Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox V6 : Baisse importante de débit en octobre

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
iZo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

iZo
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Oct 2014, 23:17    Sujet du message: Freebox V6 : Baisse importante de débit en octobre Freebox V6 : Baisse importante de débit en octobre 79981 74430
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, la connexion Internet de mes parents subit une importante baisse de débit.

Auparavant ils avaient aux alentours de 5 Mbits, mais depuis le 20 septembre ils ont aux alentours de 3.2 Mbits ... et aujourd'hui à peine plus de 2 Mbits. Donc débit insuffisant pour la télé.

Les réseaux électriques et téléphones de la maison sont neufs, les deux box sont reliées en Ethernet, et j'ai débranché tous les appareils alentours. Nous n'expliquons pas cette baisse soudaine de débit.

Auriez-vous des pistes sur ce sujet ? Est-ce que le support Free y pourra quelquechose ?

Toutes les infos sur ma ligne ci desous.

Merci d'avance pour votre aide !

Caractéristiques de la ligne :
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé
NRA : CRB44
Longueur : 2898 mètres
Affaiblissement : 42 dB

Etat Internet :
Débit Brut : 2379 kbit/s
Atténuation : 50 dB
Marge de bruit : 5.1 dB
FEC : 118356 ( + 100 environ / seconde)
HEC : 0
CRC : 0
ES : 0
SES : 0

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m4d d4d
Geek de L'Univers

1149 points

m4d d4d, Posté le: Sam 18 Oct 2014, 10:12    Sujet du message: 61478 55720 Répondre en citant

Bonjour,

as tu essayé de rebooter le Server?
car suivant l heure ou tu le fait tu peut gagner 2 ou 3 mégas

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Sam 18 Oct 2014, 10:50    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Est-ce que le DSLAM sur lequel tes parents sont reliés est passé en VDSl a peu prés au même moment que les premiers problèmes ont été constatés ?

Pour le savoir, faire cette manip : https://www.Busyspider.fr/Actu/news_131027_free-activation-deploiement-du-VDSL2-Freebox-mise-jour-materiel-DSLAM.php

Il faut aussi vérifier dans les caractéristiques de la ligne sur la V6 si par hasard le mode PhyR n'est pas désactivé et si un nouveau mode G.INP n'a pas fait son apparition.

iZo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

iZo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Oct 2014, 13:31    Sujet du message: 79981 74430
Répondre en citant

Tout d'abord Merci à vous deux pour vos réponses.

Voici les infos demandées :

- J'ai essayé de redémarrer à plusieurs reprises depuis hier soir, sans variation de débit. Y compris en déplaçant le serveur pour le brancher directement sur la prise DTI. Les débits sont restés identiques, ce qui laisse à penser que la perturbation n'est pas liée à mon installation mais en amont.

- Le DSLAM semble en effet passé en VDSL, la procédure affiche 'BDCM:a439'. Je savais que cette techno améliorait les performances des lignes courtes, mais de là à diviser par 2 le débit des lignes plus longues .. Shocked

- A quoi correspondent ces modes PhyR et G.INP ? Voici ce que je trouve dans mes caractéristiques

En voie descendante :
* Mode nitro : Activé
* Mode PhyR : Désactivé
* G.INP : Activé

En voie montante :
* Mode nitro : Activé
* Mode PhyR : Désactivé
* G.INP : Désactivé

Par ailleurs, je suis en mode de ping Normal.

Dernière édition par iZo le Sam 18 Oct 2014, 14:17; édité 1 fois 
cau59
Maître de L'Univers

2100 points

cau59, Posté le: Sam 18 Oct 2014, 13:57    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Salut, tu es sur de ce que tu avances sur le G.INP voie montante et descendante ?

Car moi, ayant le DSLAM compatible VDSL, mais synchronisé en ADSL2+ (ligne indirecte), j'ai le mode G.INP activé en voie descendante, et désactivé en voie montante.

Et tu es synchronisé en ADSL et pas en VDSL ?

iZo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

iZo
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Oct 2014, 14:19    Sujet du message: 79981 74430
Répondre en citant

En effet, j'avais échangé les deux voies. Le mode G.INP est activé en descendante, et désactivée en montante. J'ai édité le message précédent.

D'après l'état Internet, je suis synchronisé en ADSL2.

Gillesd
Chevalier de L'Univers

501 points

Gillesd, Posté le: Sam 18 Oct 2014, 14:45    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

Alors je crains que la ligne de tes parents ne fasse partie des lignes pour lesquelles il est constaté une nette dégradation lorsque le DSLAM passe en V3 (compatible VDSL). A l'heure actuelle Free est plutôt silencieux sur ce sujet.

Il est cependant à craindre que rien ne soit vraiment fait dans l'immédiat car si une dégradation de certaines lignes est bien constatée, le passage en V3 des DSLAM améliore dans la majorité des cas le débit des autres lignes.

Quoi faire dans ces conditions ? Penser à changer de crèmerie en attendant qu'une solution soit trouvée ou supporter la dégradation...

iZo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

iZo
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Oct 2014, 14:26    Sujet du message: 79981 74430
Répondre en citant

Malheureusement je m'attendais à une réponse de ce type.

Dans ces conditions où la TV IP n'est pas utilisable, autant rester en TNT et prendre un forfait Internet only. Je pense qu'on va faire un petit tour du voisinage pour voir si ils sont satisfaits de leurs crêmeries !

Encore Merci pour vos réponses !

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: