jdur (Auteur du topic)
Chevalier de L'Univers

Inscrit le: 30 Aoû 2014 Messages: 559
|
jdur (Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Oct 2014, 9:48 Sujet du message:
102064
94930
|
|
|
Toutes les réponses à vos interrogations sont dans le wiki mots clef ADSL et VDSL..
Certaines explications ne sont compréhensibles que par des spécialistes mais globalement, c'est lisible.
https://fr.wikipedia.org/wiki/VDSL2
Il est clairement indiqué que la plage de fréquences en ADSL2 et ADSL2+ part des grandes ondes aux ondes moyennes et que ça peut interférer avec les émetteurs radio.
Le VDSL part de la bande 2,2MHz à 12MHz.
Il y a une figure qui explique clairement tout ça.
Comme l'atténuation dépend de la longueur de ligne et est plus importante avec la montée en fréquence, on comprend très bien qu'en fonction de la distance, on pourra passer d'un mode à un autre plus performant.
Pour en revenir à la marge de bruit, faut comprendre que 6dB par exemple égale un rapport de 2 entre le signal et le bruit.
Pour faire simple, si on a un volt à la prise, avec 6db, on aura un bruit de 0,5V. Si on a 0dB, on a un bruit identique au signal donc plus de décodage.
Le signal à la prise est stable, c'est le bruit qui varie.
Comme ça dépend des conditions de connexion de chacun, le mieux est d'éxaminer attentivement la courbe journalière ou hebdomadaire du bruit.
Dans mon cas, d'une certaine façon idéal, ligne en aérien et aucune perturbation autre que les ondes radio de nuit, j'ai une baisse progresive le soir qui est directement proportionnelle au soleil qui baisse. J'habiterai dans une cave, je poiurrais dire tous les jours à quelle heure le soleil se couche et se lève.
Par exemple avec une connexion enterrée, si on observe des baisses abruptes et une marge de bruit hachée, faut effectivement chercher d'autres sources susceptibles de générer des parasites. Cela peut être un frigo dont la terre n'est pas raccordée correctement.
Touts les appareils électroménagers sont pourvus de filtres d'entrée étudiés pour éliminer les parasites.
Perso, la seule baisse abrupte que j'ai pu constater est durant un orage, ce qui est logique.
J'ignore comment se comporte d'autres BOX Free, mais la Révolution intègre un mécanisme auto de baisse de débit si une marge de bruit trop faible est détectée. Comme j'ai indiqué, chez moi, ça se traduit par des baisses de 10% à chaque fois. Il n'y a pas de desynchro dans ce cas.
Faut donc régulièrement contrôler sa courbe de débit.
Si je reboote le jour dans des conditions optimales, je suis certain que le débit va systématiquement baisser à la première détection d'une marge de bruit considérée trop basse par la BOX, c'est à dire la nuit suivante.
Si je passe un jour, suite à migration vers un NRA-MED, en VDSL2, il sera intéressant d'observer si il y a toujours des interférences la nuit car la gamme des émetteurs ondes courtes est moins polluante que celle des ondes moyennes.
J'ignore comme ça se passe mais j'imagine que dans ce cas, la partie basse des fréquences n'est plus utilisée..
Cldt
|
|