Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
engi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

engi
(Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Mai 2014, 14:22    Sujet du message: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN 75289 70013
Répondre en citant

Salut,

suite à la mise à jour du FB Server, nous disposons d'un client et d'un serveur VPN.
j'ai activé la partie serveur avec le protocole PPTP.
sur un PC distant, j'ai paramétré une connexion à mon espace de travail et la connexion se déroule sans problème.
ma question :
quel est l'intérêt d'une telle connexion ?
je pensais que cela me servirait à intégrer le PC distant à mon réseau local géré par la FB et que cela me permettrait d'accéder au moins aux dossiers partagés de la FB mais impossible d'accéder à quoi que ce soit !
j'ai loupé quelque chose ou je n'ai rien compris ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard_bessier
Hobbit de L'Univers

43 points

Richard_bessier, Posté le: Lun 05 Mai 2014, 7:35    Sujet du message: 89117 82945 Répondre en citant

Pour l'instant le von ne sert qu'a télécharger sur des torrents.
C'est écrit quelque part dans le mode d'emploi de la Freebox.

keyra74
Chevalier de L'Univers

3496 points

keyra74, Posté le: Lun 05 Mai 2014, 7:53    Sujet du message: 6803 6096 Répondre en citant

a télécharger tout court :
Note : le client VPN sert uniquement pour le client de téléchargement de la Freebox, vos machines du réseau n'utiliseront pas le VPN. Il faudrait un VPN site à site pour y parvenir (ou du routage sur la Freebox entre l'interface tun et wan).

engi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

engi
(Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Mai 2014, 10:26    Sujet du message: 75289 70013
Répondre en citant

c'est le client VPN de la FBX qui sert à télécharger, non ?
alors, le serveur VPN, il sert à quoi ?

interactv
Dragon de L'Univers

826 points

interactv, Posté le: Lun 05 Mai 2014, 12:40    Sujet du message: 13337 11772 Répondre en citant

engi a écrit:
le serveur VPN, il sert à quoi ?
A se connecter depuis l'exterieur (en 4G/3G/Wifi) sur son reseau local comme si on etait "à la maison". Et donc, sous reserve de disposer d'un bon débit UP sur la Freebox (VDSL2 par exemple) de pouvoir, par exemple disposer du service freeboxTV depuis l'exterieur... et à plein d'autres choses...  
engi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

engi
(Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Mai 2014, 8:41    Sujet du message: 75289 70013
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, interactv.
c'est bien comme ça que j'avais compris l'intérêt du serveur VPN.
effectivement, dans un tuto que j'ai trouvé sur le net, on explique comment accéder au service freeboxTV, donc, ça, à priori, ça fonctionne.
par contre, qu'entends tu par "plein d'autres choses" ?
le fait d'être connecté sur son réseau local comme si on était à la maison : dans ce cas, ne devrais-je pas voir dans mon voisinage réseau les autres PC du réseau ?

hdufo
Hobbit de L'Univers

1 points

hdufo, Posté le: Jeu 08 Mai 2014, 6:54    Sujet du message: VPN VPN 99552 92611 Répondre en citant

Bonjour à Tous,
Je partage la problématique de l'auteur de cette file.
Pas de problème pour se connecter au VPN (j'ai choisi pptp)
Une fois le tunnel monté, on pourrait s'attendre à se retrouver sur le réseau local du VPN. Et de fait, je pense qu'on y est,sauf qu'il y a un problème, et si d'autres personnes pouvaient vérifier et confirmer:
L'adresse IP attribuée à la connexion VPN est 192.168.27.65 (ou 192.168.27.XX au choix si on choisi une IP fixe) et le masque de sous_réseau est 255.255.255.255!
Ca ne peut donc pas marcher, c'est pour cela que rien du réseau local n'est visible. Il faudrait pouvoir choisir une adresse en 192.168.0.xx avec un masque moins restrictif, mais l'interface de paramètrage du VPN Server ne le permet pas!
Aurait-on (visiblement, je ne suis pas le seul) loupé quelque chose??

filourennes
Hobbit de L'Univers

1999 points

filourennes, Posté le: Mer 28 Mai 2014, 11:16    Sujet du message: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN 52711 47550 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je renontre le même problème.

J'ai configuré le serveur VPN en pptp sur ma V6.

Quand je me connecte avec ma tablette Android aucun problème, j'accède facilement aux dossiers sur le disque dur de la Freebox.

Avec les mêmes paramètres, en utilisant mon PC, j'arrive bien à me connecter au serveur VPN mais je n'arrive pas à accéder au disque dur de la Freebox. J'ai pourant ouvert le port 1723, désactivé le pare-feu, redirigé le port 1723 sur l'IP local de la Freebox, rien n'y fait.

Je vois à la lecture des différents articles que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi tout fonctionne normalement sur Android et pas sur Windows et éventuellement comment faire pour résoudre le problème sur Windows.

Merci

AC3U
Hobbit de L'Univers

11 points

AC3U, Posté le: Ven 25 Juil 2014, 11:22    Sujet du message: Re: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN Re: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN 59508 53880 Répondre en citant

filourennes a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi tout fonctionne normalement sur Android et pas sur Windows et éventuellement comment faire pour résoudre le problème sur Windows.

Merci

Sous Windows en utilisant Netbios avec TCP/IP, il faut s'assurer que les services suivant sont démarrés:
- Assistance TCP/IP NetBIOS (LmHosts)
- Station de travail (lanmanworkstation)

Ensuite, il suffira de créer un lecteur réseau pointant vers:
\\mafreebox.free.fr\Disque dur

Note: le subnet atribué étant différent de celui du réseau local de la Freebox, vous ne pourrez pas accéder à ce réseau local. Seule la Freebox (mafreebox.free.fr, 212.27.38.253) sera accessible.

zogomar
Hobbit de L'Univers

2 points

zogomar, Posté le: Dim 17 Aoû 2014, 17:10    Sujet du message: Re: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN Re: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN 24104 20917 Répondre en citant

AC3U a écrit:

Sous Windows en utilisant Netbios avec TCP/IP, il faut s'assurer que les services suivant sont démarrés:
- Assistance TCP/IP NetBIOS (LmHosts)
- Station de travail (lanmanworkstation)

Ensuite, il suffira de créer un lecteur réseau pointant vers:
\\mafreebox.free.fr\Disque dur

Note: le subnet attribué étant différent de celui du réseau local de la Freebox, vous ne pourrez pas accéder à ce réseau local. Seule la Freebox (mafreebox.free.fr, 212.27.38.253) sera accessible.

Pour quelle configuration OpenVPN, routé, bridgé ou PPTP ?

J'essaye également d'utiliser le serveur VPN en mode bridgé afin d'accéder à mon réseau local, mais je n'ai pas d'IP locale valide (IP 0.0.0.0. dans le panneau Connexions du serveur VPN). Le serveur DHCP ne m'attribue pas d'IP !

Des idées ?

vicenzo
Hobbit de L'Univers

7 points

vicenzo, Posté le: Sam 06 Sep 2014, 13:13    Sujet du message: 102272 95114 Répondre en citant

Hello, je tente le coup sur ce sujet pour résoudre mon souci.

J'ai donc un PC Windows Seven sp1 allumé et le partage Windows est actif sur mon dossier principal.
Quand je suis chez moi en Wifi, j'y accède facilement en SMB via diverses applications de l'iPhone (goodreader, filebrowser et autres).
De la même façon, j'accède facilement au NAS de ma Freebox.

J'ai activé le VPN de ma Freebox via https://www.gamergen.com/tutoriels/tuto-Freebox-activer-VPN-configuration-PC-Android-guide-207022-3 et je l'ai configuré sur mon iPhone.

De l'extérieur, quand je suis en 4G, j'active donc le VPN, et je suis bien connecté au réseau de mon domicile.
D'ailleurs, quand je fais alors un Speedtest depuis l'extérieur, j'ai bien les 2.6 Mb en Download qui correspondent à l'Upload de ma connexion domicile (je suis en vdsl chez moi).
J'arrive alors facilement à me connecter à mon NAS Freebox en VPN

Par contre, impossible de me connecter à mon PC... à chaque fois, c'est du network timeout ou similaire...
Pourtant j'ai bien créé et correctement (?) activé ma connexion VPN sous Windows, et sous Freebox OS, je vois bien les 2 connexions de mon identifiant: celui via mon PC, et celui via mon iPhone.

Mais pour une raison inconnue, impossible de me connecter depuis mon iPhone sur mon PC en 4G en utilisant le VPN

Si quelqu'un avait une idée... je précise que je suis une quiche en réseau, donc y a p-e un truc débile que j'ai fait, mais je ne m'en rends pas compte

vicenzo
Hobbit de L'Univers

7 points

vicenzo, Posté le: Dim 07 Sep 2014, 0:32    Sujet du message: 102272 95114 Répondre en citant

Bon, je n'ai pas trouvé de solution, mais plutôt une solution de contournement: je me suis installé filezilla Server et j'arrive à me connecter avec l'iPhone et la connexion VPN en ftp sur mon PC

doit y avoir un truc avec le protocole SMB lié à mon PC qui déconne

AC3U
Hobbit de L'Univers

11 points

AC3U, Posté le: Lun 08 Sep 2014, 10:42    Sujet du message: Re: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN Re: Accéder à distance aux dossiers partagés via serveur VPN 59508 53880 Répondre en citant

zogomar a écrit:
Pour quelle configuration OpenVPN, routé, bridgé ou PPTP ?

En PPTP, pour une utilisation simple sous Windows.

@vicenzo
il faut utiliser le VPN bridgé.

peter2fr
Hobbit de L'Univers

8 points

peter2fr, Posté le: Lun 16 Sep 2024, 19:39    Sujet du message: 233576 210761 Répondre en citant

Bonjour,

On est en septembre 2024, et j'ai le même problème !

j'ai créé une connexion VPN PPTP, j'arrive ensuite à me connecter à la Freebox Delta avec cette connexion, a partir de mon tel Android, mais je ne peux accéder au réseau et donc aux disque de ma Freebox et de mon NAS, alors que j'y arrivais tres bien quand j'était sous la V6.

Apres recherche, je me suis rendu compte que l'adresse fournis est 192.168.27.65 et n'est pas modifiable, ou tres peu, 192.168.27.65 66 67 68...

Sous mon PC, je peux pinguer cette IP, mais sous mon tel, l'IP de ma Freebox n'est pas pinguable.
Y a-t-il une solution à ce problème ?

Merci

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: