engi (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Mai 2014, 14:22 Sujet du message: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN
Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN7528970013
Salut,
suite à la mise à jour du FB Server, nous disposons d'un client et d'un serveur VPN.
j'ai activé la partie serveur avec le protocole PPTP.
sur un PC distant, j'ai paramétré une connexion à mon espace de travail et la connexion se déroule sans problème.
ma question :
quel est l'intérêt d'une telle connexion ?
je pensais que cela me servirait à intégrer le PC distant à mon réseau local géré par la FB et que cela me permettrait d'accéder au moins aux dossiers partagés de la FB mais impossible d'accéder à quoi que ce soit !
j'ai loupé quelque chose ou je n'ai rien compris ?
keyra74, Posté le: Lun 05 Mai 2014, 7:53 Sujet du message:
68036096
a télécharger tout court :
Note : le client VPN sert uniquement pour le client de téléchargement de la Freebox, vos machines du réseau n'utiliseront pas le VPN. Il faudrait un VPN site à site pour y parvenir (ou du routage sur la Freebox entre l'interface tun et wan).
interactv, Posté le: Lun 05 Mai 2014, 12:40 Sujet du message:
1333711772
engi a écrit:
le serveur VPN, il sert à quoi ?
A se connecter depuis l'exterieur (en 4G/3G/Wifi) sur son reseau local comme si on etait "à la maison". Et donc, sous reserve de disposer d'un bon débit UP sur la Freebox (VDSL2 par exemple) de pouvoir, par exemple disposer du service freeboxTV depuis l'exterieur... et à plein d'autres choses...
engi (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Mai 2014, 8:41 Sujet du message:
7528970013
Merci pour ta réponse, interactv.
c'est bien comme ça que j'avais compris l'intérêt du serveur VPN.
effectivement, dans un tuto que j'ai trouvé sur le net, on explique comment accéder au service freeboxTV, donc, ça, à priori, ça fonctionne.
par contre, qu'entends tu par "plein d'autres choses" ?
le fait d'être connecté sur son réseau local comme si on était à la maison : dans ce cas, ne devrais-je pas voir dans mon voisinage réseau les autres PC du réseau ?
hdufo, Posté le: Jeu 08 Mai 2014, 6:54 Sujet du message: VPN
VPN9955292611
Bonjour à Tous,
Je partage la problématique de l'auteur de cette file.
Pas de problème pour se connecter au VPN (j'ai choisi pptp)
Une fois le tunnel monté, on pourrait s'attendre à se retrouver sur le réseau local du VPN. Et de fait, je pense qu'on y est,sauf qu'il y a un problème, et si d'autres personnes pouvaient vérifier et confirmer:
L'adresse IP attribuée à la connexion VPN est 192.168.27.65 (ou 192.168.27.XX au choix si on choisi une IP fixe) et le masque de sous_réseau est 255.255.255.255!
Ca ne peut donc pas marcher, c'est pour cela que rien du réseau local n'est visible. Il faudrait pouvoir choisir une adresse en 192.168.0.xx avec un masque moins restrictif, mais l'interface de paramètrage du VPN Server ne le permet pas!
Aurait-on (visiblement, je ne suis pas le seul) loupé quelque chose??
filourennes, Posté le: Mer 28 Mai 2014, 11:16 Sujet du message: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN
Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN5271147550
Bonjour à tous,
Je renontre le même problème.
J'ai configuré le serveur VPN en pptp sur ma V6.
Quand je me connecte avec ma tablette Android aucun problème, j'accède facilement aux dossiers sur le disque dur de la Freebox.
Avec les mêmes paramètres, en utilisant mon PC, j'arrive bien à me connecter au serveur VPN mais je n'arrive pas à accéder au disque dur de la Freebox. J'ai pourant ouvert le port 1723, désactivé le pare-feu, redirigé le port 1723 sur l'IP local de la Freebox, rien n'y fait.
Je vois à la lecture des différents articles que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi tout fonctionne normalement sur Android et pas sur Windows et éventuellement comment faire pour résoudre le problème sur Windows.
AC3U, Posté le: Ven 25 Juil 2014, 11:22 Sujet du message: Re: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN
Re: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN5950853880
filourennes a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi tout fonctionne normalement sur Android et pas sur Windows et éventuellement comment faire pour résoudre le problème sur Windows.
Merci
Sous Windows en utilisant Netbios avec TCP/IP, il faut s'assurer que les services suivant sont démarrés:
- Assistance TCP/IP NetBIOS (LmHosts)
- Station de travail (lanmanworkstation)
Ensuite, il suffira de créer un lecteur réseau pointant vers:
\\mafreebox.free.fr\Disque dur
Note: le subnet atribué étant différent de celui du réseau local de la Freebox, vous ne pourrez pas accéder à ce réseau local. Seule la Freebox (mafreebox.free.fr, 212.27.38.253) sera accessible.
zogomar, Posté le: Dim 17 Aoû 2014, 17:10 Sujet du message: Re: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN
Re: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN2410420917
AC3U a écrit:
Sous Windows en utilisant Netbios avec TCP/IP, il faut s'assurer que les services suivant sont démarrés:
- Assistance TCP/IP NetBIOS (LmHosts)
- Station de travail (lanmanworkstation)
Ensuite, il suffira de créer un lecteur réseau pointant vers:
\\mafreebox.free.fr\Disque dur
Note: le subnet attribué étant différent de celui du réseau local de la Freebox, vous ne pourrez pas accéder à ce réseau local. Seule la Freebox (mafreebox.free.fr, 212.27.38.253) sera accessible.
Pour quelle configuration OpenVPN, routé, bridgé ou PPTP ?
J'essaye également d'utiliser le serveur VPN en mode bridgé afin d'accéder à mon réseau local, mais je n'ai pas d'IP locale valide (IP 0.0.0.0. dans le panneau Connexions du serveur VPN). Le serveur DHCP ne m'attribue pas d'IP !
vicenzo, Posté le: Sam 06 Sep 2014, 13:13 Sujet du message:
10227295114
Hello, je tente le coup sur ce sujet pour résoudre mon souci.
J'ai donc un PC Windows Seven sp1 allumé et le partage Windows est actif sur mon dossier principal.
Quand je suis chez moi en Wifi, j'y accède facilement en SMB via diverses applications de l'iPhone (goodreader, filebrowser et autres).
De la même façon, j'accède facilement au NAS de ma Freebox.
De l'extérieur, quand je suis en 4G, j'active donc le VPN, et je suis bien connecté au réseau de mon domicile.
D'ailleurs, quand je fais alors un Speedtest depuis l'extérieur, j'ai bien les 2.6 Mb en Download qui correspondent à l'Upload de ma connexion domicile (je suis en vdsl chez moi).
J'arrive alors facilement à me connecter à mon NAS Freebox en VPN
Par contre, impossible de me connecter à mon PC... à chaque fois, c'est du network timeout ou similaire...
Pourtant j'ai bien créé et correctement (?) activé ma connexion VPN sous Windows, et sous Freebox OS, je vois bien les 2 connexions de mon identifiant: celui via mon PC, et celui via mon iPhone.
Mais pour une raison inconnue, impossible de me connecter depuis mon iPhone sur mon PC en 4G en utilisant le VPN
Si quelqu'un avait une idée... je précise que je suis une quiche en réseau, donc y a p-e un truc débile que j'ai fait, mais je ne m'en rends pas compte
vicenzo, Posté le: Dim 07 Sep 2014, 0:32 Sujet du message:
10227295114
Bon, je n'ai pas trouvé de solution, mais plutôt une solution de contournement: je me suis installé filezilla Server et j'arrive à me connecter avec l'iPhone et la connexion VPN en ftp sur mon PC
doit y avoir un truc avec le protocole SMB lié à mon PC qui déconne
AC3U, Posté le: Lun 08 Sep 2014, 10:42 Sujet du message: Re: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN
Re: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN5950853880
zogomar a écrit:
Pour quelle configuration OpenVPN, routé, bridgé ou PPTP ?
En PPTP, pour une utilisation simple sous Windows.
On est en septembre 2024, et j'ai le même problème !
j'ai créé une connexion VPN PPTP, j'arrive ensuite à me connecter à la Freebox Delta avec cette connexion, a partir de mon tel Android, mais je ne peux accéder au réseau et donc aux disque de ma Freebox et de mon NAS, alors que j'y arrivais tres bien quand j'était sous la V6.
Apres recherche, je me suis rendu compte que l'adresse fournis est 192.168.27.65 et n'est pas modifiable, ou tres peu, 192.168.27.65 66 67 68...
Sous mon PC, je peux pinguer cette IP, mais sous mon tel, l'IP de ma Freebox n'est pas pinguable.
Y a-t-il une solution à ce problème ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum