212f27r48e10e (Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Sep 2014, 21:19 Sujet du message: [Résolu] Intérêt d'un terminal Moyen de Gamme (MdG)
[Résolu] Intérêt d'un terminal Moyen de Gamme (MdG)10232695162
Bonsoir,
Actuellement possesseur d'un terminal ayant entre autre pour caractéristiques suivantes :
Réseau : GSM 850 / 900 / 1800 / 1900 / HSDPA 900 / 2100
CPU : Qualcomm Snapdragon 1GHz (MSM8255™)
Connectivité : HSDPA 7.2Mbps
Je ne me pose pas tant la question de savoir ce que ce téléphone aujourd'hui est capable d'offrir en terme de réception et traitement du HSDPA (pas grand chose ), mais plutôt de ce qu'offre le réseau Free Mobile (+ partenariat).
J'ai souscrit au forfait illimité FM en jan-12 et possède depuis quelques temps l'option 'service 4G' activée (sans pour autant disposer d'un terminal compatible).
Au vu des nombreux retours - au sujet de la qualité du réseau Free et des problèmes d'itinérances avec Orange, est-il pertinent d'investir dans un téléphone MdG, type L830 ou MotoG, dans l'intention de profiter des points suivants :
- connexion 4G en Ile-de-France
- accès aux ressources Internet (mail, Web, etc.)
- téléphonie HSDPA
Merci
Dernière édition par 212f27r48e10e le Mer 10 Sep 2014, 9:11; édité 1 fois
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 09 Sep 2014, 0:44 Sujet du message:
8461078764
La pertinence d'un tel investissement dépend de plusieurs facteurs:
- le niveau et qualité de couverture 3G/4G de vos zones de vie. Généralement le réseau est bon sur les antennes Free Mobile en 3G/4G. Alors qu'en itinérance 3G Orange il y a un problème avéré avec l'utilisation de la data (streaming, téléchargement particulièrement). Bien que certains arrivent parfaitement, selon les zones, à utiliser leurs data sans soucis. Quand d'autres usent de mode eco. Consommation de bande passante sur les navigateurs, ou encore de VPN pour contrer le soucis de l'itinérance.
- votre consommation de data et le prix de votre forfait. Selon moi les abonnés consommant moins de 5 Go (sans tarif réduit Free Mobile) et disposant dans leurs zones de vie d'un meilleur réseau 3G/4G concurrents. Ils peuvent avec ou sans promotions trouver une alternative raisonnable en matière de prix chez le concurrent. Si leur qualité de réseau est vraiment problématique chez Free Mobile.
En conclusion, tout dépend de vos attentes, de vos zones de vie mais également de votre degrés de tolérance du service payé.
Je vous suggère de vérifier votre couverture et débits 3G/4G de Free Mobile (avec et sans itinérance) sur Sensorly entre autres. Vous pouvez également comparer avec les cartes de couvertures des autres opérateurs. N'hésitez pas à zoomer au maximum les cartes.
En complément vous avez le site www.antennesmobiles.fr pour vous permettre de déterminer si Free Mobile à déployer des antennes ,activées ou non, dans vos zones de vie.
Si vous êtes couvert par la 4G/3G de Free foncez. Mais si vous n'êtes pas couvert par Free vous serez en itinérance sur Orange, alors oubliez les usages en rapport avec la data.
212f27r48e10e (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Sep 2014, 17:23 Sujet du message:
10232695162
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je viens de faire le 'test' Sensorly relève exactement la situation que je rencontre quotidiennement : en périphérie de l'habitat, du violet au pourpre en passant par le prune (Free-(sans-itinerance) - 4G). En revanche, le vide absolu au centre de cette zone, pour ce type de couverture.
Cela se vérifie avec le terminal qui passe, à mesure que qu'il approche le cœur de cette zone vide, de Free à Inconnu avant de se stabiliser sur Orange F.
Le vert (Free-(sans-itinerance) - 2G-3G) sur cette même zone est lui aussi très pale ) cet endroit.
Et pourtant, selon www.antennesmobiles.fr, une antenne relais est postée à 750m de cette zone.
Cette antenne possède les caractéristiques suivantes :
Code:
Date : 2011-06-24
Modification : 2013-05-31
Activée : Oui
Hauteur : 33.00 m
UMTS 899.9 à 904.9 Mhz
UMTS 944.9 à 949.9 Mhz
UMTS 1954.9 à 1959.9 Mhz
UMTS 2144.9 à 2149.9 Mhz
LTE 2550 à 2570 Mhz
LTE 2670 à 2690 Mhz
Pour cette zone donnée, il n'est donc pas possible d'attendre mieux de Free ?
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Selon moi les abonnés consommant moins de 5 Go (sans tarif réduit Free Mobile) et disposant dans leurs zones de vie d'un meilleur réseau 3G/4G concurrents. Ils peuvent avec ou sans promotions trouver une alternative raisonnable en matière de prix chez le concurrent. Si leur qualité de réseau est vraiment problématique chez Free Mobile.
Effectivement, ma consommation DATA n'est pas élevée, je vais voir à étudier d'autres alternatives.
Jeff06am, Posté le: Mar 09 Sep 2014, 17:49 Sujet du message:
9138885044
C'est sûrement un support qui n'est pas encore activé. Dans le prochains ils devrait l'être. Je suis sous couverture 4G depuis 3 mois et tous les Speedtest poutrent !
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 09 Sep 2014, 18:38 Sujet du message:
8461078764
212f27r48e10e a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je viens de faire le 'test' Sensorly relève exactement la situation que je rencontre quotidiennement : en périphérie de l'habitat, du violet au pourpre en passant par le prune (Free-(sans-itinerance) - 4G). En revanche, le vide absolu au centre de cette zone, pour ce type de couverture.
Jojo à écrit
C'est une chose de vérifier la couverture, mais il est aussi important de vérifier les débits récents. Tous les opérateurs peuvent avoir des antennes diffusant un réseau 4G, où le débit n'est pas > 30 Mbits (très haut débit). Voir même proche des petits débits 3G simple. La raison est un système de collecte de l'antenne qui n'est pas relié à de la Fibre ou du faisceau hertzien.
Cela se vérifie avec le terminal qui passe, à mesure que qu'il approche le cœur de cette zone vide, de Free à Inconnu avant de se stabiliser sur Orange F.
Jojo a écrit
Désolé de vous corriger mais vous traiter de la couverture violette (Free Mobile 4G). Pour en déduire une bascule sur l'itinerance 2/3G, ce qui est une erreure.
Ayant un smartphone uniquement 3G la couverture à perdre en compte pour analyser votre situation de réseau actuelle ne dépend que du vert.
Concernant la bascule du réseau en itinérance, elle peut être effective malgré la proximité d'une antenne Free Mobile activée. Comme pour votre cas dans cette fameuse zone.
Cela s' explique d'une part par une densité d'antenne Orange plus importante, comparé à Free Mobile, dans une même zone. Ce qui fait que votre mobile dispose davantage de choix de se connecter sur une antenne orange à proximité et proposant une bonne qualité de connexion. Tandis que la seule antenne Free Mobile est plus distante.
De l'autre, certain smartphone et ROM gèrent mieux la bascule entre les antennes du réseau mère (Free Mobile), que d'autres. C'est pourquoi certains se plaignent de devoir basculer manuellement sur le réseau Free Mobile, lorsqu'il sont en itinérance, alors qu'une antenne Free Mobile est à proximité. Tandis que d'autre comme moi avec mon galaxy note 3 et d'une ROM récente, je rencontre plus rarement ce problème de "Hand Over". Étant donné qu'au bout d'un moment là bascule de l'itinérance à Free Mobile se fait automatiquement.
Le vert (Free-(sans-itinerance) - 2G-3G) sur cette même zone est lui aussi très pale ) cet endroit.
Et pourtant, selon www.antennesmobiles.fr, une antenne relais est postée à 750m de cette zone.
Cette antenne possède les caractéristiques suivantes :
Code:
Date : 2011-06-24
Modification : 2013-05-31
Activée : Oui
Hauteur : 33.00 m
UMTS 899.9 à 904.9 Mhz
UMTS 944.9 à 949.9 Mhz
UMTS 1954.9 à 1959.9 Mhz
UMTS 2144.9 à 2149.9 Mhz
LTE 2550 à 2570 Mhz
LTE 2670 à 2690 Mhz
Pour cette zone donnée, il n'est donc pas possible d'attendre mieux de Free ?
Jojo a écrit
Pour la zone en question s' il n'y a pas de pourpre c'est que les balises 4G de l'antenne ne sont simplement pas activées. Sûrement car l'antenne n'a pas encore été relié à de la Fibre.
Contrairement aux relais 3G qui est activé. Si le vert est pâle alors qu'il y a une antenne 3G à 750m, c'est que l'orientation de ces antennes favorise une autre zone pour la couverture.
On voit que l'antenne a subit une modification il y a plus d'1 an, alors le réseau 4G devrait émettre prochainement. De là à m'avancer sur un délai... Cependant si le quota de 20 Go qui vous intéresse particulièrement, il est effectif du moment que vous avez un smartphone 4G reconnu par le réseau Free Mobile. De ce fait vous êtes libre d'utiliser ce quota de données en 3G/4G Free Mobile, comme en itinérance. Après pour l'utilisation en itinérance il y a des solutions de contournement...
Comme indiqué plus haut, vous devriez vérifier au niveau des débits 3G Free Mobile, hors itinérance, ce à quoi vous pourriez vous attendre.
Patatos@dit_Jojo a écrit:
Selon moi les abonnés consommant moins de 5 Go (sans tarif réduit Free Mobile) et disposant dans leurs zones de vie d'un meilleur réseau 3G/4G concurrents. Ils peuvent avec ou sans promotions trouver une alternative raisonnable en matière de prix chez le concurrent. Si leur qualité de réseau est vraiment problématique chez Free Mobile.
Effectivement, ma consommation DATA n'est pas élevée, je vais voir à étudier d'autres alternatives.
Jojo a écrit
Il me semble que B&you fait une promotion intéressante en ce moment. Comme pour Free Mobile, il vaut mieux vérifier la couverture réseau et les debits dans vos zones de vie.
212f27r48e10e (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Sep 2014, 19:13 Sujet du message:
10232695162
Merci Patatos@dit_Jojo pour ces précisions.
Effectivement, Orange F semble bien implanté ici (3G/4G)
Du coup, j'attends jusqu'à ce que Free assure la liaison Fibre avec son node B ou dans tous les cas, je ne peux m'attendre à du mieux avant au moins la fin du partenariat ?
Je vais étudier les offres parallèles, mais ici à part Orange F, il n'y a pas grande couverture visiblement.
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 09 Sep 2014, 19:58 Sujet du message:
8461078764
D'après mes connaissances, dès lors qu'un opérateur déclare une antenne 2G/3G/4G auprès de l'ANFR. Et que cette institution lui octroie un accord, l'opérateur devrait disposer d'un délai de 18mois maximum pour l'activer.
Appart si je me trompe et que des delais supplémentaires peuvent être accordés. La date de modification, laquelle doit porter sur les antenne 4G, de votre antenne indique qu'elle devrait émettre en 4G au plus tard fin novembre 2014.
Après cela peut très bien être prochainement aussi... Nous autres simple clients n'en savons pas grand chose.
Alors si la 4G est très importante pour vous dans un très court délai, à ce jour il n'y a qu'Orange/Sosh qui peut vous la proposer. D'après vos propos.
Après si vous voulez restez chez Free Mobile, sachant que vous serez en couverture 3G Free Mobile. Voir en itinérance si problème de Hand Over avec le smartphone ou la ROM. Vérifiez bien les debits 3G en réseau propre dans vos zone de vie. Mais surtout choississez ans votre budget un smartphone qui gère bien la bascule entre itinérance et Free Mobile.
Après pour l'itinérance, il y a les VPN gratuit ou payant qui permettent de contourner le problème de lenteur. Toujours verifier les politiques en terme de bande passante/vitesse/ nombre de serveurs et leur disponibilité, en plus de la gestion de vos données personnels.
Également les option d'économie de bande passante des navigateur. Excepté qu'elle n'améliore pas vraiment le streaming/téléchargement. En plus de rendre impossible l'accès au site https (compte en ligne Free Mobile par exemple), lorsque l'option est activée.
Opéra max qui fait transiter de façon transparente le flux de données de toutes les applications vers leur serveur. Permet également une amélioration des conditions en itinérance, lorsque celles ci sont complexes pour l'utilisation de la data.
212f27r48e10e (Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Sep 2014, 9:10 Sujet du message:
10232695162
Un certain nombre de paramètres à étudier, donc.
L'option Sosh à 24,99€ avec ses SMS illimités vers l'Europe semble intéressante, même si :
- pour le coup le surcoût est de près de 10€ par rapport à ce que propose Free à ses abonnés Freebox.
- qui dit opérateur virtuel dit priorité d'accès au réseau moindre.
Dans tous les cas, laisser passer un trimestre semble la meilleure solution.
212f27r48e10e (Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Sep 2014, 15:02 Sujet du message:
10232695162
Merci bien, je vais aller y faire un tour
Aussi, l'utilisation d'Opera apporte pour le moment un plus indéniable
Renard des ondes a écrit:
Il est donc urgent de ne rien faire ..
Plus précisément il était urgent de prendre cette décision qui consiste à ne rien faire (sinon remplacer le navigateur par défaut).
(Avant de poster sur ce forum, la décision de renouveler le terminal était quasiment acquise, désormais elle se pose beaucoup moins)
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mer 10 Sep 2014, 15:38 Sujet du message:
8461078764
Effectivement Opera Max soulage pas mal les maux de l'itinérance. Après reste à voir si cela ne pose pas de soucis pour la restriction de geolocalisation IP sur certains sites. Après l'ultime solution reste le VPN ayant également des serveurs en France, pour le soucis de restriction geographique.
Ces solutions étant compatible sur divers plateforme, je ne comprends pas bien pourquoi ceux qui se plaignent de l'itinérance s'essayent même pas les adopter. Mais préfèrent continuer leurs abonnements et se plaindre...
Renard des ondes, Posté le: Mer 10 Sep 2014, 16:10 Sujet du message:
7061865579
Sinon il y a le Lumia 625 que j'ai depuis Mars/ Avril :
- Il est 4 G
- Je ne sais pas pourquoi , mais l'itinérance 3 G O-F a l'air bien gérée
( c'est plus lent que la 3/4G Free , mais on peut quand même avoir de la data ) , je crois qu'il y a une compression des données via Nokia
- il est abordable , aux alentours de 150 € ici et là.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum