Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Optimisation de ma ligne
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
wiss69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

wiss69
(Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 13:44    Sujet du message: Optimisation de ma ligne Optimisation de ma ligne 101696 94588
Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais savoir si mon débit est normal au vue de ma pauvre ligne et des caractéristiques de ma ligne(sur mon compte Free) :

NRA: BAC69
Dégroupé total
Longeur: 4535 mètres
Affaiblissement: 58db
Raccorder DSLAM compatible ADSL2+

C'est également indiqué que l'atténuation de ma ligne étant élevé, l'accès au service TV peut-être dégradé voire inexistante(ce qui est le cas).

Mes stats relevé sur l'interface mafreebox:

Débit IP Down max: 3Mb/s = (378,8ko/s)
Débit IP UP max: 503,5kb/s = (62,9ko/s)

Je suppose que ce sont les débit théoriques parce qu’en dans ma chambre en Wifi je n'ai que 2.73Mb/s en Down et 0.47Mb/s en UP avec un ping autour de 60ms (test effectué sur le site test-debit.fr).
J'ai vérifiez, et je n'ai pas de condensateur sur ma prise téléphonique( pas vue de truc noir qui pouurait ressembler à un condensateur).

Voila j'ai tout dis, si vous pouvez m'éclairez, ou me donnez des conseils pour améliorer ma connexion (j'ai pensé à installer des CPL, ou acheter un routeur amplificateur de signal...) pour ma chambre.

Merci,

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 14:46    Sujet du message: Re: Optimisation de ma ligne Re: Optimisation de ma ligne 4764 4303 Répondre en citant

wiss69 a écrit:
Bonjour,

J'aimerais savoir si mon débit est normal au vue de ma pauvre ligne et des caractéristiques de ma ligne(sur mon compte Free) :

NRA: BAC69
Dégroupé total
Longeur: 4535 mètres
Affaiblissement: 58db
Raccorder DSLAM compatible ADSL2+

C'est également indiqué que l'atténuation de ma ligne étant élevé, l'accès au service TV peut-être dégradé voire inexistante(ce qui est le cas).

Mes stats relevé sur l'interface mafreebox:

Débit IP Down max: 3Mb/s = (378,8ko/s)
Débit IP UP max: 503,5kb/s = (62,9ko/s)

Ca a l'air plus que "normal", meme "assez bon" pour 58 dB.

Citation:
Je suppose que ce sont les débit théoriques parce qu’en dans ma chambre en Wifi je n'ai que 2.73Mb/s en Down et 0.47Mb/s en UP avec un ping autour de 60ms (test effectué sur le site test-debit.fr).

Il y a une difference d'un facteur ~1.15 entre le debit ATM affiche par la synchro de la Freebox et le vrai debit TCP affiche par un Download sur un PC. Donc les 2.73 Mb/s correspondent bien au max de la synchro de ta connexion.
Tu peux aussi tester le debit avec une connexion Ethernet direct (entre PC et Freebox) mais le Wifi semble bien fournir le max disponible en ADSL.

Citation:
J'ai vérifiez, et je n'ai pas de condensateur sur ma prise téléphonique( pas vue de truc noir qui pouurait ressembler à un condensateur).

Le "nettoyage de ligne" couvre un peu plus de choses que ca, notamment au niveau cablage propre etc. Il y a des tutos (ici et aussi ailleurs) la dessus mais avec 58 dB ca risque de ne pas rapporter grand chose.

Citation:
Voila j'ai tout dis, si vous pouvez m'éclairez, ou me donnez des conseils pour améliorer ma connexion (j'ai pensé à installer des CPL, ou acheter un routeur amplificateur de signal...) pour ma chambre.

Le CPL ou l'ampli Wifi me semble inutile. Pour tester le "vrai" debit Wifi il faudrait tester le téléchargement entre deux PC, disons un connecte en Ethernet et l'autre en Wifi a la Freebox. Je pense ton debit Wifi reel (entre les deux PCs) depassera assez largement le debit ADSL. En fait le CPL n'est pas non plus sans risque.
En principe on peut aussi mesurer le debit (Wifi) entre PC et Freebox par un téléchargement d'un grand fichier par FTP vers le disque dur de la Freebox. Seulement avec une V5 meme ce debit est assez bride (pour autres raisons) mais devrait quand meme permettre de voir bien plus que 3 Mb/s affirmant que ton Wifi marche bien plus vite que l'ADSL. Avec une V6 et en Ethernet Gigabit le debit de transfer de fichier entre PC et disque dur Freebox peut meme depasser 200 Mb/s !

Cote ADSL essaie le mode patate. Ca peut rapporter quelques Kb/s pour peut-être (mieux) permettre la TV bas-debit ou meme la TV standard en mpeg4 et cote stabilite ca ne devrait pas non plus poser de probleme. En tout cas il faut tester.

Normalement les chaines bas-debit mangent 2 Mb/s TCP (ou 2.4 Mb/s ATM) et les chaines "standard mpeg4" plutot 2.4 Mb/s TCP (2.8 Mb/s ATM). Tu dois être tres proche a ca.

matthieu021
Disciple de L'Univers

201 points

matthieu021, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 17:06    Sujet du message: 50552 45586 Répondre en citant

Oui changer le mode du ping pourrait améliorer un tout petit peu le débit, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

A titre de comparaison, ma ligne a 57,5dB d'atténuation (et 5400m), et synchronise actuellement à 4063kb/s en descendant et à 947kb/s en montant. Avec un ping d'environ 35ms en mode Patate. Avec une V5 (je ne sais pas si la Révolution me permettrait d'avoir encore mieux, si quelqu'un sait).

Du coup ça permet d'avoir FreeboxTV sans trop de problèmes (faut juste oublier la HD).

civadoux
Hobbit de L'Univers

47 points

civadoux, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 17:30    Sujet du message: 56266 50847 Répondre en citant

Bonjour,

ma ligne fait 4463 m, donc à peu près identique
tout d'abord j'ai débranché toutes les prises téléphonique à l'arrivée ( sauf celle de la box bien sûr)
le serveur et le Player sont sur 2 prises électrique différentes
ils sont éloignés de 1m
et enfin ils sont branchés en Ethernet
ping en mode patate
ceci me permet d'osciller entre 3,7 et 4,4 et d'avoir les chaines en bas débit

voilà

Bonne Journée

matthieu021
Disciple de L'Univers

201 points

matthieu021, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 18:19    Sujet du message: 50552 45586 Répondre en citant

Si c'est 3700kb/s elles sont même disponibles en mode Standard.  
wiss69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

wiss69
(Auteur du topic), Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 18:55    Sujet du message: 101696 94588
Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour ces éclaircissements, j'ai donc un débit assez bon au vue des caractéristiques de ma ligne.

Citation:

Le CPL ou l'ampli Wifi me semble inutile. Pour tester le "vrai" debit Wifi il faudrait tester le téléchargement entre deux PC, disons un connecte en Ethernet et l'autre en Wifi a la Freebox. Je pense ton debit Wifi reel (entre les deux PCs) depassera assez largement le debit ADSL. En fait le CPL n'est pas non plus sans risque.
En principe on peut aussi mesurer le debit (Wifi) entre PC et Freebox par un téléchargement d'un grand fichier par FTP vers le disque dur de la Freebox. Seulement avec une V5 meme ce debit est assez bride (pour autres raisons) mais devrait quand meme permettre de voir bien plus que 3 Mb/s affirmant que ton Wifi marche bien plus vite que l'ADSL. Avec une V6 et en Ethernet Gigabit le debit de transfer de fichier entre PC et disque dur Freebox peut meme depasser 200 Mb/s !

Désolé mais n'ai pas très bien compris ce que tu voulais me dire. Je voulais savoir si je pouvais optimiser ma connexion Internet(surf sur le net, stream, jeux en réseaux..) qui je trouve est assez faible.
Pour ce faire, il me semble que je n'ai que 2 options:
- optimiser mon débit ADSL(qui apparament avec 58db d'atténuation est au max possible) dépendant directement de mon arrivée FT.
- optimiser mon débit Wifi entre mon PC et ma box(tous les PC sont reliés en Wifi chez moi).En quoi le débit Wifi entre 2 PC pourrait améliorer mon débit Internet ?? Merci de m'expliquer^^'.

Encore une question, est-ce que sa vaut le coup de passer en mode patate, sachant que j'ai lu qu'il pouvait y avoir des déco fréquentes avec ce mode au vue des caractéristiques de ma ligne ?

Merci,

matthieu021
Disciple de L'Univers

201 points

matthieu021, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 19:07    Sujet du message: 50552 45586 Répondre en citant

Modifier ton installation entre ton PC et ta box ne changera rien, avec des tels débits on est loin du débit maximum que peut encaisser le Wifi N, et même G.

Maintenant, si l'installation est propre, à part essayer de grappiller quelques kb/s avec le mode Patate il n'y aura pas grand chose à faire (et en tout cas pas partir à la concurrence, qui ne propose pas mieux, voire beaucoup moins bien, même Orange ne me propose pas mieux, c'est dire). Si la ligne est stable ça peut le faire.

A moins que passer à la Révolution augmente le débit, si tu ne l'as pas déjà. J'aimerais bien savoir si c'est le cas ou non.

alban3610
Esprit de L'Univers

532 points

alban3610, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 20:10    Sujet du message: 78411 72947 Répondre en citant

Bonjour,

es tu bien en protocol => ADSL2+ ?

Car ton UP me parait bien bas pour de l'ADSL2+ tu ne serais pas plutot en Readsl ?

Et je trouve aussi ton débit un peu bas car moi j'ai une ligne de 4350m et je suis (quand y'a aucuns problèmes) a 4450kbit/s en Down et 1000kbit/s en UP avec une marge de bruit a 5.1db et une attenuation de 59db

tu devrais avoir plus que ce que tu as, ta ligne ne fait que 200m de plus que la mienne.

kmf31
Geek de L'Univers

1061 points

kmf31, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 20:24    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

wiss69 a écrit:
Bonjour,

Merci à tous pour ces éclaircissements, j'ai donc un débit assez bon au vue des caractéristiques de ma ligne.

Citation:

Désolé mais n'ai pas très bien compris ce que tu voulais me dire. Je voulais savoir si je pouvais optimiser ma connexion Internet(surf sur le net, stream, jeux en réseaux..) qui je trouve est assez faible.
- optimiser mon débit ADSL(qui apparament avec 58db d'atténuation est au max possible) dépendant directement de mon arrivée FT.

et pour ca j'ai propose le mode "patate" !!! En fait c'est le seul truc interessant que tu peux encore faire (sauf un nettoyage encore bien plus pousse).

Citation:
- optimiser mon débit Wifi entre mon PC et ma box(tous les PC sont reliés en Wifi chez moi).

et j'ai suggere des methodes de mesurer le debit "Wifi" de ton installation qui est bien sur totalement independant de ton debit "ADSL". Tant le debit Wifi est plus rapide que le debit "ADSL" ca ne sert a rien a "optimiser le debit Wifi entre PC et box" sauf pour un usage en local (transfer de fichiers entre box et PC etc.).

Citation:
En quoi le débit Wifi entre 2 PC pourrait améliorer mon débit Internet ??

Ca n'ameliore pas ton debit "ADSL/Internet" et je n'ai jamais dit le contraire !! Il s'agit simplement de trouver ce que tu as comme debit Wifi.
De la meme maniere ameliorer le debit Wifi entre PC et Freebox n'ameliore pas non plus ton debit Internet car ton debit Wifi déjà (largement) suffisant pour le faible debit ADSL !

En revanche c'est bien toi qui as voulu mettre des CPLs ou ampli Wifi et justement cela n'ameliore pas ton debit et c'est ca que j'ai voulu aider a clarifier.

La question est de savoir si ton debit Wifi est aussi rapide ou plus rapide que le debit ADSL. Vu que tu as mesure 2.7 Mb/s TCP sur ton PC avec le Wifi avec une synchro 3.0 Mb/s ATM (ce qui est equivalent au 2.7 Mb/s TCP !!) c'est evident que la reponse a cette question est "OUI". Ton Wifi est déjà assez bon. Pas besoin et inutile de l'optimiser. Pas besoin de mettre argent dans un ampli Wifi. Est-ce que cela est claire ????

De toute maniere le Wifi joue uniquement entre PC et Freebox et pour la TV sur le Player on a soit le CPL (Freeplug de Free) ou une connexion Ethernet directe (sauf pour ceux avec une tres vieille Freebox V5 datant de 2006/2007 ou on pouvait aussi avoir de Wifi pour la TV).

Citation:
Merci de m'expliquer^^'.

J'ai repondu/explique de maniere precise a plusieures questions de ta part (Wifi, debit ADSL etc.) mais bien sur il ne faut pas melanger les choses quand on lit mes reponses. J'ai explique comment mesurer le debit Wifi pour clarifier que ca ne sert a rien de mettre CPL/meilleur Wifi et apres pour l'ADSL le seul truc qui reste c'est Patate.

Citation:
Encore une question, est-ce que sa vaut le coup de passer en mode patate, sachant que j'ai lu qu'il pouvait y avoir des déco fréquentes avec ce mode au vue des caractéristiques de ma ligne ?

1) Tu es dans une situation desperee. déjà pour ca il faut absolument tester Patate (le minimum c'est 24h pour rechanger apres si on ne veut pas le garder).

2) Patate marche de maniere generale tres tres bien, aussi et surtout pour des lignes longues.

3) "Ligne longue" n'est pas de tout la meme chose que "ligne pertubee par de bruit". Une ligne longue fournit moins de debit car les porteuses hautes fréquences sont moindres mais justement a cause de ca il y a moins de risque que de bruit gene ta connexion car les hautes fréquences plus sensibles manquent !

De nos jours Patate marche tres bien sur plus que 99% des lignes et pour le reste il doit y avoir des problemes specifiques (genre ascenceur qui fait des coupures ADSL etc.). Je crois si ta ligne avait des problemes en plus (que d'être simplement longue) alors tu n'aurais meme pas 1 Mb/s de debit ...

alban3610
Esprit de L'Univers

532 points

alban3610, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 20:34    Sujet du message: 78411 72947 Répondre en citant

Effectivement le mode patate fonctionne tres bien sur des longues lignes
je suis dans ce mode depuis plus de 2 ans et pas de soucis avec ce mode.

acer59280
Hobbit de L'Univers

115 points

acer59280, Posté le: Dim 24 Aoû 2014, 23:27    Sujet du message: 57880 52354 Répondre en citant

En fin d'année ils devrait avoir du changement pour le vdsl (octobre 2014)
Pour le degroupage des sous répartiteur des lignes non direct enfin j'espère .
Perso je suis à 4200 mètres du DSLAM et je plafonne à 4500kbps et en UP 980kbps
Et vive le mode patate sur ma xbox one, ps4, xbox 360 le top en ligne. Laughing

chrispas
Abonné Premium

15129 points

chrispas, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 9:49    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour,
le mode patate synchronise avec des marges de bruit à 5 en Down et 6 en UP. C'était le mode qui donnait le max de de débit.
Mais de puis peu et sur certains DSLAM, le mode Fastpath synchronise à 4 en Down et 5 en UP, ce mode m'a fait ganer 10% en débit ATM par rapport au mode patate.
Ma ligne fait plus de 6 KM et j'ai un débit de 3,3 Mbits/s en readsl.
Si tu peux nous joindre tes courbes de marges de bruit sur une journée se serait un plus pour t'aider

wiss69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

wiss69
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 15:04    Sujet du message: 101696 94588
Répondre en citant

Citation:
Modifier ton installation entre ton PC et ta box ne changera rien, avec des tels débits on est loin du débit maximum que peut encaisser le Wifi N, et même G.

Maintenant, si l'installation est propre, à part essayer de grappiller quelques kb/s avec le mode Patate il n'y aura pas grand chose à faire (et en tout cas pas partir à la concurrence, qui ne propose pas mieux, voire beaucoup moins bien, même Orange ne me propose pas mieux, c'est dire). Si la ligne est stable ça peut le faire.

A moins que passer à la Révolution augmente le débit, si tu ne l'as pas déjà. J'aimerais bien savoir si c'est le cas ou non.

Oui j'ai la révolution, je suis passer en mode patate plus qu'à attendre de voir ce que sa donne.

Citation:

Bonjour,

Car ton UP me parait bien bas pour de l'ADSL2+ tu ne serais pas plutot en Readsl ?

Et je trouve aussi ton débit un peu bas car moi j'ai une ligne de 4350m et je suis (quand y'a aucuns problèmes) a 4450kbit/s en Down et 1000kbit/s en UP avec une marge de bruit a 5.1db et une attenuation de 59db

tu devrais avoir plus que ce que tu as, ta ligne ne fait que 200m de plus que la mienne.

Justement j'aurais bien aimé qu'on me le dise. Sur l'interface mon compte, c'est marque raccordé DSLAM compatible ADSL2+. J'ai regarger sur le net et y a qui dise que c'est ADSL2+.

Citation:

wiss69 a écrit:
Bonjour,

Citation:

et pour ca j'ai propose le mode "patate" !!! En fait c'est le seul truc interessant que tu peux encore faire (sauf un nettoyage encore bien plus pousse).

Citation:
- optimiser mon débit Wifi entre mon PC et ma box(tous les PC sont reliés en Wifi chez moi).

et j'ai suggere des methodes de mesurer le debit "Wifi" de ton installation qui est bien sur totalement independant de ton debit "ADSL". Tant le debit Wifi est plus rapide que le debit "ADSL" ca ne sert a rien a "optimiser le debit Wifi entre PC et box" sauf pour un usage en local (transfer de fichiers entre box et PC etc.).

Citation:
En quoi le débit Wifi entre 2 PC pourrait améliorer mon débit Internet ??

Ca n'ameliore pas ton debit "ADSL/Internet" et je n'ai jamais dit le contraire !! Il s'agit simplement de trouver ce que tu as comme debit Wifi.
De la meme maniere ameliorer le debit Wifi entre PC et Freebox n'ameliore pas non plus ton debit Internet car ton debit Wifi déjà (largement) suffisant pour le faible debit ADSL !

En revanche c'est bien toi qui as voulu mettre des CPLs ou ampli Wifi et justement cela n'ameliore pas ton debit et c'est ca que j'ai voulu aider a clarifier.

La question est de savoir si ton debit Wifi est aussi rapide ou plus rapide que le debit ADSL. Vu que tu as mesure 2.7 Mb/s TCP sur ton PC avec le Wifi avec une synchro 3.0 Mb/s ATM (ce qui est equivalent au 2.7 Mb/s TCP !!) c'est evident que la reponse a cette question est "OUI". Ton Wifi est déjà assez bon. Pas besoin et inutile de l'optimiser. Pas besoin de mettre argent dans un ampli Wifi. Est-ce que cela est claire ????

De toute maniere le Wifi joue uniquement entre PC et Freebox et pour la TV sur le Player on a soit le CPL (Freeplug de Free) ou une connexion Ethernet directe (sauf pour ceux avec une tres vieille Freebox V5 datant de 2006/2007 ou on pouvait aussi avoir de Wifi pour la TV).

Citation:
Merci de m'expliquer^^'.

J'ai repondu/explique de maniere precise a plusieures questions de ta part (Wifi, debit ADSL etc.) mais bien sur il ne faut pas melanger les choses quand on lit mes reponses. J'ai explique comment mesurer le debit Wifi pour clarifier que ca ne sert a rien de mettre CPL/meilleur Wifi et apres pour l'ADSL le seul truc qui reste c'est Patate.

Citation:

1) Tu es dans une situation desperee. déjà pour ca il faut absolument tester Patate (le minimum c'est 24h pour rechanger apres si on ne veut pas le garder).

2) Patate marche de maniere generale tres tres bien, aussi et surtout pour des lignes longues.

3) "Ligne longue" n'est pas de tout la meme chose que "ligne pertubee par de bruit". Une ligne longue fournit moins de debit car les porteuses hautes fréquences sont moindres mais justement a cause de ca il y a moins de risque que de bruit gene ta connexion car les hautes fréquences plus sensibles manquent !

De nos jours Patate marche tres bien sur plus que 99% des lignes et pour le reste il doit y avoir des problemes specifiques (genre ascenceur qui fait des coupures ADSL etc.). Je crois si ta ligne avait des problemes en plus (que d'être simplement longue) alors tu n'aurais meme pas 1 Mb/s de debit ...

Merci, je comprends mieux maintenant , j'attends de voir ce que donne le mode patate.
Citation:

Bonjour,
le mode patate synchronise avec des marges de bruit à 5 en Down et 6 en UP. C'était le mode qui donnait le max de de débit.
Mais de puis peu et sur certains DSLAM, le mode Fastpath synchronise à 4 en Down et 5 en UP, ce mode m'a fait ganer 10% en débit ATM par rapport au mode patate.
Ma ligne fait plus de 6 KM et j'ai un débit de 3,3 Mbits/s en readsl.
Si tu peux nous joindre tes courbes de marges de bruit sur une journée se serait un plus pour t'aider

Bonjour, Merci pour les infos. J'ai mis mes courbes sur le lien ci-dessous, je n'arrivait à insérer l'image dans le post...

https://imagik.fr/view/118446

alban3610
Esprit de L'Univers

532 points

alban3610, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 20:31    Sujet du message: 78411 72947 Répondre en citant

wiss69 a écrit:

Citation:

Bonjour,

Justement j'aurais bien aimé qu'on me le dise. Sur l'interface mon compte, c'est marque raccordé DSLAM compatible ADSL2+. J'ai regarger sur le net et y a qui dise que c'est ADSL2+.

regarde sur la façade du Freebox Server (ou y'a l'heure)
vas dans (ADSL => protocol)

ou tu peux le voir sur ton navigateur sur la page Freebox OS => https://mafreebox.freebox.fr

puis (etat de la Freebox) puis onglet (etat Internet)

sur la droite => Protocol

tu devrais être en ADSL2+ logiquement

wiss69
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

wiss69
(Auteur du topic), Posté le: Mer 27 Aoû 2014, 19:33    Sujet du message: 101696 94588
Répondre en citant

Citation:

Bonjour,

regarde sur la façade du Freebox Server (ou y'a l'heure)
vas dans (ADSL => protocol)

ou tu peux le voir sur ton navigateur sur la page Freebox OS => https://mafreebox.freebox.fr

puis (etat de la Freebox) puis onglet (etat Internet)

sur la droite => Protocol
tu devrais être en ADSL2+ logiquement

Bonjour,

J'ai regardé c'est indiqué ReachDSL, mais je sais pas si c'est mieux ou si je peux demandé l'ADSL2+ .

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: