jdarco (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 16:38 Sujet du message: Quand entamer la résiliation
Quand entamer la résiliation5459049306
Bonjour,
mon cas n'est pas inédit mais je ne trouve l'information en clair nul part (surtout sur la page résiliation de Free ou tout est fait pour rester floue, on comprend même pas l’intérêt d'envoyer la lettre et le matos ensemble ou séparément). J'ai donc décidé d'ouvrir ce sujet.
Le 30/08 j'ai RDV avec un technicien Bbox pour installer/vérifier ma ligne FTTH, donc totalement indépendant de ma ligne ADSL actuelle.
La question que je me pose concerne la date d'effet de la résiliation coté Free pour éviter la double facturation du mois de septembre:
1 - J'attends le 30/08 et que la bbox fonctionne et je résilie "immédiatement" Free depuis mon compte en envoyant la lettre + la box dans la foulée ( < 15 jours) ?
2- Je résilie dans les jours à venir (vers le 20/08 ) en demandant une prise d'effet à la fin du mois, j'envoie d'abord la lettre, puis le matériel séparément à partir du 30?
3- Je résilie dans les jours à venir (vers le 20/08 ) en demandant une prise d'effet à la fin du mois, j'envoie la lettre + la box à partir du 30?
La question tourne globalement autour de la date que Free considère pour ne plus me facturer:
A - réception du courrier (avec ou sans matériel) ?
B - date souhaitée dans "mon compte" selon son choix?
La conseillère Bouygues avait l'air sure qu'il y aura pas de double facturation, et qu'il fallait attendre le 30 pour résilier. Par contre je ne gobe pas tout cela, car ils précisent que sur la dernière facture à leur envoyer il faut bien qu'il y ait la mention "frais de résiliation" (sous-entendre que seule cette ligne sera remboursée et pas un éventuel mois de septembre en trop).
Mon but est aussi de ne pas rentrer dans une étude de la légalité des clauses des CGV, et éviter au maximum que Free me facture puis me rembourse... je me dis que j'ai le temps, et que veux éviter tout ce casse tête de préférence.
Indépendamment des dates et des facturations, si j'étais dans ton cas, la seule chose qui m'importerait, serait de savoir le nouvel accès fonctionnel ..
Après cela on peut faire ce qu'on veut, mais on moins on n'a pas de coupure d'accès ..
C'est du FTTH t'es certain pour la future ligne BBox ? Fibre optique jusqu'à ton logement avec raccordement au PTO (boitier optique) chez toi, dans le logement ?
jdarco (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 16:49 Sujet du message:
5459049306
Oui, tout est déjà pré-installé, l'immeuble est entièrement câblé et entretenu.
Je me dis que à priori il ne devrait pas y avoir de soucis coté Fibre (on est jamais à l'abri).
Mais 32€ en plus, ça va pas me priver de nourriture OK, mais pourquoi les filer à Free et ensuite leur courir après (que ca soit au téléphone ou par mail/chat)!
La date de résiliation est celle de la signature de l'AR de résiliation par Free si tu choisis l'option résiliation immédiate.
La date de résiliation peut être en fin de mois si tu choisis l'option résiliation en fin de mois.
Dans les 2 cas, je te conseille de commencer par révoquer le prélèvement automatique de Free sur ton compte pour éviter le prélèvement du mois de septembre qui a toutes les chances de se produire. Dans ton courrier de résiliation, tu indiques que tu as révoqué le prélèvement automatique (tu as le droit) et tu demandes dans cette même lettre que Free t'envoie une facture papier concernant les frais de résiliation plus les éventuels frais que tu devrais encore à Free (téléphonie, etc...).
Tu t'engages aussi dans ce courrier de résiliation à régler cette facture par chèque à réception si bien sûr tu es d'accord avec les montants réclamés.
De cette manière et s'il y a une erreur quelconque comme par exemple tentative prélèvement mois de septembre ou demande de ta part d'un remboursement de l'abonnement mensuel au prorata temporis si tu as choisis la résil immédiate, tu n'as pas à courir après Free pour récupérer les sous.
En révoquant le prélèvement automatique, c'est Free qui devra te réclamer quelque chose (notamment les frais de résiliation de 49€) et c'est eux qui devront te les demander.
Je ne te dis bien sûr pas de refuser de payer quoi que ce soit, mais en procédant ainsi tu es sûr de ne payer que ce que tu dois et sans avoir de ton coté à envoyer de LRAR de réclamation.
Edit : si tu résilies le 30/08 le prélèvement de septembre se fera certainement. Donc la bonne démarche est d'envoyer ta lettre de résiliation en LRAR dès le 15 par exemple, de demander une résiliation en fin de mois dans ce courrier et de ne pas oublier de révoquer le prélèvement automatique le plus tôt possible .
Enfin, je te conseille de faire une LRAR séparée de l'envoi des box pour la résiliation.
Le plus simple est de ne pas révoquer les prélèvements si tu es en prélèvement automatique tant que le contrat n'est pas résilier. C'est le meilleur moyen de te compliquer la vie, pour résilier et que ça se passe bien il suffit de respecter quelques règles inscrites dans les CGV.
Pour ce qui est de la résilier, c'est simple,
1 - Tu remplis le formulaire et tu demande une résiliation en fin de mois (quoi qu'il se passe le mois d'août est facturé), tu envois le formulaire simple par courrier recommandé avant le 20 août (preuve de la poste faisant fois) à l'adresse :
PUBLIDISPATCH
Free Résiliation
6, rue Désir Prévost
La Grande Brêche
91070 BONDOUFLE
2 - Fin août tu auras alors 15 jours pour envoyer le materiel en recommandé avec AR en précisant bien dans le carton ton numéro de ligne et tes coordonnées à l'adresse :
Freebox
C/O PUBLIDISPATCH
91075 BONDOUFLE CEDEX
Une fois effectué, tu auras alors début septembre une facture de clôture avec ce qu'il reste à payer et les frais de résiliation. Ton accès sera alors coupé.
Si tu veux tout résilier d'un coup, c'est ton droit et comme ça c'est fait :
Tu génère le formulaire de résiliation avec résiliation immédiate, tu mets tout dans un carton rigide et le formulaire sur le dessus et tu envois le tout en recommandé avec AR avant le 20 août à l'adresse :
PUBLIDISPATCH
Free Résiliation
6, rue Désir Prévost
La Grande Brêche
91070 BONDOUFLE
Attention, tu ne seras pas remboursé des jours restants, le mois entier est du.
Une fois résilier et les factures acquittée alors là et uniquement là tu peux révoquer le prélèvement.
Surtout n'écoute pas ce qui précède en ce qui concerne la révocation du prélèvement automatique. tu ne cours aucun risque puisque tu es dans le cadre d'une résiliation et non pas d'un contentieux avec ton FAI.
Si tu veux t'éviter tout souci avec Free et des prélèvements indus, encore une fois, révoque le prélèvement automatique et demande dans ta LRAR une facture papier pour les frais restant encore à ta charge et notamment ceux de résiliation que tu t'engages à payer par chèque à réception.
Si tu ne procèdes pas ainsi, tu as toutes les chances :
1/ de voir un prélèvement effectué pour l'abonnement de septembre.
2/ d'avoir des difficultés pour obtenir de Free une facture papier de frais de résiliation dont tu auras besoin pour Bouygues afin d'en obtenir le remboursement.
Enfin, n'écoute pas non plus ce qui précède pour ce qui est de "tout mois commencè est du" car tu peux bien sûr obtenir un remboursement prorata temporis si jamais tu choisissais une résiliation immédiate c'est à dire à la date de signature de l'AR par Free .
Ben, tu n'as mentionné nulle part :
"Il faut aussi écrire à votre agence, en recommandé avec accusé réception, en lui indiquant le créancier concerné".
Tu peux aussi aller à ton agence bancaire et leur remettre en mains propres une révocation du mandat. Quand je parle de révocation d'un prélèvement automatique, cela ne s'opère pas non plus par l'opération du Saint Esprit.
Dans un tel cas la LRAR est certes la meilleure des formes mais elle n'est pas obligatoire... N'oublions quand même pas qu'il s'agit de sa banque. Après je ne connais pas ses relations avec sa banque bien sûr. Si elles ne sont pas bonnes vaut mieux le faire en LRAR effectivement. Perso, je n'ai jamais eu besoin de procéder ainsi. Je suis juste allé à l'agence et j'ai rempli et remis une révocation du prélèvement automatique. Cela a été largement suffisant.
Il faut résilier avant le 20 du mois si tu veux que ce soit pris en compte pour le mois en cours, cad que Free ai reçu avant le 20 ton courrier.
Free te demande de préciser lorsque tu génère le formulaire, si tu souhaite une résil à réception ou en fin de mois.
BT commence déjà à te raconter des bêtises en te disant qu'en envoyant une lettre de résiliation au 30 tu ne sera pas facturer le mois suivant, même chez eux c'est pas comme ca !
Ensuite BT c'est du Câble, pas de la Fibre ou du FTTH. Le câble coaxial c'est comme un câble TV, c'est vissé, une Fibre optique c'est très fin et ce se clip.
Ca promet pour l'avenir si avant même d'être abonné ils commencent à te mentir...
Surtout n'écoute pas ce qui précède en ce qui concerne la révocation du prélèvement automatique. tu ne cours aucun risque puisque tu es dans le cadre d'une résiliation et non pas d'un contentieux avec ton FAI.
Meilleur moyen pour créer des soucis de prise en compte, des intérêts de retard pour non paiement, d'une lettre avec AR de réclamation pour obtenir remboursement, d'attendre 30 jours la réponse, ect...
Le mieux est de révoquer les prélèvement à la fin d'un contrat.
Bon, les réponses étant donné, j'invite cette personne à faire comme elle le souhaite, inutile de se lancer dans un début de 'moi j'ai raison, je t'invite à m'écouter et lui à tord".
jdarco (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 22:53 Sujet du message:
5459049306
Merci à tous pour vos réponses.
Pour ce qui est de la révocation, pas besoin de LRAR car j'ai déjà fait ca avec une simple demande déposée dans la BAL de ma banque aprés un appel. J'ai un copain qui a pu le faire à travers la messagerie (SG). Donc globalement, pas de frais supplémentaires pour la révocation.
Je pencherai plus vers la solution avec révocation , je serai plutôt pour, car automatiquement ca sera après avoir envoyé ma lettre de résiliation. Et je ne vois pas clairement pourquoi ca poserait problème en cas de rejet du prélèvement, je pourrais toujours régler le montant par carte ou par chèque, tout comme un client qui aurait des soucis bancaires. Et dans ce cas, je décide ce que je paie de ce qui m'est pas imputable.
S'il est préférable d'envoyer la lettre séparément, tant pis 5€ en plus qui m’évite tout un tas de soucis c'est pas grave.
Par contre je ne comprends pas trop la raison derrière une arrivée avant le 20 chez Free! Avant le 31 je pourrais comprendre, mais le 20...
Tout compte fait, toutes les économies que je compte faire viendront à s'effacer si on compte tous les frais engendrés par la résiliation (si on prend le max). Je le savais depuis le premier jour que Free c'est bien tant qu'on reste abonné et qu'on déménage pas, mais pas au point de devoir payer ce qu'on ne doit pas
On peut aller jusqu'à 100M théoriques avec que du coax?
Et justement, c'est pour ce genre de questions que je voudrais retarder au maximum ma résiliation, je peux toujours me rétracter...
Tiens une question que je me pose si qqn a la réponse : peut-on se rétracter en refusant le colis de la box?
Le mieux est de révoquer les prélèvement à la fin d'un contrat.
Donc nous sommes parfaitement d'accord....
Il révoque le prélèvement automatique et il en informe Free tout en mettant fin au contrat en envoyant sa lettre de résiliation. Même si et dans l'absolu, l'article 2004 du CC l'autorise à révoquer un prélèvement automatique quand il le souhaite. Cela ne le dispense pas bien sûr de payer les sommes justifiées réclamées par son créancier en l’occurrence Free.
Mais il peut faire cela par tout moyen comme par exemple un chèque dont je l'invite à garder une copie lorsqu'il l'enverra d'ailleurs.
Dans le même ordre d'idée, ne pas oublier de renvoyer les box et tout le matériel dans un délai de 15 jours après la date choisie de résiliation en recommandé avec AR surtout et de garder cet AR après qu'il soit revenu signé par Free sans limitation de durée (ou en tout cas au moins 1 an).
Edit : Je n'avais pas vu ton dernier message. Non pour la rétractation en refusant simplement la box. La rétractation doit être exprimée formellement et de manière non équivoque soit au moyen d'un courrier soit au moyen du formulaire de rétractation que l'on trouve sur les sites des différents FAI.
Re Edit : Il faut que tu envoies ta lettre de résiliation avec anticipation si tu envisages une résiliation immédiate. Même si la LRAR arrive le lendemain chez Free, on s'aperçoit dans les faits que les AR sont signés 3 ou 4 jours après l'arrivée de la lettre. Or c'est la date de la signature par Free de l'AR en question qui vaut date de résiliation dans le cas d'une résiliation immédiate.
jdarco (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 23:14 Sujet du message:
5459049306
Gillesd a écrit:
Edit : Je n'avais pas vu ton dernier message. Non pour la rétractation en refusant simplement la box. La rétractation doit être exprimée formellement et de manière non équivoque soit au moyen d'un courrier soit au moyen du formulaire de rétractation que l'on trouve sur les sites des différents FAI.
Oui,désolé, j'ai pas été précis. Je voulais dire, se rétracter tout en refusant le colis? ca éviterait les frais de renvoi.
Gillesd a écrit:
Re Edit : Il faut que tu envoies ta lettre de résiliation avec anticipation si tu envisages une résiliation immédiate. Même si la LRAR arrive le lendemain chez Free, on s'aperçoit dans les faits que les AR sont signés 3 ou 4 jours après l'arrivée de la lettre. Or c'est la date de la signature par Free de l'AR en question qui vaut date de résiliation dans le cas d'une résiliation immédiate.
Je compte resilier avec effet à la fin du mois, je ne peux pas résilier là alors que je ne serai connecté que le 30 au mieux par BT. Donc, si je résume bien, je dois faire parvenir la lettre avant la fin du mois c'est tout. La box je l'enverrai vers le 01/09.
Dernière édition par jdarco le Lun 11 Aoû 2014, 23:19; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum