jlgmger, Posté le: Dim 28 Sep 2014, 15:25 Sujet du message:
9538288753
Bonjour,
allez, histoire de polémiquer un peu, je tenais en cette date anniversaire de l'ouverture au vdsl à remercier Free de n'avoir pas céder à la tentation et de n'avoir pas passer notre département en VDSL.
Dans le 34 (Héraut), il y a heureusement pas mal de NRAs, notamment sur Montpellier, mais pas que là, qui ont été migrés en v3.
Mais effectivement, un an après, après avoir promis de tout migrer en "quelques mois", force est de constater qu'on est loin du compte...
pepelemoko, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 17:12 Sujet du message:
9845891593
Il y au moins un témoignage sur le forum 'grenouille d'un abonné, toctoman, dont le mini-DSLAM a été migré cette nuit, sans que la coupure, de 10 mn, n'ait été détectée par Free-reseau.
Il est bien possible que les migrations de mini-DSLAMS soient trop courtes pour être détectées par Free-reseau.
J'attends avec curiosité la prochaine mise à jour de la carte de dégroupage Free pour savoir où l'on en est exactement...
Mais je pense quand même que l'on dépassera de loin la fin de l'année pour la fin des migrations. Personnellement, j'ai pronostiqué, à la louche, l'été prochain.
Mais au point de vue pourcentage d'abonnés, Free pourra peut-être dire que 90% sont reliés à un DSLAM v3 à la fin de l'année. Pour peut-être seulement 60 à 70% de NRAs migrés...
Ce sont de gros NRAs à plusieurs DSLAMs qui ont d'abord été migrés. Restent surtout les NRAs à un seul DSLAM ou mini-DSLAM...
Cela rappelle la bonne vieille distinction pour les relais mobiles entre couverture de la population et couverture du territoire...
jlgmger, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 17:15 Sujet du message:
9538288753
Une question : l'ouverture prévue au 27 octobre de l'éligibilité des lignes non-directes au VDSL ne va t-elle pas ralentir encore le phénomène "retard" ?
pepelemoko, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 21:53 Sujet du message:
9845891593
Pour Free, l'ouverture aux lignes indirectes ne change rien, il n'a rien de plus à faire. Comme tous les ports des DSLAMs v3 qu'il a installé sont compatibles VDSL2, il suffit d'autoriser (donc de les enlever dans la base de données où elles sont enregistrées, c'est le "provisionning"), les lignes concernées pour qu'elles synchronisent en VDSL2 au premier reboot.
Pour Free, ce que cela va surtout changer, c'est qu'il risque d'y avoir beaucoup d'abonnés qui se manifestent : "je suis à moins de 1000 m, pourquoi je ne suis pas en VDSL2 ?". Surtout si la concurrence le fournit à côté. Là, la ligne indirecte ne sera pas une raison qui pourra être avancée, ce sera beaucoup plus simple.
Donc Free aurait plutôt intérêt à accélérer le pas...
jlgmger, Posté le: Mer 01 Oct 2014, 12:26 Sujet du message:
9538288753
Cela fait un an que l'on attend, et quasiment 11 mois qu'Orange est passé en VDSL.
Je peux attendre encore avec 1000 m de ligne directe en 4/10 et 15 db d'affaiblissement, j'arrive à des débits de 16.50 (descente) et 0.74 (montée) ce qui est satisfaisant.
Je souhaite surtout une meilleure montée (au moins 5).
Malarkey, Posté le: Mer 01 Oct 2014, 13:39 Sujet du message:
8637080415
Oui, Orange à migrer son réseau très rapidement. Chez moi, en moins de 1 mois, 90% des NRA avaient accès au VDSL.
Et pourtant, Free a été le premier à annoncer le VDSL en 2010, avec sa Feebox Revolution... Mais comme souvent, ce ne fut qu'un effet d'annonce et ça a beaucoup de mal à suivre derrière!
Malarkey, Posté le: Mer 01 Oct 2014, 15:05 Sujet du message:
8637080415
C'est comme pour le mobile, l'itinérance assure un réseau sur toute la France... Mais on oublie de dire que les data en itinérance sont bridées jusqu'au point de ne pas fonctionner!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum