Gronchy (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Sep 2014, 22:58 Sujet du message: Réseau Wifi, imprimante non reconnue
Réseau Wifi, imprimante non reconnue10223295079
Nouvel abonné Free j'ai créé mon réseau Wifi en y connectant 1 Mac book pro (OS 10.9.4), 1 Mac Book Air,(OS 10.6.8) 1 iPad 4 et 1 iPhone 5.Tout fonctionne correctement.
J'y ai aussi connecté une imprimante BROTHER MFC-J615W qui m'a indiqué par impression être bien connecté à ce réseau en indiquant bien le nom du réseau.
Problème: les ordinateurs la voient inactive . Au paravant cela fonctionnait sous un réseau Livebox.
Je ne sais que faire?
Je pourrais détourner le problème en l'installant en réseau LAN sur une des prise RJ 45 de la Free box, mais je n'ai pas trouvé la procédure sur le site de la box, du moins de l'endroit ou l'on paramètre la box sur le site de Free où on accède à mon compte
*** Modération *** Déplacé dans " Internet " *** Modération ***
Chatpoker, Posté le: Ven 05 Sep 2014, 4:34 Sujet du message:
9702690274
As-tu activé le partage d'imprimante dans mafreebox.freebox.fr "partage Windows" ?
Si elle est à proximité de la box, branches la plutôt avec un câble RJ45 sur la box, c'est plus rapide pour l'impression. Tu n'as rien à paramétrer sur la box, mis à part activer le partage d'imprimante.
Gregwar, Posté le: Ven 05 Sep 2014, 8:10 Sujet du message:
7987474329
Chatpoker a écrit:
As-tu activé le partage d'imprimante dans mafreebox.freebox.fr "partage Windows" ?
Si elle est à proximité de la box, branches la plutôt avec un câble RJ45 sur la box, c'est plus rapide pour l'impression. Tu n'as rien à paramétrer sur la box, mis à part activer le partage d'imprimante.
Le partage d'imprimanbte, c'est si on branche une imprimante sur le port USB de la Freebox...
Ici, c'est une simple imprimante réseau.
D'ailleurs, qu'elle soit en Wifi ou en Ethernet ne devrait rien changer, c'est juste le lien qui est différent, mais c'est toujours du TCP/IP.
Au niveau "procédure" pour connecter l'imprimante en etherneyt sur la box, ben.... heu... on prend un câble réseau, on le branche dans la prise réseau de l'imprimante à un bout, et on branche l'autre bout sur un des ports Ethernet libre de la box.
Mais à mon avis, je pencherais plutôt sur un problème de paramétrage IP de l'imprimante.
Est-elle en IP fixe ou en DHCP?
Si elle n'est pas en DHCP, vérifiez que ses paramètres sont compatibles avec votre réseau actuel. (par exemple une IP en 192.168.1.x avec une box en 192.168.0.x, ça ne fonctionnera pas).
abalkan78, Posté le: Ven 05 Sep 2014, 13:16 Sujet du message:
9905492149
Gregwar a écrit:
Mais à mon avis, je pencherais plutôt sur un problème de paramétrage IP de l'imprimante.
Est-elle en IP fixe ou en DHCP?
Si elle n'est pas en DHCP, vérifiez que ses paramètres sont compatibles avec votre réseau actuel. (par exemple une IP en 192.168.1.x avec une box en 192.168.0.x, ça ne fonctionnera pas).
Je m'étais arraché les cheveux alors que c'était aussi simple que ça
Gronchy (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Sep 2014, 13:36 Sujet du message:
10223295079
Merci pour ces infos, j'ai passé la matinée sur l'ordi et je pense que je me suis enfoncé un peu plus.
1- Dans un premier temps sur "Mafrebox.Freebox.fr", j'ai bien vu mes ordi et l'imprimante branchés.
Dans partage window, le partage window, partage imprimante bien coché, mais accès authentifié non coché et code non saisi. J'ai coché et saisi le code. Après avoir validé j'ai éteint et rallumé la box pour qu'elle prenne en compte la modif.
En revenant sur la fenêtre ma modif avait disparue (non prise en compte ) donc impossible à fixer.
Etant sous Mac j'ai fait la même chose sous la rubrique "partage de fichiers Mac" pour un résultat identique.
Là dessus j'ai décidé de changer le nom et le code du réseau
Sur ce nouveau réseau, j'ai bien connecté les MAC, mais je n'arrive plus à reconnecter l'imprimante. C'est en ce sens que je me suis enfoncé un peu plus.
2-Solution en Ethernet, je ne sais pas trop comment procéder, car sur l'écran de cette derniers j'ai les éléments suivants à la rubrique LAN câblé TCIP:
Méthode: BOOT - Statique - DHCP
Adresse IP 000 000 000 000 000
Masque SS Rese 000 000 000 000
Passerelle 000 000 000 000 000
Nom du Noeud BRN01BA96B5C1F
Config.Wis.AUTO
Serveur Wins
Serveur DNS
APIPA oui
J'avoue que là ce un peu de l'hébreu pour moi n'ayant jamais eu de réseau câblé .
Je vais me changer les idées cet après midi car là je sature
Gregwar, Posté le: Ven 05 Sep 2014, 13:56 Sujet du message:
7987474329
Gronchy a écrit:
Dans partage window, le partage window, partage imprimante bien coché, mais accès authentifié non coché et code non saisi. J'ai coché et saisi le code. Après avoir validé j'ai éteint et rallumé la box pour qu'elle prenne en compte la modif.
En revenant sur la fenêtre ma modif avait disparue (non prise en compte ) donc impossible à fixer.
Etant sous Mac j'ai fait la même chose sous la rubrique "partage de fichiers Mac" pour un résultat identique.
Le paramétrage du partage réseau sur la Freebox ne sert que pour les accès au disque dur interne de la Freebox, pour les disques durs qu'on branche sur la Freebox (USB) et pour les imprimantes connectées en USB sur la Freebox.
Ce n'est pas ça qui peut perturber les accès à une imprimante réseau (Wifi ou filaire).
Gronchy a écrit:
2-Solution en Ethernet, je ne sais pas trop comment procéder, car sur l'écran de cette derniers j'ai les éléments suivants à la rubrique LAN câblé TCIP:
Méthode: BOOT - Statique - DHCP
Adresse IP 000 000 000 000 000
Masque SS Rese 000 000 000 000
Passerelle 000 000 000 000 000
Nom du Noeud BRN01BA96B5C1F
Config.Wis.AUTO
Serveur Wins
Serveur DNS
APIPA oui
Dans "Méthode", vérifiez bien que DHCP est sélectionné, et l'imprimante devrait être visible sur le réseau (peu importe que ce soit en Wifi ou en filaire)
Gronchy a écrit:
J'avoue que là ce un peu de l'hébreu pour moi n'ayant jamais eu de réseau câblé .
Que ce soit en Wifi ou en filaire, c'est exactement pareil.. C'est juste le lien qui change (ondes radio ou câble).
abalkan78, Posté le: Ven 05 Sep 2014, 14:05 Sujet du message:
9905492149
Gronchy a écrit:
Je l'ai fait, mais rien ne se passe.
Quand j'allume l'imprimante j'ai le message : " Pas d'ID Station" sur son écran
A priori pas d'ID Station n'empêche en rien l'impression ça serait pour le Fax , vu sur un autre forum :
"Bonjour. Si tu possède une machine Brother, le message "aucun ID station" n'empêche rien du tout. "
J' ai vu 2 autres posts sur forums différents qui allaient dans le sens de ce message
Gronchy (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Sep 2014, 15:32 Sujet du message:
10223295079
OK, je pensais aussi que ce dernier message sur l'imprimante n'était pas lié à l'impression , mais quelqu'un peut il m'indiquer ce qu'il faut saisir pour paramétrer l'imprimante en réseau câblé (LAN) en TCIP :
adresse IP, masque etc... puisque tout est à Zéro sur l'écran de cette dernière ?
Ou bien quelqu'un a t il une explication sur le fait que je ne peux avancer sur le partage Window ou Mac . D'ailleurs ne sont-ils pas incompatibles entre eux les partages window et Mac?
abalkan78, Posté le: Ven 05 Sep 2014, 15:39 Sujet du message:
9905492149
Gronchy a écrit:
OK, je pensais aussi que ce dernier message sur l'imprimante n'était pas lié à l'impression , mais quelqu'un peut il m'indiquer ce qu'il faut saisir pour paramétrer l'imprimante en réseau câblé (LAN) en TCIP :
adresse IP, masque etc... puisque tout est à Zéro sur l'écran de cette dernière ?
Ou bien quelqu'un a t il une explication sur le fait que je ne peux avancer sur le partage Window ou Mac . D'ailleurs ne sont-ils pas incompatibles entre eux les partages window et Mac?
Je ne suis pas expert, ta Freebox est bien en mode routeur ?
Gregwar, Posté le: Ven 05 Sep 2014, 16:52 Sujet du message:
7987474329
Gronchy a écrit:
Vous n'avez pas besoin de toucher aux réglages de partage sur la Freebox pour pouvoir utiliser votre imprimante réseau (elle n'est pas connectée en USB sur la Freebox, mais en Ethernet ou en Wifi).
Pour la config de l'imprimante, comme je l'ai mis plus haut, il faut la mettre en DHCP. Les paramètres IP (adresse, passerelle, etc) seront attribués automatiquement par la Freebox.
Vous pouvez éventuellement lui mettre un bail DHCP statique à partir de Freebox OS (Périphériques réseau, clic droit sur l'imprimante, Configurer un bail DHCP) pour qu'elle ait toujours la même adresse IP (c'est fortement conseillé pour une imprimante réseau).
Une fois que ce sera fait, l'imprimante devrait pouvoir se voir sur vos ordinateurs, soit de manière automatique, soit en indiquant son adresse IP (celle paramétrée dans le bail DHCP).
Gronchy (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Sep 2014, 18:10 Sujet du message:
10223295079
OK, J'ai réussi à connecter, mais cela s'est fait en automatique. apparemment , il y maintenant l'IP fixe que j'avais tenté de saisir un moment donné.
Ne me demandez pas comment j'y suis arrivé, je ne saurais pas vous le dire et reproduire la manipulation.
encore Merci à tous sur le Forum
Je posterai une autre question demain, car autre et dernier point ,je n'arrive pas à relier à "Mail" dans MAC les 2 adresses mail que j'ai ouvert chez Free. Il y a un pb avec le serveur Smpt qui refuse de recevoir mon mot de passe
J'ouvrirai demain une question là dessus, si l'assistance de Free que j'ai sollicité par mail il y a 2 jours ne m'a pas donné de solution.
Merci encore
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum