RémiTon (Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Oct 2014, 17:38 Sujet du message: Installation Freebox Revolution dans appartement neuf (RJ45)
Installation Freebox Revolution dans appartement neuf (RJ45)10346096118
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum et il se peut qu'un tel topic ai déjà été abordé, et qui plus est, que celui-ci ne soit pas dans la bonne section, mais je fais au mieux.
Mon problème ou plutôt ma question est la suivante :
Le contexte : j'ai effectué une demande de déménagement de mon abonnement puisque j'ai quitté mon ancien appartement pour emménager dans un autre, classique pour l'instant.
A en croire le suivi, tout se passe relativement bien, même si la procédure est un peu longue, classique une fois de plus vous me direz.
J'ai quand même passé un p'tit coup de fil à Free pour connaître l'avancement de la chose, je suis impatient. Tout va bien, il se peut d'ailleurs que la ligne soit opérationnel aujourd’hui à en croire la personne au bout du fil. Donc pour le moment pas de réel problème en fait. Il faut attendre.
CEPENDANT, je viens vers vous un peu en prévention, et surtout pour que vos lumières m'éclairent sur quelques points qui sont pour moi de vraies grosses zones d'ombre.
L'appartement dans lequel je viens d’emménager a été refait entièrement à neuf avant mon arrivée, ce qui veut dire aucune prise téléphone en T à l'ancienne mais une prise RJ45 (Ethernet) dans chaque pièce + dans "l'armoire technique" de l'entrée un tableau situé en dessous du tableau électrique avec plusieurs RJ45, qui pourrait ressembler à une "baie de brassage" au vu de ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur le net. Voici une photo pour illustrer mes propos :
J'ai donc relié mon Freebox Server à la prise murale RJ45 du salon à l'aide du câble dédié livré avec la box, et de l'adaptateur RJ45 ADAPT. L'adaptateur étant d'ailleurs un RJ11 si j'ai bien compris, complètement compatible avec les prises RJ45.
Le Freebox Player est également installé, ainsi que les Freeplugs, tout ça de manière habituelle.
En toute logique, mon Server est bloqué sur l'étape 2 étant donné que le raccordement est en cours et que la procédure de déménagement n'est pas complètement terminée. OK. Mais je me suis dit, tiens, je n'ai jamais eu affaire à ce genre d'installation (RJ45 dans toutes les pièces, pas de prise en T) et je ne sais pas pourquoi, mais Free me dit que la ligne devrait être active ce soir et je sens que demain ça ne marchera toujours pas. En fouillant sur les forums, j'ai remarqué que si ça arrivait, je ne serais pas le seul à rester sur l'étape 2 avec ce type d'installation, même une fois la ligne active.
Alors voilà, suis-je bien branché à la bonne RJ45 ? Sont-elles toutes utilisables ? Qu'est-ce que ce tableau de RJ45 dans mon couloirs d'entrée, et puis comment ça fonctionne tout ça ?
Pardonnez mon ignorance et je vous en prie, aidez-moi !
jmarc62, Posté le: Ven 17 Oct 2014, 19:37 Sujet du message:
10333296004
T' inquiètes pas ça va fonctionner ! (demain ...je ne sais pas...à suivre) Ce que je préfère dans tes questions c'est "et puis comment ça fonctionne tout ça ?"
zebu13, Posté le: Ven 17 Oct 2014, 21:01 Sujet du message:
2102818117
Bonjour
Cela devrait fonctionne
Mais ds un 1er temps branchez le serveur sur la prise dit, une fois l'heure affichée vous pourrez la remettre a sa place
Fystrack, Posté le: Ven 17 Oct 2014, 22:07 Sujet du message:
7867973203
Bonjour
Voila ce que je vous conseille comme installation :
Votre prise DTI sert de prise principal , pour brancher l entrée xDSL de la révolution (si pas de synchro ici , effectivement inscription ko) .
Ensuite de prendre vos 4 RJ45 du haut (ceux en ligne) , vous les repiquez sur les 4 entrée Rj 45 de la Freebox ( Ce qui serait bien pour vous c est que vos électricien, on mis du câble a la norme NF C 15-100 , ça vous permettre d être en 1 Gigabit pour le données au lieu de 100 Mégabit)
Ensuite vos 4 RJ45 dans vos différentes pièces vous permettrez d alimente un PC , télé , le Player directement en Ethernet au lieu des CPL
Patoullins, Posté le: Ven 17 Oct 2014, 23:35 Sujet du message:
8676680779
Fystrack a écrit:
Bonjour
Voila ce que je vous conseille comme installation :
Votre prise DTI sert de prise principal , pour brancher l entrée xDSL de la révolution (si pas de synchro ici , effectivement inscription ko) .
Ensuite de prendre vos 4 RJ45 du haut (ceux en ligne) , vous les repiquez sur les 4 entrée Rj 45 de la Freebox ( Ce qui serait bien pour vous c est que vos électricien, on mis du câble a la norme NF C 15-100 , ça vous permettre d être en 1 Gigabit pour le données au lieu de 100 Mégabit)
Ensuite vos 4 RJ45 dans vos différentes pièces vous permettrez d alimente un PC , télé , le Player directement en Ethernet au lieu des CPL
Cdt
Bonjour,
Sur le principe ce qui a été dit est vrai, mais je peux pas laisser passer certaines incohérences sur les termes. La norme NFC 15-100 est la norme relative aux installations électriques dans les habitations, en aucun cas elle définit le type de câble a utiliser. Dans le cas d'une installation de type VDI on a soit du câble "téléphone" derrière les prises RJ45 soit du câble "informatique".
Si c'est du câble téléphone faut oublier faire passer le réseau dedans, sinon que ça soit du câble catégorie 5e ou 6 ça sera très bien, car sans vouloir cracher sur le gigabit en Ethernet, on ne peut pas atteindre ce fameux Giga (dans le cadre d'informatique familiale), du en grande majorité au fait que les disque dur et même les SSD (grand public) ne sont pas capable d'encaisser un tel débit.
Gregwar, Posté le: Ven 17 Oct 2014, 23:39 Sujet du message:
7987474329
La prise DTI est l'arrivée de la ligne téléphonique. Elle peut servir à tester la ligne en isolant le câblage du logement (en se branchant sur la prise TEST.
Les 4 prises RJ45 qui sont à côté sont reliées à l'arrivée téléphonique de cette prise DTI.
Les prises RJ45 du haut correspondent aux prises RJ45 du logement.
D'après la photo, 4 des prises RJ45 du logement sont connectées à l'arrivée téléphonique.
Si la Freebox est sur l'une d'entre elles, elle synchronisera dès que l'activation de votre ligne Free.
Normalement, les prises du haut devraient avoir un repère (numéro ou lettre, par exemple) à l'identique des prises du logement (sinon, pas facile pour les identifier).
Vous pourrez débrancher les 3 câbles qui ne correspondent pas à la prise sur laquelle est branchée la Freebox.
Pour faire les choses proprement, vous pouvez
1- installer la Freebox Server dans cette armoire, en connectant l'arrivée xDSL de la Freebox sur une des 4 prises près de la prise DTI et en connectant les 4 prises du switch de la Freebox sur les 4 prises du haut correspondant aux prises que vous envisagez d'utiliser dans votre logement;
ou
2- connecter 1 câble entre une prise RJ45 près de la DTI sur la prise qui correspond à celle sur laquelle vous connecterez la Freebox, et installez un switch réseau dans cette armoire en y reliant les prises RJ45 restantes. Ainsi, tous les équipements réseau connectés sur les prises RJ45 du logement pourront communiquer ensemble (attention, pas la prise connectée à l'arrivée de la ligne téléphonique, bien entendu). Un des ports RJ45 de la Freebox devra être branché sur une des prises du logement pour permettre à tout le monde d'y accéder (via le switch).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum