Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Marge de bruit plus faible toute la nuit...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
chrispas
Abonné Premium

15494 points

chrispas, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 0:00    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Gregwar a écrit:

Tout dépend du moment où a été faite la resynchronisation.
Chez moi, la marge de bruit varie de 4dB à 7dB, soit une amplitude de 3dB. Et il n'y a rien d'anormal sur ma ligne.

Bonsoir "Gregwar",
Chez moi variation de 3dB à 4dB, amplitude d'1 seul dB, en mode Fastpath. J'ai synchronisé quand la (les) marge de bruit était (étaient) les plus hautes.
J'obtiens un débit atm de 3280 Kbit/s avec une ligne de 6170 m.
Du temps de la V5 j'avais du mal à dépasser 2400 Kbit/s.
Et certains critiquent Free mais pour les lignes longues, c'est sur y a pas mieux.
PS: ma ligne intérieure est archi nickel qui peut expliquer la faible variation de la marge de bruit.

Bonne soirée à tous.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 0:17    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

chrispas a écrit:
Gregwar a écrit:

Tout dépend du moment où a été faite la resynchronisation.
Chez moi, la marge de bruit varie de 4dB à 7dB, soit une amplitude de 3dB. Et il n'y a rien d'anormal sur ma ligne.

Bonsoir "Gregwar",
Chez moi variation de 3dB à 4dB, amplitude d'1 seul dB, en mode Fastpath. J'ai synchronisé quand la (les) marge de bruit était (étaient) les plus hautes.
J'obtiens un débit atm de 3280 Kbit/s avec une ligne de 6170 m.
Du temps de la V5 j'avais du mal à dépasser 2400 Kbit/s.
Et certains critiquent Free mais pour les lignes longues, c'est sur y a pas mieux.
PS: ma ligne intérieure est archi nickel qui peut expliquer la faible variation de la marge de bruit.

Bonne soirée à tous.

Fastpath aussi
Freebox V6
J'ai gagné environ 0.8Mbps en passant de la V5 à la V6.
ligne de 2710m
débit autour des 9Mbps (quand les autres FAI me proposent entre 6.5 et 7.5Mbps)
Je pourrais avoir 10Mbps, mais ça ne tiendrait pas la journée à cause du bug de désynchronisation à 3dB (normalement, en Fastpath, il ne devrait pas y avoir de désynchro, comme autrefois..). 9Mbps est le mieux que je peux avoir avec une bonne stabilité.

AAS
Maître de L'Univers

1772 points

AAS, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 2:19    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Fastpath aussi
Freebox V6
J'avais gagné aussi en passant de V5 à V6.
Et j'ai regagné 200kb/s en passant du DSLAM V2 à V3

Ligne 4825m depuis 10 ans, maintenant 5560m d'après base de données 042C d'Orange (reprise par Degrouptest, Ariase, OVH et Free). Ligne mesurée sur le terrain de 3700m.

Je limite mon débit à 2950 kb/s (ATM). Alors que je peux monter à 3040, mais désynchronisation à 3dB assurée.
Je reçois parfaitement toutes les chaines de TV Bas débit (2400) et Standard (2900).

Je pense qu'Orange a trouvé la solution pour ne pas avoir à entretenir les lignes en modifiant la longueur de celles-ci dans sa base de donnée 042C. L'affaiblissement étant passé de 54db à 57db ; alors que mon atténuation réelle est à 63,5db en ReADSl et 67db en ADSL depuis toujours.

Avec 57db et 5560m chez Orange c'est le palier à 512kb/s. Merci qui ?

Mon programme automatique (En plus de ma box, j'assure le meilleur débit de 5 autres box à distance) :

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Sep 2014, 9:14    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Pour conforter cette discussion, du temps où j'étais chez Orange et leur DLM "de la mort" qui bridait bien plus que nécessaire le débit, il était question de rechercher des éléments perturbateurs avec une simple radio calée sur les ondes moyennes "petites ondes".
En effet, de ce que j'ai compris, les fréquences utilisées en ADSL tombent en gros justement dans cette gamme.
Je pense par exemple à des néons de boutiques qui sont souvent de véritables nids à parasites...
De cette constatation, cela montre qu'avec ma ligne partiellement en aérien, il est inutile de rechercher le débit max possible à cause de la baisse de la marge de bruit la nuit qui met en action, si trop basse(3db environ), des mécanismes de sécurité dans la BOX.
J'ai enfin trouvé une explication au fait que mon débit si resynchro baissait à une valeur adaptée à la variation de la marge de bruit.

Ce qui est vraiment super est que Free donne des outils pour évaluer tous ces paramètres et pas seulement en statique. Et qu'on est pas enfumé comme le fait Orange... J'ai gagné en moyenne presque le double de débit avec Free.

Cldt

@AAS: j'ai pas compris ton calcul de longueur de ligne?
Base de donnée Orange???
Tous les sites donnent chez moi la même longueur 4446m qui est la bonne.

Merci

Dernière édition par jdur le Mar 30 Sep 2014, 9:49; édité 1 fois 
chrispas
Abonné Premium

15494 points

chrispas, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 9:46    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

jdur a écrit:
il est inutile de rechercher le débit max possible à cause de la baisse de la marge de bruit la nuit qui met en action, si trop basse(3db environ), des mécanismes de sécurité dans la BOX.

Bonjour, il est vrai qu'avec ma marge de bruit à 3dB je prends le risque d'une déconnexion, l'idéal est donc bien de garder une marge de sécurité au-dessus des 3dB.
Merci pour le rappel de recherche de perturbateur avec une radio.

Chrispas.

AAS
Maître de L'Univers

1772 points

AAS, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 10:02    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

@jdur: Forcement que les sites donnent la même valeur puisqu'ils dépendent tous de la base de données d'Orange 042C.

Courant de l'été, Free, Degrouptest, ariase, ovh et autres sites qui utilisent la base de donnée 042C ont modifié la longueur des lignes téléphoniques pour tous les hameaux environnants. Rajout de 735m et 3db !

Hors il n'y a eu aucun travaux sur la ligne.
Étonnant pour une ligne qui mesure en réel 3700m et estimée dans l'ancienne base de donnée à 4825m (54db), puis corrigée dernièrement à 5560m (57db).

=====>

Base de données d'Orange 042C voir :

https://www.sospc20.com/formation_internet_gratuite/debit-ADSL.php

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 10:08    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

AAS a écrit:
@jdur: Forcement que les sites donnent la même valeur puisqu'ils dépendent tous de la base de données d'Orange 042C.

Courant de l'été, Free, Degrouptest, ariase, ovh et autres sites qui utilisent la base de donnée 042C ont modifié la longueur des lignes téléphoniques pour tous les hameaux environnants. Rajout de 735m et 3db !

Hors il n'y a eu aucun travaux sur la ligne.
Étonnant pour une ligne qui mesure en réel 3700m et estimée dans l'ancienne base de donnée à 4825m (54db), puis corrigée dernièrement à 5560m (57db).

Base de données d'Orange 042C voir :

https://www.sospc20.com/formation_internet_gratuite/debit-ADSL.php

En effet, ça fait vraiment foutage de gueule... Evil or Very Mad
Pallier l'usure des lignes en indiquant une longueur qui correspond (plus ou moins) à l'atténuation réelle, c'est assez moyen comme méthode...

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Sep 2014, 10:36    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

IL est clair que dans des régions à faible densité où aucun programme d'amélioration du réseau n'est en place, faut parfois voir si pas de solution alternative genre Wimax par exemple...
Je crois que c'est le Conseil Général qui prend ça en charge dans le cadre des budgets alloués à la fracture numérique.
C'est le cas en Aquitaine avec mise en place de nombreux NRA-MED par exemple.
Je vois plus au nord d'Angoulême que c'est le Wimax qui a été installé.

Cldt

Renard des ondes
Geek de L'Univers

16801 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 11:11    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

https://www.freenews.fr/spip.php?article10659

Un peu de lecture , pour revenir au sujet..

jdur
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

602 points

jdur
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Sep 2014, 13:22    Sujet du message: 102064 94930
Répondre en citant

Heu, il y a un bon moment que le réglage de la marge de bruit est impossible.
Sauf erreur de ma part, ce lien est dépassé, non????

Je dirais aussi que le lien fourni qui indique que la marge de bruit baisse le jour est totalement faux comme on peut le voir suite à cette discussion.
Le problème est que ce genre d'info se propage alors qu'il faut considérer tous les cas.
C'est faux pour tous ceux qui habitent à la campagne dans un environnement calme coté perturbations. Ce qui est souvent le cas.
C'est le danger de ce genre d'assertion définitive qui conduit les utilisateurs à ne plus rien comprendre.

Cldt

Renard des ondes
Geek de L'Univers

16801 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 14:42    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Désolé , j'aurais du isoler LE paragraphe sur ce qu'est la marge de bruit Wink

Par ailleurs la marge de bruit augmente la journée , ce qui est ton cas , et c'est normal , aussi parce que il y a plus de pertubations en journée que la nuit.

Comme je l'ai suggéré , il semble que ta marge de bruit baisse la nuit , (moins de pertubations) , mais trop , ce qui peut provoquer un redémarrage de la box.

Citation:
Pour faire simple, la marge de bruit est un seuil de tolérance qui permet de compenser le taux d’erreur rencontré sur votre ligne téléphonique. Plus la marge de bruit est élevée, moins le débit est élevé, mais plus la connexion est stable. En réduisant la marge de bruit, on gagne en débit, mais on prend également le risque d’avoir une ligne un peu moins stable, sujette aux désynchronisations...

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 16:05    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:

Par ailleurs la marge de bruit augmente la journée , ce qui est ton cas , et c'est normal , aussi parce que il y a plus de pertubations en journée que la nuit.

Comme je l'ai suggéré , il semble que ta marge de bruit baisse la nuit , (moins de pertubations) , mais trop , ce qui peut provoquer un redémarrage de la box.

Non, c'est exactement l'inverse. Plus de perturbations la nuit en raison de la meilleure propagation des ondes.

Tu n'as pas compris le principe de base de la marge de bruit. Si elle est haute c'est que justement il n'y a pas ou peu de perturbations et que l'on peut alors tenter une resynchro pour avoir une mdb plus basse et donc un meilleur débit.

Plus la ligne reçoit de perturbations plus la mdb descend et il y a risque alors de désynchro avec comme conséquence une resynchro avec une mdb plus haute et donc un débit plus réduit.

Donc si la mdb baisse c'est qu'il y a PLUS de perturbations pas moins...

chrispas
Abonné Premium

15494 points

chrispas, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 16:55    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Désolé , j'aurais du isoler LE paragraphe sur ce qu'est la marge de bruit Wink

Citation:
Pour faire simple, la marge de bruit est un seuil de tolérance qui permet de compenser le taux d’erreur rencontré sur votre ligne téléphonique. Plus la marge de bruit est élevée, moins le débit est élevé, mais plus la connexion est stable. En réduisant la marge de bruit, on gagne en débit, mais on prend également le risque d’avoir une ligne un peu moins stable, sujette aux désynchronisations...

Bonjour "Renard des ondes",
pour une fois je ne suis pas d'accord, c'est l'inverse, et la marge de bruit diminue la nuit parce qu'il y a plus de perturbations, dues notamment à la propagation des ondes radios qui interfèrent avec les lignes l'ADSL.
Le phénomène est du à ce que les ondes radios rasent plus le sol la nuit que le jour et se propagent à la hauteur des lignes aériennes.
Les personnes qui ont des lignes complétement enterrées ne sont pas sujet à cette variation de la MDB entre le jour et la nuit.
Plus le bruit (perturbations) augmente plus la marge de bruit diminue.

Un lien sur le rapport signal sur bruit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_signal_sur_bruit

C'est mon avis, mais je peux me tromper.

@+

Renard des ondes
Geek de L'Univers

16801 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 17:26    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Pas de problème , il est vrai que ce que j'observe sur ma ligne m'a sûrement induit en erreur , ayant une ligne 100% enterrée.  
chrispas
Abonné Premium

15494 points

chrispas, Posté le: Mar 30 Sep 2014, 17:40    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Pas de problème , il est vrai que ce que j'observe sur ma ligne m'a sûrement induit en erreur , ayant une ligne 100% enterrée.

Je viens de trouver un autre lien qui affirme que la MDB est moins importante la nuit que le jour.
Je ne suis absolument pas d'accord sur la cause qu'il donne à ce phénomène, mais c'est un fait avéré.
Pour lui la cause serait que la nuit les gens sont en permanence au téléphone ou sur Internet, il doit oublier que certains dorment aussi et que le jour toutes les entreprises sont connectées à Internet et utilisent aussi des téléphones, le tamtam des brousses a disparu. D'ailleurs s'il avait raison les lignes enterrées seraient aussi concernées par ce phénomène.

Le lien
https://www.dslvalley.com/dossiers/bruit/marge-de-bruit.php

@+

Chrispas

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 2 sur 4
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante 

Sauter vers: