Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Fair use avec O2 en Allemagne
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Payez plus pour aller plus vite sa vous tente ?
Pour
... 5% ...
 5%  [ 2 ]
Contre
... 83% ...
 83%  [ 31 ]
Pourquoi pas
... 10% ...
 10%  [ 4 ]
Je m'en fous je paye dejà un abonnement à 50€/mois ^^
... 0% ...
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 37

Auteur   Message 
Secouss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

196 points

Secouss
(Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Oct 2014, 12:00    Sujet du message: Fair use avec O2 en Allemagne Fair use avec O2 en Allemagne 96064 89392
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Recemment O2 en allemagne est devenu le 1er opérateur européen à mettre du fair use sur un abonnement fixe !

D'abord j'aimerais être sur que je suis pas le seul que sa indigne au plus haut point et j'espere qu'ils vont se faire attaquer de toute part.

Ensuite je lance le débat, à votre avis doit on revenir a des forfaits ou plus on paye plus on va vite et plus on repousse la limite ? L'Internet doit il devenir un espace privé et non plus un accès "libre" et équitable.

La question de la façon dont est appliquée la limite pose probleme aussi !

Et dernière question ça vous rappel des choses en France ? des articles sur le sujet ? Car il faut être intransigeant avec ce genre de débordement car si un opérateur venait à le faire (numericable est bien parti pour vu ses offres ou le debit varie du simple au quadruple avec les differentes box) sa serait la fin d'une epoque tous s'y mettrais.

Enfin voila un ptit sujet à débat =)

*** Modération *** Déplacé dans " Internet ". Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ghisb74fr
Esprit de L'Univers

1340 points

ghisb74fr, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 12:24    Sujet du message: 67630 61478 Répondre en citant

En suisse, où je bosse, même si il n'y a pas (encore) de Fair Use, on paye déjà en fonction du débit que l'on souhaite, que ce soit en VDSL ou en Fibre Optique. Même sur le Mobile, on paye en fonction du débit désiré (on peut avoir de la 4G, bridée à quelques petits megabits)

Un exemple de prix pour Internet Fixe : https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/Internet/offres.html

Pour le mobile : https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements.html

Je ne pense pas que Free puisse faire ça un jour, et les autres opérateurs ne le feront pas tant que Free ne le fera pas, donc je ne fait pour le moment pas trop de soucis.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 12:45    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Pour ma part si ce genre de mesure améliore la qualité globale de connexion auprès des abonnés. N'oublions pas qu'à ce jours nous sommes nombreux à plus de 2/3 km, avec des lignes vétustes et donc des connexions de piètre qualité, à payer le même tarif que d'autres beaucoup plus proche. Cela peut avoir son intérêt si en contrepartie l'économie réalisée sera encadrée pour permettre degarantir le débit, par l'entretien des lignes ADSL également.

Mais également pour accélérer le déploiement de la Fibre avec des échéances par zones et nombre de ligne obligatoire. Comme pour le déploiement de la couverture mobile.

Après je suis contre, si les fair-use, le debits disponible et bridé ne sont pas adaptées à une utilisation confortable de l'utilisation moyenne.

Dernière édition par Patatos@dit_Jojo le Mar 14 Oct 2014, 13:02; édité 1 fois 
zwyx
Hobbit de L'Univers

4 points

zwyx, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 12:47    Sujet du message: 99448 92517 Répondre en citant

En France aussi, ceux qui payent plus cher ont en général un débit plus rapide. (même si la différence n'est pas sur la facture Internet)

Je m'explique : les accès très haut débit sont dans les zones urbaines denses, et c'est bien dans ces zones que le prix des habitations est le plus cher.

Alors oui on peut comparer un forfait Fibre 1giga à 30€ dans Paris et un forfait ADSL 1mo à 30€ à Pétaouchnok.

cau59
Geek de L'Univers

2100 points

cau59, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 13:00    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

L'avantage de fixer des paliers pour un certain quota risque d'être amer.
Il y a certes ceux qui ne se servent pas ou peu du débit pour diverses raisons: trop loin, pas d'utilité.

Mais en imaginant que c'est parce que la distance qui empêche d'utiliser un gros quota, comment obliger les FAI à augmenter les débits sur ces points éloignés ?

Pour rappel, l'opérateur historique est le seul habilité à faire cette augmentation de débit sur les paires cuivrées, puisqu'il en est propriétaire, NRA-Med,......

A mon avis, si ce projet voit le jour (où du moins s'il est mis en débat), il faudra revoir les raisons pour que l'opérateur historique garde cette fracture numérique d'actualité, ou alors que les alternatifs puissent oeuvrer de leur côté à des moyens de montée en débit: co-financement/déploiement physique des Nra-Med.

ghisb74fr
Esprit de L'Univers

1340 points

ghisb74fr, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 13:28    Sujet du message: 67630 61478 Répondre en citant

cau59 a écrit:
Mais en imaginant que c'est parce que la distance qui empêche d'utiliser un gros quota, comment obliger les FAI à augmenter les débits sur ces points éloignés ?

Le multiplexage des paies de cuivre.
Free à montré il y a déjà pas mal d'années (2006 il me semble) que ses DSLAM et ses Box étaient compatibles avec le couplage des lignes (F-ADSL). Ca permettrait aux longues lignes de monter en débit, pour un moindre coût pour l'abonné (une dixaine d'euros par mois pour la location auprès de Orange de la ligne)

cau59
Geek de L'Univers

2100 points

cau59, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 13:36    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Oui, et la technologie sur la paire cuivrée étant loin de s'eteindre, ceux qui du jour au lendemain passeraient d'un debit pas élevé à un débit plus confortable verraient les effets pervers d'un Internet limité.  
Secouss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

196 points

Secouss
(Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Oct 2014, 13:43    Sujet du message: 96064 89392
Répondre en citant

Le contraire marche aussi, pourquoi alors que je suis en ville je devrais payer plus cher que mon voisin qui est sur la même Fibre que moi Joyeux

De plus avec le temps et les technologies cet ecart a tendance a réduire (suffit de voir les dégroupages et les zones blanches en diminutions)

De plus l'Internet libre, equitable et avec des débits elevé est un facteur economique important ainsi son develloppement favorise aussi l'economie du pays hote comme le prouve les plans haut débits !

Enfin je pense que vu les infrastructures actuelle on es loin de la surcharge de réseau. Je trouve les forfaits fixes limités comme du vol ! Car ils vont se faire des Xouilles en or sur le hors forfait comme à la grande époque du mobile !

Sa me semble plus un attrape pigeons caché derrières des considérations technique ! Car faut pas se leurer en instaurant cela je doute que les opérateurs se disent : "Faisont un geste pour nos petits consommateurs" Sa a au contraire l'effet de ralentir le dévelloppement, si il paye peu pourquoi aller porter un meilleur reseau chez lui ?

Secouss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

196 points

Secouss
(Auteur du topic), Posté le: Mar 14 Oct 2014, 13:46    Sujet du message: 96064 89392
Répondre en citant

Et j'ai oublié de rajouter un point tres tres tres importants.

Une étude (j''ai plus le lien) a prouvé que notre consommation normale sur Internet (mise a jour, poids des sites, téléchargement divers même de documents, ....) a tendance a doubler tous les 3 ans je crois autant dire que la consommation d'un internaute est souvent indépendante de sa volonté ! Sa serait facturé la touche F5 et les mises a jour des produits déjà payés ou bien analyser les données pour comprendre et on ouvre un autre gros probleme/risque.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 13:50    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

On pourrait aussi se demander pourquoi on ne paie pas moins que les autres quand on a un faible débit (longues lignes)...

Maintenant que le standard est établi pour des connexions très haut débit (Fibre, etc), ceux qui ont un débit de 2 ou 3Mbps se sentent lésés.
Il est évident qu'avec 3Mbps, on va consommer moins qu'avec 30 ou 50Mbps (VDSL2). Les lignes longues font donc faire des économies de bande passante au FAI. Ces clients paient donc pour les autres qui transfèrent des dizaines de Go par jour..

Pour rester dans le sujet du bridage des lignes, il serait plus intéressant (pour les clients) de payer moins en acceptant d'avoir une ligne bridée plutôt que payer plus pour avoir une ligne débridée. Mais cela attirerait certainement énormément de monde et les opérateurs ne pourraient sans doute pas supporter une telle baisse de revenus.

Un autre point pour le tarif.
Quand on veut passer à la vitesse supérieure sur ligne de cuivre, on paie déjà plus que les autres...
En effet, pour en bénéficier, il faut les dernières générations de box qui intègrent la gestion du VDSL2. Et ces box sont plus chères que les offres de base des FAI.

arquenso
Chevalier de L'Univers

1859 points

arquenso, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 14:43    Sujet du message: 5307 4770 Répondre en citant

Qu'O2 garantisse un volume maxi est une chose. Qu'il garantisse parallèlement le débit, pour lequel les clients vont payer, en est une autre. Car, et ce n'est pas ici que je vais donner le scoop, la qualité du débit dépend intégralement des caractéristiques de la ligne : Les débits annoncés sont toujours le maxi réalisable; Maxi qui n'est en aucun cas garanti. Rolling Eyes  
sturnier
Disciple de L'Univers

151 points

sturnier, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 14:47    Sujet du message: 84739 78888 Répondre en citant

zwyx a écrit:
En France aussi, ceux qui payent plus cher ont en général un débit plus rapide. (même si la différence n'est pas sur la facture Internet)

Je m'explique : les accès très haut débit sont dans les zones urbaines denses, et c'est bien dans ces zones que le prix des habitations est le plus cher.

Alors oui on peut comparer un forfait Fibre 1giga à 30€ dans Paris et un forfait ADSL 1mo à 30€ à Pétaouchnok.

En théorie, pour avoir habité à 15 km de paris, mon débit était de 1Mo chez Orange alors qu'ici en plein campagne j'ai beaucoup plus. Donc non, en région parisienne on ne paie pas plus pour avoir plus de débit.
Ne faisons pas d'un exemple pour vous un cas général.

freelax
Hobbit de L'Univers

210 points

freelax, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 15:35    Sujet du message: 100375 93371 Répondre en citant

ça finira par arriver un jour où un autre en France .
d'un autre coté 300 Go dans le mois il faut les consommer. moi je tourne à 70 Go max dans le mois.

Perso je suis pour pour imposer un fair use si c'est la condition nécessaire pour préServer la qualité de service pour tout les usagers. Rolling Eyes

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16749 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 15:40    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
Car il faut être intransigeant avec ce genre de débordement car si un opérateur venait à le faire (numericable est bien parti pour vu ses offres ou le debit varie du simple au quadruple avec les differentes box) sa serait la fin d'une epoque tous s'y mettrais.

Un petit commentaire :

1/ Les offres de téléphonie fixe / mobile / Internet groupées ou séparées restent des offres commerciales privées où , heureusement la concurrence joue son rôle.

2/ Ce qui se met en place avec les régies d'eau potable est beaucoup plus vicieux , avec un prix de l'eau à 2 vitesses au delà d'un fair use calculé on ne sait comment , qui ne tient même pas compte du nombre de personnes au foyer...

Donc , sur une famille de 5 , 3 sont privés de douche..?? Laughing

Sauf que :

-La concurrence ne peut pas jouer puisque c'est l'agglo ou la communauté de communes qui décident unilatéralement du délégataire du "service public"

-Pas de contestation possible ..

Conclusion : l'eau ne va pas tarder à coûter plus cher que la box..

cau59
Geek de L'Univers

2100 points

cau59, Posté le: Mar 14 Oct 2014, 15:41    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Personnellement je préconise que si un fai use doit être appliqué, alors que l'on impose un débit fixe minimum (j'ai 17M), afin que ceux qui ne téléchargent pas ne soient pas isolés, car si un gros téléchargeur sera imposé par un bridage (ex: 2M), que dire pour celui qui les a difficilement et qui ne télécharge pas?

Et comment réfléchir aussi au quota utilisé ? Il y a certes des téléchargeurs à gogo (pas toujours légaux), mais d'autres qui téléchargent, et payent le produit.

Idem sur ceux qui visionnent Youtube par exemple, on accusait de saturer Youtube et que Free veut faire participer Google, comment feront ceux qui apparemment en vivent s'il y a moins de monde pour les regarder ?

Et pour les forums, si l'on doit calculer son quota, on devra alors s'imposer une utilisation modérée (?), virer les pubs qui font vivre les forums.

Retour à l'âge de pierre.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: