Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
retour d'expérience Free Mobile pour avis
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
goupil2014
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

goupil2014
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 14:53    Sujet du message: retour d'expérience Free Mobile pour avis retour d'expérience Free Mobile pour avis 101607 94517
Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais apporter mon témoignage concernant mon expérience sur Free Mobile.

J'ai souscrit début juillet un abonnement au Forfait Free Mobile 4G 20 Go à 19.9 Euros.

L'activation a eu lieu sur mon lieu de vacances dans une région à faible densité de population. Pas de 4G, mais c'était normal, car je me trouvais dans une zone non couverte par les antennes relais Free. Le débit data via le réseau Orange était conforme et comparable à d'autres opérateurs.

De retour en région parisienne, j'ai pu voir le logo 4G apparaitre sur mon téléphone : J'ai toute suite fait un test de débit et j'ai effectivement observé des vitesses que je n'avais vu auparavant. Ce résultat me confortait dans mon choix.

Malheureusement, j'ai rencontré très rapidement lors de navigation sur Internet, que mon navigateur ne répondait pas et que j'obtenais très fréquemment le message d'erreur "le délais d'attente est dépassé", un "time out" pour les connaisseurs.

Pour comprendre un peu mieux le phénomène, j'ai installé l'application "antenne Free Mobile" qui permet de savoir si votre téléphone est connecté à une antenne Free ou une antenne Orange en itinérance.

Voici le constat, que j'ai pu faire : Mes problèmes de "time out" et de lenteurs n'arrivent que lorsque mon téléphone est connecté à une antenne Orange. Lorsqu'il est connecté à une antenne Free, il n'y a aucun problème. Le plus étonnant, c'est que lorsque l'on réalise des tests de débit via une application dédiée (Spedddtest Ookla pour ma part) les débits sont excellents. Par contre un test réalisé via le navigateur (j'ai utilisé mire.IP.ADSL) montre bien la réalité : un débit d'environ 8Kbps (bien moins bien que les modem 56k d'il y a 15 ans) le tout avec une connexion affichée 3G....

Voici un petit récapitulatif de mes observations :

-> En zone rurale à très faible densité de population : pas de différence notable à signaler

-> En région parisienne :
- Sur antenne Free : service correct quelque soit le protocole utilisé
- Sur antenne Orange : débit très faible en http, pas contre débit normal en https ou via une application de mesure de débit.
- A plus de 75 % du temps, le téléphone est connecté à une antenne Orange, ce qui est plutôt regrettable dans une zone normalement couverte par Free.

-> Dans les villes de province : Je n'ai pas eu l'occasion de faire des tests.

En résumé, mon téléphone est inutilisable les 3/4 du temps.

Comment expliquer ce comportement ? Est-ce que d'autres personnes ont le même souci ? Quel est votre avis ?

Si je ne constate pas d'amélioration dans les prochains jours, je vais être obligé de changer d'opérateur : c'est dommage !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JD75
Hobbit de L'Univers

29 points

JD75, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 15:09    Sujet du message: 101131 94074 Répondre en citant

Salut, je ne constate pas totalement la même chose que toi : débit 4G très bon dans Paris, 7x sur 10 je suis sur le réseau de Free dans l'agglomération parisienne. En revanche les rares fois où j'ai la malchance d'être sur le réseau d'Orange je rame vraiment Sad
En revanche quand je suis en dehors des villes j'ai un débit en itinérance qui est plutôt correct.
Je compte rester chez Free car je suis persuadé qu'un éventuel rachat de Bouygues Telecom se fera.
Je crois que c'est du au fait que Orange loue une certaine bande passante à Free qui va être saturée, par exemple si nous étions 2x moins d'abbos chez Free ce serait beaucoup plus rapide en itinérance.

flowritlight
Hobbit de L'Univers

245 points

flowritlight, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 16:43    Sujet du message: 88464 82347 Répondre en citant

Quand j'ai eu mon nouveau téléphone 4G j'ai eu un choix à faire :
- garder Free Mobile a 16euros par mois et galérer les 3/4 du temps (encore heureux que Free a du Wifi dans beaucoup d'endroit, Merci freewifi)
- aller chez Sosh pour 20 euros et être 3/4 du temps en 4G et le reste en H(+?) le choix à était vite fait surtout que je peux revenir quand une antenne aura poussé pas loin de chez moi!!

UserFBX
Geek de L'Univers

5425 points

UserFBX, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 16:51    Sujet du message: Re: retour d'expérience Free Mobile pour avis Re: retour d'expérience Free Mobile pour avis 73601 68428 Répondre en citant

goupil2014 a écrit:
- A plus de 75 % du temps, le téléphone est connecté à une antenne Orange, ce qui est plutôt regrettable dans une zone normalement couverte par Free.

En résumé, mon téléphone est inutilisable les 3/4 du temps.

Comment expliquer ce comportement ? Est-ce que d'autres personnes ont le même souci ? Quel est votre avis ?

Des explications par l'agrume mais c'est valable pour tout le monde, en particulier Free :
https://reseaux.orange.fr/vos-questions/reseau-mobile/quels-sont-les-facteurs-d-une-mauvaise-reception-du-reseau
Le dernier point concerne la majorité des clients Free Mobile en zone dense.

Sinon personnellement même s'il m'arrive d'avoir des débits en mousse, proche du néant, aucun problème de surf ou d'écoute radio avec Free. Beaucoup de débit ou quasiment pas, ça passe nickel avec Free.
En revanche via l'agrume, la radio est impossible quel que soit le débit, surf OK.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

HeDude
Chevalier de L'Univers

1375 points

HeDude, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 17:12    Sujet du message: 83660 77890 Répondre en citant

Fais le test, www.orange.fr quand tu es sur une antenne Orange en itinérance : Miracle ! Tout marche très bien et est très rapide ! Incroyable non ?  
almk
Chevalier de L'Univers

899 points

almk, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 17:24    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

" aller chez Sosh pour 20 euros et être 3/4 du temps en 4G et le reste en H(+?) le choix à était vite fait surtout que je peux revenir quand une antenne aura poussé pas loin de chez moi!! "

Abandonner le bateau pour faire pousser le sapin de noel dans son jardin est la meilleure idée lue ici. Fallait la sortir celle-là, Merci du soutien.

yoyoplaboom
Hobbit de L'Univers

13 points

yoyoplaboom, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 17:26    Sujet du message: 96237 89548 Répondre en citant

De mon côté je suis client Free Fibre et Free Mobile.
Du coup sur mon iPhone j'ai paramétrer une connexion VPN sur ma Freebox Fibre.

Du coup quand je suis sur une antenne Orange et que ça rame, bim j'active le VPN et je surf à nouveau sans problème Smile

neolupus
Disciple de L'Univers

431 points

neolupus, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 17:52    Sujet du message: Re: retour d'expérience Free Mobile pour avis Re: retour d'expérience Free Mobile pour avis 99909 92940 Répondre en citant

Bonjour
goupil2014 a écrit:

-> Dans les villes de province : Je n'ai pas eu l'occasion de faire des tests.

Pour vous répondre, car je suis "en province" les constats que vous avez fait pour une faible densité de population sont les mêmes
Tout marche parfaitement bien, le pire c'est que, parfois, si itinérance il y a, les débits sont supérieurs en 3G Orange que chez Free Mobile.
Très peu d'antennes 4G et la plupart je sais pas si elles sont fibrées ou pas mais c'est 15Mbps en descente et 10 en envoi. Mais constant avec un ping lui aussi régulier.
Par contre, mon dernier smartphone n'est quasiment plus en itinérance si je teste avec les anciens, c'est quasi tout le temps de l'itinérance Rolling Eyes
Par contre sur certaines zones saturées comme certaines zones industrielles j'ai les mêmes soucis que les Bordelais ou vous c'est parfois chaotique...
Mais bon il doit aussi y avoir un truc avec le matériel utilisé, depuis que je suis passé en 4G je consomme entre 4 et 5 Go minimum par mois en étant 95% du temps en 3G sur des antennes Free alors qu'avant je plafonnait à 1 voire 1.5 Go par mois en faisant le yoyo entre les antennes Free et Orange

flowritlight
Hobbit de L'Univers

245 points

flowritlight, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 18:15    Sujet du message: 88464 82347 Répondre en citant

almk a écrit:
" aller chez Sosh pour 20 euros et être 3/4 du temps en 4G et le reste en H(+?) le choix à était vite fait surtout que je peux revenir quand une antenne aura poussé pas loin de chez moi!! "

Abandonner le bateau pour faire pousser le sapin de noel dans son jardin est la meilleure idée lue ici. Fallait la sortir celle-là, Merci du soutien.

sa dépend tu vois le verre a moitié plein ou moitié vide?? Moi j'étais client au mobile depuis mars 2012 et client ADSL depuis 2005 (et je le suis toujours et pour un moment même...). Mais pour le mobile comme j'ai dit avec mon nouveau téléphone 4G et ne pas profité de sa "puissance" et dommage! Et j'arrose ce qui me gâte le + a l'instant T et pas dans 5ans!! Dure loi de la concurrence! Merci encore pour les forfaits sans engagement

Vador64
Maître de L'Univers

4874 points

Vador64, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 18:24    Sujet du message: 62293 56492 Répondre en citant

almk a écrit:

En même temps, c'est compréhensible!! De plus, pour le soutien, ça va un moment mais quand ça devient bloquant... Et puis, il n'est pas actionnaire mais client et selon toi, qu'attend un client si ce n'est que le service soit pleinement opérationnel?

neolupus
Disciple de L'Univers

431 points

neolupus, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 19:00    Sujet du message: 99909 92940 Répondre en citant

Vador64 a écrit:
En même temps, c'est compréhensible!! De plus, pour le soutien, ça va un moment mais quand ça devient bloquant... Et puis, il n'est pas actionnaire mais client et selon toi, qu'attend un client si ce n'est que le service soit pleinement opérationnel?
Totalement d'accord... Par contre il ne faut pas qu'il soit dans le même cas de figure que moi sinon ses 3 Go vont fondre comme neige au soleil... C'est ça qui reste quand même le soucis avec les autres opérateurs, juste 3 Go c(est excessivement léger Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes (je ne me place que dans le cadre de la 4G).  
almk
Chevalier de L'Univers

899 points

almk, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 19:22    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

" En même temps, c'est compréhensible!! De plus, pour le soutien, ça va un moment mais quand ça devient bloquant... Et puis, il n'est pas actionnaire mais client et selon toi, qu'attend un client si ce n'est que le service soit pleinement opérationnel? "

Oui je comprends,
Si le réseau est pas finalisé et que son abo est vital, faut riper . Mais pour son loisir çà importe peu.

De toute façon, on prend des infos, on cogite et on s'abonne.
Quand Free Mobile s'est lancé on imaginait bien que çà se ferait pas en un clic de doigts.
Si on veut que çà avance il faut participer sinon pour toute notre communauté c'est raté.

Il y a eu Free pour ce qui s'était jamais fait et en 2012 la ruée vers l'or .

Vador64
Maître de L'Univers

4874 points

Vador64, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 20:41    Sujet du message: 62293 56492 Répondre en citant

almk a écrit:
" En même temps, c'est compréhensible!! De plus, pour le soutien, ça va un moment mais quand ça devient bloquant... Et puis, il n'est pas actionnaire mais client et selon toi, qu'attend un client si ce n'est que le service soit pleinement opérationnel? "

Oui je comprends,
Si le réseau est pas finalisé et que son abo est vital, faut riper . Mais pour son loisir çà importe peu.

De toute façon, on prend des infos, on cogite et on s'abonne.
Quand Free Mobile s'est lancé on imaginait bien que çà se ferait pas en un clic de doigts.
Si on veut que çà avance il faut participer sinon pour toute notre communauté c'est raté.

Il y a eu Free pour ce qui s'était jamais fait et en 2012 la ruée vers l'or .

J'habite une région où il y a très peu d'antennes Free Mobile. Nombre de gens qui sont déçus de la data en itinerance et ça, tu ne peux pas l anticiper! Après, parler de communauté... on est clients, point! Si tu te sens solidaire de ton voisin parce qu'il a Free, moi pas!

fredsav
Disciple de L'Univers

238 points

fredsav, Posté le: Mar 12 Aoû 2014, 9:31    Sujet du message: 16629 14530 Répondre en citant

Abonné Free Mobile depuis janvier 2014 en région parisienne, voici mes constats :

1/ 4G au bureau (Paris-Javel) et chez moi (Savigny sur Orge), débit impeccable, réponses très rapide
2/ Dans le métro : une cata. Aucun surf possible. Et quand certains ont la voix, et bien pas moi
3/ En province : c'est tout ou rien. J'étais en Vendée au mois de juillet et c'était pire que le 56K la plupart du temps. Et pourtant puissance du signal plein pot. Et tu fais 1km et là, ça marche
4/ Fonctionnement data en voiture ou train : pénible, ça coupe, ça change tout le temps. Aucune data si H ou 3G affiché. Que H+ ou 4G.

16 euros par mois certes. Je me tâte pour changer.

co7x
Esprit de L'Univers

704 points

co7x, Posté le: Mar 12 Aoû 2014, 9:51    Sujet du message: 90947 84641 Répondre en citant

Expérience Free Mobile en haute Savoie, à la campagne et à la ville.
Déjà, l'application Free Mobile netstat me donne 95% du temps sur Free et 5% chez Orange. (j'habite en zone peu dense, à la campagne.)
Pour ça, il m'a fallu changer les paramètres de mon Alcatel en " WCMA préfèred" (3Gfree+ 2G) si je met 2G/3G automatique, je vais plus sur orange.

En ville comme Annecy, bonne couverture, bon débit. Impeccable mais le téléphone switche de rares fois sur orange.

A la campagne, je suis bien couvert mais le débit est assez mauvais.
-Soit ça viens de la collecte WiMAX des antennes proches de chez moi. (vu sur anfr)
-Soit le téléphone ne capte que le 900 Mhz qui couvre bien mais ne privilégie pas les débit face au 2100 Mhz .

Cependant, que le débit soit bon ou mauvais, du moment que je suis sur une antenne Free ( à 95%du temps) il y a un bon service qui permet de surfer, aller sur Youtube, télécharger des applications ect...
Bref, si le téléphone est bien réglé pour privilégier la 3G, et bien Free Mobile c'est parfait.
Il m'est même arrivé de capter la 3G Free. Et mes amis qui disent que 'Free c'est de la daube' ne capter que le 2G orange.

Certains téléphones ne permettent pas de changer les préférences 2G/3G dans les paramètres réseau, pour cela il faut taper sur Android #*#*4636*#*# ensuite choisir les paramètres réseau et choisir préférence 3G ou 4G\3G

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: