    Sujet du message: Débit proche de 0 kbps en semaine Débit proche de 0 kbps en semaine 42249 37904
Répondre en citant

Faire du troubleshooting de réseau à la place du FAI qui me fait payer 36€mois pour avoir du 0,20 kbps est une situation plus qu'anormale.
J'ai un ticket d'incident ouvert chez Free de puis le 4/7 et aucune nouvelle depuis cette date. Hier soir j'ai appelé la Hotline Free pour dire que j'avais des infos complémentaires liées au ticket à leur communiquer . Lorsque je leur ai dit que j'avais réussi à faire venir orange chez moi ils ont été très surpris. En effet chez Free un Gamot a été ouvert le 4/7 et d'après eux depuis cette date orange n'a rien fait. C'est le silence radio entre Free et orange....(leurs systèmes de gestion d'incidents ne sont pas interconnectés !!!).. Donc je continue seul à tenter de faire avancer mon problème.

Nb : je ne sais pas si dlm est ou pas actif sur ma ligne mais quelque soit la technique utilisée je continue à dire que ma ligne est bridée entre 8 et 21 h. Ce bridage pouvant être la conséquence d'un dysfonctionnement d'un élément réseau.

Cordialement

bellevue
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

bellevue
(Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Juil 2014, 8:55    Sujet du message: Le tech de FT voit ou est le problème mais ne fait rien Le tech de FT voit ou est le problème mais ne fait rien 42249 37904
Répondre en citant

À quoi serve les corps qui sont dans les forum s'ils ne nous aident pas à faire remonter les problèmes dans leurs organisations. Voici la réponse que j'ai reçu d'un tech de France télécoms sur un autre forum
=============================================

Effectivement il y a un probleme en amont mais dur a faire bouger quelque chose car pas de debit garanti pour les opt tiers.

============================================= en réponse je lui ai demandé de faire remonter le problème cher orange pour qu'il soit traité et sa réponse a été

DÉSOLÉ je ne peux pas !!!!

bellevue
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

24 points

bellevue
(Auteur du topic), Posté le: Ven 25 Juil 2014, 13:24    Sujet du message: 42249 37904
Répondre en citant

Comme je le prévoyais FT a donné sa réponse au Gamot en indiquant que la ligne n'avait pas de problème. J'ai donc contacté la Hotline pour préciser que le mercier était en amont et que pour la nième fois je confirmais que la ligne était OK entre la box et le répartiteur mais que le débit faisait le yoyo en journée.
La personne qui a pris mon appel à cru bon de me dire que j'avais initialement indiqué que ma ligne ne fonctionnait pas et que d'après ses infos cela n'était le cas. Elle m'a gentillement dit que je n'allais pas lui apprendre son métier et je me suis laissé aller en lui répondant que OUI je me sentais très capable de la briefer sur les réseaux et les télécoms. C'est à partir de la que la courtoisie qui encadrait nos échanges c'est dégradée.

Voilà un mois que je rame et passe de main en main chez Free. Il ne semble pas qu'un reporting précis existe dans l'outil de gestion des incidents de Free et à chaque appel j'ai l'impression de repartir à zéro.
Pour le moment le ticket d'incident n'est pas fermé chez Free donc je dois attendre !..

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: