propergol (Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Sep 2014, 14:02 Sujet du message: Un script de reboot quand la marge est bonne?
Un script de reboot quand la marge est bonne?9276786333
Ma marge de bruit varie, pas beaucoup mais elle varie : de 4,2 à 4,6dB en fonction des heures de la journée le tout en mode Fastpath.
A chaque fois que je reboot la Freebox lorsque la marge de bruit est plus elevée, elle resynchronise toujours plus haut qu'avant.
Au début la marge est forcement plus faible qu'avant la resynchro mais remonte petit à petit quasiment au même niveau qu'avant.
à ce mornement là si je reboot encore, je vais encore remonter en débit de synchro, et comme ça jusqu'à 3 reboots, j'ai encore un gain.
Le truc c'est qu'il faut resté scotché devant la courbe de marge pour rebooter au bon moment : c'est chronophage et accessoirement...chiant
N'y a t'il pas un moyen de programmer un truc qui surveille automatiquement l'amélioration de la marge et lance alors une resynchro
kmf31, Posté le: Lun 01 Sep 2014, 19:10 Sujet du message: Re: Un script de reboot quand la marge est bonne?
Re: Un script de reboot quand la marge est bonne?47644303
propergol a écrit:
N'y a t'il pas un moyen de programmer un truc qui surveille automatiquement l'amélioration de la marge et lance alors une resynchro
Theoriquement (avec une V6) c'est peut-être possible si on a un PC qui tourne tout le temps, de preference en Linux (a mon avis, au moins si moi je devais implementer ca), en utilisant l'interface/l'API de Freebox OS:
https://dev.Freebox.fr/sdk/os/
Avec ca on peut envoyer depuis un PC des requetes de type http (si je comprends bien) au serveur pour faire un peu les memes choses comme dans Freebox OS par un navigateur.
Bref il faudrait faire un script/truc qui recupere d'abord la marge de bruit et actionne un reboot quand la marge est au dessus d'un certain seuil. L'obtention de la marge et appliquer le reboot devrait se faire par l'API pour Freebox OS mais je ne suis pas sur si ces deux actions (obtention marge et reboot) font vraiment partie des choses accessibles par cette API (je ne les trouve pas dans le lien ci-dessus).
En tout cas une telle solution necessiterait une certaine expertise, comparable a faire des applications gestion Freebox sur un smartphone etc. (d'ailleurs ce genre d'applications utilisent cette API).
Apres je ne suis pas sur si cela est une bonne strategie car ca reduirait considerablement la stabilite de la connexion. Moi j'ai souvent fait plutot l'inverse: rebooter quand la marge est faible pour reduire un peu le debit et gagner de stabilite mais tout depend des priorites ...
La synchro se fait toujours à la même valeur de marge de bruit (5, 6 ou 7dB en fonction du mode de ping choisi).
Les variations de la marge de bruit sont généralement régulières dans le temps (globalement les mêmes variations sur une journée).
La Freebox désynchronise quand la marge de bruit passe en dessous de 3dB.
Avec ces données, vous pouvez facilement identifier le meilleur moment pour resynchroniser la box.
Il faut faire baisser la marge de bruit au maximum, tout en évitant de faire passer la courbe sous les 3dB.
Pas besoin d'un script pour gérer ça.. Ce serait prendre le risque d'avoir des désynchros fréquentes..
propergol (Auteur du topic), Posté le: Lun 01 Sep 2014, 22:02 Sujet du message:
9276786333
Je signifiais juste qu'en simulant "à la main" le comportement qu'aurait pu avoir un un "robot", j'arrivais de manière reproductible à augmenter mon débit de 1Mb/s en passant en gros de 19Mb/s à 20 Mb/s.
N'y connaissant rien en programmation (mise à part de brumeux souvenirs de Basic et de Turbo Pascal ), je demandais si cela était simplement envisageable.
Je précise qu'une fois le débit max atteins je n'est pas 1 CRC sur 24h, et depuis 15 jours la plus faible valeur de ma marge en Down est de 4dB, signe qu'il y a de la marge encore je pense.
chrispas, Posté le: Mar 02 Sep 2014, 8:52 Sujet du message:
6778961626
En regardant les courbes de marge de bruit sur une journée dans https://mafreebox.freebox.fr/ tu trouveras le meilleur moment pour faire le reboot.
Il faut rebooter quand les marges de bruit sont hautes. Il ne faut pas se fier uniquement à la marge en Down mais aussi en UP. Tu synchronises en ce moment à 4dB en Down et 5dB en UP (mode Fastpath), il faut donc rebooter quand ces tes 2 marges de bruit sont supérieures à ces chiffres.
Si tu as beaucoup de fluctuations tu risques de désynchroniser si ta marge descend trop longtemps en dessous de 4dB.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum