Kiven (Auteur du topic), Posté le: Sam 09 Aoû 2014, 21:07 Sujet du message: [Résolu] VDSL2 disponible à 1265m du NRA ?
[Résolu] VDSL2 disponible à 1265m du NRA ?1684214679
Bonjour à tous,
je me trouve à 1265m de mon NRA (d'après OVH) ;
Mon DSLAM est un "a349" ;
Je suis en distribution directe ;
Si je simule un abonnement sur le site de Free, je vois le logo VDSL2 ;
D'autres numéros reliés à ce NRA, plus proches, sont éligibles (d'après OVH).
Bref, théoriquement, je suis donc à 65m de trop du NRA... c'est la seule condition qui me bloc l'accès au VDSL2...
Et c'est bien dommage car d'après OVH toujours, je passerais de "19.292 Mb/s / 1.042 Mb/s" en ADSL2+ à "32.966 Mb/s / 12.199 Mb/s" en VDSL2.
(et en pratique je suis même à "20.4 Mb/s (2.5 Mo/s) / 1.1 Mb/s (133.8 Ko/s")
Je voulais donc savoir s'il y avait une chance de switcher sur du VDSL2 un jour ou l'autre, sans manipulation à faire (je pense au "fil blanc" que j'ai vu sur d'autres topics).
A noter également que je suis en configuration du ping "par défaut", et que je viens de redémarrer ma Freebox pour faire un test... Est-ce qu'il faut essayer en mode "Sérénité" ou autre ?
Merci d'avance !
Dernière édition par Kiven le Dim 10 Aoû 2014, 22:20; édité 1 fois
UserFBX, Posté le: Sam 09 Aoû 2014, 23:20 Sujet du message:
7360168428
Bonjour,
Vous n'avez pas 65 mètres de trop. Tout dépend de l'affaiblissement de votre ligne.
Les 1200 mètres sont théoriques. Ce qui compte est l'affaiblissement réel de la ligne.
Une ligne en 8/10 sur 1200 mètres donnera de bien meilleurs débits qu'une ligne en 4/10 sur 1200 mètres.
Pourquoi ? Moins d'affaiblissement.
C'est tout ! _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
En fait, ce n'est pas pour ma Freebox, donc avant de faire des essais de connexion / déconnexion, fil blanc, etc, je voulais savoir s'il y avait espoir de forcer le VDSL, ou d'attendre tranquillement qu'il s'active seul.
En fait, ce n'est pas pour ma Freebox, donc avant de faire des essais de connexion / déconnexion, fil blanc, etc, je voulais savoir s'il y avait espoir de forcer le VDSL, ou d'attendre tranquillement qu'il s'active seul.
Merci d'avance !
A 1200m, même en forçant, vous n'obtiendrez jamais 30mbits de débit. A cette distance, le débit vdsl est sensiblement le même qu'en ADSL.
bilbnot, Posté le: Dim 10 Aoû 2014, 10:16 Sujet du message:
1307711543
Loggoi, compte tenu de ses caras theorique, ca peut le faire. Il a une attenuation theorique foncierement adaptée! Maintenant, faut voir la realitée. 1200m en 8/10 ca ne cours pas les rues. Et aussi, faut voir l'installation interne. Il est possible qu'en l'optimisant au maximum, le DSLAM tente la nego en VDSL.
pepelemoko, Posté le: Dim 10 Aoû 2014, 10:23 Sujet du message:
9845891593
Je ne suis pas d'accord avec loggoi. Comme UserFBX, je pense que c'est l'atténuation qui compte, or avec 8/10 sur 1220 m, et bizarrement deux tronçons de 20 m (seulement...) en 6/10 et en 5/10, il a de quoi être faible.
L'atténuation estimée par OVH en VDSL2 est de 18.5 db, donc très bonne pour cette longueur, à cause du diamètre des câbles, inférieure à 20 db. On a vu des lignes avec une plus forte atténuation qui étaient en VDSL2. Maintenant, c'est théorique. Quelle atténuation affiche la Freebox v6 (mafreebox, stats xDSL) ?
De plus, si le logo VDSL2 figure lors d'un test d'inscription, cela confirmerait que la ligne est éligible VDSL2.
Donc à mon avis, il est probable que si la ligne n'est passée en VDSL2, c'est qu'elle est bloquée par le firmware a439, et il faudrait essayer la technique du "fil blanc", pour voir si effectivement on peut forcer le VDSL2.
Kiven (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Aoû 2014, 10:51 Sujet du message:
1684214679
Bonjour,
Merci à vous pour les informations !
Voici ce qu'indiquent les Stats xDSL :
Voie descendante
Citation:
Débit Brut : 22822 kbit/s
Atténuation : 19 dB
Marge de bruit : 5.1 dB
FEC : 174
HEC : 0
CRC : 2
ES : 1
SES : 0
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
G.INP : Activé
rtx_tx : 99256
rtx_c : 114
rtx_uc : 3
Voie montante
Citation:
Débit Brut : 1128 kbit/s
Atténuation : 9.3 dB
Marge de bruit : 8.7 dB
FEC : 87
HEC : 27
CRC : 7
ES : 1
SES : 0
Mode nitro : Activé
Mode PhyR : Désactivé
G.INP : Désactivé
D'ailleurs, je dois dire au passage que cette Freebox située en pleine campagne (ce qui explique à mon avis les deux tronçons de 20m, des rafistolages un peu bizarres), mais elle propose pourtant un meilleur débit en Download que ma Freebox à Paris située à 665m du central... c'est un cas pratique intéressant
Pour le fil blanc ou le triple redémarrage, je testerai quand j'y serai...
1859 points
arquenso, Posté le: Dim 10 Aoû 2014, 12:35 Sujet du message:
53074770
Pas du tout d'accord ave Loggoï.
Ses caractéristiques de ligne (diamètre câblage + affaiblissement) sont tout simplement compatibles avec le VDSL2 (1125 mètres en 8/10 et affaiblissement de 10 DB ça ne court pas les rues !)
Le jour où votre DSLAM migrera en VDSL2 vous n'atteindrez peut-être pas les 30Mb en Down en 12 en UP attendus mais vous devriez voir vos débits sacrément évoluer...
Kiven (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Aoû 2014, 12:48 Sujet du message:
1684214679
OK Merci !
Je comprends donc que je n'aurai probablement pas le débit indiqué (et encore, en ADSL2+ le débit théorique annoncé est de 19,2 Mb/s et en pratique, il est de 20,7 Mb/s - après je sais très bien que ces valeurs sont valables moyennant quelques détails, je précise ça juste pour l'anecdote...)
Par contre, arquenso, quand vous dites "Le jour où votre DSLAM migrera en VDSL2", justement, n'est-ce pas déjà le cas ? étant donné que le DSLAM est un a349.
UserFBX, Posté le: Dim 10 Aoû 2014, 13:52 Sujet du message:
7360168428
Kiven a écrit:
Par contre, arquenso, quand vous dites "Le jour où votre DSLAM migrera en VDSL2", justement, n'est-ce pas déjà le cas ? étant donné que le DSLAM est un a349.
Il faut savoir que de nombreux clients sont repassés en ADSL2+ suite à des problèmes techniques le temps de les corriger. Free n'a aucun intérêt à ne pas satisfaire sa clientèle. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Je ne sais pas interpréter ces stats... je ne sais pas si ça veut dire que ça sera stable... Si quelqu'un aurait la patience de me donner son avis je suis preneur
Pour info, cette ligne téléphonique a pendant très très longtemps été à 8800m du NRA... Autant dire 56k à vie. Puis la mairie aurait profité du passage de la Fibre dans le village (c'est ce que j'ai compris) pour négocier l'installation d'un nouveau NRA (MPI77) que Free a presque immédiatement dégroupé. Et voilà, deux an après, des débits en Download, et surtout en Upload, plus que confortables ! J'ai envie de dire que doucement mais surement, la fracture numérique se réduit. Certaines personnes font quand même ce qu'il faut !
pepelemoko, Posté le: Dim 10 Aoû 2014, 21:56 Sujet du message:
9845891593
Bonjour Kiven,
Déjà, ta ligne était bien éligible VDSL2, malgré ses 1265 m, et le passage au VDSL2 a été empêché par le firmware a439, ce qui est confirmé par le fait que la technique du "fil blanc" marche.
Pour l'atténuation en voie Down, 26.1 db, c'est celle mesurée en VDSL2, qui est supérieure à celle mesurée en ADSL2+, 19 db, car il utilise des fréquences plus élevées qui sont plus atténuées.
Elle est aussi un peu supérieure à celle estimée par OVH, mais cela, c'est normal.
L'atténuation en voie UP est affichée nulle, c'est un bug qui a déjà été relevé par d'autres, elle n'est évidemment pas nulle en réalité.
FEC, HEC... etc sont des protocoles de correction d'erreur. Il n'y a pas beaucoup d'erreurs sur ta ligne.
G.ing (Impulse Noise Protection), c'est une technique de protection contre les bruits impulsifs sur la ligne. On devrait voir des valeurs affichées aussi en voie UP, mais là aussi, c'est un bug qui a déjà été relevé.
Edit : erreur de ma part, il y a bien des valeurs d'affichées pour la voie UP.
En tout cas, près de 30 Mb/s en Down et de 6 Mb/s, c'est très beau pour une ligne de 1265 m !
Dernière édition par pepelemoko le Dim 10 Aoû 2014, 22:40; édité 2 fois
pepelemoko, Posté le: Dim 10 Aoû 2014, 22:15 Sujet du message:
9845891593
Oui, tu peux mettre en résolu. Ton cas montre qu'il n'y a pas de limite absolue à 1200 m, et que l'éligibilité au VDSL2 dépend d'abord de l'atténuation de la ligne.
Rq : au prochain reboot, tu risques de repasser en ADSL2+, et il faudra que tu utilises à nouveau la technique du fil blanc, en attendant un jour que le problème soit résolu.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum