co7x (Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 22:32 Sujet du message: Internet très lent en non dégroupé.
Internet très lent en non dégroupé.9094784641
Bonjour,
Depuis quelques jours, par moment, Internet est très lent, surtout le soir.
Je tiens à préciser que je suis en non dégroupé, que la Freebox synchronise bien, pour les erreurs sur la ligne il y en a un peu, mais elles n'augmentent pas beaucoup.
Bref, Internet est très lent, mais ça ne viens pas de ma ligne téléphonique.
Mon debit est de 8 Mbps IP ( 1,2 Mo/s au mieux).
J'ai fait avec Windows plusieurs tracert, vers différents serveurs, Google, Free, facebook, et même universfreebox.
Un tracert, (ou traceroute) c'est quoi ? > ça indique par quels serveurs ont passe pour aller sur un site Web donné. ça détermine aussi le ping entre les différents routeurs.
Par exemple pour facebook, je passe par des routeurs proxad (Free) en France, puis Londres et enfin en Irlande (là ou sont les serveurs)
Je remarque que j'ai beaucoup de ping sur les routeurs proxad, donc le problème proviens de Free. Je n'arrive donc pas à avoir une navigation fluide par moments. Des personnes sont dans mon cas ?
loggoi, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 23:01 Sujet du message: Re: Internet très lent en non dégroupé.
Re: Internet très lent en non dégroupé.34583206
co7x a écrit:
Bonjour,
Je tiens à préciser que je suis en non dégroupé, que la Freebox synchronise bien, pour les erreurs sur la ligne il y en a un peu, mais elles n'augmentent pas beaucoup.
J'ai fait avec Windows plusieurs tracert, vers différents serveurs, Google, Free, facebook, et même universfreebox.
Un tracert, (ou traceroute) c'est quoi ? > ça indique par quels serveurs ont passe pour aller sur un site Web donné. ça détermine aussi le ping entre les différents routeurs.
Par exemple pour facebook, je passe par des routeurs proxad (Free) en France, puis Londres et enfin en Irlande (là ou sont les serveurs)
Je remarque que j'ai beaucoup de ping sur les routeurs proxad, donc le problème proviens de Free. Je n'arrive donc pas à avoir une navigation fluide par moments. Des personnes sont dans mon cas ?
Correction : le tracert vous indique juste le chemin prit par vos paquets. La priorité des routeurs n'est sûrement pas de répondre à vos requêtes de ping, d'où les résultats mauvais que vous pouvez avoir à certains endroits.
Ensuite en non dégroupé, vous êtes dépendant de la bande passante allouée par Orange à Free dans le cadre d'accords commerciaux. Et il se peut que certains liens soient plus ou moins saturés dans certaines zones dans certaines plages horaires (genre si tout le monde fait un gros téléchargement au même moment, ça va clairement bloquer)
co7x (Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Aoû 2014, 14:16 Sujet du message: Re: Internet très lent en non dégroupé.
Re: Internet très lent en non dégroupé.9094784641
loggoi a écrit:
co7x a écrit:
Bonjour,
Correction : le tracert vous indique juste le chemin prit par vos paquets. La priorité des routeurs n'est sûrement pas de répondre à vos requêtes de ping, d'où les résultats mauvais que vous pouvez avoir à certains endroits.
Ensuite en non dégroupé, vous êtes dépendant de la bande passante allouée par Orange à Free dans le cadre d'accords commerciaux. Et il se peut que certains liens soient plus ou moins saturés dans certaines zones dans certaines plages horaires (genre si tout le monde fait un gros téléchargement au même moment, ça va clairement bloquer)
Merci pour ces éclaircissements.
J'ai 3 hypothèses pour ces baisses de débit :
-Saturation de le collecte du nra, déjà il y a quelques mois, toutes les lignes qui étaient en 20 Mbps max sont passées en 8Mbps max (en palier orange) donc saturation quand il y a beaucoup de monde qui utilise Internet dans le village (bizarre, il n'y a pas beaucoup de lignes et le nra est récent,de 2011)
-Routeurs proxad lents, mais peut être que le message de loggoi exclu cette hypothèse, les routeurs ont autre chose à faire que de réponse au ping.
-Bridage de la connexion aux abonnés qui consomment pas mal de bande passante, pour ne pas payer beaucoup à orange, mais dans ce cas, Internet devrait être lent tout le temps, pas que le soir.
Ce qui est bizarre c'est que si la première hypothèse est juste, je devrait avoir une navigation Internet fluide, indépendamment des téléchargement.
(ça rame beaucoup le soir, voir même ça m'indique que j'ai aucune connexion parfois)
si ma deuxième hypothèse est juste, je peux rien faire, et pas vraiment vérifier.
si la troisième hypothèse est juste, je devrait avoir une navigation dégradée tout le temps. pas seulement le soir.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum