Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ligne perturbée

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
leo-s
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

leo-s
(Auteur du topic), Posté le: Sam 30 Aoû 2014, 19:13    Sujet du message: Ligne perturbée Ligne perturbée 102074 94939
Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai eu une grosse coupure jeudi dernier (28 août) vers 23h30 et depuis ma ligne est fortement perturbée, les désynchronisations sont fréquentes.

C'est une maison individuelle, la ligne fait 580m, est de bonne qualité et en distribution directe.
J'ai bénéficié pendant de longs mois du VDSL, puis, comme beaucoup de freenautes, depuis le DSLAM a439, la Freebox se synchronise parfois en VDSL2, parfois en ADSL2+.

Comme on peut le voir sur les screenshots en PJ, la marge de bruit oscille beaucoup depuis le 28 août midi et puis j'ai un paquets d'erreurs (particulièrement sur la voie montante).

Le vendredi, travaillant à domicile, j'ai eu une bonne douzaine de désynchronisations sur la journée, revenant au bout de quelques minutes. Par moment elle reste bloquée sur l'étape 4 (DHCP), se croit synchronisée, mais visiblement ça passe pas : il faut forcer la synchronisation en rebranchant.

Jusqu'à présent, cette ligne a toujours été parfaitement stable : aucune désynchro, redémarrait pour les MAJ du firmware. Seules quelques désynchros aléatoires depuis avril et le firmware a439 du DSLAM qui font successivement switcher entre VDSL et ADSL (visible sur le screen d'un mois).

Parmi vous, certains auraient-ils une idée de la source du problème ? Déjà confrontés à ça ?
Quelle approche me conseilleriez-vous si je dois contacter l'assistance afin de ne pas tourner en rond ?
Merci d'avance pour vos réponse Wink

Pièces jointes : https://www.dropbox.com/sh/t7a58t4jt28vkvl/AACmkwQVeYfyfPTuRavkCKxZa?lst

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HeDude
Chevalier de L'Univers

1375 points

HeDude, Posté le: Dim 31 Aoû 2014, 11:42    Sujet du message: 83660 77890 Répondre en citant

Bonjour,

Étrangement pas de réponse depuis hier pour ton post, du coup j'en apporte une. La migration sur le DSLAM n'a pas de lien direct, la perte du VDSL2 était surtout pour ceux qui ne devaient pas l'avoir à la base.
Dans ton cas c'est différent, c'est lié à un défaut et non un bug ou réglage. Le défaut est soit sur la ligne, soit sur la box.
Il va falloir dans un premier temps forcer l'ADSL2+ en passant en mode Fastpath. Si le défaut persiste il faut contacter le 3244 qui déterminera si c'est un problème de Freeplug, de box ou de ligne.
Pour les Freeplug c'est facile, il te suffit d'inverser les deux et tu sera vite fixé.
Pour le test, il va falloir passer par le 3244 qui transmettra ca au service technique.
Si le défaut n'est plus présent en ADSL2+ par contre aucun SAV ne sera possible, pourquoi ? Car Orange ne sais pas encore dépanner du VDSL2 (leur techniciens et sous traitant on des modems de test différent et presque tous ne savent pas gérer le VDSL2) donc si le défaut n'est présent qu'avec ce mode ils ne feront rien.
Si c'est un problème de box, le défaut serai présent aussi bien en VDSL2 qu'en ADSL2+, si c'est un défaut de ligne "important" également.

Cdlt,

leo-s
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

leo-s
(Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Aoû 2014, 13:23    Sujet du message: 102074 94939
Répondre en citant

Merci HeDude pour ta réponse,

Le fait est que depuis ce problème la box ne se synchronise plus en VDSL2. En soi, si la connexion ADSL était stable, ce ne serait pas si pénible...

Je suis en mode sérénité, actuellement les synchros se font exclusivement en ADSL et parfois avec une réduction importante de débit : https://www.dropbox.com/s/3k3sx7u5tsrphuy/Resynchronisations.png?dl=0
J'ai remarqué que le bruit était plus élevé et que les erreurs montaient en flèche, particulièrement en UP. Étrangement, depuis la synchro (dégradée) de ce matin, je n'ai quasiment aucune erreur : https://www.dropbox.com/s/f20e42ltej3b5ff/Stats%20xDSL%20-%2031-08.png?dl=0.

J'ai déjà éliminé le Freeplug en les interchangeant (ils ne sont utilisés qu'en tant qu'alim). Je pourrais éventuellement taxer la box d'un proche en vacances pour faire un test croisé, ça éliminerait ou incriminerait la box...

HeDude
Chevalier de L'Univers

1375 points

HeDude, Posté le: Dim 31 Aoû 2014, 14:27    Sujet du message: 83660 77890 Répondre en citant

leo-s a écrit:
Merci HeDude pour ta réponse,

Le fait est que depuis ce problème la box ne se synchronise plus en VDSL2. En soi, si la connexion ADSL était stable, ce ne serait pas si pénible...

Je suis en mode sérénité, actuellement les synchros se font exclusivement en ADSL et parfois avec une réduction importante de débit : https://www.dropbox.com/s/3k3sx7u5tsrphuy/Resynchronisations.png?dl=0
J'ai remarqué que le bruit était plus élevé et que les erreurs montaient en flèche, particulièrement en UP. Étrangement, depuis la synchro (dégradée) de ce matin, je n'ai quasiment aucune erreur : https://www.dropbox.com/s/f20e42ltej3b5ff/Stats%20xDSL%20-%2031-08.png?dl=0.

J'ai déjà éliminé le Freeplug en les interchangeant (ils ne sont utilisés qu'en tant qu'alim). Je pourrais éventuellement taxer la box d'un proche en vacances pour faire un test croisé, ça éliminerait ou incriminerait la box...

C'est normal que la box soit plus stable suite a une resynchro, elle a chuté en débit pour monter la marge de bruit et compenser la mauvaise qualité de signal. C'est ce que fait Orange pour éviter de lancer une intervention par exemple, ils vont vous brider le débit en changeant d'offre (du 8mega à 2mega par exemple), ca éviter de payer un déplacement de technicien, enfin dans le cas d'Orange c'est par économie, dans le cas de Free c'est juste la box qui essai de s'adapter.
Si la ligne est de mauvaise qualité le VDSL2 sera le premier à être perdu, normal qu'elle ne s'y connecte plus.

Dans l'idéal il faudrait tester avec un autre modem compatible Free (mais pas une autre Freebox qui restera bloqué en err80) mais ce ne sera pas évident à trouver.

Appelez le 3244 pour demander une intervention d'un technicien Free chez vous, ce sera moins prise de tête Wink

A tout hasard, avez vous contrôlé vos prises téléphoniques et boîtiers téléphonique pour retirer ce qui pourrait ressembler à un composant à 2 ou 3 pattes ? En temps normal il ne gêne pas, mais quand il tombe en panne les syndromes sont ceux que vous annoncez. Il suffit de le retirer. Orange l'utilise pour faire les testes de ligne quand aucun équipement n'est branché, Free ne l'utilise pas car ils ont une méthode "plus moderne" pour faire les tests de ligne.

leo-s
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

leo-s
(Auteur du topic), Posté le: Dim 31 Aoû 2014, 15:38    Sujet du message: 102074 94939
Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications.

N'ayant pas de modem, je vais tout de même faire le test avec une Freebox : de mémoire la connexion est bien faite, l'erreur 80 est le refus d'authentification de Free. Je devrais donc avoir accès aux statistiques de la Freebox. Par ailleurs, si jamais j'ai le service technique demain, il me semble qu'ils peuvent forcer l'auth.

Enfin lors du dernier passage d'un technicien Free (ça doit remonter à un an et demi), celui-ci avait gentilment simplifié ma ligne à l'aide de scotchlock. La ligne ne passe pas non plus par le bornier 12 plots.

HeDude
Chevalier de L'Univers

1375 points

HeDude, Posté le: Dim 31 Aoû 2014, 16:21    Sujet du message: 83660 77890 Répondre en citant

leo-s a écrit:
Merci pour toutes ces explications.

N'ayant pas de modem, je vais tout de même faire le test avec une Freebox : de mémoire la connexion est bien faite, l'erreur 80 est le refus d'authentification de Free. Je devrais donc avoir accès aux statistiques de la Freebox. Par ailleurs, si jamais j'ai le service technique demain, il me semble qu'ils peuvent forcer l'auth.

Enfin lors du dernier passage d'un technicien Free (ça doit remonter à un an et demi), celui-ci avait gentilment simplifié ma ligne à l'aide de scotchlock. La ligne ne passe pas non plus par le bornier 12 plots.

OK, dans ce cas une détérioration à l'extérieur semble plus probable.

un RDV Free sera néanmoins nécessaire pour faire des mesures et tests complets.

En effet vous aurez accès au statistique, mais sur un court moment pas certains que le défaut soit visible.

Ils ne peuvent pas forcer l’authentification d'une box qui ne t'étais pas destiné, et même pire que ca, ils ne peuvent plus du tout forcer d'authentification tout court depuis les v6 car la Hotline avait tendance à l'utiliser à tord et à travers.

Tenez nous informé des évolutions Wink

leo-s
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

4 points

leo-s
(Auteur du topic), Posté le: Mer 03 Sep 2014, 16:58    Sujet du message: 102074 94939
Répondre en citant

Après quelques jours d'évolutions, voilà où j'en suis :

La stabilité est revenue dimanche vers 16h (cf. Courbes xDSL - 31 aout - 1 sept).

La nuit, j'ai tout de même branché une autre Freebox que je m'étais procuré dans la journée : celle-ci s'est parfaitement synchronisée, marge de bruit stable et faible, bon débit en conséquence.

Le lendemain, synchro similaire, sans problème, avec ma Freebox.

D'après Courbes xDSL - 27 aout - 3 sept, hier midi, en mon absence, la marge de bruit se remet à frétiller avant de passer à un palier plus élevé, d'où la perte en débit.
Actuellement, après une synchro datant d'un peu plus d'un jour, les erreurs se sont accumulées bien que les compteurs n'ont pas bougé d'un poil ces dernières 20 minutes.

Pour info, je n'ai pas encore joint le SAV, par manque d'éléments. D'autant plus que je doute que ce soit causé par des interférences extérieures (démarre le jeudi 23h30, s'interrompt le dimanche 16h pour reprendre le mardi midi).

Il faudrait que je prenne le temps de tester que des équipements chez moi n'en soient pas la source...

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: